AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Bonidan (267)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où la vie nous conduira

En découvrant ce titre et cette couverture, on se doute qu'on tient là une histoire de destin. J'ai eu un peu peur de me retrouver dans un énième feelgood qui me raconterait une histoire lue 100 fois. Lisant notamment Sandrel, Ponte, Vareille et Grimaldi, le risque de répétition était bien présent.

J'avais raison pour le destin, puisqu'il s'agit de la rencontre d'une dizaine de personnes qui va changer le cours de leur vie à tous. Heureusement, Cathy a choisi un angle peu commun, le thème de la télévision et des associations, pour amener ses personnages à destination.

Après une première moitié qui ne m'a pas vraiment transportée, le "twist" a enfin eu lieu et j'ai pu rentrer dans le roman, émotionnellement.

Les éditions La Martinière et Gleeph m'ont permis de découvrir une auteure que je garderai à l'œil, car même si je ressens peu le besoin de lire du feelgood, je crois fermement en ses bienfaits sur les gens fragiles que je pourrais cotoyer :-)
Commenter  J’apprécie          20
Où la vie nous conduira

Cathy Bonidan nous pousse à la réflexion avec cette histoire remplie d'émotions sans pathos, très bien écrite. À travers ses personnages c'est toutes les problématiques sociétales qui peuvent dévier le cours de la vie qu'elle pointe du doigt par le biais original de la télévision. Peut-être parce qu'on ne se rend plus compte, qu'on ne voit plus son voisin qui traverse des difficultés chacun s'enfermant dans sa propre vie, ses habitudes, le deuil et la solitude, la précarité des sans logis mais aussi des étudiants, l'infertilité, les choix de vie de nos enfants, la routine qui isole chaque membre de la famille, l'inégalité des chances. Il suffirait d'un coup de pouce du destin, d'un appel, d'un peu de sel dans la vie pour tout mettre sur pause et renverser la trajectoire qu'on croyait déjà tracée ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l'idée est lumineuse et addictive, l'écriture est fluide. Je recommande avec plaisir et je remercie Gleeph et les éditions de La Martiniere de m'avoir invitée à donner mon avis !
Commenter  J’apprécie          00
Où la vie nous conduira

Je remercie les éditions de la Martinière et Gleeph de m'avoir permis de lire ce livre en avant première.

Dans un premier temps je voudrais juste parler du livre qui est somptueux , toute la couverture est embossée , en relief, et la tranche du livre est colorée, rappelant les teintes de la couverture, ce livre est vraiment sublime.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, on rencontre beaucoup de personnages différents, cela dit merci à l'auteur de nous avoir fait un petit résumé des candidats dans les premières pages.

Une fois la situation de tous les personnages posée, on suit un personnage par chapitre, ils sont tous différents et ils sont vraiment très attachants. Une mention spéciale pour Louise qui est la grand-mère par excellence, authentique, sincère et généreuse. L'histoire est vraiment originale et tient la route, une bonne brochette de personnage qui nous prouve qu'une simple rencontre peut faire basculer beaucoup de choses. je recommande vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Afin de rebooster son audimat, Bruno Lamy décide de surprendre ses téléspectateurs avec une émission spéciale, programmée pour le 24 décembre prochain, dans laquelle cinq anonymes seront invités à présenter, en direct, une rubrique spécifique. Le public pourra alors voter pour la meilleure performance et ainsi soutenir une association choisie par le participant.

Pour plaire au plus grand nombre, le choix de ces présentateurs d’un jour est primordial et Gatienne, l’assistante de Bruno, est chargée de sélectionner ceux qui, à eux seuls, représentent le parfait panel français. Du SDF à la retraitée, en passant par l’ancien militaire, l’étudiant fauché, la prof engagée et la mère de famille qui s’oublie dans son rôle, l’expérience va révéler les doutes et les failles de chacun et leur montrer, peut-être, qu’avec un peu de courage et d’entraide, un autre avenir est possible…



Séduite par sa couverture chatoyante et ses pages colorées, j’ai ouvert le nouveau roman de Cathy Bonidan avec une réelle gourmandise, avide de découvrir où la vie me conduirait… Bon, malheureusement pour moi, sans doute pas très loin! Tous les ingrédients du feel-good sont réunis ici: des personnages cabossés par la vie mais profondément humains et donc attachants, des rancœurs trop longtemps tues qui n’attendent qu’une main tendue pour disparaître, des pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres le plus naturellement du monde, une bonne dose de guimauve, quelques drames pour pimenter le tout et, of course, un happy-end pour finir en beauté!



Bon, c’est pas que je n’aime pas la douceur ni les bons sentiments mais, quand tout est trop beau et trop facile, ben, je trouve ça fade… Alors oui, j’ai passé un bon moment de lecture, certains personnages sont vraiment touchants, voire carrément émouvants. Oui, on entre en empathie avec eux mais, pour autant, le résultat m’a paru trop convenu et trop cousu de fil blanc pour laisser durablement son empreinte dans mes souvenirs de lecture… Il n’y a aucune surprise, tout est prévisible et attendu. Bref, ni bon, ni mauvais, “Où la vie nous conduira” est un roman doux mais qui, me concernant, sera vite oublié…
Commenter  J’apprécie          170
Où la vie nous conduira

Le pitch : ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ne se seraient d’ailleurs sans doute jamais rencontrés s’ils n’avaient pas été sélectionnés pour participer à l'émission matinale présentée par Bruno Lamy sur France 2. Dans le souci de se renouveler et de casser un peu les codes d’une émission bien rodée, le présentateur vedette et son assistante ont eu l’idée de faire remplacer les chroniqueurs habituels par ces « anonymes », désignés par leur entourage, lors du direct du 24 décembre.



Sept individus, d’âges et de situations familiales et professionnelles variés, englués dans des difficultés personnelles. Bien évidemment, leur rencontre va « redistribuer les cartes ». Chacun va aller à la rencontre de l’Autre, en faisant fi de ses « barrières mentales » et de ses a priori, et se découvrir différent de ce qu’il pensait être.



Comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».

J’ai beau avoir des poussées d’urticaire à la vision de certains ouvrages « feel good », j’avoue avoir passé un doux moment de lecture avec ce récit qui sonne juste.

Pour lecteurs désireux de se réconcilier avec la nature humaine et les jolies opportunités que nous offre parfois le destin.

(Mon talent de conteuse est loin d’égaler celui de l’autrice, mais allez, je vais quand même oser le dire, j’ai retrouvé en lisant ce roman le même « souffle » qui m’avait animée pendant l’écriture de Libres dans leur Tête. Voilà, c’est dit. N’y voyez aucune présomption. Et si d’aventure vous lisez ces deux romans, celui de Cathy Bonidan et le mien, peut-être comprendrez-vous ce parallèle).



SORTIE LE 10 MAI 2024
Commenter  J’apprécie          150
Où la vie nous conduira

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie et avant la rencontre avec Cathy Bonidan. Superbe aussi par sa couverture et sa tranche colorée.

C'est un roman choral qui met en scène un animateur télé et son assistante, les sept anonymes sélectionnés pour participer à une émission en faveur d'une association, et certains des possibles bénéficiaires. Il propose donc une palette très large de personnages, aussi bien par leur âge, leur milieu, leur santé, leurs rêves.

Un joli moment de douceur mais surtout d'ouverture aux autres, de découverte de ceux qu'on croise sans y prêter attention.

Une jolie leçon de vie. Et est-ce un hasard si le premier et le dernier chapitres donnent la parole à Zoé, adolescente hospitalisée ? Zoé, dont le prénom signifie "vie"

Commenter  J’apprécie          20
Où la vie nous conduira

Un roman plein d'espoir qui nous fait découvrir des personnages cabossés qui vont tous trouver une belle raison d'exister. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de "Chambre 128" ou "Le Parfum de l'hellébore" (qui était un peu plus grave). C'est vraiment un roman sur l'amitié et la fraternité, l'amour aussi bien sûr, qui permettent de donner du sens à nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Excellente écriture, l'intrigue est très bien menée jusqu'à la fin... le suspens est maintenu. Les personnages tous plus sympathiques les uns que les autres, même les caractères bien trempés comme Justine. Merci Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          12
Où la vie nous conduira

Un présentateur télé ultra connu et son assistante préparent une émission novatrice avec sept inconnus désignés par leurs proches. Aucun d’entre eux n’a demandé à y participer mais le but étant la bonne réalisation d’un projet qui leur tient à cœur (emmener des ados malades hospitalisés à New York, aider des sans abris…), ils vont chacun accepter de prendre part au jeu. Mais voilà que la magie de la télé-réalité opère, les téléspectateurs sont chaque jour de plus en plus nombreux et les participants si bienveillants qu’ils se voient offrir l’opportunité de remplacer les chroniqueurs de métier lors du direct de la matinale du 24 décembre pour soutenir leur projet.

Entre les neuf personnages de ce roman choral, les liens vont se tisser, les personnalités se découvrir et les amitiés se nouer.

Sans Babelio, je n’aurais jamais découvert ce roman feelgood aux chapitres courts. Et c’eut été dommage car il m’a fait penser au livre de Barbara Constantine, Et puis Paulette, que j’avais adoré il y a une douzaine d’années. De ce fait, ce n’est pas un, mais deux livres que je vous conseille. Si vous avez aimé l’un lisez l’autre !
Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière pour ce roman. Un présentateur TV toujours à la recherche de nouveauté qui avec l'aide de son assistante décide d'offrir la possibilité à des anonymes de devenir animateur d'une émission spéciale le 24 décembre et de faire gagner de l'argent à une œuvre.



Un texte qui met en lumière l'importance de la TV dans beaucoup de foyer, l'animateur est un convive attendu. Le petit écran c'est une compagnie pour rompre la solitude.



Pour les participants il y a le désir de faire gagner de l'argent à une œuvre, mais aussi le plaisir de rencontrer une vedette et d'être l'espace d'un court instant soi-même une star.



Des portraits de personnages différents qui vont se croiser, rencontrer la "vedette" et évoluer.



Je n'ai pas été happée par ce récit, même si la lecture c'est aussi l'évasion et le rêve les happy ends sont trop nombreux pour être réalistes.
Commenter  J’apprécie          50
Où la vie nous conduira

Une rencontre de personnages éclectiques, chroniqueurs d’un jour pour une émission de télé. En parallèle, on a aussi le point de vue du présentateur et de son assistante.

Des personnes lambdas, ça pourrait être vous et moi.

Un roman plein d’humanité.

On assiste aux liens qui se créent, on découvre l’histoire de chacun. Évidemment on s’émeut.

Il n’y a pas de grands événements dans ce roman mais c’est un roman qui fait du bien.

Un roman de rencontres, d’amitié… encore une fois un roman d’humanité. Juste la prétention de passer un bon moment de lecture, de s’attacher aux personnages.

Une lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          50
Où la vie nous conduira

J'ai trouvé le contexte de l'histoire d'organiser une émission de télé animée par des amateurs très original. Chacun des personnages est attachant. Ma préférée c'est Alix. Il y a des passages très émouvants et donc très bien amenés par l'autrice. C'est un livre dans lequel on se sent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Merci à Babelio – et aux Éditions de la Martinière – pour cet envoi, avant la rencontre de l’auteure, début mai !



Zoé est à l’hôpital depuis plusieurs années (cancer …) Justine est sa prof de maths (classe de 3ème …) Gatienne est l’assistante de Bruno qui vient de lancer un nouveau concept de télé-réalité pour la période de Noël (reste à trouver une demi-douzaine de candidats …) Romain est un étudiant pauvre qui partage le boulot de Gilles (un autre étudiant en galère) avec qui il vit en colocation …



D’autres personnages à découvrir encore … Sept d’entre eux seront les heureux candidats d’une émission qui est supposée faire le « buzz » (Romain, Justine, Alex, Jeff, Louise, Gérald, Roger) Un panel âgé de vingt-deux à soixante-quinze ans. Le but : leur faire accomplir un acte altruiste, qui ira droit au coeur de tous les téléspectateurs, en cette veille de fêtes …



Un sympathique roman choral et des protagonistes (devant ou derrière la caméra) qui vont partager des moments forts et développer une amitié indéfectible (voir plus si affinités pour certains …) Espoir et tendresse sont au programme de cette lecture …



Je ne suis pas – loin s’en faut – une habituée du feel-good. Toutefois : un peu de douceur ne peut pas faire de mal, dans ce monde de brutes ! Je ne doute pas que ce texte trouvera ces adeptes !
Commenter  J’apprécie          80
Où la vie nous conduira

L’histoire est originale. Un célèbre présentateur TV imagine pour le 24 décembre une émission dont le concept est inédit : une dizaine de personnes anonymes désignées par leur entourage pour défendre et financer un projet culturel et humain, vont endosser le rôle de chroniqueurs d’un jour lors d’un grand direct. Ces personnes, qui ne se connaissent pas et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont tisser des liens très forts qui vont bousculer leur destin…

C'est un roman qui se lit bien, agréable, plein d’optimisme et réjouissant. J'ai ressenti beaucoup de plaisir et beaucoup d'émotions au fil des pages. C’est une très belle histoire d’amitié entre des personnes qui ont chacune des failles, des blessures secrètes, ce qui les rend très humains. Ce livre nous invite à réfléchir sur ce qui est essentiel dans la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

J'ai eu la chance de découvrir "Où la vie nous conduira", le dernier roman de Cathy Bonidan, avant sa sortie grâce à NetGalley.



C'est un joli roman feel-good, qui rassemble toute une palette de personnages touchants, chacun à sa façon. Car ils sont des parcours bien différents : étudiant qui peine à joindre les deux bouts, enseignante dans une unité d'oncologie, retraitée solitaire depuis la mort de son mari, quadra déprimée par l'indifférence de sa famille, sans domicile fixe etc. C'est le hasard, ou plutôt une émission de télévision, qui va les réunir et les amener à se côtoyer jusqu'à former une sorte de famille de cœur.



J'ai aussi trouver intéressant de découvrir les dessous de la préparation d'une émission de télévision, à commencer par la sélection et la préparation des candidats…



La plume de Cathy Bonidan est très fluide et les chapitres assez courts, avec des changements de point de vue, donnent du rythme au récit, si bien que ce roman chaleureux se lit très vite…





#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Où la vie nous conduira

Un joli roman feel good (aussi bien la forme avec sa tranche colorée qui prolonge la couverture, que le fond). Mais hélas un roman qui ne me convainc pas.

Pourtant tous les ingrédients sont là : faire se rencontrer (dans le cadre d’une émission télévisée en direct la veille de Noël) une dizaine de personnages anonymes très différents, a priori représentatifs d’un panel de la population française, mais qui évidemment sont tous plus ou moins mal dans leur vie (regrets, deuils, maladie, frustration). Cette rencontre va changer leur vie, modifier leurs trajectoires qui semblaient toutes tracées, leur faire réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Autant de personnes relativement isolées qui vont constituer une sorte de famille de cœur, et leur donner beaucoup de force.

C’est sympathique, émouvant par moment (j’ai la larme assez facile). De plus l’autrice y a glissé quelques clins d’oeil personnels, c’est touchant.

Hélas cette littérature n’est pas pour moi, cela ne m’atteint pas, ne me convainc pas. Le propos est convenu et attendu (se réconcilier avec soi-même, oser faire ce que l’on a envie de faire, saisir les opportunités des rencontres et la main tendue… bon, c’est l’ADN d’un feel good, vous me direz), les ficelles de la trame de l’histoire sont grosses comme les rubans de la couverture. L’écriture est beaucoup trop plate et basique pour moi (tenter d’écrire comme on parle), il y a des répétitions (je n’aime pas ça, j’ai l’impression d’être prise pour une idiote), les personnages ne sont pas assez creusés, tout est beaucoup trop superficiel. A vouloir exagérément faire vrai, tout sonne faux, et je décroche.

Ce n’est tout simplement pas ce que je cherche en littérature.
Commenter  J’apprécie          31
Où la vie nous conduira

Bruno animateur télé et son assistante Gatienne, ont pour projet une émission présentée par de parfaits inconnus, ordinaires et totalement différents.

Ils vont devoir préparer leur prestation tous ensemble et chaque personnalité va se révéler, tout au long du livre ( comme dans toute émission de télé-réalité ) d’autant que chacun défend un projet associatif qui l’anime.

Facile à lire, simple et efficace, même si les questions existentielles auraient put être plus développer, il y a beaucoup d’humanité dans l’écriture de Cathy Bonidan.

Merci pour le livre et merci pour le partenariat avec Gleeph et la maison d’édition La Martinière.



Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Plonger dans les pages de ce roman, c'est comme se lover dans une couverture douillette un jour de pluie. Cet ouvrage, habilement tissé dans les fils du genre feel good, offre une expérience de lecture qui apaise et enchante. Très facile à lire malgré le nombre de personnages importants qui sont très identifiables grâce au talent de l’auteure.



L'histoire s'articule donc autour de sept individus, chacun appelé à participer à une émission télévisée spéciale. Sous la houlette de Bruno Lamy, un animateur charismatique, et son acolyte Gatienne, ces protagonistes ordinaires, de tous âges et d’horizons différents, recommandés par des proches, se voient confier une mission singulière : remplacer les chroniqueurs habituels lors d'une émission diffusée en direct le 24 décembre. Leur objectif ? Défendre un projet associatif qui leur tient à cœur devant le public.



Ce qui rend ce roman si captivant, c'est son originalité dans l'idée et sa construction narrative ingénieuse (narration en JE pour les candidats et leurs proches et en IL pour le présentateur et son assistante ainsi que pour Louise) qui nous plonge dans les coulisses de l'émission et dans les pensées les plus intimes des personnages. Cette immersion nous révèle des rencontres riches en surprises et en découvertes, imprégnées de bienveillance et de chaleur humaine. Car si elles ne se connaissent pas au début, elles vont tisser des liens indéfectibles qui vont, pour la plupart, changer le cours de leur vie. Tous les personnages s’imbriquent les uns aux autres comme un puzzle. Ce livre soulève des questions essentielles sur les choix de vie et sur la quête de sens.



Chacun des candidats présente une personnalité unique et touchante :

- Jeff, le SDF, au passé tourmenté

- Louise, retraitée, la veuve d’Etienne, inconditionnelle de l’émission, recommandée par son amie Nicole.

- Romain, étudiant en master, recommandé par Gilles, un autre étudiant. Ils vivent avec un autre colocataire, Martial, un taiseux

- Justine, professeur dévouée aux enfants malades recommandée par son élève Zoé, jeune ado atteinte d'une leucémie.

- Alix, conseillère chez Pôle Emploi, une mère de famille désabusée, invisible au sein de son foyer

- Gérald, employé d’une brasserie parisienne,

- Roger, militaire à la retraite



Je remercie chaleureusement les Éditions de La Martinière pour cette belle découverte en avant-première, qui m'incite à explorer davantage l'œuvre de cette auteure talentueuse. Si vous êtes en quête d'une lecture réconfortante et inspirante, je vous recommande vivement de vous procurer ce roman dès sa sortie en librairie le 10 mai prochain !

Commenter  J’apprécie          40
Où la vie nous conduira

Je suis toujours un peu inquiète à la réception d’un livre pour une chronique mais là ; quelle belle découverte que cette auteure ! Moi qui étais peu motivee à la lecture… bah oui ça arrive même aux bibliothécaires 😉😱, le mode est réactivé !

Une écriture simple et efficace, fluide et dynamique. Une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Un roman choral que l’on peine à refermer. L’histoire de vie de « petites gens « plongés de gré ou de force dans le paysage audiovisuel français. Ce PAF pas si surfait finalement. Le choc des cultures sociales, des classes d’âges associés aux parcours de vie plus ou moins tumultueux de ces » Monsieurs madames tout le monde » nous donne un cocktail d’émotions détonnant ! Excellent moment de lecture garanti !

Merci à Gleephet aux Éditions de La Martinière pour cet envoi !

En plus: admirez ce bel objet

Totalement fan 🤩🤩🤩
Commenter  J’apprécie          10
Où la vie nous conduira

Abandonné malheureusement...



Malgré la chance que j'ai eu de pouvoir le lire avant sa sortie, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Un peu lente et sans saveur... Ce type de roman n'est définitivement pas fait pour moi. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.



Les personnages sont trop nombreux, on s'y perd. Le synopsis, pourtant alléchant, m'a laissé sur le banc de touche. J'ai vraiment raté le coche avec ce livre.



Pour résumé mon avis : Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Bonidan (853)Voir plus

Quiz Voir plus

La Pléiade, kézaco ?

Dans l'Antiquité, le mot Pléiades designe

Des divinités
Des poètes
Des personnages illustres
Des étoiles

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}