AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caryl Férey (1841)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mapuche

On m'a offert ce livre et au premier abord, je n'étais pas enchantée. Je me suis trompée, ce livre est un bon policier. Il permet de plonger dans l'histoire de l'Argentine... Et nous interroge sur l'identité, la justice, l'oubli...
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Avec un talent rare, Férey brosse un tableau hallucinant d’un pays en proie à sa propre histoire, où quelques irréductibles tentent, non sans succès, de faire tomber définitivement le rideau sur les spectres de la barbarie et de ressusciter l’espoir. Une entreprise salutaire.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Même si souvent les personnages de cet auteur sont de vraies caricatures, j'ai bien aimé ce roman sombre. Ce n'est pas le genre de livre qui remonte le moral haha!

Commenter  J’apprécie          00
Haka

Jack Fitzgerald ne vit que pour rechercher et venger sa femme et sa fille disparues deupuis 25 ans. Flic solitaire, réputé il exerce à Auckland. Quand des femmes sont découvertes mortes, le pubis scalpé, Jack doit collaborer avec la troublante Ann Waitura et un jeune policier , Wilson.

Plusiers affaires s'entremêlent avec un arrière-fond: la prostitution, les drogues douces ou pas, les coutumes traditionnelles maories et en fil rouge la disparition de la famille de Jack.

J'ai découvert Férey avec "Zulu" qui m'avait valu une insomnie.

Envore un héros écorché, solitaire, taciturne, monstre mêlant beauté et horreur ravagé par ses démons.

L'auteur nous plonge avec brio au coeur d'une intrigue très bien ficelée, haletante, nous enfonçant au fil des pages dans la noirceur de ses personnages et leur labyrinthe psychique.

Effrayant roman à l'image du HAKA : danse et chant traditionnels dans lesquels les Maoris se resserent peu à peu , en chantant autour de la cible à effrayer...
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

À la fois roman historique et polar hyperviolent, Mapuche se lit comme un thriller. Prenant, choquant, passionnant.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Une épopée lyrique, portée par une magnifique colère.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Ne jamais oublier le poète cannibal
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Une histoire violente de l'Argentine depuis les dictatures.

Polar prétexte.

Classe
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Caryl Férey nous replonge dans l'horreur de la dictature en Argentine et des 30000 disparus. Le scandale des enfants adoptés par les proches du pouvoir et dont les parents ont été torturés et assassinés. Mais aussi le combat des "folles de Mai" tout en abordant d'autres pans de l'histoire des Mapuche qui ont été spoliés de leurs terres. La rencontre entre le détective Ruben Calderon et Jana (une Mapuche) nous ramène aux sentiments humains, mais la violence de ce qu'ils ont vécu à l'époque de la dictature va les entrainer également dans un déferlement de violence pour la recherche de la vérité.

A lire pour réfléchir à ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Fidèle à sa tradition de sérieux, Caryl Férey a longuement enquêté en Argentine sur la période des années de plomb. Peut-être un peu trop, et le roman en porte parfois le poids
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Caryl Férey nous entraîne dans une Argentine traumatisée tant par la barbarie des militaires que par le cynisme des profiteurs de la crise économique. D'une plume âpre, inspirée, il signe un polar à la fois poignant et très documenté. Son meilleur livre, assurément.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Sans aucune fascination pour le mal, mais en serrant le sujet au plus près, Caryl Férey promène ses personnages au milieu d'un champ de ruines: notre monde. […] Le lecteur, lui, est littéralement happé par la puissance évocatrice de ce roman bouleversant. Un chef-d'oeuvre!
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Mapuche

Vu dans la grande librairie
Commenter  J’apprécie          00
Utu

thriller aussi haletant que violent sur la culture maorie

Passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : D'amour et dope fraîche

Dans cet épisode, le poulpe s'offre une petite cure dans les Pyrénées. "Dix jours que j'amortis ma sciatique dans ce foutu centre de remise en forme, dix jours que je m'ennuie à mourir...". Jusqu'au jour où il assiste à une scène étrange. Un suicide? Un meurtre ? En tout cas le cadavre s'évapore et on n'entend pas parler de disparition dans les journaux. Chéryl, sa compagne, est restée à Paris. Ils s'écrivent tous les jours en brodant un peu pour ne pas inquiéter l'autre alors qu'ils sont en fait tous les deux confrontés à de drôles d'histoires...



Les deux intrigues parallèles commencent de façon assez classique. On rentre dans l'histoire tranquillement en découvrant les personnages et le décor...normal...Puis au fil du récit, le rythme s'accélère et l'histoire devient complètement loufoque et délirante.



Autant le dire carrément, l'intérêt est surtout dans l'écriture: le ton des auteurs est plein d'humour et de mordant. A plusieurs reprises, le poulpe lit le journal et ses commentaires sur l'actualité sont irrésistibles.

De même, la correspondance des deux amoureux est très drôle, pleine de jeux de mots, mélange cocasse de mots crus et de langage châtié...





Un bon petit romans (moins de 200 pages) qui se lit vite et bien. Détente et rigolade assurée. Parfait pour décompresser !








Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Utu

Caryl Ferey est définitivement un halluciné !!! Mais j'adore. Utu, suite du polar Haka, est aussi nerveux, noir, glauque, cafardeux, etc.. que Haka. Un excellent thriller, des personnages complètement à la dérive mais pourtant attachants, une écriture poétique et des métaphores magnifiques. Un des meilleurs auteurs français de thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Utu

Réservé aux lecteurs (très) "avertis".

Histoire et culture maories, certes...

Langue crue, grande violence, drogue, scènes pornographiques. Quelques rares beaux bouts de phrases aussi, parfois poétiques (peut-être par contraste avec le reste ?). Les sentiments profonds sont bien là, évoqués simplement en filigrane. Sombre et tourmenté, amer, sans illusion (bien qu'halluciné la plupart du temps !), ce roman pèse lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Haka

Totalement dépaysant...

Nous voilà embarqués en Nouvelle Zélande, chez les Maoris.

Ames sensibles s'abstenir, c'est noir voir gore parfois !

Mais pas mal écrit même si confus sur la fin.



La suite de mon point de vue sur :
Lien : http://www.anatole-mydoglife..
Commenter  J’apprécie          00
Utu

Non, Utu, ce n'est pas un roman sur le Rwanda. Utu, en Maori, cela veut dire vengeance. Et ce roman de Caryl Ferey, qui fait suite à Haka, et se déroulant au Pays du long nuage blanc (la Nouvelle-Zélande donc) est un concentré de vengeance, en effet. (Attention: spoilers pour ce roman, et Haka)

Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, a émigré an Australie. C'est là-bas, sur une plage, saoul, drogué, une vraie loque, donc, que la police vient le trouver: il doit retourner à Auckland pour aider la police à trouver le fin mot de l'enquête menée par son ancien patron Jack Fiztgerald, mort (suicidé) ainsi que tous les protagonistes de l'enquête sur un meurtrier en série apparemment d'origine Maori. Osborne va avoir bien du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette investigation, les meurtriers semblant s'être évaporés. Un chef maori a disparu, mais pas moyen de trouver son corps, ni la preuve qu'il soit vivant ou mort d'ailleurs. Aidé d'une jeune légiste anglaise, il va tenter le tout pour le tout afin de prouver que Fitzgerald ne s'est pas suicidé et qu'il était bel et bien sur la piste du tueur. Mais Osborne a mis le doigt dans un engrenage infernal, et son amour d'adolescence, une Maori, est mêlée à l'affaire. Passé et présent s'entremêlent, pour la plus grande confusion de notre enquêteur.

Dans cette suite, Ferey n'y va pas par quatre chemins, et c'est franchement violent. Osborne est violent. Mais c'est tout l'univers que nous décrit Ferey qui semble être pourri. Viol, torture, cancer, meurtre, j'en passe et des meilleures. Dans cette violence pourtant, rien n'est gratuit, même si la scène de plusieurs pages dans le club échangiste m'ont donné l'impression d'avoir été écrites pas tant comme une pièce de plus du puzzle, mais plutôt comme un moyen de choquer un peu plus le lecteur.

La suite à l'adresse ci-dessous
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Zulu

Ce livre est très dur avec des scènes très violentes, à déconseiller aux personnes sensibles. Mais c’est quand même un livre à lire car derrière les histoires de meurtres, on regarde une Afrique du Sud qui veut sortir de l’Apartheid.



La couleur de peau des personnages est très importante, et j’avoue m’y perdre parfois, ce qui a faussé ma compréhension de certains passages. Dans un clan comme dans l’autre (police et bas fond), la couleur ne donne pas les même droit et le passé de ce pays ne facilite pas l’enquête. Il ne faut pas s’attendre à trouver un coupable, c’est plus compliqué de ça. Pour le lecteur, ce n’est pas toujours évident mais très enrichissant...


Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caryl Férey Voir plus


{* *}