AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Michel (91)


Je fixe cette image que me renvoie le miroir et je m'interroge. Est-ce que j'ai le visage d'une fille stérile? D'une fille qui ne sera jamais maman? D'une fille qui fera un bébé seule à trente-neuf ans? Est-ce qu'il existe des visages de filles privées de maternité? Naît-on avec ou l'attrape-t-on avec le temps? Porte-t-on le visage de notre histoire ou est-ce notre histoire qui dessine notre visage?
Commenter  J’apprécie          10
Elle met Goldman à fond dans mon appartement. "Elle a fait un bébé toute seule." Comme tout le monde, nous avons toujours survolé les couplets et retenu que le refrain. Elle allume une de ses cigarettes Vogue Menthol qui lui vont si bien. Concentrée sur les paroles, elle sourit : "Tu vas être la fille de la chanson."
Commenter  J’apprécie          10
Tu auras eu un papa le temps d'une course à pied et d'un dîner au restaurant. C'est pas mal finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir un homme et un enfant, ça ne va pas forcément ensemble, on peut avoir l'un sans l'autre et l'autre sans l'un.
Commenter  J’apprécie          10
Alfred a les larmes aux yeux et je suis émue. C'est beau, un jeune papa. C'est peut-être ce qui me manquera, un papa qui pleure. De grandes mains à mes côtés...
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi, j'ai de la peine, de la peine de constater que nous avons été et que nous ne sommes plus.
Commenter  J’apprécie          00
Alors je les secouerais, je leur dirais que le temps n’est pas si sûr, que nous le prenons toujours pour se quitter, pas assez pour s’aimer.
Commenter  J’apprécie          00
...l'amour nous donne parfois l'impression de ne jamais grandir mais [...] il y a de grandes chances pour que ce soit l'inverse.
Commenter  J’apprécie          00
Les années sont douées, elle reconfigurent nos amours.
Commenter  J’apprécie          00
... autant les chagrins d'amour sont plus faciles à vivre quand on sait qu'il y en aura d'autres, autant le premier paraît éternel.
Commenter  J’apprécie          00
On ne mesure pas toujours les dommages collatéraux d'une séparation amoureuse, non plus le baume qu'une jolie histoire tartine sur nos proches.
Commenter  J’apprécie          00
Le sexe, c'était simplement une successions de va-et-vient forcenés, qui rendait le mec fou et la fille hors d'elle. Si bien que lorsqu'on avait 20 ans, à la question " Tu as coucher avec combien de mecs ? ", on se souvient qu'on répondait " Ça dépend ", parce que finalement, s'il n'y avait pas eu pénétration, seulement des baisers, des caresses, bref du plaisir ( et pas forcément de jouissance), on ne considérait pas vraiment qu'il s'agissait d'un rapport sexuel. Tout était sous l'angle du coït. Est-ce que se caresser avec tendresse dans les toilettes de la fac sans pénétration était un acte sexuel ? Aujourd’hui, la réponse est oui. A l'époque, c'était moins sûr. C'était un rapport avorté, un goûter, voire un truc un peu sale, parce que la pénétration avait tout bon.
Commenter  J’apprécie          00
« En somme, le clitoris n’était pas le grand serviteur du plaisir masculin : si les femmes pouvaient jouir sans pénétration, comment les hommes pouvaient-ils prendre leur pied ? » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          00
« Ce n’est pas parce que l’orgasme n’est pas une obligation que l’on doit se contenter d’un rapport qui nous plaît moyennement. » (p. 44)
Commenter  J’apprécie          00
« Le clitoris s’accueille à bras ouverts, sourire aux lèvres, esprit détendu et corps réceptif. » (p. 44)
Commenter  J’apprécie          00
Quel est le rapport entre nos croyances, la pression de la société et le clitoris? On a tellement entendu que le clitoris était "petit", "externe", "moins important que le vagin", que l'on pourrait avoir tendance à considérer le clitoris comme un organe discret, sympa à l'apéritif, mais sans plus, ce qui influence négativement notre relation au clitoris, nos sensations et notre curiosité. C'est en bossant activement contre ces idées reçues que l'on multiplie les chances de découvrir de nouvelles sensations clitoridiennes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai conscience que tomber enceinte d'un inconnu, c'est prendre des risques. Que de jouer avec la vie, c'est un peu jouer avec la mort
Commenter  J’apprécie          00
C’est vrai, je vais faire un bébé dans le dos de quelqu’un. Un coup bas qui pèsera lourd, un coup bas que j’irai déclarer à la mairie, qui aura un numéro de Sécurité sociale et un carnet de santé, que j’inscrirai à la crèche et qui fera de grandes études.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis je rêve d’un cabinet de médecin sans rendez-vous, vous débarquez le matin, il n’y a pas de queue, vous déposez un chèque, bonjour c’est pour quoi, pour une insémination, voici le catalogue, super, merci, je choisis ce monsieur, parfait très bon choix mademoiselle, cet homme roux est très demandé, allongez-vous, voilà c’est fait, la fécondation ne va pas tarder, faites un test dans dix jours, merci beaucoup, bisous, à bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
Seule face au miroir pendant qu’il accueille une cliente, j’observe mon visage sous une lumière jaune. Il est plutôt ovale. Je ne me maquille jamais. Mes yeux sont tirés en amande, légèrement cernés. Mon nez est petit, rond. Il donne envie d’être pincé. Ma bouche est plutôt bien faite, mes lèvres sont roses. Mes cheveux châtains sont mouillés et tombent sur mes épaules. Je fixe cette image que me renvoie le miroir et je m’interroge. Est-ce que j’ai le visage d’une fille stérile ? D’une fille qui ne sera jamais maman ? D’une fille qui fera un bébé seul à trente-neuf ans ? Est-ce qu’il existe des visages de filles privées de maternité ? Naît-on avec ou l’attrape-t-on avec le temps ? Porte-t-on le visage de notre histoire ou est-ce notre histoire qui dessine notre visage ? Les vieilles filles naissent-elles le visage fatigué ? Les carriéristes, le visage carré ? Les malchanceux, le visage inquiet et les chanceux, le visage avenant ? Les angoissés ont-ils les pupilles qui bougent à toute allure et les gens heureux, les pupilles immobiles qui fixent le moment présent ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Michel (681)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}