AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Gueguen (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Classe des Poulpes

Dès les premiers jours du CP, Maitre Yvan a réponse à tous les problèmes techniques qui se posent aux élèves novices et anxieux. Une petit histoire pour bien préparer la rentrée, avec un guide et des conseils pour choisir les bonnes fournitures sans se laisse influencer par les marques et les effets de mode. Une petite collection pleine d'enseignement et de bon sens, avec des histoires en lien avec le quotidien des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Classe des Poussins

Une première lecture sympathique sur la rentrée au CP et les conséquences de devenir les plus petits dans une école de grands.

Le vocabulaire est adapté aux personnages des poussins et cela donne beaucoup d'humour à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Entre toi et moi

A chaque double page, un jeune enfant prend la parole : il s'adresse à ses parents et exprime clairement ses besoins sous forme d'une phrase construite et concise. A chaque fois, un dessin, aux traits naïfs et riche en couleurs, subtil et évocateur, illustre le propos.

L'enfant lecteur reconnaîtra aisément ces scènes familières, à travers des repères tels que les lieux (salon, cuisine, à la maison ou en plein air, etc.), les personnes (parents et copains), les objets (jouets, vêtements, etc.), ou bien les temps d'activités (repas, jeux, bobo, lecture, s'habiller, les devoirs ou une fête à la maison, etc.). La narration proposée montre à l'enfant lecteur qu'il est possible d'exprimer ses besoins verbalement, et de facto au parent qui accompagne l'enfant dans sa lecture que les besoins de l'enfant nécessitent certes de l'attention mais touchent aussi des sujets plus vastes – les émotions, le respect, la confiance, la découverte, l'apprentissage, la tolérance, de la dépendance à l'autonomie, l'amour propre, l'avenir – qui sont tout autant importants pour que l'enfant puisse grandir « sainement ».



L'espace ainsi créé, à travers d'une part des visuels à la fois familiers et évocateurs et d'autre part une narration simple mais aux sens profonds, permet une grille de lecture multiple. Ayant des enfants de moins de 2 ans, je ne leur ai pas encore proposé cet album, car ils risqueraient d'abimer les pages. Je pense qu'il conviendrait mieux à des enfants plus matures. Sans doute cet album les fera grandir et saura aussi grandir à leurs côtés. Sa lecture permettra à l'enfant et au parent qui l'accompagne de partager de tendres moments de plaisirs. Plaisir de voyages visuels et imaginaires ; plaisir de voyages intérieurs : se nourrir d'échanges et de réflexions.



Cet album est issu d'une collaboration entre Catherine Gueguen – médecin pédiatre formée en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité et ayant précédemment publié le livre Pour une enfance heureuse alliant les dernières découvertes en neuroscience et les principes de l'éducation bienveillante – et Reza Dalvand – auteur illustrateur d'albums pour enfants basé à Téhéran.
Commenter  J’apprécie          00
Entre toi et moi

Je remercie la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique.



Le livre se présente sous un grand format cartonné avec un effet papier recyclé. Les dessins sont très simples et colorés. Et ça suffit pour attirer l'attention des enfants!



J'ai déjà eu l'occasion de lire une autre oeuvre du docteur Catherine Gueguen sur l'éducation positive. Il y en a beaucoup dans ce genre et j'avoue ne pas être une grande fan. J'apprécie certes mais au delà de tous les conseils prodigués, les appliquer dans la vie quotidienne c'est autre chose...



Cet ouvrage-là s'adresse aux enfants. C'est eux qui ont la parole ici. À chaque page, l'enfant donne son point de vue sur différentes situations: avoir de l'écoute attentive, l'aider à se calmer, ne pas se moquer de lui quand il essaye sans succès etc.



En tant qu'adulte on ne se rend pas toujours compte des besoins de nos enfants. Avec ce livre, on en découvre plusieurs.



Une note aux parents est écrite à la fin pour donner des conseils de lecture. Et c'est vrai que le livre s'y prête bien. Contrairement aux histoires habituelles, ici c'est un moment de partage et de confessions. Chaque page est une occasion de dialogue avec son petit. À l'aide du texte et des illustrations, vous pouvez poser des questions pour savoir ce que pense et ressent votre enfant qui se prêtera plus ou moins au jeu.







Un bel album qui est surtout un outil pour un moment de partage et de dialogue avec son enfant.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Entre toi et moi

Bel ouvrage avec des illustrations très réussies.

La post-face aurait méritée être en pré-face car elle explique la démarche et comment utiliser "l'outil" qu'est ce livre.

De prime abord, on croirait un livre destiné aux parents mais écrit tel qu'un livre pour enfant, ce qui est assez déroutant.

Autant tous les conseils ou morales prodiguées font bon sens mais en tant que parent je me voie mal aborder cet ouvrage en compagnie de mon enfant. Celui-ci pour être correctement interprété et digéré par le "cerveau de l'enfant", expression qui revient souvent dans la post-qui-aurait-du-être-pré-face, est difficile à appréhender de manière qui résulterait positive et constructive tellement la tournure de chacune des pages, qui part d'un bon sentiment, semble être une succession de reproches.

Autant se garder en tant que parent ce livre sous le coude comme référent et rappel de bon comportement parental que de le parcourir comme un cahier de doléances.

Si ce livre est un concept d'éducation "positive", je le trouve hélas un peu trop tourné dans le "négatif" pour être pris comme tel.

Je recommande à ceux qui seraient intéressés par ce livre de le parcourir en entier avant de l'acquérir afin de se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
Entre toi et moi

On parle beaucoup d'éducation bienveillante, les livres sur le sujet, à destination des parents, sont légions. Ceux à destination des enfants se multiplient aussi, qui donne des clés pour faire parler son enfant, l'aider à comprendre des choses. Mais se mettre à hauteur d'enfant, c'est aussi lui permettre de dire à l'adulte : "écoute-moi, je sais te dire ce dont j'ai besoin". C'est ce que fait très bien cet album.



En voyant cet album, j'ai failli passer à côté, la couverture ne m'attirait pas plus que ça. Et puis je l'ai ouvert, et je suis tombée sur cette phrase qu'il faut répéter sans cesse à certains adultes. "J'ai besoin que tu sois auprès de moi quand j'ai mal mais ne me dis pas "Ce n'est rien"". Parce qu'il y a des phrases comme ça, qui peuvent être violentes pour l'enfant, sans que l'adulte le réalise, cet album est nécessaire, pour aider parents et enfants à construire la relation la plus épanouissante possible, pour tous.



Si votre enfant veut offrir un cadeau à son parent, proposez-lui cet album. Ce sera un moment touchant à partager en famille, qui engendrera certainement de grandes discussions, bénéfiques à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Entre toi et moi

Catherine Gueguen, pédiatre – spécialiste en soutien à la parentalité, signe ici un album destiné aux familles qui souhaitent comprendre comment apaiser les relations parents-enfants. A travers les jolies illustrations colorées de Reza David, elle dresse plusieurs mantras de soutien à la parentalité destinés à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant.

Même si l’ensemble n’est finalement pas nouveau, cet album a le mérite de la clarté et de la bienveillance. Un album réussi, à partager entre parents et enfants, parfait pour susciter une discussion et mieux comprendre comment fonctionnent les tout petits.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Entre toi et moi

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions arènes et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique de novembre.

Je connais Catherine Gueguen pour ses écrits sur la bienveillance et la parentalité positive. Quand j'ai vu cet album sur les réseaux sociaux, je me suis dit, oh génial, comme j'aimerais le lire ! Et c'est chose faite !

Je suis ravie de ma lecture. Tout, le texte et les illustrations concordent pour offrir un moment plein de paix, de générosité, de confiance et d'amour total.

Ce livre respire la bienveillance et ça fait du bien. Il nous remet en place en tant que parent et met l'enfant dans une position responsable et autonome. Il ne l'infantilise pas, au contraire, il montre les responsabilités de chacun et comment trouver le juste milieu.

Les images sont très belles, colorées et agréables à regarder, pleines de détails sur lesquels revenir toujours.

Cet album est un petit bijou qu'il convient de partager !
Commenter  J’apprécie          00
Heureux d'apprendre à l'école

Le titre est accrocheur. Heureux d'apprendre à l'école ? Programme ou utopie ?

Lorsque j'ai emprunté le livre du Dr Guéguen, il me semblait qu'il était plutôt destiné aux enseignants.

Bon, tant pis, je me lance dans sa lecture, d'autant plus qu'elle est relativement aisée : il suffit de lire les titres et les intertitres si vous êtes pressés, vous ne râtez pratiquement rien. Je ne veux pas dire par là que le contenu est inintéressant. Non, au contraire !

Le Dr Guégen nous explique tout d'abord qu'une bonne relation entre l'enseignant et l'enseigné ne peut qu'être positive, que le stress et la peur ne favorisent pas l'apprentissage. Jusqu'à maintenant, nous en avions tous fait l'expérience empirique.

Elle continue en disant que le cerveau des enfants se développe mieux lorsque les parents sont bienveillants, empathiques, qu'ils ne punissent pas, soutiennent leurs enfants etc ... et là, j'avoue que je me suis sentie un peu coupable ou pointée du doigt (genre "tout se joue avant cinq ans").

On ne peut qu'être d'accord avec l'auteur même si le portrait-robot du parent est idéal. Elle nous fait part de son enthousiasme pour la Communication Non-Violente et son enthousiasme est communicatif.

Seulement, elle finit par révéler que si ces comportements sont particulièrement bénéfiques lorsqu'il s'agit de relations parents-enfants, aucune étude ne montrent que ce soit la même chose lorsqu'il s'agit de relations enseignants-élève !

Cela ne l'empêche pas de continuer sur sa lancée et nous de suivre puisque, de toutes façons, on a dépasser le milieu du livre donc autant le finir.

En résumé, j'ai trouvé ce livre un peu gentillet. Le titre promet beaucoup et le contenu est une suite de résultats d'études scientifiques démontrant que le cerveau des enfants se développent mieux et qu'ils apprennent mieux quand on est empathiques avec eux.

Ah oui ! Le problème c'est que personne (ou presque) n'est naturellement empathique. Il faut l'apprendre. Et cela prend des années. Mais comment a-t-on survécu jusqu'à maintenant ? Avons-nous tous des cerveaux sous-développés ?

L'idée de vouloir inclure dans le cursus des futurs enseignants l'apprentissage des relations émotionnelles semble une excellente idée ... mais complètement utopiste malheureusement.

Bref, un livre qui ne fait pas de vagues ...
Commenter  J’apprécie          30
Heureux d'apprendre à l'école

J'ai acheté ce livre à l'issue d'une conférence de Catherine Gueguen, pédiatre, forte d'une longue expérience auprès d'enfants en souffrance psychologique et/ou physique. Elle confirme des intuitions partagées par beaucoup de professionnels de l'enfance : on n'apprend bien que dans l'empathie. Ce qui change tout, c'est que ce qui n'était qu'une intuition devient une certitude grâce à cette synthèse passionnante des recherches menées récemment dans plusieurs pays. A une époque où les neurosciences sont brandies de tous les côtés, la pédiatre Catherine Gueguen précise son objet d'étude : les neurosciences affectives (NAS). En devenant plus empathique, plus attentif à soi et aux autres, les compétences de tous sont développées. Un livre enthousiasmant et motivant !
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à un jeune parent

Qu'il est agréable de lire un livre bienveillant, qui invite en toute conscience et sans faire culpabiliser les jeunes parents à mieux comprendre son enfant, pour être de meilleurs adultes.

Qu'il est agréable de se sentir confortée dans sa manière de voir l'éducation de ses enfants, malgré la pression et les conseils qui peuvent être donnés par l'entourage ou l'ancienne génération.

Qu'il est agréable enfin de remplir son propre réservoir de bienveillance et d'amour envers son enfant, pour pouvoir avancer de façon plus sereine sur le chemin de la parentalité.

Très facile à lire, très bien écrit, très pédagogique et plein de bienveillance, une lettre que je conseille à tous les jeunes parents, pour mieux vivre son incroyable, difficile et épanouissant rôle de parent.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un jeune parent

Quel livre captivant ! Oui c'est vrai, j''avoue que que je suis allé un peu à reculons quand mon fils m'a conseillé ce livre. Encore un manque flagrant d'humilité que mon égo de parent bien pensant m'a soufflé à l'oreille ! Je l'entend encore résonner dans ma tête.



Si seulement nous avions eu ces outils a portée de main quand nous étions jeunes parents !

Inutile de culpabiliser, nous ne savions pas, nos parents non plus et nos grands-parents encore moins, chacun à fait comme il pouvait.



A la suite de cette lecture comment ne pas être d'accord et c'est pour moi un livre que nous devrions tous connaître ! Tout est dit, tout est très bien expliqué et très simplement, sans jugement, avec bienveillance et respect de tous !
Commenter  J’apprécie          40
Lettre à un jeune parent

Un texte court, qui se lit rapidement mais qui est aussi gorgé de conseils et de pistes pour comprendre le fonctionnement des enfants et les aider à grandir au mieux !

Peu de nouveautés pour les initiés mais une mine d'or pour les novices.

Je le recommande à tous les futurs ou nouveaux parents pour déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à un jeune parent

En 1h30 de lecture et 157 pages Catherine Gueguen balaie des millénaires d’éducation où élever est synonyme de dresser. Grâce à l𠆚vancée de la neuroscience, et sans aucune culpabilisation, l𠆚uteur-pédiatre nous prouve le bien fondé de l𠆞mpathie et de la bienveillance. Un livre formateur pour tout parent afin que les enfants d𠆚ujourd’hui deviennent des adultes accomplis. Comme le chante Ben Mazué : Faut dire qu'on parle des blessures

Faites par le regard d'un père

La moitié des gens malheureux sur cette terre

Le sont de cette manière.
Commenter  J’apprécie          121
Lettre à un jeune parent

Devenir parent, c’est passer à autre chose et abandonner son insouciance pour s’occuper d’un enfant. Une tâche qui peut paraître ardue, mais qui se fait naturellement. Passé le cap des gestes incertains, les parents deviennent un aimant pour leur enfant et apprennent par instinct, en s’informant ou en lisant. A leur intention, Catherine Gueduen a rédigé un livre bourré de conseils. En se basant sur son expérience de pédiatre, elle dépose des mots sur une série de questions. Parfois, les adultes se trouvent dépourvus face à un petit qui pleure, se met en colère ou refuse de dormir. Elle explique qu’un enfant n’est pas un tyran et qu’il agit en fonction de nos propres réactions. Il a besoin d’être compris et réclame de l’empathie. Il faut l’aider à constituer ses propres réserves cognitives et le stresser freine la maturation de son cerveau. Avec des années de travail sur le terrain, elle utilise des phrases idoines pour définir chaque situation, faire preuve de pédagogie et simplifier ce qui, parfois, peut paraître complexe, voire abscons. Son objectif n’est jamais de culpabiliser les mamans et les papas, mais de leur apprendre qu’ils vivent un apprentissage qui exige autant de patience que de confiance en soi. Pour que l’enfant se sente sécurisé, autonome et à l’aise, il importe que les adultes le soient autant. Un ouvrage enthousiaste et positif, plein de mots-clés et de formules pratiques !
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un jeune parent

Voici un guide intelligent et bienveillant qui s'adresse aux jeunes parents afin qu'ils élèvent au mieux leur enfant, sans culpabiliser.



Un enfant a un cerveau immature, ce qui fait qu'il n'est pas maître de ses émotions, de ses colères, de ses pleurs, de ses impulsions. Il n'a pas de filtre. Aussi, il ne connaît ni le chantage, ni la manipulation. Ce sont les parents qui projettent ces intentions sur leurs enfants.

Cessons alors d'interpréter. L'auteur conseille d'écouter son enfant, de l'autoriser à s'exprimer, de l'aider à mettre des mots sur ce qu'il vit, sans s'énerver, afin qu'il puisse retrouver son calme, chose qu'il est incapable de faire seul. Ce dont un enfant a besoin c'est de se sentir rassuré et sécurisé. Ainsi, son cerveau pourra devenir mature.

Et au lieu de céder à la colère et aux punitions, demandons-nous, nous adultes, ce qui se cache derrière nos émotions. Soyons des modèles pour nos enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à un jeune parent

Le message est très certainement bon. Il pousse à un peu de remise en question, est pertinent et bienveillant.

J'aurais cependant aimé qu'il soit moins redondant et plus étayé en terme de sources, publications et littérature scientifique. Ce manquement en particulier, sans discréditer le message, lui donne moins de poids qu'il ne pourrait sans doute en avoir. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Petites et grandes questions pour une enfan..

Les parents sont des modèles pour leurs enfants, c’est bien connu et peut-être la première raison de se comporter avec eux comme on aimerait qu’ils se comportent : sans taper et sans crier. Parfois, malheureusement, la colère nous submerge ou l’inquiétude… Nul n’est parfait, mais il devient bien plus facile de ne plus se laisser déborder par ses émotions quand on sait à quel point notre façon d’aimer nos enfants ou de répondre à leurs besoins est déterminante pour les aider à grandir en ayant confiance en eux. Ce guide pratique, ludique et pédagogique permet de comprendre, grâce aux neurosciences, comment développer notre empathie à l’égard des petits et, surtout, déjouer les pièges de la violence éducative ordinaire. Car, définitivement non, une bonne baffe ou un coup de pied au c… n’ont jamais été la solution pour faire des enfants heureux qui deviendront des adultes épanouis.


Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pour une enfance heureuse

Très bon livre pour une découverte des neurosciences. La démarche est scientifique mais suffisamment vulgarisée et illustrée pour faire de ce livre un outil pédagogique au service de la bienveillance, l'empathie et du respect.

Une fois le livre fermé, vous ne regarderez plus aucun enfant de la même façon. Il y a tant à apprendre sur le cerveau des petits. On en attend parfois trop d'un enfant et en on oublie qu'il ne peut pas réagir comme un mini adulte. Ce n'est pas qu'il ne sait pas ou ne veux pas, c'est parce qu'il ne peut pas.

Respect, empathie, bienveillance, tout passe par l'affection, le développement de la confiance et l'accompagnement dans les tourbillons d'émotions que vivent les bout'chou. L'éducation bienveillante se justifie par ses enseignements scientifiques. À nous de remettre en cause les idées reçues, de nous déconditionner (l'entourage aussi, bien souvent !) à la lumière de ces apprentissages

Etincelle de bienveillance !
Commenter  J’apprécie          10
Pour une enfance heureuse

Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général !

Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Gueguen (652)Voir plus

Quiz Voir plus

Carnets Noirs - Stephen King

Quel est le nom de famille de l'écrivain assassiné au début de ce récit ?

Levis
Weisstein
Rothstein
Block

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Carnets noirs de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}