Éditeur : Les Presses De La Cite (05/03/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 31 notes)
Lilie, Australienne, a été adoptée à sa naissance. En apprenant qu'elle a un frère en Irlande, elle s'envole pour l'autre bout du monde. Seth et son épouse Frankie l'accueillent avec chaleur. Peggy, nouvelle dans la région, va y ouvrir un commerce. Elle transporte avec elle de lourds secrets. Leurs deux destins se croisent.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Marcellina
  13 avril 2018
Un petit plaisir à savourer douillettement installée avec une tasse de thé à portée de main :-)
J'aime beaucoup cette auteure qui à travers ses personnages féminins profondément attachants aborde les petites et grandes misères de la vie courante.
Ce roman nous parle intiment, trois générations de femmes vont se trouver et s'entraider pour mieux rebondir et recommencer à vivre avec le sourire.
Ainsi, comment maintenir son couple à flot quand la ménopause s'installe, comment envisager l'avenir quand le chômage survient après cinquante ans, comment survivre quand le conjoint d'une vie disparaît, comment accepter l'amour quand l'exemple des parents est un enfer, comment montrer à ses enfants qu'on les aime quand ils se détachent pour un avenir parfois illusoire, comment accepter d'être une enfant abandonnée à la naissance,…
Chacune de nous porte ses soucis, ils sont tous différents et pourtant, parfois, il suffit d'une rencontre pour remettre les choses bien en place et repartir d'un bon pied. Il n'est pas toujours facile de se rendre compte que l'enfance laisse une empreinte dans nos esprits, dans nos coeurs et dans nos corps qui reste en nous tout au long de la vie et qu'il faut comprendre et accepter pour aller de l'avant.
D'une belle plume, fluide et poétique, l'auteure nous fait rire et pleurer tout en douceur ; elle nous fait réfléchir aussi, juste en nous montrant des situations qui loin d'être uniques se confondent à celles que l'on doit surmonter aussi.
Un tout bon Cathy Kelly et ce qui ne gâche rien, la couverture du roman est magnifique ;-)
SabiSab28
  15 août 2017
Du miel pour les abeilles est le roman d'apprentissage par excellence, et qui touche tous les personnages de ce roman choral.
On prend en l'avion au départ de l'Australie pour l'Irlande où l'on accompagne Lily qui rencontre pour la ère fois son demi-frère. On y découvre dans cette ville de nombreux personnages qui auront plus ou moins un lien, mais qui de toute évidence rencontre des problèmes personnels, familiaux ou financiers et apprendront à se relever.
Le secret : la bienveillance des certaines personnes clés qui prônent la gentillesse, le pardon, la compréhension.
Alors, vous l'aurez devinez, ce livre est plaisant à souhait avec tous ces bons sentiments mais on risque tout de même un trop plein de mièvrerie ...
Une chose est sure : si cette ville existe, je veux y vivre !!
A lire pour les soirées d'hiver, pour vous remonter le moral.
ingridfasquelle
  04 mars 2015
En quelques années, Cathy Kelly, anglaise d'origine irlandaise, s'est imposée comme la digne héritière de Maeve Binchy et de Rosamunde Pilcher. Traduite en quinze langues, elle trône en tête des listes de best-sellers. du miel pour les abeilles est son onzième roman publié aux éditions Presses de la Cité et c'est un roman choral aussi suave et réconfortant qu'une tasse de lait chaud au miel !
Avec Cathy Kelly, la vie réserve toujours de belles surprises ! Son nouveau roman, du miel pour les abeilles, ne fait pas exception ! L'auteure y met en scène des personnages de tous âges et de tous horizons, dans lesquelles bon nombre de lectrices se retrouveront.
On y retrouve tous les thèmes chers à Cathy Kelly. Enfance difficile, deuil, chômage, mariage qui prend l'eau..., ses personnages sont tous à un tournant de leur vie. En liant de nouvelles amitiés et en prenant soin des uns des autres, Lillie, Frankie, Peggy et les autres découvriront combien la solidarité, l'entraide et l'attention portée aux autres peuvent être de véritables cadeaux de la vie...
Même si les leçons de vie peuvent parfois sembler faciles, les personnages de Cathy Kelly sont si touchants, si attachants qu'on lui pardonnera d'avoir forcé la dose de bons sentiments ! Avec Cathy Kelly, de toute façon, chacun parvient toujours à trouver son équilibre, à redonner un sens à sa vie et c'est précisément pour ça qu'on l'aime ! de cette histoire (qui pourrait fort bien être la nôtre...), chacun tirera les conclusions et enseignements qui s'imposent, à savoir qu'il n'est jamais trop tard pour apprivoiser le bonheur et découvrir les ressorts de son âme...
Sous ses airs faussement simples, du miel pour les abeilles est un roman tendre et revigorant, qui souligne d'une bien jolie façon l'importance de l'entraide et de la sociabilité. Un livre plein de chaleur humaine, d'espoir et de joie de vivre, à butiner chapitre après chapitre, sans modération !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
LesLecturesDeCledesol
  23 mars 2015
Personnellement j'ai découvert l'écriture de Cathy Kelly il y a presque deux ans avec un de ses précédents romans, Les secrets de Summer Street, roman qui m'avait plu mais qui m'avait aussi laissé malgré tout un sentiment mitigé. Ne voulant pas rester sur une petite déception, j'ai donc tenté ma chance avec son nouveau roman, du miel pour les abeilles.
Lillie se découvre un demi-frère alors qu'elle vit repliée dans le souvenir de Sam, son mari décédé il y a six mois. Sous la pression de son entourage, elle finit par accepter de s'envoler pour l'Irlande, pour rencontrer ce frère dont elle ignore tout.
C'est donc une femme meurtrie par la vie qui s'en va rencontrer cette famille inconnue, et pourtant, c'est elle qui va tenter de réconforter à sa façon les personnes qu'elle rencontrera là-bas. En effet, Seth le demi-frère de Lillie est dans une bien mauvaise passe. Il a perdu son emploi et son ménage bat de l'aile. Au mieux de se battre, Seth a tendance à baisser les bras, et à se laisser sombrer, ce qui a le don d'agacer Frankie son épouse. Lillie ne débarque donc pas au meilleur moment à Redstone, du moins au premier abord.
En effet, du miel pour les abeilles, c'est avant tout une histoire d'entraide, et de solidarité, qui montre que les petites attentions peuvent parfois changer beaucoup de choses. C'est un livre qui remonte le moral, et qui donne du baume au coeur.
J'ai donc bien fait de retenter ma chance avec un roman de Cathy Kelly, j'ai passé un bien meilleur moment qu'avec le précédent. Tout aurait pu être parfait, s'il ne m'avait pas manqué un petit peu de rythme dans l'histoire ou quelques éléments pour y ajouter un petit peu de peps.
Mais dans l'ensemble, je reste sur une note positive, si vous avez besoin de passer un petit moment tranquille avec une histoire réconfortante, des personnages attachants, alors lancez-vous !
Du miel pour les abeilles est un roman qui rappelle au lecteur les valeurs indispensables à une belle qualité de vie, l'entraide, le soutien, l'amitié, la famille, et qui nous fait comprendre que parfois on peut vite se laisser envahir par des détails qui n'en valent pas la peine.
Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.
Ce roman est disponible depuis le 5 mars 2015 chez votre libraire habituel.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
iris29
  03 mai 2015
Quand on rentre dans un roman de Cathy Kelly, on se sent bien! Ce roman ne fait pas exception à la règle. On a envie de vivre dans la même rue / ville que ses personnages et pourtant j'ai moins accroché que pour les précédents... trop de bons sentiments?
MarcellinaMarcellina   13 avril 2018
Et bam ! Elle y était. Quarante-neuf ans. Voilà qu'elle fuyait de partout : calcium, collagène, œstrogènes, rien de tout cela ne voulait plus rester dans son corps. Bientôt, elle ressemblerait à une cosse sèche et, si elle restait assez longtemps sans bouger, on finirait par l'empailler et l'exposer dans un musée comme une momie.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
Le deuil est un voyage » ; elle avait lu cette phrase quelque part. Il fallait littéralement traverser l’épreuve. Le pire, dans tout ça, c’était de ne pas savoir quelle distance elle avait effectuée jusqu’à présent, ni même si elle était déjà partie. Elle souffrait encore le martyre. Peut-être qu’elle était à peine au début du parcours, qu’elle venait d’acheter son billet, et que tous les passagers d’un avion interminable faisaient la queue devant elle, piétinant avec une lenteur d’escargot entre les guide-file.
Annabelle31Annabelle31   15 août 2018
Il ne pouvait pas se représenter sa mère en jeune fille terrifiée par les conséquences d’une grossesse non désirée, car la femme qu’il avait connue s’était toujours montrée d’une force et d’un courage à toute épreuve.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
Quarante-neuf ans. Voilà qu’elle fuyait de partout : calcium, collagène, œstrogènes, rien de tout cela ne voulait plus rester dans son corps. Bientôt, elle ressemblerait à une cosse sèche et, si elle restait assez longtemps sans bouger, on finirait par l’empailler et l’exposer dans un musée comme une momie. Même sa relation de couple semblait vide et desséchée. En fait, c’était ça le pire et elle aurait préféré ne pas y penser.
Annabelle31Annabelle31   11 août 2018
Qu’est-ce qui pouvait bien pousser une femme comme elle à avoir la bougeotte, en quête d’une vie paisible ? Un homme. Il en aurait parié la recette de la soirée.