AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Eriksson (85)


Un homme et une fillette débarquent sur un îlot. Ils ne reviennent pas. Que s'est-il produit ? Il y a tout un tas d’explications plausibles, du moins voudrais-je m'en convaincre. Peut-être étaient-ils si absorbés par leur jeu qu'ils en ont oubliés l'heure ou tout simplement... Fébrile, j'imagine d'autres scénarios possibles. Vraisemblables. Anodins. Seul problème : aucun ne m'apprend pourquoi Alex et Smilla n'ont toujours pas réapparu ni répondu a mes appels.
Commenter  J’apprécie          100
C'est ce que m'ont appris ces derniers jours. Soit on ploie sous les coups. Soit on les rend.
Commenter  J’apprécie          90
It's not even a month since the separation, and I haven't gotten used to sleeping alone yet. I can't imagine I ever will. On a purely physical level, I miss Peter. Even the first night we slept together, it was like our bodies had found their way home, as if they had slipped into each other's nooks and filled each other's crannies. I'd slept in different people's arms before, but I'd never experienced anything like this. Peter felt it, too. "We're like a puzzle," he whispered into my ear, "with only two pieces."
Commenter  J’apprécie          60
La peau me démange comme si j'étais sur le point de muer pour redevenir celle que je suis en réalité, bien que j'aie essayer d'effacer ma personnalité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est qu'en grandissant que j'avais compris que ce fameux soir ne sombrerait jamais dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis surprise par la facilité avec laquelle vérité et mensonge se confondent.
Commenter  J’apprécie          20
je m'approche à pas lents de la bibliothèque et passe prudemment la paume sur les rayons remplis de livres. Entre leurs pages se cachent d'innombrables récits, une infinité de destins. Ces ouvrages décrivent les joies et les peines inhérentes à la condition humaine, les cruautés que nous nous infligeons les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est là , juste sous mon nez et pourtant dissimulée sous la surface de ma conscience.
Par moments , elle scintille comme les écailles d’un poisson dans l’eau .
Mais chaque fois que je tends les mains pour l’attraper , elle s’échappe, glissante comme une anguille.
Commenter  J’apprécie          20
En prenant la liberté d’exposer au grand jour le plus noir secret de ma femme, j’ai trahi sa confiance – pour la seconde fois.J’y songe maintenant, dans le lit conjugal, le silence tel un mur épais entre nos deux corps. Pourquoi ai-je parlé à Anna de la cicatrice ? Comment ai-je pu faire cela à ma femme ?
Commenter  J’apprécie          10
J’aurais besoin d’un plan concret, je le sais pertinemment, mais le martèlement dans ma tête a pris le dessus. Le sentiment d’urgence m’empêche de réfléchir posément.
Commenter  J’apprécie          10
"Quand il y a un enfant dans l'équation, il faut se ressaisir, avais-je déclaré. Rien d'autre ne compte."
Commenter  J’apprécie          10
Quand avez-vous compris que vous deviez ajuster votre comportement ? Que vous étiez entièrement responsable de la façon dont il vous traitait ?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais refoulé l'image de mon mieux mais voilà qu'elle revenait l'atteindre de plein fouet, la main qui rendait l'air et s'abattait sur moi
Commenter  J’apprécie          10
L'amour qu'elle lui portait était comme une bulle qui entourait la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il n'y a que moi pour entendre ces mots. De toute manière, je ne suis pas sûre de savoir à qui ils sont destinés. Du moins, je ne suis pas prête à exprimer ma crainte. Je n'ai pas encore sombré assez loin dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
Je mords dans ma tartine et jette un coup d’œil dehors. À cet instant précis, la femme à la queue-de-cheval apparaît sur le seuil de sa maison ; Elle porte un manteau chic et des lunettes de soleil qui lui mangent la moitié du visage. Elle m’évoque une star de cinéma d’antan, froide et élégante. Mais je t’ai vue, lance alors une voix en moi, je t’ai vue t’acharner sur les fleurs. Je la suis du regard jusqu’à ce qu’elle tourne au coin de la rue. L’homme au costume est manifestement rentré de son voyage hier, car il a également quitté la maison peu après mon entrée dans ma cuisine. Le dos droit, ses chaussures bien cirées, il s’est hâté de sortir, tenant d’une main ferme sa mallette, avec l’air stressé d’un homme important qui s’en va à des affaires tout aussi importantes. Nous sommes aux antipodes l’un de l’autre.

Ma tartine n’a aucun goût. Je jette le reste à la poubelle et me lève de table. Que m’a recommandé mon contact à l’agence, déjà ? Une balade ?

J’enfile un pantalon usé, un pull confortable et une doudoune sans manches. Tout à coup, je me trouve dehors, pour la première fois depuis plusieurs jours, et examine les environs. La cour est déserte, encerclée par les maisons mitoyennes, comme lovées à la manière d’un animal endormi. J’avance à pas lents sur l’allée sinueuse. Je devrais prendre à gauche, vers la rue. Je n’ai aucune raison valable de continuer tout droit, dépassant buissons et poubelles, jusqu’à l’autre côté de la cour.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi que tout s’achève? Debout au bord du vide, je vacille. Je me retourne et mes yeux rencontrent les siens, comme ce fameux jour où nous nous sommes fait face devant l’autel d’une pittoresque petite église de campagne. A l’époque brillants de bonheur, ils sont maintenant emplis de haine. Je lis sur son visage une détermination qui avait disparu depuis longtemps. C’est alors que je comprends : ce qui est sur le point de se produire n’est pas le fruit du hasard. Ma femme guette depuis longtemps une occasion comme celle-ci. Elle veut ma mort. Tout ce temps passé à m’inquiéter pour elle… Soudain, je m’en rends compte, c’est pour moi même que j’aurais dû me faire du souci.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà l’homme qui est la raison de ma présence ici. Celui qui doit apprendre ce que je sais, qui a droit à une chance de… J’ai le vertige, la gorge qui me pique. Par où commencer ? Quels mots utiliser ? Et, dernière question, peut-être la plus cruciale, comment réagira-t-il ? La coach à la salle de sport, l’hôtesse à la réception, la mère avec la poussette. Leurs visages défilent dans mon esprit. Et si Filip Storm m’adresse le même regard ? S’il me traite de folle, ou pire ? Mon cœur se met à battre plus vite. Alors je songe « une chose à la fois ». Je me répète ces mots et retrouve ma détermination.
Commenter  J’apprécie          00
Partout, des gens qui discutent, rient, se font la bise. Il y a de la joie dans l’air, de l’impatience. Le week-end commence, chacun rentre chez soi ou retrouve des amis pour une soirée détente. Je discerne mon reflet dans une vitre, solitaire, sombre. Puis mon œil s’ajuste sur la scène derrière : des clients joyeux, attablés. Couples, amis, collègues. Je reviens à la silhouette esseulée qui n’a plus personne à qui donner la main, avec qui dîner, à enlacer.Je pense à toi. J’espère que tu vas bien.Qu’avons-nous fait ? Que sommes-nous en train de faire ?Sans rien demander ni espérer, juste pour se voir et papoter. Tu me manques tellement.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots avaient commencé à danser et sa vue à se troubler. Étourdie et épuisée, elle avait éteint l’ordinateur et regagné le lit. Juste avant que le sommeil vienne, des mots s’étaient imposés à elle. Une phrase qui se démarquait des autres parmi tout ce fatras. Un conseil, le seul vraiment sensé.Maquille le crime en accident.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Eriksson (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2244 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}