AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mory (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Cette histoire illustrée de la mythologie grecque est un mélange de BD pour la forme et d'un livre très érudit pour le fond. Les auteurs présentent les grands mythes de façon précise avec souvent des citations originales qui restituent l'étrangeté pour nous de cette culture antique. C'est donc une BD d'accès un peu difficile mais qui rend savant. Je recommande pour tous les publics qui veulent aller au-delà de leur apprentissage scolaire de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée d'Ulysse

Aux premiers abords, ça ressemble plutôt à un album d'images avec quelques anecdotes parsemées autour de l'illustration de chaque aventure d'Ulysse. En réalité, de vrais textes sont dissimulés derrière les rabats, et l'album devient un roman abrégé de l'Odyssée: il y a donc plusieurs manières d'aborder ce livre.

J'ai ainsi passé bon nombre de soirées à lire les péripéties d'Ulysse retournant à Ithaque avec mon fils, et il a beaucoup aimé.

Revenant de la guerre de Troie, Ulysse n'a qu'une hâte: retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque qu'il a quittés il y a vingt ans. Malheureusement, la malédiction de Poséidon pèse sur lui et sa route est parsemé d'obstacles, que sa témérité et la désobéissance récurrente de ses compagnons n'arrangent pas.

Il y a quelques très belles pages, comme le Pays des Morts où Ulysse retrouve un instant sa mère, Charybde et Scylla, Nausicaa... et j'ai personnellement beaucoup appris ou réappris de ce voyage mythique. Les illustrations sont elles aussi attirantes, fascinantes, et j'ai apprécié les anecdotes sur l'étymologie de certaines expressions qui nous viennent de cette mythologie.

Un petit bémol, j'ai eu la sensation que les auteurs du livre se sont complu - autant par le texte que l'illustration - dans les descriptions gores, et à la lecture, j'ai sauté quelques passages qui l'étaient vraiment trop. Mais... des enfants un peu plus grands apprécient sans doute ce côté-là, d'ailleurs le texte original en lui-même n'est sans doute pas fleur bleu!!

Bref, c'est dans l'ensemble un livre intéressant pour découvrir la mythologie grecque, et je le conseille à des âmes pas trop trop sensibles.

Quant à moi, il m'a donné envie de m'attaquer à l'Odyssée un peu plus sérieusement, merci!
Commenter  J’apprécie          140
L'Odyssée d'Ulysse

Intéréssant mais je n'ai pas eu un énorme à lire ce livre. Assez moyen...
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée d'Ulysse

La mythologie est assez difficile à appréhender pour les enfants. Une des manières possibles de les y inviter est de choisir des illustrations qu'ils aiment.



Ce livre apporte l'histoire d'Ulysse lors de son retour vers Ithaque. Le cyclope, Circée, Ulysse en mendiant etc. Toutes les étapes sont ici retracées par grands chapitres, comme un mini-roman.

L'inventivité est justement d'avoir caché ces textes dans des fenêtres à ouvrir. En effet, l'écrit est presque invisible et seules quelques petites encoches se posent sur le paysage. Il s'agit de véritables peintures en clair-obscur et l'enfant peut imaginer la scène comme dans un film. Malgré les créatures fantastiques, les images sont en effet presque plus réalistes.



Ce livre peut en effet être lu par deux tranches d'âge différents. Ainsi le narrateur peut aussi bien être différent du "lecteur", l'enfant pouvant s'immerger totalement dans les illustrations.

Les plus petits spectateurs des grands combats d'Ulysse et pouvant presque passer d'une page à l'autre sans réelle chronologie. Les plus grands plus accrochés à l'histoire prenant le livre du début à la fin et profitant aussi des petits focus étymologique ou d'actualité dont les défis d'Ulysse peuvent être les illustrations initiales.

J'aime par exemple beaucoup l'immortalité de Tithon qui ne resta pas jeune mais se recroquevilla tellement en s’asséchant qu'il devint cigale.
Commenter  J’apprécie          10
La littérature pour ceux qui ont tout oublié

excellente rétrospective littéraire avec quelques savoureuses citations
Commenter  J’apprécie          110
La littérature pour ceux qui ont tout oublié

Comme à leur habitude les éditions Larousse éditent de très bon ouvrages de vulgarisation d'histoire et de culture générale. Néanmoins celui-ci me semble différent des autres ne serait-ce que par l'ambition visée : présenter toute la littérature française en un seul livre !



Pari plutôt réussi je dirai, car c'est un ouvrage qui ne se contente pas de donner des informations sous forme de fiche mais bel et bien avec un certain développement. Ce qui explique l'épaisseur du livre : plus de 500 pages ! Sachant qu'il est déjà large de taille c'est donc un beau bébé qu'on tient entre nos mains. Mais il est très souple à la préhension ce qui est très agréable et non négligeable.

La couverture est très belle, marron/dorée et illustrée par une très belle peinture de Fragonard représentant « L'inspiration ». L'intérieur est en noir et blanc, mais finalement ça ne pose pas problème car la mise en page et la police sont très dynamiques, agréable, aéré, agrémenté d'encadrés. Et surtout on retrouve des petits dessins humoristiques originaux tout au long du livre, une idée vraiment sympa qui ajoute dynamisme et humour !



Parlons du contenu : le livre est organisé par période en allant du Moyen-âge au XXIe siècle ; pour chaque période on nous plonge d'abord dans une recontextualisation historique et une présentation littéraire extrêmement instructive et très bien faite. Ensuite il s'agit de présenter tous les écrivains marquants du siècle ! Avec au moins deux double pages par écrivain, ce qui est assez conséquent et permet une belle biographie de chaque auteur en même temps qu'une analyse de leurs oeuvres et de leurs styles. Il y a au total près de 100 écrivains ! Donc cela donne une impression de quasi exhaustivité.

Petit bémol néanmoins, sur 100 écrivains et sur plus de 6 siècles : seulement 8 femmes (dont 4 au XXème siècle)… Mais on pouvait s'y attendre dans le sens où Larousse n'est pas du genre à sortir des sentiers battus.



Bref, c'est un excellent ouvrage à la fois synthétique et dense et qui, contrairement à ce que le titre indique, n'est pas que pour ceux qui auraient oublié la littérature française mais justement aussi pour le passionné qui veut avoir a porté de main une sympathique encyclopédie !
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Larousse des grands écrivains français

Magnifique ouvrage!
Commenter  J’apprécie          10
Les expressions les plus extravagantes de l..

Vous connaissez l'expression : "ça lui va comme un faux col à une vache"? Ou "il avale comme un coucou" ou encore "il essaie de plumer l'oie sans la faire crier"?



Non??? Je vous conseille de lire cet ouvrage. Les expressions sont expliquées et illustrées de quoi plaire aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          60
Les Héros de la Mythologie

J'ai bien aimé ce livre pour les raisons suivantes :



Tout d'abord car j'adore la mythologie et ses héros comme Ulysse.



Ensuite parce que il y a plein de petits montages rigolos



Enfin, j'aime bien la présentation du livre qui est comme un dictionnaire mais ce n'est pas des mots mais des héros.





Commenter  J’apprécie          30
Les mots du monde

Il parait que les voyages forment la jeunesse mais comme tout le monde n’a pas forcément les moyens de partir loin et de s’enrichir d’autres horizons, il existe au moins une autre façon de s’ouvrir à des cultures différentes, à l’idée que notre société est un riche melting pot : les livres.



Découvrir l’étymologie des mots, les influences des 4 coins du monde, savoir que la langue est en constante évolution, s’amuser de l’origine de certains mots qui viennent parfois d’une légende, d’une anecdote, d’un quiproquo, voilà le propos de ce livre qui invite ces jeunes lecteurs, avec humour et dessins décalés, à une promenade au pays des mots.



Langue gauloise, mots latins, patois, signification des prénoms, objets qui portent le nom de leur créateur, mots en voie de disparition, drôle d’expression, chaque double page peut se lire seule. Jamais didactique, souvent amusant, ce livre met en lumière la richesse de la langue française en jouant avec.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Monstrueusement humain

Une excellente collection Larousse. Des textes autour d'un même thème accompagnés d'un livret pédagogique, d'une contextualisation. Ici les monstres.

Qu'ils soient crées par les dieux ou par les hommes, les monstres ont toujours fasciné les hommes.

Ils peuvent être repoussants en raison de leur laideur et/ou de leur cruauté, de leur taille, de leur force, ils incarnent la peur, la partie obscure des hommes, l'écart entre l'être et le paraître.

Les sirènes, cyclopes de l'Odyssée, Lycaon, l'homme loup des métamorphoses d'Ovide, Harpin (Yvain ou le chevalier au lion), les monstres de Tristan et Yseut, ceux de Perrault, Grimm, des Mille et Une Nuits (Roc l'oiseau géant), Frankenstein, Dracula, Quasimodo et Guyplaine (Victor Hugo), le calmar gigantesque de 20 000 lieues sous les mers, Gollun esclave de l'anneau (Tolkien), le monstre Basilic (Harry Potter), les monstres appartiennent à toutes les époques et toutes les cultures.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mory (494)Voir plus


{* *}