AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Gueguen (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Transmettre

La transmission est un un choix que chaque individu peut s'approprier ou enseigner chaque jours dans son entourage pour essayer de devenir meilleur et conduire une vie moins monotone et plus ouverte sur les autres.

Chaque pas vers l'extérieur et une victoire sur soi-même et sur les autres, afin de corriger nos mauvaises habitudes qui nous enferme sur nous même pour ne pas regarder devant.

Pourquoi privilégier l'égocentrisme et ne pas s'ouvrir sur le monde ?
Commenter  J’apprécie          20
Transmettre

La transmission est une thématique qui m'est chère.

Je me plais à partager en famille, avec mes amis des moments de transmission (ça peut être une recette de cuisine, un livre de mon enfance, un son, une odeur même…), chercher dans mon passé et ses origines des réponses parfois aussi… Trouver dans celle des autres autour de moi une richesse de cœur et de savoir.

Forcément je ne pouvais qu'être happée par le titre de ce livre "Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres" : vous y trouverez des témoignages éloquents, des questionnements, des réponses et du travail sur soi.

Parmi les auteurs qui ont "donné" (au sens propre et figuré puisqu'ils n'ont pas été payés pour le faire : ils reversent leurs droits d'auteur à l'association Émergences qui soutient des projets d'accès aux soins et à l'éducation des enfants) leurs plumes à la transmission : Céline Alvarez (Les lois naturelles de l'enfant), Matthieu Ricard (interprète français du Dalaï Lama), Frédéric Lopez (Rendez-vous en terre inconnue) et d'autres encore...

C'est un beau livre, il déborde de gratitude, je me devais de le partager avec vous, de vous le transmettre à mon tour…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un jeune parent

Qu'il est agréable de lire un livre bienveillant, qui invite en toute conscience et sans faire culpabiliser les jeunes parents à mieux comprendre son enfant, pour être de meilleurs adultes.

Qu'il est agréable de se sentir confortée dans sa manière de voir l'éducation de ses enfants, malgré la pression et les conseils qui peuvent être donnés par l'entourage ou l'ancienne génération.

Qu'il est agréable enfin de remplir son propre réservoir de bienveillance et d'amour envers son enfant, pour pouvoir avancer de façon plus sereine sur le chemin de la parentalité.

Très facile à lire, très bien écrit, très pédagogique et plein de bienveillance, une lettre que je conseille à tous les jeunes parents, pour mieux vivre son incroyable, difficile et épanouissant rôle de parent.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un jeune parent

Devenir parent, c’est passer à autre chose et abandonner son insouciance pour s’occuper d’un enfant. Une tâche qui peut paraître ardue, mais qui se fait naturellement. Passé le cap des gestes incertains, les parents deviennent un aimant pour leur enfant et apprennent par instinct, en s’informant ou en lisant. A leur intention, Catherine Gueduen a rédigé un livre bourré de conseils. En se basant sur son expérience de pédiatre, elle dépose des mots sur une série de questions. Parfois, les adultes se trouvent dépourvus face à un petit qui pleure, se met en colère ou refuse de dormir. Elle explique qu’un enfant n’est pas un tyran et qu’il agit en fonction de nos propres réactions. Il a besoin d’être compris et réclame de l’empathie. Il faut l’aider à constituer ses propres réserves cognitives et le stresser freine la maturation de son cerveau. Avec des années de travail sur le terrain, elle utilise des phrases idoines pour définir chaque situation, faire preuve de pédagogie et simplifier ce qui, parfois, peut paraître complexe, voire abscons. Son objectif n’est jamais de culpabiliser les mamans et les papas, mais de leur apprendre qu’ils vivent un apprentissage qui exige autant de patience que de confiance en soi. Pour que l’enfant se sente sécurisé, autonome et à l’aise, il importe que les adultes le soient autant. Un ouvrage enthousiaste et positif, plein de mots-clés et de formules pratiques !
Commenter  J’apprécie          20
Pour une enfance heureuse

Gros coup de coeur pour ce livre qui porte sur l'impact de l'éducation sur le cerveau des enfants et leurs répercussions psychologiques et comportementales jusqu'à l'âge adulte.



Catherine Guéguen nous explique que le cerveau de l'enfant est encore immature dans certaines zones cérébrales, dont l'hippocampe qui a un rôle dans la gestion des émotions telle que la peur. Voila pourquoi les jeunes enfants peuvent piquer des crises de colère en se roulant par terre ou bien ne pas pouvoir dormir à cause des monstres sous son lit. ils sont débordés émotionnellement et n'ont pas encore les ressources pour se raisonner. Plutôt que les réprimander, les punir ou les frapper, l'auteure encourage les adultes à les rassurer, les accompagner.



Catherine Guéguen nous montre plusieurs situations d'exemples, ce dont j'ai trouvé très intéressant, cela donne des pistes pour les parents ou professionnels travaillant auprès d'enfants. Elle peut illustrer une situation banale comme par exemple se presser le matin pour ne pas être en retard chez la nounou, le parent va avoir tendance à presser son enfant voire le gronder s'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Le parent étant stressé, cela va aussi provoquer du stress chez le jeune enfant. On prend alors conscience à travers ces exemples le fonctionnement de l'enfant et les conséquences sur son cerveau.



A travers de schémas et d'études faites sur le cerveau, l'auteure nous apprend qu'éduquer les enfants en utilisant la violence physique (la fessée par exemple) ou la violence verbale (crier sur l'enfant par exemple) peut avoir un impact négatif sur le développement de l'enfant et engendrer des répercussions à l'âge adulte sur le plan psychologique et comportemental. L'UNICEF estime entre 85% et 95% des adultes qui pratiquent cette violence éducative ordinaire...



L'auteure aborde d'autres sujets très intéressants mais ils sont trop nombreux pour vous en faire le résumé. Je vous encourage donc vivement à lire ce livre si vous vous intéressez à l'éducation, le fonctionnement de l'enfant au niveau cérébral mais aussi psychologique. On peut se reconnaître dans certaines situations en tant qu'enfant avec ce que l'on a vécu avec nos propres parents, mais aussi en tant qu'adulte avec le fait de reproduire l'éducation que l'on a reçue, il faut alors voir ce livre comme un guide pour ne pas tomber dans cette violence éducative ordinaire. J'ai appris énormément de choses avec cette lecture et je pense relire ce livre dans quelques années pour reprendre les bons conseils de Catherine Guéguen.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          20
Pour une enfance heureuse

Un livre parlant de maternage, d'émotions, comment réagir face à certaines situations, d'empathie !

Il est bien conçu avec des exemples, des schémas mais il faut revenir souvent car il est un peu complexe.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une enfance heureuse

Le livre est plus scientifique et pour les professionnels que pour les parents, ou pour un usage courant en structure, ou accompagner des parents.



Dans le même genre je préfère très nettement "Pour un enfant Heureux, de Margot Sunderland" publié avant le livre de Mme Guéguen, plus accessible sans laisser de côté les explications scientifiques mais bien vulgarisées.



hélas ce dernier n'est plus édité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une enfance heureuse

Très bon livre pour une découverte des neurosciences. La démarche est scientifique mais suffisamment vulgarisée et illustrée pour faire de ce livre un outil pédagogique au service de la bienveillance, l'empathie et du respect.

Une fois le livre fermé, vous ne regarderez plus aucun enfant de la même façon. Il y a tant à apprendre sur le cerveau des petits. On en attend parfois trop d'un enfant et en on oublie qu'il ne peut pas réagir comme un mini adulte. Ce n'est pas qu'il ne sait pas ou ne veux pas, c'est parce qu'il ne peut pas.

Respect, empathie, bienveillance, tout passe par l'affection, le développement de la confiance et l'accompagnement dans les tourbillons d'émotions que vivent les bout'chou. L'éducation bienveillante se justifie par ses enseignements scientifiques. À nous de remettre en cause les idées reçues, de nous déconditionner (l'entourage aussi, bien souvent !) à la lumière de ces apprentissages

Etincelle de bienveillance !
Commenter  J’apprécie          10
Classe des Poulpes

Dès les premiers jours du CP, Maitre Yvan a réponse à tous les problèmes techniques qui se posent aux élèves novices et anxieux. Une petit histoire pour bien préparer la rentrée, avec un guide et des conseils pour choisir les bonnes fournitures sans se laisse influencer par les marques et les effets de mode. Une petite collection pleine d'enseignement et de bon sens, avec des histoires en lien avec le quotidien des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Entre toi et moi

Bel ouvrage avec des illustrations très réussies.

La post-face aurait méritée être en pré-face car elle explique la démarche et comment utiliser "l'outil" qu'est ce livre.

De prime abord, on croirait un livre destiné aux parents mais écrit tel qu'un livre pour enfant, ce qui est assez déroutant.

Autant tous les conseils ou morales prodiguées font bon sens mais en tant que parent je me voie mal aborder cet ouvrage en compagnie de mon enfant. Celui-ci pour être correctement interprété et digéré par le "cerveau de l'enfant", expression qui revient souvent dans la post-qui-aurait-du-être-pré-face, est difficile à appréhender de manière qui résulterait positive et constructive tellement la tournure de chacune des pages, qui part d'un bon sentiment, semble être une succession de reproches.

Autant se garder en tant que parent ce livre sous le coude comme référent et rappel de bon comportement parental que de le parcourir comme un cahier de doléances.

Si ce livre est un concept d'éducation "positive", je le trouve hélas un peu trop tourné dans le "négatif" pour être pris comme tel.

Je recommande à ceux qui seraient intéressés par ce livre de le parcourir en entier avant de l'acquérir afin de se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
Entre toi et moi

Je remercie la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique.



Le livre se présente sous un grand format cartonné avec un effet papier recyclé. Les dessins sont très simples et colorés. Et ça suffit pour attirer l'attention des enfants!



J'ai déjà eu l'occasion de lire une autre oeuvre du docteur Catherine Gueguen sur l'éducation positive. Il y en a beaucoup dans ce genre et j'avoue ne pas être une grande fan. J'apprécie certes mais au delà de tous les conseils prodigués, les appliquer dans la vie quotidienne c'est autre chose...



Cet ouvrage-là s'adresse aux enfants. C'est eux qui ont la parole ici. À chaque page, l'enfant donne son point de vue sur différentes situations: avoir de l'écoute attentive, l'aider à se calmer, ne pas se moquer de lui quand il essaye sans succès etc.



En tant qu'adulte on ne se rend pas toujours compte des besoins de nos enfants. Avec ce livre, on en découvre plusieurs.



Une note aux parents est écrite à la fin pour donner des conseils de lecture. Et c'est vrai que le livre s'y prête bien. Contrairement aux histoires habituelles, ici c'est un moment de partage et de confessions. Chaque page est une occasion de dialogue avec son petit. À l'aide du texte et des illustrations, vous pouvez poser des questions pour savoir ce que pense et ressent votre enfant qui se prêtera plus ou moins au jeu.







Un bel album qui est surtout un outil pour un moment de partage et de dialogue avec son enfant.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Transmettre

Oui,oui dix fois oui. A lire, simple et profond. Je retiendrais une idée, tellement évidente après lecture : ce n'est pas tant ce que l'on souhaite transmettre mais comment on le fait qui est important. Essayez d'apprendre à un enfant la sérénité en lui hurlant dessus qu'il faut être calme!! A quand l'apprentissage obligatoire du bien-être à l'école. A n'importe quel âge, n'importe où, une vraie idée de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

Qu'est-ce que c'est qu'être parent aujourd'hui? Notre société actuelle diverge entre, d’un côté, l’héritage de nos parents qui pour beaucoup, laissaient pleurer leurs enfants, donnaient du lait maternisé sans se poser de questions ou encore prônaient les violences éducatives ordinaires... Et puis de l'autre côté, il y a les nouvelles découvertes en neurosciences, où l’on étudie et prend en compte les besoins de l’enfant, et le maternage qui revient en force avec le souhait d'un retour à des liens plus authentiques avec son enfant : portage, allaitement, cododo.



Ce livre aborde ainsi la parentalité au jour d'aujourd'hui, sur le versant de l'éducation bienveillante, dans la même lignée que pour une enfance heureuse; toujours à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives. L’auteure y traite des sujets du quotidien comme, dans le désordre, le sommeil, les pleurs de l’enfant, l’empathie, les émotions, l’amour... Son regard est avisé et rassurant, puisque sans jugement, elle nous explique ce qu’il peut se passer dans le cerveau de l’enfant quand il fait telle ou telle chose et quand nous, nous réagissons de telle ou telle manière.



A vous parents, éducateurs, enseignants, je vous conseille d'y jeter un oeil. Les propos de Catherine Gueguen nous font du bien et feront du bien à vos enfants; car comprendre les (ses) enfants me semble vraiment nécessaire pour leur permettre d'avoir toutes les clés afin qu'ils apprennent à apprivoiser leurs émotions dans ce monde en mouvement.
Lien : https://littearts.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Classe des Poussins

Une première lecture sympathique sur la rentrée au CP et les conséquences de devenir les plus petits dans une école de grands.

Le vocabulaire est adapté aux personnages des poussins et cela donne beaucoup d'humour à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

Un livre de Catherine Gueguen. Ce livre est très instructif sur l’éducation de l’enfant. C’est un livre qui devrait être étudier à l’école, afin que tout le monde puisse prendre conscience du développement du cerveau humain.

Dès fois, certains passages sont assez complexes, à cause de son côté scientifique, mais au final, nous comprenons tout à fait, l’importance de nos actes et de nos dires que nous devons prodiguer aux enfants.



Le livre de Catherine Gueguen, aide les parents à mieux se comporter face à son enfant, afin qu’il puisse grandir et s’épanouir du mieux possible.



Pour une enfance heureuse, est une vraie merveille. Il modifie la vision que nous avons par rapport à l’enfant, et il sera plus facile pour nous, parents, d’élever l’enfant car nous aurons compris énormément de chose sur son développement et tout particulièrement sur les raisons de son comportements.

Un must read pour les parents et les futurs parents. Il est à noter que Catherine Gueguen est pédiatre depuis 27 ans, et elle est spécialisée dans le soutien à la parentalité.
Lien : https://haytoro.com/2019/08/..
Commenter  J’apprécie          10
Heureux d'apprendre à l'école

J'ai acheté ce livre à l'issue d'une conférence de Catherine Gueguen, pédiatre, forte d'une longue expérience auprès d'enfants en souffrance psychologique et/ou physique. Elle confirme des intuitions partagées par beaucoup de professionnels de l'enfance : on n'apprend bien que dans l'empathie. Ce qui change tout, c'est que ce qui n'était qu'une intuition devient une certitude grâce à cette synthèse passionnante des recherches menées récemment dans plusieurs pays. A une époque où les neurosciences sont brandies de tous les côtés, la pédiatre Catherine Gueguen précise son objet d'étude : les neurosciences affectives (NAS). En devenant plus empathique, plus attentif à soi et aux autres, les compétences de tous sont développées. Un livre enthousiasmant et motivant !
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

Nous disons souvent que les enfants sont comme des « éponges », absorbants ce qu'ils vivent, ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent. Cela est prouvé scientifiquement. le cerveau de l'enfant est très MALLÉABLE ! En tant que parent et/ou professionnel de la petite enfance on ne peut pas se permettre d'ignorer les avancées dans ce domaine. Heureusement pour nous, des personnes extraordinaires les rend accessibles à notre compréhension, c'est le cas de Catherine Guéguen dans cet ouvrage.






Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

L'auteur Catherine Gueguen, pédiatre, fait part des dernières découvertes sur le développement du cerveau de l'enfant. Elle souhaite démontrer que la qualité relationnelle adulte/enfant est essentiel dans son développement et son devenir.



L'auteur s'appuie sur des études scientifiques et décrit des aspects techniques (biologie du cerveau par exemple). L'approche peut paraître complexe mais nécessaire à une compréhension.



Catherine Gueguen (comme d'autres auteurs) prônent et militent pour une éducation bienveillante. Par cet ouvrage, elle valorise l'écoute, la communication non violente. Des outils de communication et de relation à l'autre qui induisent une posture et un discours adaptés pour accompagner et éduquer l'enfant.



Un livre, un discours, à la fois à destination du parent, des professionnels. Peut-être que certains seront rebutés par cette approche scientifique. Sachez que d'autres auteurs et d'autres récits abordent ce sujet, de manière plus vulgarisée mais tout aussi pertinente.



PS: vous pouvez également retrouver des vidéos de ses conférences (pour aller plus loin).
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

Un livre très intéressant sur le développement du cerveau des bébés et enfants, qui permet de comprendre comment s'adresser aux enfants, les choses à faire et à ne pas faire. Un livre à lire par petits bouts car très scientifique et pas très accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Transmettre

J'ai été tout d'abord très attirée par la quatrième de couverture.

Je pensais trouver dans ce livre, une réflexion au sens large sur la transmission en général, de connaissance, de souvenirs, etc.

Or, presque exclusivement l'éducation y est abordée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Gueguen (652)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20234 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}