AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Grimm (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Churchill m'a menti

L'île de Jersey en juin 1940 : abandonnée par Churchill et aux mains de Allemands quelques mois plus tard.

Portraits des habitants qui collaborent ou résistent.

Écriture simple et émouvante, vu le sujet traité.

Il faut donc bien se souvenir que Churchill avait laissé à leur triste sort les habitants de Jersey.
Commenter  J’apprécie          95
Churchill m'a menti

Les îles anglo-normandes sont minuscules, ne sont pas des sites névralgiques au sein de la Seconde Guerre Mondiale.

À ce titre, en Juin 1940, Churchill décide de les démilitariser et de les déclarer îles ouvertes.

Il y a bien quelques familles qui ont rejoint le continent, mais peu.

Les îliens se pensaient en sécurité.

Ils ont eu tort.

Les allemands débarquent, occupent les îles, construisent des camps…



L’existence de cette occupation sera longtemps occultée, niée, effacée de l’Histoire. L’Histoire est écrite par les vainqueurs dit-on, Churchill ne pouvait décemment pas admettre qu’une poignée d’îles, opportunément refilées aux français sur une simple carte, aient été occupées. C’eût été écorné l’image de son pays! Aucun ennemi n’a mis durablement pied sur la terre britannique depuis 1066… bin voyons!



Mais la vérité ressort toujours.

Et ce roman en est la preuve.

Basé sur des faits réels, avec références en bas de page, les témoignages romancés de ces îliens abandonnés de tous sont un condensé des réactions que tout civil subissant l’occupation de ses sols a pu avoir.

Certains ont résisté, certains ont fuit, certains ont collaboré « de force » et d’autres avec le sourire, sensibles à la propagande de l’ennemi.

Le lecteur suit plusieurs personnages, certains attachants et d’autre détestables. Certains qui souffriront beaucoup plus que d’autres…



Ce roman a le mérite de lever le voile sur un chapitre historique longtemps ignoré mais, à mon sens, est trop court pour réellement ressentir une réelle empathie et le poids des souffrances endurées par ces personnes. Trop de personnages pour illustrer ou la pute à bosches, ou le politique collabo, ou l’ancien combattant, ou le déporté, ou le juif; et pas assez d’émotions et de réflexions pour réellement prendre le lecteur aux tripes.

Il y avait matière à écrire un bon pavé, en creusant et enrichissant davantage la psyché et le parcours de ces acteurs. Pour ma part, l’essentiel a été rapporté avec les références historiques à certains événements, mais à trop vouloir en faire, l’auteur est resté en surface. Et c’est dommage.



Ce roman est intéressant pour la mise en exergue d’un moment méconnu de la Seconde Guerre Mondiale mais le manque de profondeur accompagnés de personnages quelque peu stéréotypés fera qu’il sera malheureusement vite oublié…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          130
Churchill m'a menti

Un livre qui m’a profondément bouleversée, je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre. Certains passages glacent le sang…



Une histoire vraie et oubliée : Celle de l’île de Jersey, démilitarisée par Churchill le 15 juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Après l’armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont commis leurs exactions comme partout en Europe.Comment vont survivre les habitants de l’île livrés à l’ennemi ?



Caroline Grimm dont le grand-oncle (frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l’île d’Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique) nous raconte ce pan d’histoire terrible.



C’est un roman choral à l’écriture terriblement efficace. Chaque chapitre, un habitant se raconte, durant les 6 années d’occupation. Les habitants de Jersey assisteront quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres. Les îles ne furent libérées que le 9 mai 1945.



En janvier 1944, le Generalleutnant Graf Rudolf von Schmettow voulait transformer les îles en Mur de l’Atlantique.

Entre 3 000 et 4 000 hommes y seront incarcérés. J’ignorais que des juifs y avaient été déportés… et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne.



Churchill n’a jamais voulu reconnaître qu’une partie du territoire anglais avait été occupé et ce qui explique sans doute que ce qui s’est passé sur les iles a été complétement occulté et que cette Histoire abominable soit si peu connue semble-t-il.



Un livre à acheter ou emprunter et à faire circuler.



Sur l’histoire de Jersey, voir aussi Churchill m’a menti de Caroline Grimm
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

J’entends d’ici les premières réactions de quelques détracteurs : « un énième livre sur la deuxième Guerre Mondiale ». Alors, certes, voilà un livre de plus sur un sujet douloureux, mais ce livre a le mérite et l’originalité de nous parler d’un sujet que l’on ignore quasiment tous et qui a disparu de tous nos manuels d’histoire : le sort réservé aux îles anglo-normandes pendant le conflit.



Ce livre est un doux et savoureux mélange d’histoire et de fiction. Histoire, car l’auteure maîtrise parfaitement les faits, la chronologie et on sent au fil de notre lecture qu’elle s’est parfaitement documentée sur le sujet, ce qui est, disons-le clairement, extrêmement agréable : le lecteur s’instruit en même temps qu’il se divertit. Un brin de fiction malgré tout est nécessaire pour rendre le lecteur accro à l’histoire… car oui, Caroline Grimm a tellement bien travaillé ses personnages, qu’ils nous touchent tous, du plus cruel – qui, à ma grande surprise, n’est pas un Nazi mais le Bailli de Jersey – au plus touchant, sans nul doute la jeune Victoire meurtrie jusque dans sa chair, donnant naissance à un enfant qu’elle déteste plus que tout..



Il est difficile de rester insensible face à la simplicité de la plume de l’auteure, qui évite le piège des violons larmoyants et du pathos facile… L’écriture est simple mais terriblement efficace : j’ai pleuré, j’ai pleuré face aux atrocités commises, j’ai pleuré face aux destins brisés d’hommes et de femmes, jersiais et jersiaises, qui ne demandaient qu’à VIVRE en paix, sous protection anglaise…



Une lecture courte, simple mais instructive, que j’ai adorée, je vous recommande chaudement ce roman plein de pudeur et de dignité.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Churchill m'a menti

Cette histoire qui s'inscrit dans la grande, c'est aussi celle de destins individuels auxquels Caroline Grimm donne voix dans un roman choral bouleversant, empathique sans pathos et dont l'énormité du propos - un archipel abandonné à son sort et devenu théâtre des horreurs nazies - n'empêche pas la simplicité de l'écriture et de l'intrigue - le quotidien des insulaires - pour mieux atteindre son but : toucher le lecteur.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Churchill m'a menti

Un roman poignant à partir d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande des îles anglo-normandes. Ceux qui ont lu le délicieux "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" auront déjà eu un aperçu des conséquences de cette occupation à Guernesey. Ici, Caroline Grimm met l'accent sur la souffrance d'un peuple insulaire abandonné à lui-même par Churchill, égratignant ainsi quelque peu l'image du "Grand homme", et sur l'existence de camps de concentration sur l'île d'Aurigny, longtemps niée par l'administration britannique.



En mettant le lecteur dans les pas de Nathalie Goldman, écrivain en pleines recherches sur cette période et plus particulièrement sur les conditions de vie de son grand-oncle, déporté ici en 1941 en tant que demi-juif (marié à une aryenne), Caroline Grimm procède à une subtile mise en abîme. Elle trouve ensuite le ton juste en laissant la parole à ses différents personnages, qui, chacun leur tour, racontent leur quotidien, depuis l'invasion subite de Jersey au beau milieu d'une fête de village qui se termine dans un bain de sang, jusqu'à la libération, un an après la bataille de Normandie. Ils sont gardien de phare, tenancière de pub, fille de militaire parti sur le front, pêcheur, femme de châtelain ou encore boulanger. Tous se demandent pourquoi l'Angleterre ne vient pas à leur secours. Ils voient transiter les déportés assignés à la construction de remparts ou parqués dans l'île voisine d'Aurigny. Chacun tente à sa manière de survivre et de sauver ces îles auxquelles ils sont viscéralement attachés. Mais les conditions imposées par l'occupant sont telles et l'isolement insulaire un facteur si aggravant que la détermination ne suffit pas toujours.



Churchill a sciemment abandonné les îles anglo-normandes en juin 1940 pour mieux assurer la défense de l'Angleterre ; au point de les déclarer françaises sur les cartes de l'époque avant de saluer en mai 45 "la libération de ses chères îles anglo-normandes", redevenues donc parties intégrantes du Royaume. Caroline Grimm parvient à montrer comment une décision stratégique, celle d'un chef de guerre peut être considérée comme positive sur le papier et face au bilan de la guerre (sacrifier un faible pourcentage pour en sauver une majorité) et quelles graves conséquences elle entraîne pour ceux qui sont malheureusement concernés. Passage particulièrement incroyable lorsque les habitants de Jersey assistent quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres, espérant être bientôt délivrés alors qu'ils ne sont toujours pas la priorité des Alliés.



Merci à Caroline Grimm pour ce rappel historique qui est aussi, d'une certaine manière une reconnaissance pour ceux qui ont subi cette occupation souvent occultée. Il a été apparemment difficile pour les déportés survivants de faire reconnaître leur internement dans des camps qui étaient officiellement des camps de travail et non des camps de concentration.



Et bravo pour cette écriture simple, sans pathos, qui laisse monter l'émotion au fil de la chronologie. Une lecture passionnante, une vraie découverte.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160
Churchill m'a menti

En lisant ce roman, vous découvrirez une facette de l'occupation un peu mise de côté mais les horreurs de cette période y sont encore plus flagrants à cause de l'isolation.
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

C'est le côté obscur du livre Le cercle des amateurs d'épluchures de patates.

Churchill ne voit pas l'intérêt de protéger les îles anglo-normandes, c'est une erreur qui coûtera cher aux insulaires car les allemands vont débarquer et construire des camps de concentrations.

Le livre est divisée en cinq chapitres pour les années et à tour de rôle différents personnages racontent leur histoire. Il y a les collaborateurs, les résistants, les allemands et la population. Les îles sont en guerre, on y voit à quel point la faim, la peur, le désespoir atteignent tout le monde et aussi malheureusement on y découvre la noirceur de certains être qui profitent des plus faibles, chacun essaie de s'en sortir à sa façon.

C'est un livre qui m'a profondément bouleversée car je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre mais qu'il convient de lire. Par contre lisez-le avant de le faire lire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          539
Churchill m'a menti

Simplement à ne pas rater!!
Commenter  J’apprécie          40
Churchill m'a menti

C'est un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus avant la fin.



C'est un roman choral et personnellement, j'aime beaucoup.



L'histoire est basée sur des faits réels et raconte l'occupation des îles anglo-normandes par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

C'est un livre très fort, avec de belles personnes qui ont lutté et d'autres qui ont collaboré.

Ce livre m'a beaucoup touchée, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Churchill m'a menti

Churchill m'a menti est un roman chorale qui retrace une part sombre du Royaume Uni durant la seconde guerre mondiale

A travers cette histoire Caroline Grimm sort de l'ombre un fait historique peu connu. En 1940 l'Allemagne occupe les îles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey et Aurigny dans le but pour certaines d'y installer des camps de concentration.

Churchill ne voulant pas admettre une défaite devant l'ennemi renonce à ces îles en les enlevant de la carte. Les habitants non natifs sont envoyés dans des camps en Allemagne tandis que les juifs et les femmes en âges de se reproduire avec des officiers sont internés à Aurigny.

Le Reich imposera également une monnaie, un fuseau horaire ... Le gouvernement demandera au habitant une coopération passive.

Leur libération arrivera en 1945.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Passionnant et bouleversant à la fois
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

Ce roman historique est un petit bijou... D'origine normande, la problématique de l'occupation des iles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale m’intéressait tout particulièrement. Caroline Grimm a réussi le tour de force d'aborder ce sujet dans un roman historique, étayé de multiples références véridiques. La batterie de personnages qu'il comporte (et qui peut parfois nous perdre un peu au tout début) nous permet cependant d'aborder le point de vue de chaque "camp" : les pro, les contre, les "qui font avec" etc. Le livre nous met parfois mal à l'aise devant la cruauté de l'être humain mais il permet surtout de ne pas oublier ces périodes tragiques de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          60
Churchill m'a menti

Étant une grande passionnée de la 2e guerre mondiale, je suis toujours à la recherche de bouquins qui m'en feraient apprendre plus. Je suis tombé sur ce livre-ci, qui nous parle d'un pan de cette histoire que je connaissais pas du tout. L'occupation allemande de l'Île de Jersey. Churchill a renié les habitants de cette île, et a laisser les Allemands en faire leur. Changement de fuseaux horaires pour être sur le même temps que l'Allemagne, mise à l'index des livres écrits par les Juifs, film de propagande nazie dans la seule salle de cinéma de l'île, plus de livres sterling, mais bien des marks en circulation... Bref, tout est là pour montrer aux habitants que c'est maintenant chez les Allemands qu'ils vivent. Le livre est une histoire à plusieurs voix, nous amenant ainsi une multitude de point de vue tous plus intéressants et bouleversants les uns que les autres... L'auteure a même laissé ses notes à la fin de chacune des parties du livres, qui font office de compléments historiques très instructifs... J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur cette île et les abominations qui y ont été commises en cette période peu glorieuse de l'Histoire... Une bonne lecture, même si difficile (par le sujet) à certains moments.
Commenter  J’apprécie          271
Churchill m'a menti

Un livre qui m'a permis de découvrir un fait historique méconnu, utile au devoir de mémoire.

Certains passages sont âpres d'autant plus que l'on s'est attaché aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

Dans Churchill m'a menti, Caroline Grimm lève le voile sur un évènement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'occupation des îles anglo-normandes par l'Allemagne nazie. Elle donne la voix à de nombreux habitants de ces îles : femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, résistants, collabos ou encore habitants non partisans qui essaient de survivre. On découvre leur quotidien pendant les cinq années qu'a duré l'ccupation, du 30 juin 1940 au 9 mai 1945.



Ce roman est très instructif et se lit vite, mais peut-être un peu trop vite. La multiplicité des personnages et des thèmes évoqués, la longue période de temps choisie, sur aussi peu de pages me donnent l'impression que l'autrice est restée à la surface des choses.

De plus, la mise en abîme d'elle-même, le personnage de Nathalie Goldman qui est en fait Caroline Grimm, m'a semblé peu pertinente et ralenti le rythme.



Malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses dans ce roman, notamment la présence d'un camp de concentration sur l'île d'Aurigny-Alderney. Il nous permet également de constater que tout n'est jamais blanc ou noir, même en temps de guerre. Les habitants de ces îles anglo-normandes se sont retrouvés abandonnés par leur propre pays, en présence d'Allemands qui ne sont pas tous de méchants nazis. C'est difficile parfois de distinguer l'allié de l'ennemi.



Même si la forme de ce roman ne m'a pas totalement convaincue, je conseille sa lecture en raison des thèmes évoqués.
Commenter  J’apprécie          70
Churchill m'a menti

Churchill m’a menti, de Caroline Grimm, est un roman historique racontant l’occupation des Iles Anglo-Normandes pendant la 2e Guerre Mondiale.



L’histoire est racontée du point de vue d’une poignée d’habitants de l’île de Jersey. Tout commence pendant la Fête des Fleurs, une célébration locale maintenue malgré la guerre. Soudain tout bascule, les festivaliers sont attaqués par des avions allemands. Les occupants s’installent et les Anglais n’interviennent pas, laissant les habitants faire face seuls. Isolés du reste du monde, ceux-ci devront affronter les restrictions, la famine, la violence et les brimades et tenter de survivre.



(...)



Ici, l’auteure dévoile des pans de l’Histoire dans toute leur horreur, même si elle ne va pas à fond dans les descriptions sanglantes. Les quelques personnages que nous suivons ne sont ni des héros, ni des monstres, mais des humains ordinaires confrontés à l’impensable. La cruauté des uns, la lâcheté des autres, la détermination à survivre à tout prix (et à quel prix!), les privations et les crimes de guerre…



Caroline Grimm a pris le parti de nous raconter cette histoire du point de vue des personnages, en disant je, et de ce fait ne juge pas, se contente de rapporter les choses. En tant que lecteur, on se retrouve dans la tête des collabos comme des autres, de ceux ceux qui essaient juste de survivre à la situation ou qui essaient d’en profiter. Leurs révoltes, leurs coups durs, leurs sentiments, leur découragement. On passe par toutes ces phases avec eux et on souffre pour eux.



Au fil du récit, les conditions se durcissent, les sujets plus difficiles sont abordés, avant l’épilogue, choquant pour le voile d’oubli et de pardon qui semble avoir été si facilement déposé sur ces terribles évènements.



(...)



La plume de Caroline Grimm est fluide, prenante. Le récit est sobre, mais sonne juste. Il est entrecoupé des notes de voyage et de recherches de la narratrice, qui racontent son chemin sur les traces des personnages. Ce livre est difficile à lâcher et les pages se tournent rapidement, dans l’espoir de découvrir à la fin que les personnages auxquels on s’est attaché vont survivre et se reconstruire après la guerre. Je ne vous dirai pas ce qu’il en est, je vous conseille de lire ce livre et de le découvrir par vous-mêmes ;)



Une lecture très intéressante pour le contexte historique, bouleversante pour le côté humain et indispensable pour se rappeler à quoi l’intolérance et la guerre peuvent mener.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Churchill m'a menti

J'ai énormément apprécié ce roman relatant une situation de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. L'abandon par Churchill des Iles Anglo-Normandes laissées aux mains des allemands avec notamment la présence de camps de prisonniers. Très bien écrit et lecture rapide. Certains passages sont difficiles mais reflètent bien l'horreur de ces camps...



Merci à ma bibliothèque d'avoir acheté ce livre suite à ma suggestion.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

L'écriture, des plus simples, est au service d'une histoire vue et revue mais tout de même intéressante. Caroline Grimm raconte, en effet, à son tour, la seconde guerre mondiale; les nazis; leur barbarie voire leur folie. Elle raconte ce que c'est que de vivre sous le même toit que ces allemands: c'est craindre leur pouvoir absolu et leur pratique de la mort industrialisée; c'est souffrir, hésiter, ne plus savoir quoi faire: collaborer pour vivre et survivre et/ou résister. Sur l'île de Jersey, dont je ne connaissais pas l'histoire, dont je ne savais pas son abandon par Churchill, les nazis sèment l'horreur qu'ils ont implanté ailleurs sur le continent. Ce sont les tortures, les coups, les travaux forcés, les viols… c'est la peur, la déchéance, la souffrance, la culpabilité… c'est la résistance ou la collaboration. C'est parfois de la résistance sous l'allure de l'alliance. Et je me pose toujours la même question: et moi où aurais-je été? Quel camps aurais-je épousé? La peur aurait-elle gagné mon corps et mon esprit ou la force des convictions aurait permis le courage? Difficile de savoir, d'imaginer ce que j'aurais fait tant la violence des nazis est une horreur à vivre et penser. C'est forcément à ne pas souhaiter ailleurs que dans une fiction. Mais malheureusement, c'est la triste réalité; celle qui peut encore exister sur des territoires ailleurs menacés par des humains qui ont décidé d'épouser, encore et toujours, la barbarie.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          51
Churchill m'a menti

Des îles anglo normandes, de îles qui reviennent de l'enfer de l'occupation allemande durant la guerre 39.45.



Comment croire que ces îles prospères d'aujourd'hui ont été le théâtre de l'horreur absolue.





Guernesey et Jersey qui ont été abandonnées par Churchill qui ont vécu l'occupation des nazis . Une occupation avec en plus (la c'est la grande découverte) des camps de concentration, de travail forcé. Une situation que ni les français, ni les anglais veulent reconnaître se renvoyant le dossier.



Des destins brisés, le quotidien des iliens...leur courage pour les uns, leur traîtrise pour d'autres...le désespoir...cette mort qui rôde ...



Un livre passionnant qui se lit d'une traite. Un immense travail de recherches. Caroline Grimm a réussi un roman choral (on a l'impression que les personnages nous racontent leurs quotidiens) très prenant, bouleversant. Jamais vous n'oublierez ces destins tragiques.



Comme quoi la vérité sur une guerre peut survenir des décennies bien après. Une méditation à se faire surtout en ce moment présent.









Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Grimm (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}