AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mory (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de la littérature française

Ce livre a pour moi été une belle surprise et un régal, du début à la fin.



Je dois avouer que j'étais pourtant dubitative au départ : comment les auteurs allaient-ils parvenir à faire découvrir au lecteur la vie et les œuvres de 32 grands écrivains français (Rabelais, Ronsard, Corneille, La Fontaine, Marivaux, Rousseau, Gouges, Balzac, Hugo, Baudelaire, Colette, Céline, Aragon, Camus, Duras, pour n'en citer que quelques uns), sur une vaste période allant du XVIème au XXème siècle, au travers d'un album de bande dessinée ? Plus difficile encore, comment retenir son attention tout au long des 350 pages de l'ouvrage, sans lui infliger une overdose d'informations ?



Le défi était de taille mais je confirme qu'il a été relevé haut la main. Le but des deux auteurs est atteint, à savoir faire de la littérature un sujet ludique et attrayant par le biais original de la bande dessinée.



Lorsque j'étais lycéenne, les classiques Lagarde et Michard étaient LA référence absolue en la matière. Je les garde d'ailleurs toujours précieusement et, après avoir lu cette BD, je vais à nouveau m'y plonger et je regarderai sans nul doute d'un autre œil tous ces illustres auteurs.



Le but de Catherine Mory était précisément de « descendre les classiques de leur piédestal » et de les dépoussiérer. Pour ce faire, elle a choisi de montrer les auteurs comme des hommes et des femmes avant tout, avec leurs forces et leurs (malheureusement parfois nombreuses) faiblesses. Elle raconte l'essentiel de leur vie souvent mouvementée, depuis leur enfance jusqu'à leur disparition, après avoir connu la célébrité. En seulement cinq ou six pages et à grand renfort d'anecdotes étonnantes, drôles ou tragiques, souvent méconnues, le lecteur est à même de cerner chaque écrivain. Cela donne des petits sketches extrêmement drôles et souvent décalés, superbement illustrés par Philippe Bercovici. Page après page, les auteurs prennent réellement vie et on rit beaucoup.



Comme dans mes précieux Lagarde et Michard, les auteurs ont opté de présenter les 34 écrivains de manière chronologique, du XVIème au XXème siècle. Mais là s'arrête la comparaison… Les écrivains sont ainsi replacés dans le contexte historique, artistique et sociétal de leur époque respective. Une belle opportunité pour le lecteur de redécouvrir par la même occasion la tumultueuse histoire de France sur laquelle Catherine Mory a également beaucoup à dire et à nous enseigner, sans en avoir l'air.



Cette BD est un savant mélange d'érudition et d'humour. Le texte historique est rigoureux dans les faits et les bulles sont drôles et ouvertement décalées. Les deux auteurs se complètent à merveille. De courts extraits de poésies et de textes très connus sont disséminés ici et là et le lecteur ne peut que s'en délecter en se remémorant ses années au lycée…Bref, il ne s'ennuie pas un instant et il apprend énormément, sans même s'en rendre compte. Cette bande dessinée risque de vous donner une sérieuse envie de vous replonger dans ces chefs d'œuvre dont certains ne sont sans doute plus pour vous aussi qu'un vague souvenir.



Bravo aux Éditions Les Arènes BD pour ce superbe ouvrage, particulièrement beau avec sa couverture brochée en couleurs à rabats et merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de sa masse critique.

Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la littérature française

En général, je lis des bandes dessinées pour passer un moment divertissant. De plus, j’ai une énorme collection d’albums dans ma bibliothèque qui m’ont permis d’échapper à un après-midi solitaire, mais agréable. Avec L’incroyable histoire de la littérature française, publié chez les arènes BD, j’ai compris qu’une belle plongée littéraire m’attendait. En fait, cette bande dessinée combine l’histoire, la comédie et le plaisir dans une seule production. L’auteur Catherine Mory et l’illustrateur Philippe Bercovici nous proposent des biographies de plus de 30 personnalités littéraires du XVIe au XXe siècle.

A l’école, j’ai lu Rabelais et Molière, Diderot et Baudelaire. La liste des grands écrivains classiques impliqués dans ma formation littéraire est longue. Leurs travaux publiés ont défié beaucoup d’individus. Certains ont suscité des controverses ou des chefs-d’œuvre. Bien sûr, j’ai apprécié leurs livres, mais en savoir plus de manière comique m’a tenté. Cette BD a répondu à mes attentes.

En quelques pages on retrouve une biographie d’un auteur cité à travers les siècles pour mieux saisir le personnage, comprendre ses motivations, identifier ses aspirations, dénuder ses conquêtes romanesques ou littéraires dans des contextes mémorables, politiques et sociaux.

En explorant attentivement chaque écrivain au fur et à mesure que nous lisons, nous découvrons les histoires de nos auteurs classiques préférés qui ont été en danger ou en royauté depuis leur naissance. De plus, on aboutit à une meilleure compréhension de leurs défaillances, ce qui ne les a pas empêchés de se battre pour une cause commune ou légitime.

Au fil des siècles, nous rencontrons de la poésie, des pièces de théâtre et des romans qui suscitent encore aujourd’hui l’admiration des lecteurs. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont rassemblé des informations pertinentes, intéressantes et divertissantes pour tous ceux qui veulent en savoir plus.

Ils ont compilé des écrivains importants de l’histoire littéraire pour répondre aux questions des lecteurs en leur fournissant une source d’humour fiable. La collaboration entre l’auteur et le dessinateur est très réussie, car ils nous transmettent un certain éveil littéraire, un moment émouvant et des découvertes surprenantes, ponctuées de chronologies sur le ton de la dérision. Les textes sont riches, le vocabulaire recherché et les dessins les mettent en valeur en couleurs.

Une BD riche en anecdotes, animée de planches originales, nuancées, de dialogues hilarants, sarcastiques ou dramatiques. Nous trouvons des biographies captivantes pour étoffer notre culture. Cette bande dessinée est drôle et ludique. Vous pouvez la lire indépendamment comme bon vous semble. Elle intéressera autant les jeunes, les étudiants que les adultes, sans omettre les bédéphiles. Je vous laisse découvrir les noms des auteurs qui apparaissent dans cette superbe BD.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
L'incroyable histoire de la littérature française

Plus marrante que les Lagarde et Michard, cette Histoire de la littérature française de Catherine Mory illustrée par Philippe Bercovici dépoussière et fait briller.

J'étais sceptique quant à la démarche. de Rabelais à Duras, cinq siècles nous contemplent et pourtant cela fonctionne. Les auteurs sont parvenus en quelques pages, à dresser des portraits fidèles de nos grands auteurs, à évoquer en quelques lignes leurs oeuvres majeures, à glisser judicieusement des anecdotes connues et moins connues. Cette Histoire de la littérature pleine d'humour m'a parfois fait songer aux gags de Gotlib avec Newton et la pomme. C'est drôle et surtout la démarche a le mérite de désacraliser nos vaches sacrées en allant à contre-courant de la tendance actuelle qui voudrait que les comportements des auteurs/penseurs soient d'un blanc immaculé et dignes d'exemple (pour cela, on a plus qu'à lire des hagiographies, et encore!) alors qu'ils ne sont que des hommes: faibles, sourds, pleutres, courageux, maladifs, craintifs, héroïques…On retiendra le fort pourcentage de nos illustres écrivains à avoir contracter des maladies vénériennes, à croire que Qui taquine la Muse chope la syphilis. On retiendra aussi que quelques femmes, Madame de Lafayette, Olympe de Gouges, Colette, Duras et ses sous-pulls, se sont glissées dans cette anthologie.

Je remercie les Éditions des Arènes BD et Babelio pour ce livre, lu d'une traite, reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          649
L'incroyable histoire de la littérature française

Autant c'était une corvée en première, de se taper le Lagarde et Michard (vraiment plombant) autant c'est une grande joie de Consulter " l'incroyable histoire de la littérature française" ... En fait toute la série "l'incroyable histoire de..." est instructive et distrayante.. on apprend en s'amusant !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          190
L'incroyable histoire de la littérature française

Dans la famille "L'incroyable histoire de... " chez Les Arènes, demander la littérature française ne suffira plus, il faudra désormais préciser la version. Première ou deuxième ? Voici en effet la nouvelle édition, enrichie au passage de quatre auteurs : de Gouges, Céline, Aragon, Duras. Ils complètent la panoplie déjà riche de la première mouture, qui du XVIe au XXe siècles, de Rabelais à Camus, présentait de manière chronologique les biographies des principaux auteurs classiques dans le contexte artistique et littéraire de leur siècle.



Avec pour chacun d'eux leur vie déclinée dans les grandes lignes, des petites anecdotes, parfois des démentis, des citations intégrées, des résumés de leur œuvre majeure ou un aperçu de leur poésie, bref, largement de quoi susciter l'envie de découvrir ou d'approfondir leur production sous l'effet de désacralisation caché derrière les traits d'un dessin détaillé, nous les présentant familièrement dans des situations communes et humoristiques. Car s'il y a bien une constante, c'est la drôlerie qui peut surgir du décalage entre le récit officiel en commentaire et le dessin libéré, parfois anachronique dans les paroles, à contre-pied du récit, en redresseur de vérité ou en dérision, même s'il accompagne le récit la majorité du temps. Au final, la densité des planches se révèle bien digeste grâce au ton précis de l'ensemble, amené à nous distraire tout en nous instruisant.



Les « petits » nouveaux s'insèrent ainsi dans le XIXe et le XXe (et surtout une équipe foisonnante qui cartonne), avec une connotation plus engagée et une parité rigoureuse. Olympe de Gouges nous rappellera d'où proviennent les premières actions du féminisme en littérature, du XIXème. Le cas Céline fait quant à lui un peu office de rabat-joie de service, son personnage aux relents misogynes et antisémites n'y étant pas pour rien. En suivant mais à l'opposé, Louis Aragon le militant communiste chante l'amour des femmes (enfin surtout celui d'Elsa), et triomphe en sortie de guerre, du côté des communistes. Enfin Marguerite Duras représentera quant à elle le Nouveau Roman.



Mais plus on se rapproche de l'ère contemporaine, moins le temps a fait office de régulateur historique, rangeant les uns et pas les autres dans la catégorie des auteurs classiques indéboulonnables. On pourra ainsi chipoter, en s'étonnant de l'absence de certains. Pourquoi le Nouveau Roman est représenté quand l'Oulipo est oublié ? Et l'écologie ? Perec aurait peut-être pu avoir sa place, Gary et sa riche bio auraient pu apporter une touche écologique avec l'avant-gardiste Les racines du ciel. Bref, le lecteur déjà bien gâté pourrait en réclamer un peu plus encore... Ce qui est plutôt bon signe.



Voilà en tous les cas une BD réjouissante, à offrir à son gamin candidat au bac de français. Mais pas seulement. Tout le monde pourra en effet y trouver son compte, de l'expert en littérature au novice, tous pourront découvrir ces auteurs ou enrichir leurs connaissances avec pour compagnie le rire, sous les traits humoristiques du dessin, sous l'égide d'un texte rigoureux dans les faits et régulièrement décalé dans les bulles.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          428
L'incroyable histoire de la littérature française

Cet ouvrage expose la vie et les œuvres d’illustres personnages de notre histoire nationale depuis le Moyen-âge. Allez, en guise de chronique je vous propose quelques particularités que vous ne connaissiez peut-être pas à propos d’hommes et de femmes lettres françaises :



L’origine de l’expression, mouton de panurge (être un suiveur) provient du tiers livre de François Rabelais, un de ses romans publiés vers 1550.

Jean de la Fontaine s’est fait connaître avec des contes et nouvelles, ses grivoiseries.

Avec Mme De la Fayette commence l’émancipation féminine et l’apparition collective des femmes et leurs préciosités sur la scène littéraire française. Ce mouvement simplifie l’orthographe, par exemple, respondre devient répondre.

D’après la légende Molière fut enterré à cinq pieds sous Terre. Cette dernière était considérée comme consacrée jusqu’à quatre pieds.

Voltaire est un des initiateurs de cette forme humoristique : l’ironie.

Avec D’Alembert Denis Diderot crée l’Encyclopédie mais il écrit aussi Les bijoux indiscrets, un roman Oriental-libertin et La religieuse un roman coquin.

Stendhal eu la bonne idée de définir l’étape ou ne voyons que les qualités de l’être aimé dans nos parcours amoureux, la cristallisation.

Honoré de Balzac tombe amoureux de la Comtesse Russe Hanska. Au début c’est elle qui lui écrit en admiratrice. Malheureusement pour la lui réciproque tarde, elle n’est plus amoureuse de lui.

La véritable fin de Notre Dame de Paris de Victor Hugo n’est pas heureuse ni pour Esmeralda ni pour Quasimodo.

Georges Sand est à l’origine d’un mouvement prônant l’égalité et le partage. Est-ce l’ancêtre de la gauche française ?

Pour tenter de prouver l’égalité ou l’inégalité entre les hommes Charles Baudelaire se bat avec un mendiant.

Emile Zola est engagé à 22 ans par la maison d’édition Hachette, ainsi il se trouve au carrefour du savoir, du journalisme et de la promotion éditoriale.

Colette invente le genre littéraire qui mélange autobiographie et fiction, l’auto fiction.

Guillaume Apollinaire renouvelle les calligrammes de François Rabelais. Les calligrammes paysages peuvent se lire et se comprendre dans plusieurs sens.

Albert Camus entretien une longue correspondance amoureuse et fougueuse avec Maria Casarès entre 1944 et 1959, l’ouvrage compte 1254 pages.



J’ai apprécié la précision du trait et des scènes, la fluidité générale, le ton espiègle, rieur et juste. Mais je suis désolé, cet ouvrage discours sur trois femmes uniquement sur un total de trente personnages. Aucune parité. Peut-être une seconde bande dessinée corrigera le tir.

C’est à vous dès à présent d’estimer cette lecture, elle ravira votre esprit critique, nourrira votre culture littéraire, régalera votre soif d’en savoir plus sur ces célèbres écrivains.

Cette bande dessinée vous fera réfléchir et vous baignerez dans l’histoire de France. Vous vous sentirez Français pour de bon parce que tout y est. L’esprit Français, le goût pour le dramatique, le tragique, le philosophique, c’est bien à tous ces hommes et ces femmes de lettres que nous le devons.

C’est l’effet que cette bande dessinée a eu sur moi.

Cette lecture vous fera du bien et vous fera sourire et rire ! Alors qu’attendez-vous ?

Commenter  J’apprécie          132
L'incroyable histoire de la littérature française

Cette BD est un régal. Les trente personnages les plus importants du XVI ème au XX ème siècle brillent de tous feux tant les pages sont truffées d'anecdotes en tout genre. Tous les textes ont leur importance et les dessins leur charme. Si la littérature et le théâtre se côtoient souvent, c'est que le Pouvoir, l'Argent, l'Amour et la Mort habitent en permanence ces êtres rendus très attachants. C. Mory et Ph. Bercovici ne ratent jamais l'occasion de mettre une touche de grivoiserie. Et rien n'est anodin car les moindres détails nous aident à cerner les personnages. Bravo à ces deux auteurs déjà bien rodés à l'humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable histoire de la littérature française

La BD pour les amoureux de la littérature française.

Je ne l'avais pas car tout le monde pensait que je l'avais puis le Père-noël a eu la bonne idée de me l'apporter.

Depuis, c'est devenu un indispensable. Pourquoi ? C'est une manière ludique de découvrir la vie d'un auteur avant d'entamer la lecture d'un roman. Il m'a par exemple beaucoup éclairée sur ma lecture de la peau de chagrin de Balzac en me faisant entrevoir les similitudes entrés Raphaël de Valentin et Balzac lui même.

Tout cela avec ses dessins magnifiques et pleins d'humour.

Culture, rire et littérature. Beau programme n'est-ce pas ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable histoire de la littérature française

La BD porte bien son titre. En effet, l’auteure, prof de français et amoureuse de la littérature nous balade aux travers des siècles (du 16ème au 20ème) et des auteurs. Tous différents, voire opposés, autant dans les personnalités, que les œuvres et les parcours de vie.

Seul point commun : chacun est riche d’une nouvelle vision et amène quelque chose à l’édifice.

Elle explique en quelques bulles les ouvrages principaux et insiste avec beaucoup de jubilation sur les travers des écrivains. Et cette irrévérence envers les auteurs classiques fait du bien. On ne nous a pas enseigné la littérature de cette façon aussi réaliste et complète

Par exemple, l’ami Rousseau avance les fondements de la famille moderne dans « l’Émile » mais « oublie » qu’il a abandonné ses cinq enfants, même s’il s’agit d’une pratique plutôt courante à l’époque.



Une BD de plaisir (l’humour est irrésistible) mais également de connaissances. J’avais oublié le côté érudit de Rabelais au profit de la farce. J’avais oublié les trois objectifs des pièces de Molière, j’avais oublié l’importance de Madame de Lafayette dans le roman d’analyse ... Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Catherine Mory nous explique aussi l’origine d’un grand nombre d’expressions.

Par exemple : Savez-vous d’où vient l’expression : la pièce fait un four ? « Faute de spectateurs, on préférait ne pas jouer et économiser les chandelles. Le théâtre était alors noir comme un four. D’où l’expression. »



Quelques extraits donnent le ton de la BD :

A propos de George Sand, Baudelaire a écrit : « Comment des hommes ont-ils pu s’amouracher de cette latrine ? »

L’élégance même, monsieur Baudelaire… Dire qu’on le portait aux nues durant notre adolescence…

« Mais la palme de la misogynie revient à Edmond de Goncourt : Si on autopsiait les femmes originales ayant un talent comme Mme Sand, on trouverait des parties génitales se rapprochant de l’homme. Des clitoris un peu parents de nos verges. »

A propos des médecins du 17ème siècle et du décès de Mme Poquelin, la mère de Molière : « Madame Poquelin finit donc par succomber, saignée plus que soignée. Comme l’écrira Molière au sujet d’un de ses personnages : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »



Une BD à mettre entre toutes les mains : ceux qui considèrent les auteurs français comme dépassés et poussiéreux, les accrocs comme moi qui « révisent » leurs classiques, et ceux qui les idolâtrent au point d’oublier que les écrivains sont également des bonshommes et des bonnes femmes comme tout le monde.



Un seul tout petit bémol : Catherine Mory veut faire partager son amour des lettres, tout nous dire en quelques bulles et quelquefois ça coince en lisibilité.

A part ce petit détail, c’est très réussi ! Une somme de connaissances dans une bulle d’humour. Que demander de plus ?





Commenter  J’apprécie          31
L'affaire Tartuffe : Molière interdit

Super, splendide, géniale BD. Tout à la fois drôle et pédagogique, elle retrace avec clarté les vicissitudes auxquelles Molière a été confronté. Tout bien considéré, l'atmosphère rigoriste qui s'est heurtée au génie de Molière n'est pas si éloignée de ce que nous connaissons actuellement.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable histoire de la littérature française

Ce livre était, est et restera sans doute un de mes livres préférés. Il m'a donné envie de lire Colette, Maupassant... C'est une source de savoir accessible à tous, pleine d'humour, qui permet d'élargir sa culture générale sans pour autant mourir d'ennui ;-)

Relu et consulté des dizaines et des dizaines de fois, je ne m'en suis jamais lassée.
Commenter  J’apprécie          00
Croc Blanc

Etonnant comme le temps de lire était vaste il y a quelques décennies, suffisamment vaste pour apprécier de connaitre tout de la vie d'un loup depuis sa naissance. Notre temps est aujourd'hui moins patient et nous découvrons en lisant ce livre que nous y avons sans doute perdu.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

Une très belle surprise que cette BD ! Je l'ai ouverte sans rien attendre de particulier, simplement parce que j'aime la littérature, alors forcément, vu le titre...



Au final, j'ai appris plein de choses, mais j'ai aussi pu m'apercevoir que j'en connaissais pas mal également (et c'est très plaisant, ça donne l'impression d'être cultivé) ! Alors bien sûr, il y a des oublis, ou plutôt des choix, des auteurs que l'on aurait aimé voir, mais c'est inhérent à l'exercice et au final, peu importe, parce qu'on passe un bon moment de lecture. Les textes sont sympas, les dessins très réussis, tout ce qu'il faut ! Et puis on peut lire un "chapitre", passer à autre chose, puis y revenir bien plus tard ; bref, ça se lit quand on veut, comme on veut, et j'oserai dire avec qui on veut.



Vous l'aurez compris, c'est un grand oui pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
Croc Blanc

Croc-Blanc est un roman fascinant qui nous offre de voir le monde à travers les yeux d'un autre. Un loup. Une leçon de vie, une déclaration d'amour à la nature, pas une ligne d'ennui : voilà ce qu'est Croc-Blanc. Un roman considéré comme étant un livre jeunesse et souvent adapté au cinéma. En date, un dessin animé formidable diffusé il y a peu à la télévision. Une histoire de chien mi-loup dans un milieu hostile et au XIXe siècle canadien.
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable histoire de la littérature française

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com



Un voyage amusant et instructif *****



«L’incroyable histoire de la littérature française» nous emmène à la (re-)découverte des grands auteurs français du 16ème au 20ème siècle, au gré d’une bande dessinée qui mêle plaisir et érudition. Les textes sont signés Catherine Mory, professeur de français, et sont illustrés par Philippe Bercovici, souvent avec beaucoup d’humour et d’espièglerie.



De Rabelais à Camus, le lecteur prend plaisir à raviver les souvenirs d’école et à apprendre bien d’autres choses moins connues, au fil d’anecdotes tantôt sérieuses, tantôt beaucoup plus légères. Outre les informations propres aux écrivains et à leurs œuvres, on y trouve une multitude d’informations diverses qui raviront ceux qui sont curieux de tout ou qui veulent simplement se remémorer ce qu’ils ont en partie oublié.



Quelle est l’origine de l’expression «faire un four» et du terme « marivaudage » ? De quels mots latins vient le mot «baccalauréat» ? Dans quelles œuvres peut-on croiser Meurseault, Lantier, Fabrice Del Dongo ? Qu’a vraiment voulu dire Sartre en affirmant que «L’enfer, c’est les autres» ? Qui a dit «Je est un autre» ? Quel est le rapport entre le spleen et la rate ? Quel écrivain a affirmé vouloir être Châteaubriand sinon rien ? Qu’est-ce que le «syndrôme de Stendhal» ?... Et bien d’autres anecdotes, notamment sur la vie sentimentale souvent truculente de ces génies de la littérature J



Cerise sur le gâteau, on y retrouve avec délectation quelques-uns des plus beaux vers de la poésie française… Inoubliables, ce jeune soldat «pâle dans son lit vert où la lumière pleut», ce «prince des nuées» que ses ailes de géant empêchent de marcher et ce père qui regardera pas «l’or du soir qui tombe ni les voiles au loin descendant vers Harfleur»…



Un livre passionnant, à la fois drôle et didactique, que j’aurais aimé plus long encore (trente auteurs sont mis à l’honneur) et que je vous recommande J




Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          50
Monstrueusement humain

Une excellente collection Larousse. Des textes autour d'un même thème accompagnés d'un livret pédagogique, d'une contextualisation. Ici les monstres.

Qu'ils soient crées par les dieux ou par les hommes, les monstres ont toujours fasciné les hommes.

Ils peuvent être repoussants en raison de leur laideur et/ou de leur cruauté, de leur taille, de leur force, ils incarnent la peur, la partie obscure des hommes, l'écart entre l'être et le paraître.

Les sirènes, cyclopes de l'Odyssée, Lycaon, l'homme loup des métamorphoses d'Ovide, Harpin (Yvain ou le chevalier au lion), les monstres de Tristan et Yseut, ceux de Perrault, Grimm, des Mille et Une Nuits (Roc l'oiseau géant), Frankenstein, Dracula, Quasimodo et Guyplaine (Victor Hugo), le calmar gigantesque de 20 000 lieues sous les mers, Gollun esclave de l'anneau (Tolkien), le monstre Basilic (Harry Potter), les monstres appartiennent à toutes les époques et toutes les cultures.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire de la littérature française

Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
Commenter  J’apprécie          760
L'incroyable histoire de la littérature française

Catherine Mory et Philippe Bercovivi dressent le portrait dessiné de quelques auteurs clés de la littérature française. Pour chaque écrivain, sa biographie et quelques pages sur les œuvres les plus importantes. Évidemment la sélection a été difficile et certaines absences sont malheureuses. C'est très intéressant, une piqure de rappel salutaire pour certains auteurs. Petit bémol, la place trop importante laissée à leurs conquêtes amoureuses.
Commenter  J’apprécie          100
L'incroyable histoire de la littérature française

Catherine Mory et Philippe Bercovici racontent sur presque 300 pages la littérature française entre le XVIe et le XXe siècles en BD, à travers 30 portraits d'auteurs et autrices qui ont marqué ces siècles.



C'est une bonne BD pour en apprendre plus sur les écrivains qui ont marqués la littérature Française. Il s'agit de portraits de leurs vies (leurs naissances jusqu'à leurs morts), ce qui les a inspiré, leur parcourt de vie, des anecdotes drôles ou tristes et des très cours résumés en image de leurs œuvres.



Un recueil de vies pleine d'humour vraiment passionnant et qui nous pousse à découvrir (ou non) ces auteurs marquants. C'est une BD ludique et instructive.



A découvrir.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

Cet album passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature, aux adultes comme aux ados, aux frileux comme aux amoureux des classiques.



Catherine Mory, professeure de français et universitaire reconnue résume brillamment la vie et les œuvres emblématiques des grandes figures de la littérature française et nous prouve qu’avant d’être de grands auteurs ou autrices, ils étaient avant tout des hommes et des femmes comme les autres ou presque.



Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers les classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.



Un roman graphique érudit mais bourré d’humour grâce aux dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici qui rappellent Gotlieb. Le dessinateur n’hésite pas à montrer ces génies littéraires dans leur plus simple appareil et c’est souvent très drôles…



Les auteurs nous embarquent dans un tourbillon d’anecdotes qui rythme notre lecture : on sourit, on rit, on est surpris, on s’instruit mais on ne s’ennuie jamais, surtout lorsqu’on le picore avec parcimonie comme je l’ai fait en étalant ma lecture sur un mois.



Rabelais, Zola, Camus, Proust, Rousseau et tous les autres, sortent du cadre académique et prennent vie sous nos yeux. Un procédé qui montre leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et nous les rend plus proches de nous, plus accessibles.



Une très chouette façon en somme de réviser les classiques et de se familiariser avec les auteurs et autrices de notre panthéon littérature et de leurs grands titres qui sont présentés de façon concise et claire.



Un bémol toutefois pour moi : Catherine Mory a du bien entendu faire des choix et ne peut pas présenter en un peu moins de 300 pages autant d’auteurs que je l’aurai voulu, c’est le jeu bien entendu.



Ce que je regrette toutefois c’est qu’elle se soit contentée de reprendre les auteurs qui figurent dans les manuels scolaires où bien peu de femmes sont représentées.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mory (494)Voir plus


{* *}