AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bensaïd (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je t'aime, la vie

Voilà 10 ans que j’ai lu pour la première fois « Je t’aime la vie ». Ca n’allait pas fort mon papa avait retiré sa casquette pour l’éternité. C’était la petite fille pourtant adulte qui avait perdu son père, avec son chagrin sans larmes : j’étais en suspens. Comme j’avais pour habitude de le faire depuis des années, je suis allée à la libraire pour trouver un bouquin, un qui m’aiderait à mettre des mots…. Le livre qui délivre…



J’avais besoin de reprendre le dessus, d’une secousse, de pleurer mon père, de verser aussi des larmes sur d’autres pertes. On peut toujours repousser inconsciemment, ce « putain de chagrin », mais il s’impose à soi à un moment ou un autre pour que la vie reprenne ses droits immanquablement, même si elle ne sera plus jamais comme avant.



L’emmener sur une ile déserte sans en écrire un mot, le conseiller à des ami (e)s babéliotes sans en faire part, se serait ne pas rendre à cet auteur ce que je lui dois. Voilà pourquoi j’écris aujourd’hui.



Aucune autre lecture n’a résonné si profondément : c’étaient les mots dont j’avais besoin.

Ils ont fait vie en moi.



Bien évidemment, le livre parle du deuil, mais aussi de nos parents, de la manière de les aimer, de la bonne distance, des douleurs du passé, de notre façon de réécrire notre histoire après, sur notre relation aux autres, notre désir d’être aimé, d’aimer….mais c’est aussi et surtout un hymne à la renaissance et à la VIE.



Je l’ai gardé sur moi, dans mon sac à mains, incapable de m’en séparer pendant des années je l’ai feuilleté, relu de nombreux passages, à chaque fois que c’était nécessaire. Parfois encore il me fait méditer. Il n’est jamais bien loin… Abimé, écorné, souligné, mais pas dépourvu de la beauté, la justesse, la tendresse, l’espérance de ses mots.



Je vous recommande ce livre écrit avec sagesse, qui pousse à la réflexion . Chacun à son cheminement personnel, ses choix de lecture certes, mais je suis sûre qu’à moment ou un autre vous aurez l’impression que l’auteur vous parle, qu’il vous fait passer un message, vous envoie un baume, c’est cela son talent…



Au-delà de tout, fleur elle vous dit : « je t’aime la vie »…

Commenter  J’apprécie          5816
Aime-toi, la vie t'aimera

On sort de cette lecture très léger d'autant plus que l'auteure se focalise sur l'origine de nos douleurs c'est-à-dire nos pensées. A partir de certains exemples relevant du quotidien, elle nous explique ce qui serait mieux pour moins alourdir nos pensées afin d'anéantir l’être sombre qui se cache en nous et qui se transforme le plus simplement possible en douleur et de bloquer ainsi notre développement personnel. On apprend à se découvrir, à avoir confiance en soi, à s'accepter et à s'aimer. C'est en laissant son moi s'exprimer, s'épanouir que l'on peut facilement s'épanouir en société...



Vraiment pour tuer ses doutes, ses incertitudes, voici un bon livre!
Commenter  J’apprécie          471
Libre d'être femme

Libre d'être une femme noooon libre d'ETRE femme c'est ce que Catherine Bensaid s'attache à nous dire pour nous détacher de l'illusion de l'être ! et ce n'est pas une évidence de NAITRE fille, de DEVENIR une femme, d'ETRE femme…..



J'aime cette auteur , médecin, psychiatre, psychanalyste et trop peu connue à mes yeux….vous me direz c'est un livre de plus sur le sujet, de la femme, du développement personnel......ce n'est pas de la psychologie de basse cour !

Elle écrit avec amour, indulgence, nuances envers les siens et ses pairs.

Elle est crédible Catherine Bensaid car elle nous parle d'elle, en nous parlant de nous….., en empruntant des exemples à sa vie de petite fille, de jeune femme, de femme…..Elle nous fait part de ses doutes, de son cheminement, de son recul sur sa vie, en faisant des constats sans jamais juger, mais en montrant que son éducation, notre éducation impacte forcément sur la femme que nous sommes aujourd'hui avec ses forces et ses fragilités.



Tous les sujets y sont traités, l'enfance, l'adolescence, la beauté, l'amour, la sexualité, le couple, le désir d'être mère ou pas, les choix que l'on fait et ceux que l'on se refusent de faire, pour devenir femme sujet et non objet, parce que l'on se trouve toujours des excuses à ne pas vouloir être…..et à y payer un certain prix qui est pourtant celui de la liberté.



Elle pousse le curseur très loin dans sa réflexion en empruntant des exemples à l'histoire de femmes écrivaines : Dolto, Simone de Beauvoir, de Niki de Saint Phalle sa fille adoptive, Françoise Sagan, la femme d'Albert Camus, (amie de sa mère), Colette. Elle fait référence aussi dans la littérature à l'héroïne Catherine « des Hauts de Hurlevents », le roman d'Emily Bronté, quand aimer est un sacrifice avec toutes ses contradictions face à un grand désir de liberté. « le dénouement est tragique, comme pour les héroînes d'opéra, telles Violetta, Mimi, la Tosca et bien d'autres, qui ont sacrifié leur vie pour l'homme qu'elles aiment. Une fois leur amant mort, elles se tuent, ou bien elles meurent dans les bras de l'homme qu'elles aiment et ce dernier désespéré de ce drame auquel il n'est pas étranger, vibre d'amour pour celle qu'il a tant aimé ».



Et Catherine Bensaid au travers de son écriture saupoudre son regard sur la femme en évoquant la responsabilité de l'homme, évidemment, car il n'y a pas d'histoire d'amour sans lui….. !



Elle parle de son père, de ce modèle identificatoire qu'il a été pour elle, qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue…avec sa présence mais aussi ses absences, de père, d'époux.



L'homme dans tout cela, il y est aussi pour quelque chose dans la mère qu'il a eu, qui va conditionner son rôle de mari, influer ce qu'il projette sur sa fille, sur sa capacité à la laisser devenir une femme….



Nous avons toutes la faculté d'être aimante, aimée, belle, seule ou dans le regard d'un homme qu'il soit un ami, un compagnon de vie, en étant libre d'être ce que nous sommes : affranchie, vraie.



«la beauté est celle que nous ne voyons pas. Elle n'est pas une image figée, celle que nous renvoie le miroir, mais sensualité du mouvement. Elle se vit en dehors de notre regard : vivante, mobile, évanescente, intemporelle. Un mystère qui s'offre, un don qui s'ignore. »



Je terminerai sur cette autre citation de ce livre de Catherine Bensaid magnifiquement écrit, que toute femme et toute homme devrait lire :



« L'amour est le contraire de la peur. Une tendresse inconditionnelle pour la petite fille que nous avons été peut nous rendre « imbattable », libre du regard des autres, de la crainte de n'être pas aimée, consciente que toute la beauté qui se déploie ne peut nous être prise, car elle nous appartient, que la lumière ne vient du dehors, elle est en nous, que tout évolution est solitaire mais que nous ne sommes jamais seule.

La femme que je suis est toujours l'enfant joyeuse, libre et spontanée que j'étais, même si elle est parfois la petite fille qui peut se sentir triste et abandonnée ; l'une et l'autre, leurs rires et leurs douleurs, ne me sont pas étrangères. le cheminement de la vie a autorisé la première à prendre le pas sur la seconde, lui a permis de retrouver sa force et sa liberté. »



Fleur elle s'est pris des coups de vents mais elle a été bousculée dans le bon sens, elle a été « ef…fleurée » de belles caresses pour son âme par cette si gracieuse lecture, elle a reçu un beau rayon de soleil qui lui a procuré de la joie.



Là où on a été planté….il faut savoir….fleurir….dans toutes les saisons de la vie, en vacillant sûrement parfois, mais sans jamais perdre espoir de rester libre !

Commenter  J’apprécie          4113
La musique des anges : S'ouvrir au meilleur..

A tous ceux qui savent écouter leur intuition....et qui sert dans la vie plus que l'on ne croit !

Ce livre est intéressant, il pose des vrais questions sur la petite "voix intérieure" ; celle qui nous "parle" nous guide au plus profond de notre ressenti... et se pose alors la question de confiance en soi, et d'où vient ce sentiment de certitude ?



Cette petite voix qui nous assure que l'on ne se trompe pas...persuadé de faire "les bons choix" quelques fois...la musique et les anges veillent !



Lecture agréable et intéressante
Commenter  J’apprécie          403
La musique des anges : S'ouvrir au meilleur..

Je découvre Catherine Bensaid, psychiatre et psychothérapeute, avec ce titre baigné de spiritualité.

Le style est accessible et m'a particulièrement touché (les passages sur le deuil), l'auteur nous fait part de ses expériences et cite d'autres sources.

Elle nous invite à revenir à l'essentiel : revenir à soi-même.

Prêter l'oreille au silence pour faire ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Les épreuves, les difficultés que nous traversons il nous faut les vivre pour avancer.

Lâcher les démons, faire silence, apprivoiser ses peurs,trouver son autonomie,être à l'écoute de soi, se faire confiance et s'ouvrir à la parole de l'ange voilà les principaux thèmes abordés dans ce livre.

Un livre touchant à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          172
Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui s..

Ce livre est dérangeant car il remet à leurs vraies places, amour, séduction, pornographie, sexe, relation d'amour ou de possession/consommation. Les travers de notre société (et ses diktats soit-disant si éclairés) en prennent plein la tronche, et c'est pour ça que je l'ai beaucoup aimé. De la remise en question en veux-tu en voilà dans les lignes de ce livre, c'est sûr, ça chatouille là où ça coince.

Ecrit sous forme de conversation, il y a des termes un peu techniques mais qui sont plutôt bien expliqués.

Commenter  J’apprécie          161
Aime-toi, la vie t'aimera

Un livre riche d’exemples et de questionnements qui s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre l'origine de leurs souffrances, les freins à l'épanouissement. Livre facile et rapide à lire.

"Mémoires trans-générationnelle qui va influer sur chacun de nos actes : nous sommes conditionnés à répéter certains comportements identiques à ceux de nos ancêtres, à perpétuer à notre insu un mode de pensée emprunté à ceux qui nous ont précédés. Ce que nos parents nous ont communiqué est déjà la conséquence de leur propre passé: ils nous font subir ce qu'ils ont subi eux-mêmes. Et l’expérience montre que les comportements peuvent se répéter d'une génération à l'autre"

Commenter  J’apprécie          123
Je t'aime, la vie

J'ai aimé ce livre. Il présente certains clés pour faire la paix avec son passé. Il est bien écrit; facile à comprendre, avec des exemples variés dans lesquels tout le monde peut se retrouver. Un grand cru.
Commenter  J’apprécie          110
Aime-toi, la vie t'aimera

Comment apprendre à se réconcilier avec soi-même.

Ce livre est une pure merveille pour ré-apprendre des choses oubliées.

La vie est un cadeau et certains poids doivent être déposés sous peine de nous faire passer à côté.....
Commenter  J’apprécie          100
Aime-toi, la vie t'aimera



Commenter  J’apprécie          90
Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui s..

A lire absolument !



Qui aime quand je t'aime est un livre de développement personnel qui se veut à la fois psychologique mais aussi philosophique, et qui est raconté par deux personnes : Catherine Bensaid, et Jean-Yves Leloup. Nous retraçons toutes les facettes de l'amour, sa définition, toutes ses formes, dans différents chapitres qui en plus sont racontés de deux points de vue différents.

Personnellement, je me suis sentie plus proche de Catherine Bensaid, dont les paroles ont mieux résonné dans ma conscience et m'ont plus touchée.



Qui ose lire un livre sur l'amour aujourd'hui ? Qui aura le courage de prendre de l'avant et de lire un livre qui aurait le pouvoir de changer ta vision de l'amour, de ton amour, de toi mêmee ?



L'amour est un sujet si tabou : on ne voit que ce que les autres nous montrent à voir, on ne lit que ce que les médias et les autres nous font lire et voir ! Mais le vrai amour, la vérité au fond de nous même, quand est-ce qu'on la voit, où trouver des conseils pertinents ?

J'ose le dire : je me pose souvent des questions sur ce qu'est l'amour. J'ai aussi des doutes quant à l'amour que je donne : suis-je capable d'aimer ? et l'amour qu'on me donne : m'aime-t-on assez ? Comment m'aime-t-on ?

Ces doutes remettent en question tout mon "moi" et aussi ma relation avec l'autre, et ce que j'attends même de notre amour.



Non seulement ce livre nous apprend beaucoup de choses sur les différentes manières d'aimer, les différents profils, l'amour sous toutes ses formes, mais il conseille aussi, et il brise tous les tabous : il pose les bonnes questions et casse tous les clichés.



Alors oui ce livre est un excellent essai de développement personnel, il apprend et il fait du bien. J'y ai trouvé les conseils dont j'avais besoin. Je ne serais pas contre un autre ouvrage de ce genre pour m'enrichir sur ce sujet si important et incontournable.



Je n'hésiterai pas à le recommander et le partager.



J'espère que j'aurai pu vous convaincre, au plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
La musique des anges : S'ouvrir au meilleur..

J'ai voulu lire ce livre car une collègue le faisait lire à quelques patients (service de psychiatrie). Le titre m'avait un peu interloquer ! Le mot "ange" je le remplacerais volontiers par "petite voix intérieure", pour les personnes que cette référence rebute. A part cela, il faut dire que le livre est accessible et vise à nous recentrer sur nous même. Nous sommes l'acteur principal de notre "bonheur". L'auteure nous donne des pistes, ... faire silence, contrôler nos peurs, ... se faire confiance.

Un livre à offrir et à relire.
Commenter  J’apprécie          70
Aime-toi, la vie t'aimera

un livre plein de vérité que l'on oublie
Commenter  J’apprécie          70
Libre d'être femme

Je m'attendais à quelque chose de plus "sociologique", moins personnel, ou peut-être une espèce de guide ou mode d'emploi et j'y ai trouvé tout autre chose. Les premiers chapitres ne résonnant pas particulièrement en moi, je dois avouer avoir été un peu déçue par ceux-ci et puis mon intérêt s'est ravivé.



Catherine Bensaid mêle sa vie, les témoignages d'auteures, plus ou moins autobiographiques, plus ou moins teinté de fiction, et des phrases d'anonymes prononcées en consultation pour nous offrir là une espèce de liste de toutes ces choses, ces liens, ces relations, ces attentes qui nous entravent. Ceux-ci sont regroupés par chapitres et égrenées au fil des étapes de la vie. Par là, elle nous permet de prendre conscience de nos chaînes, et dès lors de pouvoir s'en défaire et d'abandonner aussi, parfois, la culpabilité.



La lecture est agréable, le style donne presque l'impression d'une conversation avec une amie bienveillante et à l'écoute. Cet ouvrage a le mérite d'ouvrir des portes, des possibilités que l'on découvre et à chacune de choisir, construire son chemin en toute conscience.



Si, comme je le disais, les premiers chapitres ont éveillé peu de choses en moi, les suivants ont plus souvent résonné à l'unisson de ce que je pense, ressent ou souhaiterais. Bref, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui est finalement plus qu'intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour plus fort que ta peur

Grosse panne de lecture en ce moment. Les romans me tombent des mains… Alors j’ai sorti cet essai qui m’attendait dans ma PAL. Je m’intéresse beaucoup à la psychanalyse. Un de ses ressorts est de faire appel à d’autres histoires pour éclairer le cas personnel du patient en consultation. C’est un peu l’objectif de ce livre. Voir comment certains ont réussi à transfigurer l’absence d’amour reçu au départ ou au contraire son expression toxique. Et savoir que la guérison est possible. Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste à Paris. Elle est l’auteure de Aime toi la vie t’aimera (1992) et Libre d’être femme (2016). Ce recueil de témoignages est une manière de rendre compte du travail thérapeutique à l’aide d’exemples. Parfois, le chemin est long, ardu. Il peut même sembler décourageant. Puis, il suffit d’un rien pour qu’une fenêtre s’ouvre, une discussion avec un ascendant, la remise en question de ce que l’on prenait pour acquis, la conscience des schémas familiaux, de ses propres schémas avec son entourage.

Ne plus avoir peur d’être soi-même, de déplaire, prendre le risque de répondre à nos désirs. C’est ce que promulgue ce livre que j’ai trouvé juste dans l’intention, la démarche, la forme, mais peut-être un peu trop léger dans le fond. Cependant, j’ai été touchée par chacune de ces histoires individuelles, qui donnent beaucoup d’espoir dans le changement et le dépassement de nos limites. Les témoignages sont suivis d’une exhortation de Catherine Bensaid à suivre sa voie, et d’extraits de textes connus. Certains sont très inspirants. Même si il y a je pense mieux fait, plus complet, plus percutant sur le sujet, c’est un livre que je suis contente d’avoir lu.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Libre d'être femme

Ce livre m'a plu, et m'a touché. Il y a des passages qui m'ont parlé, d'autres moins, mais je pense justement que ce livre peut parler à toute femme, car il traite de sentiments que nous avons toutes pu ressentir à différentes étapes de notre vie.

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérets, cela m'a permis de faire une mini thérapie sur certains aspects de mon vécu, et aussi de voir les femmes, la femme différemment, avec plus de tolérance, plus de fierté, plus de solidarité féminine.

Mme Bensaid nous livre des temoignages (anonymes) de femmes qu'elle a rencontrées, ainsi que sa propre expérience dont elle nous fait part avec une certaine objectivité et aussi simplicité.

Si vous êtes une femme, lisez impérativement ce bouquin, pour vous comprendre et comprendre les autres femmes, celles de votre vie et même pleins d'autres

Si vous êtes un homme; lisez impérativement ce livre, tant de choses seraient plus faciles si les hommes nous comprenaient mieux ...



Merci Catherine Bensaid, et merci à Babelio et à l'Iconoclaste de m'avoir fait découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          42
Histoires d'amours, histoire d'aimer

Un ouvrage qui se veut un guide pour nous éviter de faire fausse route dans les méandres de l'amour. Il se présente sous la forme de témoignages éclairés par les propos de l'auteur sous un angle psycho-philosophique.

Le style est fluide, clair et vulgarisé ce qui est appréciable mais je n'ai en revanche rien appris de novateur.



Permet de redonner un coup de fouet en coup de blues après une rupture.

Commenter  J’apprécie          40
L'autre, cet infini

Ecrit à quatre mains, le livre présente et interroge quatre midrashim, que les auteures définissent comme "de courtes histoires humoristiques et poétiques" également " très réalistes et pleines de sagesse". A partir de ces petits textes, Pauline Bebe, l'une des deux seules femmes rabbins de France, et Catherine Bensaid, psychanalyste, réfléchissent ensemble sur le lien humain lorsqu'il est le plus intense, mais aussi, à l'inverse, lorsqu'il est anéanti parce que l'existence de l'autre est radicalement niée. C'est un livre sur l'art de vivre entre "frères humains" et sur la magie de la rencontre qui saisit les deux protagonistes pour les emmener vers un ailleurs qu'il ne soupçonnaient pas.

On découvre ainsi l'histoire de cette matrone intriguée par ce que Dieu peut bien faire de ses journées, et qui apprend qu'Il se consacre à former des couples. Ne voyant pas ce qu'il y a là de si difficile, elle propose de le remplacer... Un autre midrash raconte comment un couple stérile met en oeuvre sa séparation, qui contre toute attente se révèle des plus fécondes.



J'ai été très intéressée et souvent charmée par cette lecture, mais cependant pas tout à fait conquise. le livre décrit avec bonheur l'aspect puissamment incarné et sensuel, profondément vivant de la spiritualité juive. Il recèle des trésors d'étymologie hébraïque, fourmille de citations inspirées et inspirantes. A petites doses, ces 285 pages sont un régal, un réservoir de sagesse et

d'énergie.

Mais si l'on adopte une lecture plus suivie et régulière, l'enthousiasme s'émousse un peu. Car premièrement, j'ai trouvé que la promesse d'un authentique dialogue entre deux personnalités clairement distinctes, et donc capables de se pousser l'une l'autre dans leurs retranchements, n'était pas tenue. Tout au long du livre, j'ai dû vérifier QUI parlait, de la femme rabbin ou de la psychanalyste, tant leurs discours m'ont paru proches et leurs voix, tendant vers l'unisson. Dommage pour un livre sur l'altérité... J'aurais préféré que les protagonistes prennent le risque de nous offrir vraiment le présent de leur rencontre. Or ici, aucune n'est jamais surprise de ce que l'autre avance, et encore moins en désaccord! du coup, les pages sur la différence comme carburant de l'amitié finissent par sonner bizarrement.

Ma deuxième critique est que le livre se tient à une distance un peu trop grande des enjeux actuels des sujets qu'il aborde : mariage, désir d'enfant, couples infertiles... Certes, je ne m'attendais pas à lire un essai sociologique sur les relations humaines dans la France des années 2010... Mais le "comment sonnent ces questions ici et maintenant", est tellement ignoré qu'on a l'impression que les auteures s'adressent à un lecteur très théorique, sans ancrage ni dans son lieu ni dans son époque. Ce qui, sur la longueur, donne aux paroles de sagesse se succédant dans le texte une tonalité quelque peu lénifiante.

En somme, pour ne pas gâcher le goût de cet ouvrage, ne pas lire plus de quelques pages à la suite, c'est ainsi qu'il développe le mieux sa saveur!

Commenter  J’apprécie          40
Aime-toi, la vie t'aimera

Sachez que nous n'avons pas besoin de coup d'un blues ou d'une mauvaise passe dans notre vie, pour avoir envie de lire un livre qui nous fait du bien ! Je pense que prendre soin de soi est primordial pour une bonne hygiène de vie mentale. (je ne sais absolument pas si ca ce dit de cette façon, mais c'est l'image que j'ai d'un bon entretien avec soi-même.)



Une chose qui peu paraître assez difficile : c'est de savoir écouter son corps, essayer de comprendre une intuition, ressentir pleinement ce que notre corps nous indique de faire, peux nous aider a aller tout simplement bien au quotidien.



Être en forme, que ca soit physiquement ou moralement passe par l'écoute profonde des signes que notre corps nous envoie. Il faudrait pouvoir attraper cet appel comme un présage et lui accorder un instant de douceur et de réflexion, parce que nous avons tendance à nous négliger un peu trop souvent.



Qui n'a jamais reporter a son prochain jour de repos un rdv chez le médecin alors que l'on ressent une gêne depuis quelque temps ? Qui n'a jamais reporter aux week-end prochain de passer voir notre grand-mère qui nous offre tellement de sa gentillesse ? Qui n'a jamais reporter un diné avec les copains parce qu'on n'a plus le temps de leur accorder un moment de rire ? Qui ne s'est jamais dit demain, je prends soin de moi comme une nouvelle résolution de début d'année ?



Et bien, c'est avec beaucoup de bienveillance que Catherine Bensaid nous aides a vivre mieux avec soi-même, en essayant de comprendre les mécanismes de notre façons de nous comporter et d'avancer pleinement avec une meilleure vision de notre vie.
Commenter  J’apprécie          31
L'amour plus fort que ta peur

Le livre a à lire ou relire maintenant. J'aime les histoires, particulièrement celles pétries de réel, celles qui naissent d'une rencontre dans des circonstances singulières. La maladie est un moment étrange, où le corps vous échappe et l'esprit travaille. On s'en remet à la médecine, au corps soignant, si nous sommes hospitalisés. Quoi de plus curatif que l'écoute, le sourire, l'attention d'un médecin soucieux de la santé physique et morale de son patient. Ici, il s'agit de médecine de l'âme et de l'esprit. Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste. L'être en détresse livre sa peine, ses impasses, ses attentes. La thérapeute les recueille avec empathie, prend soin de celles et ceux qui se disent mal-aimés, en leur adressant après-coup, des messages mobilisateurs. Le canevas des récits est trop répétitif mais les patients parlent des maux contemporains, ce qui retient notre attention. Le titre m'a accroché sur le rayon d'un point presse. Encore l'avais-je mal lu, voyant "la" peur au lieu de "ta" peur. Nos espérances seront plus fortes que nos peurs.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bensaïd (612)Voir plus


{* *}