EAN : 9782383920434
Beta Publisher (11/05/2024)
Ce matin, Manon s'est suicidée...
Qu'est-ce qui a pu pousser cette adolescente à cette extrémité ? C'est la question que se pose tout le monde : ses parents, son frère, ses camarades...
Des rumeurs de harcèlement et de cyberharcèlement commencent à apparaitre, mais comment le prouver ? Comment trouver un coupable quand tout le monde l'est ?
Ce récit, écrit du point de vue de ceux qui restent , pose la question des responsabilités face au harcèlem... >Voir plus
Que lire après C'était juste une blagueVoir plus
J'ai dévoré ce livre. Les multiples points de vue rendent l'histoire très réaliste. Ce livre peut être un bon point de départ pour aborder la question du harcèlement scolaire avec un adolescent. Attention toutefois, il évoque la thématique du suicide donc faire attention avec les personnes fragiles, bien lire la page de mise en garde au début du roman. En cas de doute, je vous conseille de lire en premier avant de le donner à votre ado pour vous faire une idée.

Ce livre est plus une sensibilisation à la problématique du harcèlement. Je pense qu'il peut être très intéressant de le faire lire à tout ado scolarisé, et non pas forcément aux victimes. Je pense que justement le but est de faire prendre conscience de la portée que peuvent avoir certains comportements et faire réfléchir les ado à leurs propres comportements et aux conséquences qu'ils pourraient avoir.

Par ailleurs, l'auteur, en fin d'ouvrage, à ajouter un dossier pour aider à identifier les potentiels victimes.

En conclusion : un livre qui se lit tout seul et qui peut servir de point de départ pour évoquer une question du quotidien scolaire qu'est le harcèlement sous un format probablement plus facile d'accès et attractive pour un adolescent qu'une heure de prévention en classe qui présente une situation réaliste qui amène à réfléchir.

— Mlle Morelle, pourriez-vous me dire pourquoi vous avez posté cette vidéo sur TikTok ?
Arnaud Lambert sortit son portable, chercha la vidéo en question, puis le posa devant Emy qui jeta à peine un coup d’œil, comme si cela ne l’intéressait pas.
Pourtant, en réalité, Emy n’en menait pas large. Elle ne savait juste pas quoi répondre et triturait un stylo, d’un air gêné. Si elle ne regardait pas la vidéo, ce n’était pas par désintérêt, mais parce qu’elle la connaissait. Elle l’avait vue des milliards de fois, puisque c’était elle qui l’avait filmée. Assise à côté d’elle, sa mère lui fit signe de répondre et la jeune fille déglutit avec difficulté.
— Comme d’hab, pour rire, pour faire le buzz quoi !