Colette Vlérick (Traducteur)
Pocket (17/09/2009)
3.42/5   45 notes

Dans la petite ville irlandaise de Kinvarra, le bonheur semble avoir élu domicile chez la famille Miller : Rose, la mère, toujours pimpante, mariée à Hugh, homme de loi important, prépare la fête qui célébrera les quarante ans de leur union. Leurs filles, de Stella, l'aînée, qui élève seule son enfant tout en menant une belle carrière, à Holly, la benjamine, toujours entre deux fêt... >Voir plus
Que lire après Entre nous soit ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au coeur de l'Irlande avec pour personnages principaux des femmes.
Des femmes de toutes âges de toute condition et de toute histoire.
3 soeurs et leur mère, des vies différentes, des caractères différents, mais toutes tendent vers le même credo, être heureuses.
Partant sur les chemins de leur histoires, pour partager leur joies et peines.
Cette saga familiale est tombée à point nommé dans ma vie. Envie de lire, comme toujours, mais l'esprit libre, une sorte d'évasion en quelque sorte. Cathy Kelly nous entraine dans la vie de Rose et de ses trois filles, car il s'agit d'histoires de femmes et j'avais hâte de suivre leur destin. Certaines scènes peuvent paraître tristes aux yeux des lecteurs, pour moi elles étaient très drôles, et oui, je suis sans pitié, dotée d'un humour noir et cynique à souhait. Donnez-moi une histoire d'amour et je vous la transforme en histoire comique. Une semaine agréable de lecture pour ce pavé délicieux à souhait.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ah... Quel bonheur de tomber sur ce livre: quand on le commence on ne peut plus le lâcher.
C'est ce que j'aime dans certains ouvrages de Cathy Kelly, elle a le sens de l'intrigue et le chic pour créer des personnages attachants.
Encore une fois, l'histoire se déroule en Irlande, dans un milieu cossu, derrière les façades des maisons et des visages heureux des personnages, se cachent toujours des mystères, des histoires, des secrets de famille.
Les apparence sont parfois trompeuses!
Je retrouve dans ce roman, l'attrait que j'avais ressenti lorsque j'ai lu mon premier roman de Cathy Kelly, à la recherche du bonheur.
Les personnages principaux sont féminins: une mère et ses trois filles,chacune a sa personnalité originale, son histoire.
Il est question encore ici de relations familiales et amoureuses, ainsi que du positionnement de chacun en société et du regard des autres sur soi ainsi que sur sa vie.
L'on voit à quel point la société et les apparences à sauver peuvent modeler certaines décisions de vie.
La Vie rêvée est elle juste une question de chance?
J'aurai aimé une fin plus travaillée (même si l'auteure affirme qu'elle n'a pas voulu la bâcler), je trouve que le dénouement manque de consistance. Pif paf boum! Tadam c'est fini! Mais ce fut quand même un très bon livre bien dosé, agréable à lire, et entraînant.
Les personnages sont vraiment attachants.

Dommage également que les livres de Cathy Kelly soient inégaux, par exemple le meilleur reste à venir, que j'ai abandonné au bout de 30 pages, n'ayant pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages.

Dans le paradis des Miller, il y a Rose, la mère, Hugh, le père et les trois filles. Stella, mère divorcée, Tara, récemment mariée et Holly, grande timide à la vie solitaire. Tout le monde croit que tout est beau chez les autres, et nous aussi! Cathy Kelly réussit très bien à nous dépeindre la vie idyllique de cette famille à tel point que lorsqu'on apprend la vérité, c'est le choc. Comme les Miller eux-même, on a du mal à y croire, on pense s'être trompé. Mais non, l'équilibre de leur bonheur est bien fragile malheureusement. Et quand Rose et Tara découvrent le secret de leur maris, que Stella et Holly rencontrent les beaux Nick et Tom, tout s'effondre.

Un saga familiale comme on les aime, qu'on ne voudrait jamais quitter. C'est avec difficulté que je referme ce très beau roman, j'aurais aimé continuer à vivre parmi eux encore un peu. A lire sans modération!
Un roman un peu embrouillé, un peu répétitif, trop long mais aussi un des premiers de l'auteure.
On y retrouve tout ce qui fait la force de cette dernière à savoir son analyse fine des relations entre femmes, entre mères et filles, entre conjoints aussi sans toutefois trouver la perfection d'écriture atteinte dans ses derniers romans. Il n'en reste pas moins que plusieurs sujets de société sont abordés sans en avoir l'air ainsi l'alcoolisme, le divorce et les enfants du divorce, l'infidélité, la difficulté de parler, de se raconter, de s'expliquer, de permettre à l'autre de mieux nous comprendre...
Un tout petit peu déçue par cet ouvrage beaucoup trop long qui montre déjà pourtant la belle sensibilité et la justesse d'analyse d'une dame de coeur :-)

Couchée dans le noir, elle essaya d'imaginer l'avenir avec Finn.
Dans la vie réelle, les fins de conte de fées n'existent pas, se disait-elle. On ne s'éloigne pas dans le soleil couchant tandis que les violons jouent un air tzigane débordant de romantisme. Leur existence serait réelle, difficile et peut-être douloureuse : la réalité pure et dure, pas une image aux teintes pâlissant pendant que défile le générique.
Donner l'impression de mener une existence idéale est une chose ; en avoir effectivement une en est une autre.
Elle avait décidé depuis longtemps que la vie était plus facile si l’on ne s’énervait pas pour des broutilles.
Il faisait froid dans les coulisses de la vie d'où elle ne sortait plus.
Adele contemplait son carton d'invitation. Combien pouvait coûter l'impression d'un cent sur ce luxueux papier ivoire ? Une fortune, à n'en pas douter. La gravure était hors de prix ! C'était très beau à voir, bien sûr, mais quel gaspillage !On trouvait des modèles corrects chez le marchand de journaux. Il suffisait de les compléter soi-même mais, de toute évidence, ce qui convenait à madame-tout-le-monde n'était pas assez bien pour Rose, sa belle-sœur. D'ailleurs, elle avait toujours visé plus haut que sa condition.