Le Livre de Poche (15/03/2006)
3.75/5   10 notes

Qui sont les bons parents ? Quel nom de famille transmettre à ses enfants ? Peut-on divorcer sans douleur ? Anorexique ou boulimique ?...Bien au-delà des apparences, Caroline Eliacheff interroge notre manière de vivre, à travers des thèmes trouvés dans sa pratique de psychanalyste et dans son existence personnelle. Coups de coeur ou coups de sang.Sous son regard, les plus petites choses de la vie comme les questions de soci&#... >Voir plus
Que lire après La Famille dans tous ses étatsVoir plus
J'apprécie les psys qui ne se voilent pas la face devant les dysfonctionnements familiaux ni ceux de la société que nous avons créée, qui n'essaient pas de parler de pardon à toute force, et qui ont le courage de dire ce qui a été non-dit si longtemps.
La lucidité est un atout maître de Caroline Eliacheff, dans à peu près tous les bouquins que j'ai lu d'elle, et ça fait du bien à lire, invitant au moins à nous interroger sur notre environnement.
Au fil du hasard des rangées de la médiathèque, j'ai trouvé ce petit livre qui se lit rapidement et qui pose les problèmes actuels de notre société. L'auteur, psychanalyste, essaie de nous décortiquer la famille dans notre monde, vaste programme. Cependant, avec un zeste d'humour, Caroline Eliacheff décrypte les individus avec des exemples concrets. Ce qui m'a plu dans son étude, c'est qu'elle n'apporte pas vraiment de réponses mais elle laisse à chacun avec les éléments posés de se faire sa propre réflexion sur les dysfonctionnement de nos parcours.
Utilisant son expérience de psychanalyste, Caroline Eliacheff interroge notre manière de vivre, à travers des thèmes trouvés dans sa pratique et dans son existence personnelle.
Des témoignages intéressants qui nous amènent à repenser nos rapports familiaux...

Il existe un pourcentage non négligeable d'enfants qui sont malades de la parole, de la lecture et de l'écriture. L'école ne peut pas les soigner car ce n'est pas de pédagogie dont ils ont besoin. Certains enfants souffrent de troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture plus ou moins importants, associés ou isolés., sans que l'on trouve chez eux la moindre lésion cérébrale.
Bien que ses parents jouent un role majeur, ils ne sont ni coupables ni responsables de tout. Ils sont comme ils sont: pas clairs, choquants, perturbants, source des plus grandes émotions pour le meilleur et pour le pire.

Videos de Caroline Eliacheff (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Eliacheff
Conférence de Caroline EliacheffLe Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, donne la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse pour présenter leurs travaux et offrir un état des lieux des recherches sur la littérature jeunesse et son univers culturel.Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, a relu l'oeuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant à ses souvenirs d'enfance et à sa pratique professionnelle. Il s'en dégage une idée de l'enfant « ségurien » et de l'éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres.Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 21 octobre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)