AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Kelly (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du miel pour les abeilles

Un roman comme beaucoup d'autre malheureusement. La fin coule de source. Un peu trop gnangnan à mon goût...

Je reconnais que l'écriture de l'auteur est fluide et que la narration est bien écrite. En revanche, l'histoire en elle-même ne m'a pas charmée.

J'oublierai vite ce livre !
Commenter  J’apprécie          542
Les vraies histoires d'amour commencent à Paris

L'auteure Cathy Kelly mérite mieux que cette couverture ringardouille et ce titre niais, à mille lieux du titre original " It started With Paris ( Cela a commencé avec Paris ) .

Car très souvent, le titre choisi par l'auteur a beaucoup plus de sens que celui attribué par un traducteur. Ici, le roman commence pour deux personnages, à Paris, et se terminera par le "pourquoi" de cette destination. Je trouve que c'est d'un irrespect total de la part de la maison d'édition française, de dénaturer l'idée d'un titre, mais il est vrai que Cathy Kelly écrit pour nous les "femmes ", et que c'est souvent considéré comme de la sous littérature ...

Et des femmes, elle en parle bien Cathy Kelly.

Des femmes au bord de la crise de nerf, tristes, débordées, en couple, divorcées, célibataires, mal mariées, veuves, mères, futures grand-mères, adolescentes ... Vous trouverez sûrement un personnage ou une situation qui vous ressemble.

C'est un livre qui grouille de personnages, et on y perd un peu son latin, au début... Mais très vite on s'attache à certaines, on compatit, on s'identifie, on a envie d'en secouer...

Elle en parle bien des femmes Cathy Kelly, toujours avec bienveillance, avec beaucoup de chaleur humaine.

Ce n'est pas le meilleur de cette auteure (dont j'ai lu tous les livres), pas le plus palpitant ; peut- être que la multitude de destins croisés, fait qu'on reste un peu à la périphérie. Un chouïa superficiel, un chouïa pleins de bons sentiments.

Mais ça fait du bien, de temps en temps, un roman "gentil", un roman doudou.

Et lorsque à la page 507, il est temps de prendre congé de l'auteure, de son petit monde, on se dit qu'on en reprendrait bien une couche, une petite dose, car, qu'est ce qu'ils sont agréables, les romans de madame Kelly !



Challenge pavés 2020

Challenge 50 objets
Commenter  J’apprécie          469
Une saison pleine de promesses

Même s'il s'agit de nouvelles et que je trouve toujours un peu frustrant de devoir abandonner si vite des personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment avec "Une saison pleine de promesses", un livre qui réunit dix-neuf textes à l'atmosphère délicieusement cosy.



Comme dans ses romans, Cathy Kelly croque avec talent des femmes de tous âges à un moment clé de leur vie. On retrouve des thèmes récurrents tels que la rencontre amoureuse, la prise de conscience, le nouveau départ dans la vie, etc.

Commenter  J’apprécie          380
Le meilleur de la vie

Nous sommes en Irlande , dans la petite ville de Dunmore.

Sally, esthéticienne, forme un jeune couple très uni et dynamique avec son mari Steve. Elle a deux jeunes enfants.

Abby est animatrice télé, la quarantaine très soucieuse des années qui arrivent et menacent sa beauté. Elle n'a pas assez de temps à consacrer à Jess, une adolescente.

Le terrain d'entente n'est pas facile avec son mari Tom qui évolue dans l'enseignement, une toute autre sphère.

Lizzie travaille dans un cabinet médical. Divorcée, elle fait face aux caprices de sa fille qui se marie et ne voit plus que son nombril.

Erin et Greg reviennent en Irlande pour le travail après un long séjour à Chicago. Erin a rompu avec sa famille irlandaise qui lui avait caché un lourd secret.

Ces dames vont se croiser et une belle amitié va se tisser entre elles autour de Sally.

Une belle histoire, très authentique avec de beaux sentiments mêlant des vies et des âges différents.

La traduction est de qualité et les évènements s'enchainent parfaitement.

On pourrait qualifier le roman de très féminin mais ce sont des vies de femmes qui respirent la vérité avec des personnages attachants.

Un des membres est touché par la maladie. L'auteure traite ce drame sans en rajouter ni sans l'enjoliver.

Le livre ne comporte pas de longueurs mais j'ai dû l'entrecouper avec d'autres lectures car 800 pages avec les mêmes personnages, j'avais besoin de varier.

Je trouve que Cathy Kelly a réalisé un très beau roman de "vie".



Challenge pavés2017 contre l'illetrisme
Commenter  J’apprécie          370
Balades Irlandaises

J'ai déniché ce recueil de quatre nouvelles chez emaus et pour être honnête avec vous chez un libraire, je ne l'aurai même pas regarder. Je l'ai donc acheté un peu au hasard et a cause de son titre : vivant depuis bientôt cinq ans en Irlande, c'était l'occasion de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Et j'ai passé un excellent moment ! Les quatre nouvelles sont fraîches et tournent autour de quatre couples avec beaucoup d'humour.



Thelma et Louise... et les Apollons de Cathy Kelly

Deux copines partent en vacances aux États-Unis et font la connaissance de deux Apollons. Si la première craquent immédiatement, la seconde jeune femme se laisse séduire doucement car elle manque énormément de confiance en elle :

"Je mesure un mètre soixante-quatre, j'ai une silhouette toute en courbes (ce qui revient à dire que je n'aurai jamais besoin d'un Wonderbra de chez Marks & Spencer mais que je suis la candidate idéale pour leur culotte gainante) et ce genre de teint celtique qui fait si génial sur les Corrs mais pas si bien sur une femme aux pommettes moins saillantes. Mes cheveux sont mon meilleur atout, je pense : longs, ondulés et de la couleur du bronze en fusion, comme se plaît à le souligner mon père avec tendresse."

C'est une chouette nouvelle, l'histoire d'une belle rencontre.



Le vingt-huitième jour de Catherine Barry

Ah les hormones ! Toutes les femmes se retrouveront dans cette nouvelle. L'héroïne s'apprête à avoir ses règles et la journée du vingt-huitième jour est un cauchemar pour elle et son entourage.

"Je sais que j'ai le SPM. Je sais ce que c'est - Syndrome Prémenstruel. Je sais pourquoi ça arrive. Je sais tout à propos du déséquilibre hormonal. Mais tout le savoir du monde n'apaisera pas l'orage terrifiant qui menace notre domicile habituellement heureux. Je sais que ça passe et que je ne peux rien contre ce que je ressens. N'empêche, ça ne me supprimera pas mon envie de planter un couteau dans l’œil de Michael."

Catherine Barry nous raconte avec beaucoup d'humour cette journée cauchemardesque que toutes les femmes subissent (et d'ailleurs aussi un peu les maris !)



Week-end entre filles de Marisa Mackle

Cette nouvelle ressemble beaucoup à la première. C'est l'histoire d'une jeune fille qui attend que son fiancé rentre d'un séjour en Espagne avec ses copains. Elle s'ennuie chez elle et sa meilleure amie décident de l'emmener en week-end à Galway pour profiter. Forcement, ce week-end va se terminer par une rencontre.

"Jusqu'à présent, Emma avait toujours adoré dire ça aux gens. Je suis prise avait un petit coté réconfortant. Comme Je suis fiancée, ou j'ai déjà un petit ami..., mon copain et moi... Ou tout simplement Nous.

A présent, ça avait plutot un coté rebutant et ennuyeux.

Tout un coup, elle avait envie de crier quelque chose de complètement dingue du genre : Je suis libre ! Je suis prête ! ou bien Que touts les hommes célibataires présents dans le bar se lèvent !"



Un homme de terrain de Tina Reilly

C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'ennuie avec son mari. En même temps, à la lecture du portrait du mari, vous comprendrez très vite pourquoi : c'est un syndicaliste qui remet tout au lendemain, qui ne fait rien dans la maison, qui adore parler de lui pour dire comment il est formidable et puis il est fou de sa mère !

Bref, elle va tout faire pour le faire réagir mais va vite s'en mordre les doigts. C'est une nouvelle vraiment très drôle.

"C'est Peter.

Il ne perd jamais, il trouve simplement un autre chemin pour atteindre la victoire.

Syndicaliste jusqu'au bout."



Bref, c'est un excellent recueil de nouvelles, dommage qu'ils soient si court car j'aurai bien continuer ma lecture un peu plus. En tout cas c'est 144 pages sont un vrai bonheur et pleines de légèreté qui font vraiment du bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          361
Retour à Dublin

Je fais du tri dans ma vie professionnelle et privée, je range, prépare et jette. Il me faut des lectures faciles, je ne peux pas avoir le chaos dans ma vie et dans mes lectures, je risque l'overdose. J'aime la littérature irlandaise et les histoires de femmes, ce livre était parfait. Je n'ai pas été déçue, ce retour à Dublin, comme un retour aux sources était celui qu'il me fallait pour rencontrer Eleanor, Megan, Rae et Connie, chacune trimballant secrets, tristesse et fuite. Il paraît qu'on se reconnaît dans un regard, j'en suis persuadée. Ces quatre femmes vont se reconnaître, se lier d'amitié et s'entraider. Quatre femmes, quatre générations comme pour faire un pied de nez à notre société moderne qui a tendance à nous trier par âge et catégorie. Elles vont surmonter leurs peurs et faire face à leurs démons, l'une après l'autre. J'étais bien à Dublin et je suis revenue à contrecoeur.
Commenter  J’apprécie          360
Retour à Dublin

Les romans de Cathy Kelly sont toujours des baumes pour le coeur.

On y rencontre des femmes qui ont toutes vécu des moments difficiles ou qui sont en train de changer de vie. Elles viennent d'horizons différents, n'ont pas le même âge et pourtant elles vont se rencontrer, apprendre à se connaître et s'aider mutuellement.

L'histoire se déroule à Dublin et nous allons découvrir quatre femmes : Megan, une toute jeune actrice qui a eu une liaison avec un acteur marié, Rae, la cinquantaine, qui tient un salon de thé et qui a un lourd secret, Connie qui est toujours célibataire a presque 40 ans et le vit très mal, et Eleanor, une veuve de 80 ans, revenue en Irlande après avoir passé plus de 70 ans aux États-Unis.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces quatre femmes aux parcours si différents, ayant toutes un souci ou un chagrin, et chacune d'elle m'a émue.

Une lecture dépaysante et reposante.
Commenter  J’apprécie          320
Du miel pour les abeilles

Un petit plaisir à savourer douillettement installée avec une tasse de thé à portée de main :-)

J'aime beaucoup cette auteure qui à travers ses personnages féminins profondément attachants aborde les petites et grandes misères de la vie courante.

Ce roman nous parle intiment, trois générations de femmes vont se trouver et s'entraider pour mieux rebondir et recommencer à vivre avec le sourire.

Ainsi, comment maintenir son couple à flot quand la ménopause s'installe, comment envisager l'avenir quand le chômage survient après cinquante ans, comment survivre quand le conjoint d'une vie disparaît, comment accepter l'amour quand l'exemple des parents est un enfer, comment montrer à ses enfants qu'on les aime quand ils se détachent pour un avenir parfois illusoire, comment accepter d'être une enfant abandonnée à la naissance,…

Chacune de nous porte ses soucis, ils sont tous différents et pourtant, parfois, il suffit d'une rencontre pour remettre les choses bien en place et repartir d'un bon pied. Il n'est pas toujours facile de se rendre compte que l'enfance laisse une empreinte dans nos esprits, dans nos cœurs et dans nos corps qui reste en nous tout au long de la vie et qu'il faut comprendre et accepter pour aller de l'avant.

D'une belle plume, fluide et poétique, l'auteure nous fait rire et pleurer tout en douceur ; elle nous fait réfléchir aussi, juste en nous montrant des situations qui loin d'être uniques se confondent à celles que l'on doit surmonter aussi.



Un tout bon Cathy Kelly et ce qui ne gâche rien, la couverture du roman est magnifique ;-)
Commenter  J’apprécie          180
La maison de Tess

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un "swap" de Noël et fut donc bien obligée de le lire puisqu'il devait devenir un livre voyageur. Et en fait, j'ai passé un bon moment avec !



Il ne va évidemment pas resté gravé dans ma mémoire durant de longues années mais il a rempli parfaitement son rôle de "roman léger qui fait du bien".

Des personnages attachants, de belles histoires pour chaque, un peu de romance, un happy end ... Et surtout pas de mièvreries et de nunucheries à l'eau de rose qui auraient pu gâcher mon plaisir



Bref un livre à lire au coin du feu, avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, des cookies et les variations de Goldberg de Bach par Glenn Gould en fond sonore (très loin d'être une fan de musique classique, j'adore ce morceau).



Ça fait du bien de temps en temps de se poser ...
Commenter  J’apprécie          171
Entre nous soit dit

Au cœur de l'Irlande avec pour personnages principaux des femmes.

Des femmes de toutes âges de toute condition et de toute histoire.

3 sœurs et leur mère, des vies différentes, des caractères différents, mais toutes tendent vers le même credo, être heureuses.

Partant sur les chemins de leur histoires, pour partager leur joies et peines.
Commenter  J’apprécie          140
Retour à Dublin

Comment définir les romans de Cathy Kelly? Ce sont des histoires de vie mettant en exergue des personnages qui pourraient être votre voisine, votre amie ou tout simplement vous.Le tout avec un style fluide, frais mais pas du tout simpliste.



Dans "Retour à Dublin", vous ferez la connaissance d'Eléanor, Rae, Megan ou encore Connie. Toutes vivent à Golden square mais ne se connaissent pas. Toutes cachent une fêlure. Aucune ne se doute qu'elles deviendront indispensables les unes aux autres...



"Retour à Dublin" est décidément un roman hyper bien construit, positif, pas du tout guimauve, qui se lit d'une traite tant les tranches de vie de chaque personnage nous kidnappent...
Commenter  J’apprécie          140
Entre nous soit dit

Cette saga familiale est tombée à point nommé dans ma vie. Envie de lire, comme toujours, mais l’esprit libre, une sorte d’évasion en quelque sorte. Cathy Kelly nous entraine dans la vie de Rose et de ses trois filles, car il s’agit d’histoires de femmes et j’avais hâte de suivre leur destin. Certaines scènes peuvent paraître tristes aux yeux des lecteurs, pour moi elles étaient très drôles, et oui, je suis sans pitié, dotée d’un humour noir et cynique à souhait. Donnez-moi une histoire d’amour et je vous la transforme en histoire comique. Une semaine agréable de lecture pour ce pavé délicieux à souhait.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Sous une bonne étoile

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, mais j'ai eu un grand plaisir à le lire.



C'est une histoire de plusieurs personnes dans une petite ville en Irlande. Cathy Kelly aborde différents sujets qu'un être humain pourrait connaître dans sa vie : de près ou de loin en tout cas on connaît tous une personne qui vit ou a vécu les situations décrites dans ce roman.



Les sujets sociétaux comme l'alcoolisme, l'inceste, l'adultère, la famille, l'amour, l'amitié, problèmes financiers, le deuil, les relations parents-enfants sont abordés sans que cela devient larmoyant.



Je dirais même que je retrouve un peu le style de Maeve Binchy ou de Rosamund Pilcher, auteures que j'aime beaucoup, dans ce roman de Cathy Kelly.



Cela me donne envie de lire d'autres romans d'elle.



Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines

Challenge ABC

Challenge Pavés

Challenge Coeur d'Artichaut

Commenter  J’apprécie          130
Le meilleur de la vie

Quatre étoiles! Qui l'eut cru? Pas moi en tous cas et pourtant je les donne de bon cœur et avec le sourire!



Quand une amie m'a offert ce livre, c'est à peine si je n'ai pas levé les yeux au ciel : "Le meilleur de la vie", "Best of friends" de son titre original, avec en couverture une bande de filles qui posent avec leurs lunettes de soleil! Ça sentait le mauvais mielleux et la basse chick lit à plein nez... Je l'avais remisé dans un coin et puis, dans un moment pas facile d'intempéries comme la vie nos en réserve malheureusement parfois, j'avais besoin de lire quelque chose de léger et je me suis saisie de ce Cathy Kelly. Avec un nom pareil, ça ne pouvait être que léger non?...



Et ben pas tant que ça finalement! En effet, dans "Le meilleur de la vie", on croise une jeune mère de famille qui se découvre un cancer, une épouse malheureuse qui ne demande qu'à être un peu aimée, une jeune femme qui dépérit sous le poids d'un terrible secret de famille et j'en passe et des meilleures... Première surprise, donc : sous des dehors superficiels et simplet, ce roman réserve en fait une belle dose de profondeur humaine et de réflexion sur la vie.



D'autres surprises ont suivi, et c'est leur somme à toutes qui mérite bien plusieurs étoiles! J'ai beaucoup aimé, notamment, la jolie galerie de portraits de femmes que nous offre l'auteur. De la grand-mère ultra-tolérante à la jeune-femme égo-centrée, en passant par l'adolescente qui se découvre, c'est un beau florilège des vécus et des émotions féminines qui nous est proposé ici et, en tant que lectrice, je n'ai bien sûr pas pu m’empêcher de me retrouver un peu en chacune d'elles et de les aimer toutes!



Bon, bien sûr, c'est par moment de la vraie chick lit pleine de bons sentiments et à bien y réfléchir, la fin est un peu trop mielleuse pour ne pas passer pour niaise, mais je dois quand-même dire qu'il a quelque chose ce roman, quelque chose de bon... Tout en abordant des thèmes délicats comme la maladie, la mort, le divorce, l'abandon et l'intolérance, c'est avec délicatesse qu'il nous tire vers le haut et nous pousse nous aussi à vouloir saisir le meilleur de la vie...



Ce n'est pas le meilleur de la littérature bien sûr, mais c'est un livre dont j'ai réellement apprécié la compagnie en période de crise et dont je garde donc un très bon souvenir!

Commenter  J’apprécie          130
Retour à Dublin

Quatre femmes, chacune avec son histoire et un drame personnel, se rencontrent dans un quartier de Dublin. Chacune, grâce aux autres, va évoluer d'un façon qu'elles n'attendaient pas ou plus.

Tous les chapitres commencent avec un extrait du journal d'une cinquième femme, la mère de la plus âgée d'entre elles. "Elle l'appelait son cahier de recettes, mais en réalité, c'était une sorte de journal avec des recettes et des conseils de vie. Elle voulait que je me souvienne de mes origines."

J'ai beaucoup apprécié ces débuts de chapitre, chaque fois on y ressent l'histoire de la vie quotidienne en l'Irlande dans ses périodes les plus difficiles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre qui finit dans l'émotion.

Commenter  J’apprécie          130
Avec toutes nos amitiés

Quatre femmes, quatre vies et je me suis sentie bien dans la peau de chacune, dans l'amitié si chaleureusement vécue.

Ce qu'on ressent dans l'instant de l'action est si bien vu !

Le moment précis est bien analysé, le geste assumé ou regretté, la pensée qui arrive.

On voudrait vivre dans ce lieu ou l'amitié n'a pas de défaillance.

Qu'est-ce qu'on attend pour prendre le temps de l'amitié?
Commenter  J’apprécie          120
Du miel pour les abeilles

Du miel pour les abeilles est le roman d'apprentissage par excellence, et qui touche tous les personnages de ce roman choral.

On prend en l'avion au départ de l'Australie pour l'Irlande où l'on accompagne Lily qui rencontre pour la ère fois son demi-frère. On y découvre dans cette ville de nombreux personnages qui auront plus ou moins un lien, mais qui de toute évidence rencontre des problèmes personnels, familiaux ou financiers et apprendront à se relever.

Le secret : la bienveillance des certaines personnes clés qui prônent la gentillesse, le pardon, la compréhension.



Alors, vous l'aurez devinez, ce livre est plaisant à souhait avec tous ces bons sentiments mais on risque tout de même un trop plein de mièvrerie ...

Une chose est sure : si cette ville existe, je veux y vivre !!



A lire pour les soirées d'hiver, pour vous remonter le moral.
Commenter  J’apprécie          120
Retour à Dublin

Un roman sympathique, un divertissement bien agréable mais sans prétention, de belles histoires d'amitié féminine, mais pourquoi un pavé ? Que de répétitions qui font augmenter le nombre de pages mais qui m'ont un peu agacées... Et m'ont donné l'impression que ma lecture s'éternisait. En clair, à lire quand on n'a pas autre chose sous la main ou une grosse envie de détente.
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Dublin

Quel régal de replonger dans l'univers féminin de Cathy Kelly...

Un monde fait d'amour et d'amitié, de tristesse et de courage, de joie et de tendresse ; un monde vrai où l'on se retrouve et qui nous parle de ces sujets qui souvent nous interpellent. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteure, à travers ses différents personnages, nous parle de nos peurs, de nos regrets, de nos joies aussi.

Elle aborde tous les aspects de la vie avec finesse et humour, avec un doigté qui dénote une riche analyse et surtout une grande compréhension de la nature humaine.

On se sent bien à la fin de ce roman, plus riche de mille petits conseils et plus forte pour aborder les petits et gros problèmes de notre existence.

Lire Cathy Kelly c'est comme se pelotonner dans les bras de son amoureux et laisser le temps lentement s'écouler ; c'est comme déguster à petites cuillerées une mousse au chocolat à l'ancienne ; c'est comme se perdre dans les flammes colorées et mouvantes d'un feu ouvert, une tasse de thé brûlant à la main ; c'est comme respirer, les yeux fermés, un énorme bouquet de freesias juste éclos ; c'est du pur bonheur tout simplement :-)
Commenter  J’apprécie          110
La maison de Tess

Une lecture feel good :-)



Un style très classique pour l’auteur où le rythme est donné par les différents rebondissements liés aux situations parfois bien difficiles de ses personnages. Personnages essentiellement féminins, super attachants et qui présentent des problèmes auxquels nous sommes toutes confrontées. Entre le rire et les larmes, l’amour et la haine, la frontière est ténue et pourtant, c’est là que les choses généralement s’arrangent, ici pour le mieux.



Une auteure que j’apprécie particulièrement pour ces romans truffés de bons sentiments, un livre de Noël quoi et ça fait du bien :-)
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Kelly (786)Voir plus

Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
921 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}