Éditeur : Pocket (26/09/2013)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 40 notes)
Eleanor Levine, veuve depuis peu, retourne s'installer à Dublin, sa ville natale, laissant à New York sa famille pour laquelle elle a peur de devenir une charge. Depuis sa fenêtre, elle s'amuse à imaginer la vie des habitantes de Golden Square. Eleanor fait bientôt la rencontre de trois d'entre elles et devient leur confidente. Il y a Megan, l'actrice à la réputation sulfureuse, Rae, propriétaire du salon de thé local, qui cache un lourd secret, et Connie, célibatai... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  08 novembre 2015
Je fais du tri dans ma vie professionnelle et privée, je range, prépare et jette. Il me faut des lectures faciles, je ne peux pas avoir le chaos dans ma vie et dans mes lectures, je risque l'overdose. J'aime la littérature irlandaise et les histoires de femmes, ce livre était parfait. Je n'est pas été déçue, ce retour à Dublin, comme un retour aux sources était celui qu'il me fallait pour rencontrer Eleanor, Megan, Rae et Connie, chacune trimballant secrets, tristesse et fuite. Il paraît qu'on se reconnaît dans un regard, j'en suis persuadée. Ces quatre femmes vont se reconnaître, se lier d'amitié et s'entraider. Quatre femmes, quatre générations comme pour faire un pied de nez à notre société moderne qui a tendance à nous trier par âge et catégorie. Elles vont surmonter leurs peurs et faire face à leurs démons, l'une après l'autre. J'étais bien à Dublin et je suis revenue à contrecoeur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Oona
  03 janvier 2015
Comment définir les romans de Cathy Kelly? Ce sont des histoires de vie mettant en exergue des personnages qui pourraient être votre voisine, votre amie ou tout simplement vous.Le tout avec un style fluide, frais mais pas du tout simpliste.
Dans "Retour à Dublin", vous ferez la connaissance d'Eléanor, Rae, Megan ou encore Connie. Toutes vivent à Golden square mais ne se connaissent pas. Toutes cachent une fêlure. Aucune ne se doute qu'elles deviendront indispensables les unes aux autres...
"Retour à Dublin" est décidément un roman hyper bien construit, positif, pas du tout guimauve, qui se lit d'une traite tant les tranches de vie de chaque personnage nous kidnappent...
Marcellina
  28 décembre 2013
Quel régal de replonger dans l'univers féminin de Cathy Kelly...
Un monde fait d'amour et d'amitié, de tristesse et de courage, de joie et de tendresse ; un monde vrai où l'on se retrouve et qui nous parle de ces sujets qui souvent nous interpellent. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteure, à travers ses différents personnages, nous parle de nos peurs, de nos regrets, de nos joies aussi.
Elle aborde tous les aspects de la vie avec finesse et humour, avec un doigté qui dénote une riche analyse et surtout une grande compréhension de la nature humaine.
On se sent bien à la fin de ce roman, plus riche de mille petits conseils et plus forte pour aborder les petits et gros problèmes de notre existence.
Lire Cathy Kelly c'est comme se pelotonner dans les bras de son amoureux et laisser le temps lentement s'écouler ; c'est comme déguster à petites cuillerées une mousse au chocolat à l'ancienne ; c'est comme se perdre dans les flammes colorées et mouvantes d'un feu ouvert, une tasse de thé brûlant à la main ; c'est comme respirer, les yeux fermés, un énorme bouquet de freesias juste éclos ; c'est du pur bonheur tout simplement :-)
ssstella
  20 novembre 2012
Quatre femmes, chacune avec son histoire et un drame personnel, se rencontrent dans un quartier de Dublin. Chacune, grâce aux autres, va évoluer d'un façon qu'elles n'attendaient pas ou plus.
Tous les chapitres commencent avec un extrait du journal d'une cinquième femme, la mère de la plus âgée d'entre elles. "Elle l'appelait son cahier de recettes, mais en réalité, c'était une sorte de journal avec des recettes et des conseils de vie. Elle voulait que je me souvienne de mes origines."
J'ai beaucoup apprécié ces débuts de chapitre, chaque fois on y ressent l'histoire de la vie quotidienne en l'Irlande dans ses périodes les plus difficiles.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre qui finit dans l'émotion.
Vudemeslunettes
  03 juillet 2015
Les livres de Cathy Kelly sont pour moi des livres « doudous ». Des livres dans lesquels j'aime me plonger, avec des personnages attachants, des histoires touchantes, de l'émotion, des apparences trompeuses … toujours sur fond d'Irlande.
« Retour à Dublin » ne fait pas exception au style si délicat et élégant de Cathy Kelly.
Dans « Retour à Dublin », on rencontre 4 femmes : Eleanor, qui revient à Dublin après une vie passée à New York, Megan, une actrice dont la carrière vient de prendre un tournant très négatif, Rae, engluée dans un secret bien caché et Connie, une célibataire qui a du mal à tourner la page sur son passé.
Au delà de ces histoires, de ces passés, de ces moments de vies, de ces rencontres et de ces amitiés qui naissent naturellement, en toute simplicité et en toute sincérité, il y a un fil rouge : un livre de recette, dont Eleanor a hérité.
Ce livre de recette a une double fonction : d'une part, il nous permet d'en apprendre plus sur la vie en Irlande a une autre époque, d'autre part, il donne des conseils pour accéder au bonheur.
Cathy Kelly fait ainsi le parallèle entre la découverte de ce livre de recette et la quête de chacune des 4 femmes que l'on découvre et que l'on apprend à connaître.
Si chacune a ses fragilités, chacune a également ses forces. Et s'ouvrant aux autres, en les laissant entrer dans leurs vies, elles se (re)découvrent. En admettant leurs faiblesses, sans qu'aucun jugement ne soit fait, elles prennent alors conscience de ce qu'elles sont, de leur fragilité mais également de ce qu'elles ont à offrir.
Les livres de Cathy Kelly ont toujours ce petit côté « psychologique » que j'aime tant. Elle nous fait prendre conscience, à travers ses personnages, de ce que nous sommes, de ce que nous avons, de ce que nous cherchons, et de ce que nous pouvons entreprendre pour changer.
Encore une fois, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Des personnages attachants, de l'amitié bienveillante, des conseils de vie que l'on a envie de se donner, des histoires qui pourraient arriver à tout le monde … bref, encore une fois, l'univers de Cathy Kelly m'a conquise !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ssstellassstella   11 novembre 2012
LES POMMES DE TERRE

La route de la famine ne passait pas très loin de notre maison. C'est une route empierrée qui ne mène nulle part, construite pour donner un peu de travail aux hommes quand la campagne avait été frappée par la crise du mildiou de la pomme de terre. Ta génération n'entendra peut-être pas beaucoup parler de famine. A vrai dire, elle nous a causé assez de chagrin pour vous laisser tranquille, mais il serait dommage d'oublier le passé.
L'Irlande n'est pas le seul pays à avoir souffert de la famine. Agnès avait entendu parler, chez les Fitzmaurice, d'Africains qui n'avaient rien à manger. Les bébés y avaient des ventres énormes à cause de la sous-nutrition. Cela doit être terrible pour une mère de voir son enfant affamé et de ne rien avoir à lui donner. A moi, cela me briserait le coeur. un peu comme pour ces gens, chez nous, qui mangeaient de l'herbe parce qu'il ne restait rien d'autre.
pyrouettepyrouette   05 novembre 2015
Dans la vie, tout est question de survie, de la façon dont on va se débrouiller. Rien n'est jamais parfait et nous nous sabotons pour mille raisons, mais si l'on essaie de comprendre pourquoi on se comporte de telle ou telle façon, on peut être heureux.
pyrouettepyrouette   04 novembre 2015
Ce qu'on inculque aux gens dans l'enfance les marque si profondément que cela finit presque par faire partie de leur ADN.
ssstellassstella   16 novembre 2012
Ces humbles champignons prouvent que parfois on découvre que les meilleurs choses de la vie poussent librement et gratuitement juste sous notre nez. Eleanor, ne te presse pas, sinon tu ne pourras pas voir les champignons sauvages autour de toi
pyrouettepyrouette   03 novembre 2015
L'amertume dévore les gens de l'intérieur aussi sûrement que n'importe quelle maladie.