AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Grimm (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Churchill m'a menti

Un livre qui m’a profondément bouleversée, je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre. Certains passages glacent le sang…



Une histoire vraie et oubliée : Celle de l’île de Jersey, démilitarisée par Churchill le 15 juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Après l’armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont commis leurs exactions comme partout en Europe.Comment vont survivre les habitants de l’île livrés à l’ennemi ?



Caroline Grimm dont le grand-oncle (frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l’île d’Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique) nous raconte ce pan d’histoire terrible.



C’est un roman choral à l’écriture terriblement efficace. Chaque chapitre, un habitant se raconte, durant les 6 années d’occupation. Les habitants de Jersey assisteront quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres. Les îles ne furent libérées que le 9 mai 1945.



En janvier 1944, le Generalleutnant Graf Rudolf von Schmettow voulait transformer les îles en Mur de l’Atlantique.

Entre 3 000 et 4 000 hommes y seront incarcérés. J’ignorais que des juifs y avaient été déportés… et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne.



Churchill n’a jamais voulu reconnaître qu’une partie du territoire anglais avait été occupé et ce qui explique sans doute que ce qui s’est passé sur les iles a été complétement occulté et que cette Histoire abominable soit si peu connue semble-t-il.



Un livre à acheter ou emprunter et à faire circuler.



Sur l’histoire de Jersey, voir aussi Churchill m’a menti de Caroline Grimm
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ma double vie avec Chagall

Ravie d'avoir ouvert ce livre ? Comme souvent pour valider un challenge

J'ai découvert un peintre que je connaissais que de nom et par quelques tableaux

A travers la vie de ce peintre (vie pleine de tourments) j'ai découvert une partie de l'histoire de Vitebsk Paris Berlin New York

C'est dur de vivre dans le milieu des artistes.

Et pour compléter toutes ces informations je suis allée faire un tour sur Internet pour découvrir les tableaux de cet artiste.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Un épisode de la seconde guerre mondiale qui m'était inconnu.

Cette traque du peuple juif est toujours difficile à lire mais Caroline a moins réussi que d'autres auteurs à décrire cet atmosphère de terreur si bien rendu dans d'autres romans

Cet avis n'engage que moi

Un livre de taille moyenne que je pensais lire plus rapidement vu l'histoire que promettait le quatrième de couverture.

Je vais cependant essayer de découvrir Caroline Grimm avec un autre ouvrage.

Commenter  J’apprécie          50
Moi, Olympe de Gouges

Une histoire joliment racontée. Même si elle prend quelques libertés avec les faits et les dates, elle fait revivre la personnalité de la fameuse Olympe de Gouges, une femme en avance sur son temps dans un style fluide et très agréable. Et la fin, magistrale !
Commenter  J’apprécie          00
Churchill m'a menti

Voici un livre que j 'ai trouvé fort intéressant !

Pas tant pour le roman lui même ( C ' est un roman choral qui ne nous laisse pas trop le temps de nous attacher aux personnages , assez peu approfondis ) que pour les faits historiques peu connus mais stupéfiants

Il s ' agit de l ' occupation des îles anglo normandes- notamment ici , Jersey et Alderney/ Aurigny - envahies par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale et des camps de concentration qui y furent installés. On cite un peu cette occupation dans le livre " le cercle littéraire des amateurs d' épluchures de patates" de Barrow et Shaffer et je me souviens effectivement avoir visité rapidement à Guernesey un musée consacré à l ' occupation , mais ce livre par son côté romancé m' a vraiment ouvert les yeux sur l ' horreur de la période et ce sentiment d 'être complètement oubliés par la mère Patrie et notamment Churchill, leur héros, qu ' ont ressenti les iliens. Un livre qui laisse à réfléchir.. ( et qui comble nos ( mes) lacunes. )

Commenter  J’apprécie          40
Vue sur mère

Un roman intense, rempli d’émotions et qui ébranle toutes nos certitudes.



« Adèle et Aurélien ont formé une famille aimante et soudée. Pour compenser l’abandon de leurs mères respectives quand ils étaient bébés. Mais Adèle a besoin de connaître cette génitrice et de comprendre. Elle mène l’enquête. Et ce qu’elle découvre elle aurait préféré ne jamais savoir. »



A lire face à la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

Un livre qui m'a profondément touchée ! Professeure d'Hist-géo, bien qu'ayant étudié la Seconde Guerre mondiale pendant un an et demi et ayant déjà voyagé à Jersey, je n'avais jamais entendu parler de l'horrible sort des îles anglo-normandes autrement que à travers @Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ce qui n'était finalement que la minuscule partie émergée d'un gigantesque iceberg ! C'est fou qu'on puisse nier les choses ainsi, jusques dans un livre anglais d'histoire rapporté d'un voyage londonien qui perpétue le mythe "churchilien" : l'Angleterre ,n'a jamais cédé ni été envahie par les Nazis .... SAUF les îles anglo-normandes ! le parcours des îliens est celui des personnes ayant subi l'occupation nazie et ses horreurs, mais je trouve cela pire (si c'est possible) dans la mesure où les îles sont un huis-clos qui les condensent dans un petit espace et doublement pire par l'"abandon" qu'ils ont subi de leur propre gouvernement, jusqu'à être libérés seulement à l'armistice du 08/05/1945, alors qu'à quelques kilomètres de là, la France était libre depuis juin 1944 ! Quelle horreur !

Les personnages présentés incarnent toutes les facettes de l'époque : le collaborateur, le résistant par choix ou par occasion, celui qui ferme les yeux, celui/celle qui subit les pires horreurs, les travaux forcés, le bordel à soldats, la déportation ...

Le seul bémol est qu'on passe d'un personnage à l'autre trop vite, si bien que j'ai eu du mal à ne pas rester en retrait dans la première grosse moitié et que l'ensemble manque à mon sens d'un peu de liant, ce rôle donné à l'écrivaine était finalement un peu bancal pour moi. J'ai grandement apprécié les notes historiques et la bibliographie (qui devrait rejoindre les cours des facs d'histoire sur le sujet) ...

Une lecture très intense et très touchante...peut-être un peu décousue et brève, pudique mais réaliste sur l'occupation nazie des îles anglo-normandes. Une carte topographique aurait été bienvenue pour aider le lecteur non familier des îles.
Commenter  J’apprécie          50
Ma double vie avec Chagall

J'ai aimé chagaller ( un verbe dont j'ignorais l'usage) en compagnie de ce peintre éblouissant, lyrique, terrien et mystique. L'éclairage historique et la contextualisation de ses oeuvres sont passionnants. L'évocation des courants artistiques également : cubisme, orphisme et fauvisme d'avant guerre, rébellion constructiviste et suprématiste, mouvement surréaliste... j'ai aimé le peintre amoureux, possédé par son art, l'homme assoiffé de reconnaissance mais qui ne transige jamais, l'enveloppement amoureux dont il a été l'objet. Emportée par le récit de ses quarante premières années de création, j'ai en revanche peu goûté les chapitres concernant Annabelle, cette femme liée au monde de la scène qui entend la voix du peintre et croit être le porte-voix de Bella, la première épouse de Marc Chagall. Ces chapitres, très courts, qui émaillent le récit ne m'ont ni émue ni intéressée. Le reste du roman vaut très largement d'ouvrir ce bel ouvrage...

Commenter  J’apprécie          322
Churchill m'a menti

Lecture agréable d'une facette peu connue de la Seconde Guerre mondiale. La (sur) vie sur les îles anglo-normandes est narrée tour à tour par différents personnages dont les destins se croisent et parfois s'entremêlent. Merci à Caroline Grimm pour ces quelques heures de lecture plaisantes et enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          50
Ma double vie avec Chagall

Pourquoi écrire une biographie

certes, romancée pour se mettre

ainsi en avant?

C'est la question que je me suis posée

tout au long de cette lecture.

Caroline Grimm a sérieusement documenté son sujet

Le récit croule sous les références .

Mais, quel besoin a-t-elle eu de tirer ainsi

la couverture à elle et de se mettre en scène ?

Elle a une admiration folle pour Chagall

et s'est amusée à jouer la réincarnation

de Bella l'épouse et muse de grand peintre.

Elle joue ainsi sur les temporalités .

Ce procédé narratif, m'a paru narcissique

avant tout, alourdissant terriblement la sauce..

La vie de Chagall est un roman,

la religion pèse sur son pinceau.

Juif errant, chassé, pourchassé,

ses personnages sont souvent aériens

pour mieux fuir les persécutions.

J'ai appris mille choses

malgré mon agacement .







Commenter  J’apprécie          200
Ma double vie avec Chagall

Caroline Grimm prête sa voix à Bella, la compagne et muse du peintre Marc Chagall pendant 35 ans jusqu'à la mort de celle-ci.

Elle lui prête tellement bien sa voix que le récit s'effectue sous forme de tutoiement par l'intermédiaire d'une jeune dame qui vit dans notre époque. Elle se croit habitée par le personnage de Bella et consulte un spécialiste. Ceci est un fait secondaire. Le contenu de la vie de Chagall prend vite le dessus.

Venu de Russie, Moishe Zakharovitch Shagalov arrive à Paris en 1911 à l'âge de 23 ans.

Les premières pages commencent lorsqu'il a reçu la commande du ministre André Malraux pour peindre les panneaux qui vont orner le plafond de l'opéra Garnier.

Il a alors soixante-dix-sept ans et refuse tout paiement en remerciement pour la France, son pays d'adoption.

Tout son parcours est retracé avec ses débuts difficiles.

Fait remarquable, il a un style tout à fait bien à lui. Il est d'ailleurs énervé par certains de ses camarades qui ne font que suivre des peintres célèbres, des courants en vogue.

On y rencontre Apollinaire , alors critique d'art qui apprécie ses oeuvres.

De nombreux tableaux sont passés en revue.

On y ressent la sensibilité de l'artiste, la raison pour laquelle des êtres, des animaux, des symboles reviennent si souvent. On comprend le contexte des illustrations de livres pour des auteurs très connus, des tableaux.

Cela n'a pas été très difficile pour moi de trouver le livre intéressant car j'avais le support de ma visite toute récente au magnifique musée de Nice : une visite inoubliable, un havre de paix au-dessus de cette ville grouillante d'animation et de circulation.

Commenter  J’apprécie          724
Vue sur mère

Un sentiment mitigé, voire une sensation de malaise à la fin de la lecture de ce livre... Sans doute lié au sujet qui évoque le tabou de l'inceste entre frère et soeur...

L'écriture maintient l'intérêt du lecteur. On ne sait pas quelle issue sera réservée aux protagonistes. D'ailleurs quelle pourrait être la bonne issue dans de telles conditions...
Commenter  J’apprécie          00
Churchill m'a menti

Des îles anglo normandes, de îles qui reviennent de l'enfer de l'occupation allemande durant la guerre 39.45.



Comment croire que ces îles prospères d'aujourd'hui ont été le théâtre de l'horreur absolue.





Guernesey et Jersey qui ont été abandonnées par Churchill qui ont vécu l'occupation des nazis . Une occupation avec en plus (la c'est la grande découverte) des camps de concentration, de travail forcé. Une situation que ni les français, ni les anglais veulent reconnaître se renvoyant le dossier.



Des destins brisés, le quotidien des iliens...leur courage pour les uns, leur traîtrise pour d'autres...le désespoir...cette mort qui rôde ...



Un livre passionnant qui se lit d'une traite. Un immense travail de recherches. Caroline Grimm a réussi un roman choral (on a l'impression que les personnages nous racontent leurs quotidiens) très prenant, bouleversant. Jamais vous n'oublierez ces destins tragiques.



Comme quoi la vérité sur une guerre peut survenir des décennies bien après. Une méditation à se faire surtout en ce moment présent.









Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Bien que l'île de Jersey se situe dans la Manche à proximité de la France, elle est l'une des îles Anglo-Normandes et dépend donc de la Couronne Britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill considère que stratégiquement, elle n'a aucune importance. Elle est donc démilitarisée. En juin 1940, la Wehrmacht l'envahie et l'occupe jusqu'en mai 1945. Des camps de concentration y seront construits. Seulement voilà, dans ses mémoires, Churchill occulte cette occupation allemande. Il s'affranchit ainsi d'une quelconque collaboration et de l'extermination de juifs.



Certainement par désir de mémoire pour ce peuple insulaire renié et oublié, l'auteur choisit le roman. Elle nous conte le destin de plusieurs personnages pris dans la tourmente de cette occupation allemande. Elle oscille entre passé et présent ce qui donne une histoire dans L Histoire et une véracité.



C'est un livre déchirant que je viens de découvrir. J'ai frémi de peur, d'horreur et d'espoir. C'est une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas alors « merci » la littérature !
Commenter  J’apprécie          205
Ma double vie avec Chagall

Superbe approche de la vie de Chagall : son histoire, sa fuite, son amour. L'auteur confirme son talent en nous plongeant au coeur de l'histoire d'un peintre hors norme. Elle nous permet d'apercevoir un peu l'homme derrière l'artiste et ce qui le mue.
Commenter  J’apprécie          10
Ma double vie avec Chagall

C'est péniblement que j'ai terminé ce récit. Et ma déception est à la mesure de l'intérêt qu'il m'avait éveillé.

Ce livre est une construction artificielle (donc sans vie), litanie chronologique des événements ayant ponctué la vie de Chagall jusqu'en 1944 qui, en se voulant exhaustive, ne donne aucun relief aux événements majeurs qui se noient au milieu des anecdotes et du défi que semble s'être donné l'auteur de caser le plus de références aux tableaux du peintre. Ce livre aurait pu être un récit poignant de l'abnégation de Bella et de son histoire d'amour avec Chagall si seulement l'auteur lui avait laissée la place dans cette biographie déguisée. Certes, l'auteure a voulu lui donner de la consistance par l'emploi du tutoiement quand elle s'adresse à Chagall. Mais outre le fait que le lecteur se retrouve mis de côté, quelle est donc cette idée d'intercaler des chapitres se passant de nos jours où un personnage prénommée également Bella se sent envoûtée (litteralement) par Chagall. Ces chapitres mystiques ne sont qu'un second coup de poignard à la pauvre Bella Chagall à qui l'on vient à nouveau de voler la vedette et son histoire. Pourtant, tout était là pour en faire un beau roman. Il fallait juste oser.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Olympe de Gouges

Mon avis : une magnifique biographie, certes romancée mais bien documentée, sur cette femme incroyable, féministe avant l'heure, anti-esclavagiste et foncièrement patriote. Avec une très belle plume, l'auteure nous convie dans sa vie au quotidien, dans ses combats, dans ses victoires et dans ses déceptions. Une femme d'un courage incroyable pourtant si peu connue du grand public. Un très bel hommage que je ne peux que vous inviter à découvrir et à apprécier. Cette lecture m'a été inspirée par la riche idée du professeur de français de ma fille de leur faire lire, pour le bac, la déclaration universelle des droits de la femme de cette révolutionnaire hors-norme.
Lien : https://www.facebook.com/voy..
Commenter  J’apprécie          00
Ma double vie avec Chagall

Il s'appelle Moische Zakharovich  Shagalov , il est né un 7 juillet 1887( le 7 C' est son chiffre fétiche) à Vitebsk en Biélorussie. Il est juif , vient d'une famille très modeste de neuf enfants. Il deviendra Marc Chagall, un des peintres étrangers les plus reconnus du dix-neuvième siècle. Il meurt le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence.



Elle s'appelle Bella Rosenfeld , elle est née le 15 novembre 1895 à Vitebsk et morte le 2 septembre 1944 à New-York. Elle est juive, écrivaine mais surtout elle est l'éternel amour de Marc Chagall, sa muse , son modèle et sa plus grande inspiration. Rien ne peut s'accomplir sans elle..



Quand ils se rencontrent, leurs mondes fracassent les ondes d'une certaine harmonie , pourtant , modelés dans leurs contrastes et leurs ressemblances , en dégradés enthousiastes , ils deviennent un couple mythique , ils deviennent un courant artistique inexistant jusque là ..



Bella profile ses points de fuite, il fait voler les couleurs, elles sont alors un corps , un coeur qui bat , une âme chahutée, la couleur d'un regard éclatant..



Il cherche les nuances , elle juge à l'oeil , l'esprit qui les accueille . Ses doigts se délient, à ses désirs , à ses velléités , elle s'assujettie, elle s'oublie..



Elle se sait éphémère comme une fulgurante inspiration..



L'impatiente alliance sur la toile en transe , il s'éloignera parfois de la pénombre , elle le ramènera à ses ombres..



L'étrange violence des émotions, des impressions chromatiques ..



Il ose, elle s'use, il abuse..



Elle s'appelle Caroline Grimm, elle est actrice, réalisatrice et écrivaine, C'est le premier roman d'elle que je découvre, que je dévore.



Dans sa bibliographie, on trouve aussi:



- Moi, Olympe de Gouges ( biographie)



-Churchill m'a menti, roman historique sur un pan ignoré de l'histoire de la seconde guerre mondiale.



- Vue sur mère, une intrigue amoureuse



Je la rencontre au salon du livre de Royat , son roman est là, explosant de couleurs, mon regard se pose sur ce titre , je "Chagall" intérieurement, instinctivement , sans rien savoir ni demander de plus, je m'en empare et repart..



La vie, les années du peintre , la rudesse de la vie à Vitebsk, son histoire d'amour avec Bella rencontré lors de ses études à Saint Pétersbourg.



Son arrivée à Paris en 1910, sa vie de bohême, ses rencontres avec Modigliani, Picasso en passant par Apollinaire et André Malraux qui lui demander de peindre le plafond de l'Opéra Garnier..



Son retour bref à Vitebsk en 1914 où il devra rester , la première guerre mondiale éclate, les juifs sont recherchés. Il épouse Bella en 1915 et Ida , leur seule fille voit le jour l'année d'après.



Son retour à Paris , son atelier saccagé, ses déboires avec les marchands de tableaux..



Son exil à New -York ...



Un destin unique peint de sa grande nostalgie pour son pays , son folklore russe, ses déchirures , son amour de la vie, son amour pour Paris et cette incorrigible espérance qui le poussait toujours plus loin.



Caroline Grimm réussit un coup de maître avec ce roman.  



Son style est entre deux arts, les images et les sons.



L' écriture est puissante et délicate à la fois. La luminosité des mots vient adoucir, atténuer un peu , deux vies au bord de l'extrême création, parfois sombre , parfois déraillée..



Un roman saisissant, un éclaboussement de beautés conjuguées. Un aspect impénétrable de l'art nous happe et nous captive du début à la fin.



Un hymne au destin mystérieux , mystique et hors norme de Marc Chagall .



Blaise Cendrars , devenu son ami, dira



"Il dort , il est éveillé , il prend une église et il peint avec une église . Il prend une vache et il peint avec une vache, avec une sardine.."





PASSAGES



"Toute la nuit , la musique des quatorze compositeurs auxquels tu as décidé de rendre hommage , et dont tu illustres les oeuvres lyriques et cinématographiques pour le plafond de l' Opéra , a résonné dans ta tête. Bien sûr, il y a "La flûte enchantée" de Mozart, mais la plus persistante est celle du "Lac des Cygnes" , la préférée de Bella. Tu crois reconnaître sa voix qui fredonne à ton oreille l'air lancinant et nostalgique de Tchaikovsky,."





" Dans la salle déserte et silencieuse , tu retiens ton souffle , t'assois sur un des fauteuils rouge. En levant les yeux vers le monumental lustre de bronze , ses pendeloques de cristal , ses trois cent quarante lumières allumées pour toi seul, tu te sens minuscule , écrasé par le poids de ta mission .



Quelle preuve de confiance de la part de ce ministre français de la Culture à celui qui fût un peintre né dans le "shtetl". ( quartier russe juif vivant en quasi autarcie)



La France est ta terre , elle t'accueille , elle t'embrasse, elle te fait une place.."







Je vous souhaite à tous chers lecteurs les mêmes frissons, les mêmes émotions que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman , inoui et inoubliable pour moi..













Commenter  J’apprécie          20
Ma double vie avec Chagall

2014, une admiratrice des œuvres de Marc Chagall s’identifie à Bella, sa femme et raconte leur vie. Originaire de Vitebsk en Russie, Chagall né en 1887 vient à Paris pour y exercer son art en 1911. Après avoir épousé Bella, sa muse, sa protectrice, ils vivront ensemble et partageront les bons et les mauvais moments d’une vie d’artiste qui les fera voyager beaucoup et en particulier à New-York pour échapper aux rafles des juifs en France. La vie et l’œuvre de l’artiste sont assez longuement détaillés et décrits par le point de vue de Bella qui aide beaucoup son mari, en planifiant, réconfortant, accompagnant, suggérant dans tous les instants décisifs de leur vie commune. Elle s’efface, met en sourdine ses aspirations propres pour être au plus près de lui et de son activité artistique. Caroline Grimm nous offre une très belle description de ses différentes œuvres et nous donne envie d’aller les voir ou les revoir.
Commenter  J’apprécie          90
Ma double vie avec Chagall

Chagall en Russie, à Paris, à Berlin,

Chagall l’artiste singulier qui ne suit aucun courant classique ou même novateur de son temps mais trouve sa véritable personnalité et son style,

Chagall apprécié des collectionneurs, des marchands, mais qui mettra pourtant tant de temps à vivre de son art.

Chagall et sa muse Bella, l’amoureuse de toujours, celle qui le connaît depuis l’enfance russe, l’attend, le rejoint, l’épouse, lui donne une fille et reste toute sa vie dans l’ombre de celui qu’elle inspire, accompagne, soutient.

Bella sans qui le génie du maître ne se serait peut être jamais révélé avec la même ampleur.

Chagall et les couleurs, éclatantes, vives, aux compositions uniques, avec ses personnages tout droit sortis d’un rêve et qui parfois, souvent même, s’envolent.



L’artiste et sa façon si singulière de représenter aussi bien les classiques de la religion juive que les Fables ou la Bible. Intemporel, unique en son genre,aussi lumineux que coloré.



Un très beau roman qui se lit avec bonheur, curiosité et intérêt.



Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/29/ma-double-vie-avec-chagall-caroline-grimm/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Grimm (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de guerre et surnoms d'écrivains

Connu sous le nom d'El-Hajj Malek El-Shabazz, il a écrit "Le pouvoir noir", recueil dans lequel il retrace son itinéraire politique à partir de sa rupture avec les Black Muslisms :

Martin Luther King
Malcolm X
Nelson Mandela

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}