AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Peiffer (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang des oubliés

Un roman introduit par l'intervention de deux vieux témoins-acteurs durant la Seconde Guerre mondiale auprès d'élèves, à l'instar de Lucie Aubrac (qui fut professeur d'histoire) et de son époux Raymond, de Madeleine Riffaud et de bien d'autres.

Ces deux nonagénaires livrent les évènements dramatiques qu'ils ont subis, témoignent pour faire valoir les droits de l'homme, interviennent pour dénoncer les injustices, apporter un éclairage direct aux collégiens et lycéens, un complément vivant à leurs cours d'histoire. Ils répondent aussi aux interrogations des élèves, donnent des précisions.

Ils racontent les épisodes douloureux, tragiques que leurs familles, amis, connaissances, eux-mêmes ont vécus .

Caroline Peiffer, professeur d'histoire-géographie, à travers ses héros Louis, Esther, Ezra… met, de façon réaliste et romanesque, tous les drames qui ont marqué cette époque.

Une lecture à recommander aux jeunes.

J'ai découvert, grâce à cette lecture Pierre Seel, qui fut déporté au camp de  Natzweiler-Struthof du fait de son homosexualité et qui eut le courage de témoigner. Je ne manquerai pas de lire prochainement son récit Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel.

Commenter  J’apprécie          414
Les forces de l'ombre

Ce roman a été une superbe découverte. La plume de l’auteure est très agréable à lire et nous plonge dans un univers captivant. Cette période a bouleversé le monde entier et la façon dont elle l’aborde est très intéressante. Par le biais de ses attachants personnages, elle nous en apprend beaucoup de cette période, notamment de la vie des lorrains mais aussi celle des italiens qui ont fuit Mussolini.

En plus de son aspect historique, le reste du récit est incroyable et une fois qu’on l’a commencé, c’est très difficile de s’arrêter !

Je le recommande à tous les passionnés de littérature !
Commenter  J’apprécie          54
Les forces de l'ombre

Très beau récit inspiré en partie d’anecdotes familiales retrouvées et qui concernent les grands-parents de l'autrice, immigrés italiens ayant vécu en Lorraine plus de 20 ans.

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'analyse fine des comportements de chacun est très bien retranscrite et on s'attache rapidement aux personnages et à leur famille.



Jacques le personnage principal, est de condition très modeste. Il vit et travaille dans les mines en Lorraine jusqu'à l'arrivée, une fois encore, des Allemands.

Lesquels annexent officiellement l'Alsace et la Lorraine en régions du Grand-Reich et exigent la germanisation de ces deux régions pour combattre à leurs côtés, contre les Français.

Ce que refuse Jacques. Il va donc quitter la Lorraine avec sa famille et s'enfuir vers la Drôme pour rejoindre la résistance.



Carla, autre personnage principale, vit en Italie dans un milieu plus aisé, mais devant l'avancée des fascistes et le pacte signé entre Mussolini et Hitler sur les lois raciales juives, sa famille décide également de fuir l'Italie et de se réfugier dans le Vercors.



Jacques et Carla vont finir par se rencontrer pour la 1ère fois (mais pas la dernière) dans des circonstances épouvantables.



L'autrice a fait un travail remarquable de recherches approfondies pour illustrer cette période très tourmentée du massif du Vercors.

Les lieux cités magnifiques par ailleurs que j'ai pu visiter à de nombreuses reprises, sont très représentatifs des combats, comme Saint Julien en Vercors, Saint Nizier du Moucherotte, La Valchevrière, et Vassieux-en-Vercors.

Ce village de Vassieux (entre autre) a été entièrement incendié par les nazis, le 21 juillet 1944 et chaque année à cette date, une cérémonie très émouvante a lieu à la Nécropole de la Résistance (le nouveau village a d'ailleurs été reconstruit sur les ruines de l'ancien).

Un bel hommage aussi de la part de l'autrice, en citant quelques noms de résistants ou maquisards : la Compagnie Chabal, le commandant Huet que l'on surnomme Hervieux qui a succédé à Descour...

Pour les lecteurs férus d'histoires sur cette période dans le Vercors, je vous invite à découvrir le film saisissant "Au cœur de l'orage" de Jean Paul Le Chanois.

Je vous conseille également un remarquable roman, polar cette fois, de Niko Tackian " Solitudes" et qui traite par réminiscence de la même période, avec une ode merveilleuse pour cette magnifique et grandiose nature du Vercors.



Pour terminer avec Les Forces de l'Ombre, l'épilogue est juste parfait !

A signaler cependant un gros bémol : les fautes de conjugaison, absolument rédhibitoires.

Sauf, et je m'en excuse à l'avance auprès de l'autrice, si j'ai omis cette pratique de conjugaison choisie, non visible dans aucun autre texte à ce jour pour ma part et fort heureusement.

Exemples : Où va t-on, demandé-je / Qu'en sais-je / Parce que je voulais savoir, me défends-je /Ce n'était pas un accident, murmuré-je/ Isaac me fait peur, commenté-je/Oui, répété-je/ L'Italie te manque , interrogé-je/

ou orthographe : Compléter nos revenues etc...

De ce fait, l'écriture en est profondément alourdie et à contre-sens d'une fluidité nécessaire pour une lecture sereine.

Heureusement que le sujet principal du roman, extrêmement intéressant et intense, parvient à balayer cette maladresse.









Commenter  J’apprécie          43
Toi, Moi et l'Antarctique

Été 1837, à Toulon, nous rencontrons Avel, un jeune homme de 25 ans passionné de dessin mais ayant suivi des études d'ingénierie qui ne lui plaisaient guère imposées par son père et sa sœur Lilibelle qui refuse une nouvelle demande en mariage. Cette dernière ne compte pas rentrer dans les cases de la société pour devenir une femme qui ne sert à rien hormis de faire valoir à un mari qu'elle n'aura pas choisi, son rêve à elle c'est la botanique et devenir une grande aventurière. C'est d'ailleurs elle qui va sceller leur destin en poussant son frère à postuler en tant que cartographe sur l'Astrolabe, un bateau prêt à prendre le large pour partir en expédition à la découverte de l'Antarctique. Sa surprise ne sera que plus grande quand lors de son entretien, qu'il espère rater, il découvre que le Capitaine n'est autre que l'homme qui lui a brisé le cœur à Paris...





Dans une époque où la noblesse a perdu ses lettres et que la réputation et les façades comptent le plus, difficile de suivre son cœur. Surtout quand en plus du reste, ce cœur fait aimer ce qui est interdit et condamnable.

Nous embarquons avec les personnages sur l'Astrolabe pour affronter les mers et les complications d'une recherche de rêves et de liberté autant que de renommée.

Les retrouvailles entre le navigateur et Avel ne vont pas être simple. Les blessures de leur ancienne relation sont encore purulentes pour le jeune homme et le confinement du bateau ne va pas être facile à gérer surtout que leur alchimie et l'attirance n'a pas faibli malgré le temps passé.



J'ai appris beaucoup sur l'aventure navale de Mr Dumont d'Urville et l'Histoire car l'auteure a ajouté beaucoup de notes pour nous replacer les faits réels. J'ai trouvé ça très bien intégrer et intéressant tout autant que la botanique et la vie sur le bateau.



Je n'ai malheureusement pas su m'attacher aux personnages. Pour commencer Lilibelle que j'ai trouvé trop dominante, égoïste et directive. J'aime les femmes badass dans mes lectures mais là y'avait un peu trop de "mon plan - mes décisions- tu n'as rien à dire". Par contre la condition des femmes à cette époque ressort bien, on comprend son rêve d'émancipation.

Pour ce qui est d'Avel je l'ai trouvé trop passif, sans trop de consistance et subissant sa vie et les choix de sa jumelle. J'en étais arrivé à vouloir le bousculer un peu trop souvent comme lors de son jeu du chat/chien avec Sebastien.

La romance est belle malgré tout grâce à l'interdit, les compromis et la subtilité des gestes et attentions et forcément par les sentiments qui se dégagent des deux hommes.



Avec la découverte de l'auteure et de cette maison d'édition, je me suis plongée dans une fiction autour de faits réels et je dois dire que c'est une agréable surprise pour moi. J'ai été d'ailleurs lire la page Wiki de Jules Sebastien Dumont d'Urville pour découvrir les détails de sa vie.

Avis qui pourrait paraitre en demi-teinte mais j'ai en fait passé un moment agréable à voguer avec eux à travers les flots et les passions de chacun.

Les remerciements à la fin de la lecture sont intéressants car on en découvre un peu plus sur l'auteure et comment l'idée de l'histoire lui est venue, je vais me pencher sur le titre d'Eve Terellon vu le plaisir que j'ai pris sur le bateau sans souffrir du mal de mer.



Commenter  J’apprécie          30
Le sang des oubliés

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le sang des oubliés de Caroline Peiffer.



Louis, 17 ans, est déporté au camp du Struthof car il est tombé amoureux d'un autre jeune homme. Quelques mois plus tard, il est libéré mais doit laisser derrière lui l'homme qu'il aime. Étant en Alsace, les Allemands veulent le voir intégrer leur armée mais Louis refuse et s'enfuit à Paris où il rejoindra un groupe de résistants. Il fera alors la connaissance d'Esther, une jeune étudiante infirmière et de son cousin Ezra avec qui il va se lier d'amitié. Ils vont résister ensemble jusqu'à leur déportation à Auschwitz.



Comme vous le savez, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, j'étais donc contente de pouvoir découvrir celui-ci. J'ai trouvé intéressant qu'il aborde la déportation d'un homme à cause de son homosexualité, c'est un thème que l'on retrouve peu dans les livres.



J'ai également beaucoup aimé dans ce roman choral l'alternance présent passé. Nous retrouvons Esther et Louis, âgés de 95 et 99 ans, qui parlent de leur passé devant des lycéens.



Une fiction inspirée d'une histoire vraie que je vous conseille de lire si vous aimez les romans historiques ❤️



Très envie de découvrir Les forces de l'ombre, l'autre livre de Caroline Peiffer qui se déroule également pendant la seconde guerre mondiale.



Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des oubliés

Ce roman m'a ému aux larmes. Inspiré d'une histoire vraie, je ne peux que vous conseiller ce roman qui va, certes vous apprendre beaucoup de choses, mais surtout vous faire vivre cette période aux côtés de 3 protagonistes très bien écrits. Du Paris occupé jusqu'aux camps de concentration, nous voilà plongés au cœur même du meilleur et du pire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, Moi et l'Antarctique

J’ai découvert ce roman par le biais de simplement pro, et je dois dire que j’ai de suite été conquise par la couverture et l’ambiance qu’elle suggérait. Une fois le résumé lu, je savais que je succomberais à la tentation. Je ne résiste pas aux amours interdits et encore bien moins aux personnages avec une différence d'âge. J’ai été gâtée avec ce roman.



Avec cette histoire, l’auteure nous offre un roman historique, qui s'appuie sur des faits réels, qu’elle entremêle avec brio à l’aspect romantisé. J’avoue qu’une fois ma lecture finie, j’ai fait mes recherches sur le Capitaine Jules Sébastien Dumont D’Urville (et ce fut passionnant).



Avec “Toi, Moi et l’Antarctique”, nous embarquons à bord de l’Astrolabe pour un fabuleux voyage, à la découverte de Terre Inconnue … Nous sommes transportés au coeur d’une époque où les us et coutumes, mais aussi les bonnes moeurs, ne permettent pas à une femme d'embarquer sur un navire, et encore moins à deux hommes de s’aimer passionnément….

Car c’est bien de passion qu’il est question dans ce roman :

La passion d’un homme pour la Mer et l’Antarctique, un homme féru de voyages et de découvertes.

La passion d’un jeune homme pour l’art et plus précisément le dessin

La passion d’une femme pour la botanique

Et la passion mutuelle de deux hommes qui vont s’aimer intensément (c’est tellement plus puissant quand cela doit rester un secret …)



Dès les premières pages, j’ai eu la sensation d’être téléportée à cette époque, que ce soit par les lieux, les faits, les actions, les sensations (sur le navire) mais aussi grâce à tout un panel de personnages bien représentatifs de la période, et le tout nous est délivré par une plume qui sied remarquablement bien au contexte.

J’ai aimé la témérité et la fougue de Lilibelle (même si parfois j’ai trouvé qu’elle prenait beaucoup trop de place dans le récit - ce qui écrasait quelque peu le personnage d’Avel). J’ai aimé le côté fragile d’Avel, sa douceur, sa candeur… J’ai été touché par son passé, par ses doutes et ses peurs. J’ai apprécié le voir s’épanouir, grandir, porté par l’amour qu’il porte à Sébastien.

J’ai succombé au Capitaine, cet homme qui sent bon les embruns, qui respire la mer et dont le cœur appartient aux voyages et aux découvertes. J’ai apprécié son caractère, sa soif de liberté, sa rigueur, sa détermination, et j’ai totalement craqué pour sa façon d’être et d’aimer Avel.



Juste un petit point qui fait que mon coeur n’a pas complètement flanché, j’aurais voulu un épilogue quelques années plus tard, afin de savoir comment tous auront réussi à composer entre époque, carrières, désirs et amour …



Je ne peux que vous conseillez de lire ce récit si ce n’est pas encore fait… Ne passez pas à côté de cette magnifique histoire d’amour, ou l’interdit fait vibrer votre coeur intensivement


Lien : https://wp.me/p9dgIA-9c
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des oubliés

Un grand merci à Morgane de chez @cityeditions pour cet envoi. C'est mon premier roman historique et je suis ravie de cette découverte. Le sang des oubliés raconte l'histoire de 3 enfants juifs insouciants que la guerre happe dans ses filets.Ezra et Louis sont envoyés dans le même camp ou il vont tenter de survivre, mais l'homosexualité de Louis le met en danger plus que tout autre. Pour ne pas etre affublé de l'étoile rose,être torturé et passer entre les mains des medecins du camp, Louis va devoir taire ses préférences. Déportation, enfer, résistance, amour et force de vivre, ce récit est d'une puissance incroyable, l'écriture est toujours juste, pudique, elle dit ce qu'il faut pour ne pas oublier l'horreur de cette période, jamais trop pour ne pas rendre le récit effroyable. Un roman necessaire pour ne pas oublier, pour faire vivre Louis, Esther et Ezra à jamais dans nos mémoires.

Commenter  J’apprécie          20
Les forces de l'ombre

Très bon premier livre, écrit par une passionnée et par amour de l'Histoire et de l'histoire familiale. Je conseille ce livre et pour ceux qui souhaitent connaître un peu plus l'auteur, allez voir sa chaîne Youtube Mme Peiffer. Bonne lecture (et/ou visionnage) à tous.
Commenter  J’apprécie          21
C'était juste une blague

J'ai dévoré ce livre. Les multiples points de vue rendent l'histoire très réaliste. Ce livre peut être un bon point de départ pour aborder la question du harcèlement scolaire avec un adolescent. Attention toutefois, il évoque la thématique du suicide donc faire attention avec les personnes fragiles, bien lire la page de mise en garde au début du roman. En cas de doute, je vous conseille de lire en premier avant de le donner à votre ado pour vous faire une idée.



Ce livre est plus une sensibilisation à la problématique du harcèlement. Je pense qu'il peut être très intéressant de le faire lire à tout ado scolarisé, et non pas forcément aux victimes. Je pense que justement le but est de faire prendre conscience de la portée que peuvent avoir certains comportements et faire réfléchir les ado à leurs propres comportements et aux conséquences qu'ils pourraient avoir.



Par ailleurs, l'auteur, en fin d'ouvrage, à ajouter un dossier pour aider à identifier les potentiels victimes.



En conclusion : un livre qui se lit tout seul et qui peut servir de point de départ pour évoquer une question du quotidien scolaire qu'est le harcèlement sous un format probablement plus facile d'accès et attractive pour un adolescent qu'une heure de prévention en classe qui présente une situation réaliste qui amène à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des oubliés

Résumé:

Louis n'a que 17ans quand les nazis envahissent l'Alsace. Des lors la région est annexée et les Alsaciens sont considérés comme des Allemands. Mais Louis a une tare insupportable aux yeux des nazis: il aime les hommes. Il est déporté au Struthof, le seul camp de la mort en France. Quelques mois plus tard, Louis est libéré quand les Allemands veulent l'intégrer de force à l'armée. Il refuse et s'enfuit. Louis rejoint un groupe de résistant, il rencontre Esther, une étudiante et son cousin Ezra. Peu a peu une amitié les lie, ils vont prendre tous les risques pour des lendemains meilleurs. Mais dans le chaos de la guerre, comment croire en l'avenir ?



Mon avis:

Quel roman bouleversant.

J'ai aimé découvrir la vie de Louis, Esther et Ezra avant la guerre. Découvrir les actions qu'ils ont mené dans leurs groupe de résistants.

J'ai beaucoup aimé ces trois personnages qui sont attachants, touchants.

J'ai découvert les persécutions qu'ont subi les homosexuel, les tziganes et les personnes en situation de handicap, par les nazis. On entend souvent parler des persécution envers les juifs étant donné que c'est les plus documenter, mais moins les autres populations.

La vie dans les camps est décrit de manière crue, et j'en ai appris plus sur la résistance au sein d'Auschwith.

La plume de l'autrice est fluide, sans temps mort. Les chapitres sont relativement court et on alterne entre chaque personnages.

Je vous le recommande.



L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des oubliés

Un groupe de lycéens, en visite au mémorial de Shoah, peuvent s’entretenir avec d’anciens rescapés des camps. Face à eux, un homme et une femme âgés se tiennent la main: Louis et Esther. Ils narrent les horreurs de la guerre et surtout leurs histoires personnelles, entre drames et espoir. Ensemble, ils se souviennent:



Louis Welter est alsacien, on le rencontre alors qu’il vient de quitter le camp du Struthof. Le nouveau statut de l’Alsace-Moselle le contraint à devoir rejoindre l’armée Allemande. Il fuit alors, direction Paris chez un Oncle, où il compte bien cacher son secret: Louis aime les garçons.



A Paris, il rencontre Esther et son cousin Ezra, qui s’investissent dans la résistance. Le trio se lie d’amitié, prennent des risques ensemble, jusqu’à l’arrestation.



On va les suivre ainsi, séparément ou ensemble de cette arrestation jusqu’à leur arrivée à Auschwitz. Puis découvrir les épreuves, les difficultés et les chances de survivre qui s’amenuisent.



C’est un roman efficace, qui montre bien les horreurs de la guerre. L’auteure choisit également de mettre en lumière le fait que de nombreuses communautés ont subit le drame de la déportation. Juifs bien sûr, mais aussi les homosexuels, les gitans, les déficients mentaux, etc etc… Qu’aimer les hommes étaient un crime, forçant alors les hommes à porter un triangle rose.



Sans être un coup de coeur, j’ai trouvé ce roman plaisant à lire. Mais si je dois relever un bémol, c’est le choix de cette couverture. Ce qui a motivé ma lecture, c’est d’enfin lire un roman qui se situe dans le camp de Struthof, comme promettait la couverture. Et il n’en est rien puisque Louis s’en échappe dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Peiffer (27)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
609 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}