AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Bonidan (267)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chambre 128

Excellent ! Très très beau roman. Je l'ai lu en une seule traite samedi soir. J'ai adoré cette histoire. Ce roman mérite les prix reçus. L'histoire est simple : un manuscrit perdu depuis 20 ans est retrouvé dans une chambre d'hôtel en Bretagne. Une femme décide d'abord de retrouver l'auteur puis de retrouver l'ensemble des membres qui ont possédé cet ouvrage. Cet ouvrage lui redonne un sens à sa vie. Mais cet ouvrage a fait beaucoup : permis à une mère de retrouver son enfant, permis à un homme de sortir de sa dépression, permis à un homme de se réconcilier avec sa fille, permettre à une femme de trouver l'amour, permis à un détenu de sortir de son isolement...Ce sont des lettres qui se suivent entre l'auteur, les divers protagonistes qui ont détenu l'ouvrage. Ces lettres permettent non seulement les confidences de ces auteurs mais aussi de faire avancer cette drôle d'enquête. D'ailleurs ils cherchent Charlie, l'auteur inconnu. Et puis, les lieux décrits, j'adore : Bruxelles, Londres, La Bretagne, la Lozère, que des lieux que j'affectionne. Je ne sais pas à qui prêter cet ouvrage tellement il m'a plu. Peut-être à Marie José. Ou à Eps Herbeval. Après tout, c'est dans une médiathèque qu'un tel ouvrage peut s'épanouir. A lire. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Chambre 128

« Chambre 128 » est un roman épistolaire qui fut une très agréable lecture. Le genre, pas facile à maîtriser, l’est parfaitement, d’autant plus que l’histoire implique bien plus qu'un simple échange de lettres puisqu’un petit mystère et une petite enquête va en découler, sans compter que les personnages qui vont s’impliquer dedans sont assez nombreux! Pas évident donc de concilier tout ceci pour construire une histoire qui tient la route et pourtant l’objectif est largement atteint puisque le récit est vraiment prenant, divertissant et qu’il tient tout ses promesses jusqu’à la fin offre quelque chose d’aussi beau qu’inattendu mais logique!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 128

Une petite douceur ! Ce roman épistolaire original et touchant est extrêmement bien écrit et ne manque pas d'humour.

Il m'a fait penser par moments à "84, Charing Cross Road" d'Helene Hanff, à la différence qu'ici le lecteur va de surprise en surprise dans une enquête rocambolesque autour d'un manuscrit, retrouvé dans un hôtel breton trente ans après sa disparition. Autour de celui-ci vont se tisser de nombreux liens aussi émouvants qu'insolites. Certes, la succession rapide des voyages est peu crédible pour des gens qui se connaissent à peine, mais cela donne une irrésistible envie de voir du pays. Sous cette forme épistolaire, il doit être difficile de donner à chaque individu un caractère bien défini (j'ai par exemple retrouvé l'humour d'Anne-Lise chez d'autres personnages), mais l'auteure mène brillamment son roman et l'ensemble est une vraie réussite.

Un livre qui rend heureux... et qui donne très envie d'écrire des lettres !
Commenter  J’apprécie          70
Chambre 128

Anne-Lise retrouve dans une chambre d’hôtel, en Bretagne, un manuscrit oublié. Elle décide de le retourné à son auteur qui lui confie l’avoir perdu il y a 30 ans dans un aéroport à Montréal, et pire encore, son manuscrit n’était pas terminé à l’époque et celui qu’on vient de lui renvoyé est achevé ! Alors comment ce roman a-t-il pu se retrouver au fin fond d’un tiroir dans un village perdu du Finistère? Qui est ce second écrivain qui a apposé le mot « fin » ?



Un véritable jeu de piste se joue alors dans un échange de lettres entre les différents protagonistes qui ont eu ces pages entre leurs mains au fil des années.



Un roman épistolaire original, frais et totalement addictif !
Commenter  J’apprécie          40
Chambre 128

Que feriez-vous si, lors d’un séjour à l’hôtel, vous découvriez un manuscrit dans l’un des tiroirs de la chambre ?



Dans la chambre 128 de l’hôtel Beau Rivage, Anne-Lise se trouve, justement, confrontée à cette curieuse problématique. Mais, pour elle, il ne fait aucun doute que ce manuscrit doit être réexpédié à son auteur.



Quand elle parvient à entrer en contact avec lui, celui-ci lui confie qu’il a égaré ce livre il y a maintenant plus de 30 ans. D’un tempérament curieux, Anne-Lise ne peut accepter d’en rester là et décide de partir à la recherche de tous ceux et toutes celles qui ont pu l’avoir entre les mains et ainsi de retracer le parcours de ce livre « voyageur ».



Au fur et à mesure de sa quête, elle se rend compte que chacun des lecteurs qui a lu ce roman a vu sa vie changée du tout au tout, quasiment du jour au lendemain…



Ce récit épistolaire nous fait voyager de Londres, à Paris, en passant par la Bretagne, la Lozère, et d’autres contrées lointaines. Les protagonistes de cette histoire se dévoilent au fur et à mesure de leurs correspondances entrecroisées. On remonte le temps avec eux, des secrets de famille ressurgissent, des vies prennent des tournants inattendus et des liens particuliers se tissent.



Cathy Bonidan, de sa plume légère, nous livre un roman pétillant, regorgeant de personnages attachants par leur vécu et leurs fêlures. On a l’impression d’être au cœur d’une enquête, sans crime, ni vol ou autre délit. Et on prend plaisir à remonter le parcours incroyable de ce « manuscrit globe-trotteur ».
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 128

Je ne m'attendais pas un roman épistolaire en lisant le résumé, mais j'ai beaucoup aimé cette belle histoire servie par la plume très agréable de Claire Bonidan.



La forme épistolaire donne du rythme au récit avec ses textes courts et le passage d'un correspondant à l'autre qui nous oblige à nous réajuster à chaque fois. Et cela fonctionne très bien, même si l'idée d'un tel échange de lettres peut paraître assez improbable à l'ère du téléphone et des mails...



A travers les lettres échangées, nous suivons à rebours le parcours d'un manuscrit qui avait disparu des années plus tôt. Chaque étape de l'enquête nous permet de rencontrer de nouveaux personnages qui ont chacun vu leur vie changer, plus ou moins, après la lecture du roman. Et au fil des courriers se tisse tout un réseau d'amis dont les liens se resserrent tandis que l'enquête avance et les confidences s'échangent.

Etrangement, je ressors de ma lecture avec l'impression que le personnage qu'on connaît peut-être le moins à la fin du livre, c'est celle qui est à l'initiative de tous ces échanges, Anne-Lise, celle qui a retrouvé le texte perdu.



Chambre 128 est aussi un bel hommage aux livres et à l'influence qu'ils peuvent avoir sur les lecteurs. Une très belle lecture...
Commenter  J’apprécie          301
Chambre 128

Coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré cette histoire mystérieuse avec des héros plein d'empathie.



L'écriture est une envolée qui nous pousse de page en page sans aucun effort. Remontez à votre tour le voyage de ce manuscrit oublié et découvrez des personnages qui vous enthousiasmeront. le temps des courriers papier est révolu mais j'en reste nostalgique, Cathy Boniban m'a fait revivre ce plaisir sur une très jolie histoire. Merci à elle.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 128

Il est parfois de légères imperfections qui offrent un charme inattendu, alors que d’autres fois, ces mêmes imperfections peuvent vous agacer au point de ne plus pouvoir en faire abstraction. Je suis plutôt dans la seconde catégorie avec cette lecture.



Un manuscrit inachevé, égaré par son auteur en 1983 lui est retourné par une lectrice enthousiaste en 2016. Sauf qu’il n’est plus inachevé : un co-auteur anonyme l’a terminé. Cette découverte est le point de départ d’une correspondance intense pour remonter la piste de ceux qui l’ont eu entre les mains et peut-être retrouver le mystérieux co-auteur. Peut-être…



Ça commençait plutôt bien : un roman épistolaire, genre que j’affectionne (et il est plutôt bien construit) ; un thème attractif : des échanges entre lecteurs autour d’un livre qui a influé et continue d’influer sur leur vie.



La première moitié du livre est captivante. On est tenu en haleine par le cheminement de ce livre et les liens qui se tissent imperceptiblement entre ses lecteurs. C’est comme tirer sur le fil d’une pelote de laine pour en reformer une autre.



Mais dans la seconde moitié du livre, ça s’essouffle nettement. J’ai commencé à me détacher et ne plus y croire. Ce livre a une influence positive sur un peu trop de monde. La relation de deux des protagonistes m’a particulièrement fait lever les yeux au ciel. Le style des lettres est également un peu trop uniforme à mon goût : tous les protagonistes écrivent de la même manière. Mais le clou, c’est sans doute la fin : quelle déception ! Le pire, c’est que je l’avais envisagée très tôt mais écartée tellement cela me paraissait énorme.



J’avais besoin d’une petite pause récréative mais je crains qu’elle n’ait été un peu trop feel-good pour moi. J’ai pris cependant beaucoup de plaisir à échanger avec ma co-lectrice Nadou38 qui n’a pas eu le même ressenti que moi. Cela a donné un amusant et curieux effet matriochkas à cette lecture.

Commenter  J’apprécie          448
Chambre 128

Il souffle un vent de fraîcheur bienvenue sur cette lecture. Un roman épistolaire plein d’optimisme, de candeur et de douceur. Une ode à la littérature, aux livres et aux écrivains. Un livre comme un coup de pouce aux belles rencontres et à l’amitié car « un livre peut parfois changer une vie ».



Bretagne, Hôtel Beau Rivage, Chambre 128. C’est ici qu’Anne-Lise découvre dans le tiroir de la table de chevet un manuscrit. Manuscrit qu’elle s’empresse de lire et dont elle tombe sous le charme. Aussitôt après, elle décide de le retourner à son auteur dont seule l’adresse figure à l’intérieur. La réponse qui lui parviendra quelques jours plus tard l’entraînera vers une quête bien inédite...
Commenter  J’apprécie          505
Chambre 128

Chambre 128, roman épistolaire est de ces lectures “réconfortantes”.



Une vision optimiste de l’existence et des êtres humains, une approche “il y a du bon en chacun de nous” et l’idée qu’un livre peut nous marquer à jamais et changer notre existence.



C’est un joli livre, plein de bons sentiments mais absolument pas “gnangnan” qui se dévore tant le rythme est agréable et l’écriture fluide.

Passez un beau moment avec Anne-Lise, Maggy, William, Sylvestre et tous les autres!
Commenter  J’apprécie          60
Chambre 128

On passe un très bon moment avec ce roman qui nous raconte l'histoire d'un manuscrit rédigé dans les années 80. Celui-ci est retrouvé en 2016 en Bretagne par Anne-Lise dans la table de chevet de la chambre d'un hôtel. Intriguée, celle-ci décide d'écrire à l'adresse indiquée en page 156 pour retrouver son auteur. Elle met rapidement la main sur Sylvestre qui lui avoue avoir rédigé les 156 premières pages alors que le roman compte le double de pages. Anne-Lise va donc, par voie principalement de lettres, remonter la pelote de laine et retracer le parcours de ce roman (de 1983 à 2016 - vaste entreprise !) dans le but d'identifier l'auteur de la fin du manuscrit. 🕵️‍♀️ Au fil des rencontres avec les lecteurs de ce roman, des amitiés et même des relations amoureuses vont se lier. On referme ce livre avec un sourire aux lèvres et rien que pour cela, cela vaut le détour !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          52
Chambre 128

J'avais été impressionnée par "Le parfum de l'hellébore" que j'avais adoré et je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait du même auteur en choisissant ce livre. Il est plus léger que le précédent mais ne manque pas de charme.

Il s'agit d'un roman épistolaire dont on suit l'intrigue par le récit qu'en font alternativement les différents protagonistes dans leurs lettres - au lecteur de faire le lien et combler les vides éventuels.

Le point de départ du récit est la découverte, dans la table de chevet d'un hôtel, d'un manuscrit et la volonté de le rendre à son propriétaire.

C'est une histoire de rencontres, de vies bouleversées à reconstruire, mais ce que j'ai aimé par-dessus tout je crois c'est cette solidarité et amitié complice qui se noue entre les différents lecteurs du manuscrit.
Commenter  J’apprécie          130
Chambre 128

Anne Lise retrouve un manuscrit dans une chambre d'hôtel et décide de le retourner à son auteur. Sur les traces de ce manuscrit, entre histoires d'amour, révélations, ce livre saura séduire tout les amoureux des livres. C'est un roman à propos de ce lien qui existe entre le livre et son lecteur qui peut nous emporter et nous faire évoluer. On a tous des livres qui nous ont aidé dans notre vie personnelle à affronter certaines situations.

Un roman épistolaire, une quête autour d'un roman et des persoonages amoureux de la lecture je ne pouvais qu'être attirer par cette histoire.

J'ai ressenti un sentiment de nostalgie à ma lecture, cela m'a fait souvenir de mes correspondances lors de ma jeunesse et tout le plaisir que j'avais.

Un beau roman !
Commenter  J’apprécie          90
Chambre 128

En lisant le résumé, je me suis laissé emporter et c’est tout naturellement que j’ai souhaité le découvrir. Il faut bien l’avouer, je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de lire des romans épistolaires. Mais, à chaque fois que cela m’arrive, je suis totalement séduite. Pour moi, les romans épistolaires permettent à notre imagination de travailler à sa guise … Sans être confronté aux barreaux de l’imaginaire des auteurs. Personnellement, j’ai l’impression de m’ancrer bien plus facilement à ce type de roman. Je m’identifie immédiatement à chacun des personnages de part ce sentiment de proximité dû à l’effet « lettre » de l’œuvre.

Ce roman ne déroge pas à la règle : je l’ai adoré. Il faut dire qu’il a tout pour m’attirer : une écriture sous forme de lettre, une quête autour d’un roman et des personnages amoureux de la lecture. Comment y résister ? J’ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut : aucun message politisé, pas d’histoires mièvres, pas de romances lourdes … Il est tout ce que j’aime ! Un roman frais, facile à lire bien qu’il emprunte des mots parfois peu utilisés dans les romans contemporains. Je trouve qu’à sa lecture, on ressent bien l’amour de l’auteure pour la langue française (élément qui me manque souvent dans mes autres lectures). Se lancer dans ce roman c’est s’offrir une dose de bonne humeur … un moment où l’on oublie tout … un moment de véritable détente. Plus rien n’existe à part cette histoire. Elle vous habite, si bien que j’aurais aimé que ce soit une histoire vraie. J’aurais voulu que Sylvestre, Anne-Lise, Maggy, William et David existent réellement. Pourquoi ? Parce que cet intimité donné par ces lettres m’ont poussé à les envisager comme des amis. Suis-je folle ? Certainement ! Mais, il n’est pas rare que des romans me fassent cet effet … pas rare qu’à la dernière page, je ressente une sorte de tristesse. C’est ce que j’éprouve avec ce roman : je suis triste de l’avoir déjà achevé. En à peine deux jours … Voilà qui est bien trop peu. J’aurais dû le savourer, lettres après lettres. Mais j’en garderai un souvenir indéfectible.

Je n’ai pas grand chose à redire des personnages. Certains diront qu’ils ne sont pas très « fouillés » … Pour ma part, leur « profondeur » ne m’a dérangé tant leur « surface » me plaisait. Anne-Lise, femme active et amoureuse de livres, s’amourache d’un manuscrit trouvé dans une chambre d’hôtel et décide de retrouver son auteur. En découvrant son identité, on comprend les raisons qui l’ont guidé à mener cette enquête. Sylvestre, auteur du manuscrit, se laisse enfermer par une maladie qui le tient à l’écart de tout jusqu’à l’entrée fracassante d’Anne-Lise dans sa vie. William, qui cache un passé difficile, sera guidé par Anne-Lise et Sylvestre sur les traces de son passé afin de le ramener au présent. Maggy, déçue et trahie par le destin, se fera gentiment manipuler par Anne-Lise afin de reprendre confiance en la vie et ses douces surprises. Chacun de ces personnages nous témoignent qu’un livre peut accompagner, consoler, guider et guérir. Il suffit d’ouvrir le bon roman, au bon moment … de laisser parler les mots à ses maux.

Ce roman me rend nostalgique de cette époque où l’on s’écrivait, armé de nos plus beaux papiers à lettres et de nos stylos parfumés. Cette époque où recevoir une lettre était un moment de plaisir … Aujourd’hui, tout est dématérialisé. Si bien que même les émotions le sont lorsqu’on reçoit un mail ou un SMS. Il faut le reconnaître : aucun sentiment n’y passe ! Je remercie Cathy Bonidan pour ces lettres qui m’ont rappelé une époque révolue. Contrairement aux protagonistes de cette histoire, j’ai peu d’espoir de trouver un jour des amis qui veuillent bien correspondre avec moi uniquement par échange de lettres.
Commenter  J’apprécie          170
Chambre 128

Chambre 128, c'est l'histoire d'une femme qui trouve le manuscrit d'un livre dans une chambre d'hôtel. Elle cherche alors à retrouver qui en est l'auteur.



Sous forme de roman épistolaire, il s'agit d'un livre très intéressant et vraiment passionnant. Au travers d'échanges de lettres, Cathy Bonidan nous entraine dans une enquête incroyable, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.



Un livre à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          200
Chambre 128

Bon roman de détente sous forme d'un échange de courriers entre les différents protagonistes de l'histoire.

Le lecteur peut être un peu dérouté au départ par les personnages, assez nombreux, qui se greffent les uns aux autres, mais Cathy Bonidan "retombe sur ses pieds" et les repères s'échafaudent au fil des pages.

Lecture à conseiller, intrigue qui fleure bon l'optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
Chambre 128

Coup de cœur ❤️



Cathy Bonidan a su m’emporter dans son histoire et me faire ente-apercevoir l’extraordinaire pouvoir réparateur des livres.



J’ai été conquise par ce roman épistolaire de Cathy Bonidan. Le style est très agréable à lire, avec parfois un vocabulaire un peu suranné. Le personnage principal d’Anne-Lise m’a beaucoup plu. Elle a un penchant certain pour la lecture et la correspondance.



Au fur et à mesure de ses échanges épistolaires, Anne-Lise rassemble autour d’elle trois personnes blessées dans la vie: Sylvestre (l’écrivain), Maggy (l’amie d’Anne-Lise) et William (un des nombreux détenteurs du manuscrit). L’amitié exceptionnelle qui lit ce quatuor un peu improbable et le réconfort qu’ils en tirent m’ont fait chaud au cœur.



L’intrigue est très bien construite et m’a tenue en haleine jusqu’au bout. J’avais vraiment envie de découvrir le parcours incroyable suivi par ce manuscrit durant les trente-trois dernières années.



Finalement, ce qui m’a le plus plu dans ce joli roman, c’est l’idée qu’un livre puisse influencer son lecteur, jusqu’à changer sa vie.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 128

C’est l’histoire d’un manuscrit, découvert dans la table de chevet d’un petit hôtel finistérien, avec en prime quelques vers ajoutés à la main sur les dernières pages. Anne-Lise ne peut se retenir de le lire, avec plaisir, mais lorsqu’elle fait part de son souhait de le restituer à son auteur, elle découvre que le roman n’a pas été oublié par celui-ci… Et c’est le début d’une histoire à l’envers pour tenter de remonter l’itinéraire de ces pages, qui semblent avoir eu une influence non négligeable sur tous ceux qui les ont eues entre les mains.





Eh bien voilà, c’est fait! Il aura fallu attendre la fin juillet pour qu’enfin un livre déclenche un coup de cœur cette année ! Merci à ma libraire préférée de m’avoir fait partager son émotion en évoquant les romans de l’auteur. Après avoir beaucoup aimé Le Parfum de l’Hellébore, j’ai adoré Chambre 128!



Et cette intrigue en elle-même passionnante, est sublimée par l’utilisation de la forme épistolaire, que l’auteur maitrise parfaitement. Les personnages entrent dans la danse et les liens se créent, au gré des confidences, et des résurgences des blessures du passé. On n'est riche que de ses amis, dit la chanson, et les amitiés que l’on voit naitre à travers les échanges sont de celles qui résisteront à tout.





On aurait presque envie en refermant avec émotion les dernières pages de se réapproprier cette forme désuète d’échange, si riche de latence et bien plus profonde qu’un mail ou d’un SMS.





Très belle découverte et le bonheur d’avoir le plus récent des romans de l’auteur pas loin dans ma pile
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          921
Chambre 128

Lecture de vacances de cet été. Intrigue on ne peut plus improbable, feel-good absolu. Je ne m'attendais pas à cela. Heureusement l'écriture est très agréable. Mais on a l'impression que tous les protagonistes écrivent de la même manière, dans le même style.

Et pour ma part, je trouve que Cathy Bonidan cherche à aborder trop de sujets. J'aimerais un propos plus resserré. J'ai eu un ressenti similaire à la lecture d'un autre de ses romans.

Cela dit, chambre 128 a agréablement accompagné mon voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 128

Un recueil sous forme épistolaire autour d'un manuscrit retrouvé dans le tiroir d'une chambre d'hôtel. Anne-Lise qui a trouvé le manuscrit, décide de le rendre à son propriétaire. Une fois fait, elle se lance dans une enquête pour découvrir comment ce manuscrit (qui a été perdu une trentaine d'année auparavant) a fait pour arriver dans le tiroir de cette chambre.



Cela a été une lecture agréable, la forme épistolaire change de ce que l'on a l'habitude de lire. Elle implique d'accepter que nous ne saurons rien de plus que ce que les lettres nous diront (pas de narrateur extérieur). Mais cela donne malgré tout un rythme aux échanges, d'autant plus que nous lecteur, nous pouvons enchainer les lettres, alors que dans la vraie vie, nous serions dépendants des délais de la Poste et de la perte potentiel d'un courrier !



Si vous aimez les romans épistolaires, les manuscrits perdus...il pourrait donc vous plaire.

Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Bonidan (853)Voir plus


{* *}