AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Cabanac (146)


Alice, depuis le perron, observa la forêt d'un air soucieux. Tant d'obscurité et de silence semblaient annoncer un autre monde. Son regard glissa sur les arbres centenaires aux airs de guerriers impassibles, puis le face-à-face s'étira jusqu'à ce qu'une nuance de défi s'invite sur son visage.
Commenter  J’apprécie          00
Consciente du virage amorcé, Annabelle s'était sentie exclue, et leur complicité d'antan s'en était allée en laissant un grand désert aride au milieu de sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un peu gênant mais je dois dire que c'est le style de l'auteure qui m'a gêné et fait arrêter la lecture avant la fin. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi son éditeur ne lui a pas suggéré d'écrire plus simplement. Un exemple : "une sonnerie de réveil strident se mit à hurler et, presque aussitôt, deux petits yeux bouffis se fendirent, révélant des iris bleu un peu éteints". Cela revient trop souvent et lorsque l'on a remarqué ce travers consistant à "bien écrire", cela devient vite irritant. A force d'en ajouter dans les descriptions, il n'y a plus de rythme. Du coup, je ne suis pas entré dans l'histoire et les personnages. Tout m'a paru convenu et trop long.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit rouge
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début de ce thriller, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Le décor est posé : en faisant des travaux de rénovation, le nouveau propriétaire d'une maison découvre l'horreur : un corps de fillette emmuré. Très vite, deux autres corps emmurés sont découverts par la police.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire malgré la noirceur humaine et les horreurs.
Un rythme soutenu avec des chapitres courts. Aucun temps mort dans ce thriller.

L'enquête est solide et complexe. Les enquêteurs sont humains et les multiples rebondissements au fil des pages rendent la lecture addictive. Je n'ai plus pu lâcher ce thriller une fois commencé.
La plume est fluide et tranchante.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, ce n'était pas sa femme et son sale caractère qui créaient son trouble. C'était le chemin que prenait sa vie. Cette trajectoire impossible à maîtriser. Il était inquiet.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Elle sait bien qu’elle n’a pas été une mère idéale. Elle n’a de toute façon jamais ressenti ce besoin viscéral de maternité qu’ont certaines femmes. Elle a pris les enfants comme ils sont venus. Une fatalité.
[...] Ils sont tous réunis dans la grande cuisine de leur mère, ce doit être un de ces 25 décembre où l’on joue à la famille soudée. Les accolades manquent de chaleur, les sourires de sincérité. Une complicité factice s’impose autour de la tablée, étouffante comme une cloche de verre.
[...] Tout le monde boit beaucoup de vin. L’alcool délie raisonnablement les langues, mais l’entraînement familial ne fait craindre aucun écart grave.
Commenter  J’apprécie          00
Elle expira lentement en imaginant que sa rage s’enfuyait par ses narines. Une vaine tentative d’apaisement
Commenter  J’apprécie          00
Le mobile. Voilà une question qui fait toujours se creuser les méninges. Inutilement à mon avis, mais la nature humaine est ainsi faite qu'elle a sans cesse besoin de réponses et d'un peu de réconfort. Mais le mobile, si légitime soit-il, n'efface pas la faute. En revanche, il en gomme les vilaines aspérités...
Commenter  J’apprécie          00
- Une approche thérapeutique relationnelle aura de meilleurs effets. Elle permettra de favoriser la dialogue et sans doute de diminuer l'angoisse que doit ressentir votre fils. N'est-ce pas, Hugo? Tu te sens triste, parfois?
- Ca suffit! Tout cela n'est qu'une perte de temps, conclut-elle, furieuse, en traînant le gami, jusqu'à la porte.
Après tout, elle pourrait rédiger les ordonnances elle-même. Un peu de Xanax ou de Valium ferait l'affaire. Ce psychiatre avait osé l'observer comme un spécimen. Contrairement à la cardiologie, la psychiatrie est incapable de la moindre rigueur scientifique, songea-t-elle avec dédain. Hélène ne décolèrait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il a dû penser que se volatiliser à la façon d'Agatha
Christie le replacerait en tête des ventes !
Commenter  J’apprécie          00
Connaissez-vous les Anelosimus studiosus ? Ce sont des araignées qui vivent en groupe et en bonne intelligence lorsque la température extérieure oscille entre 27 et 28 °C. Dans ces conditions, elles sont capables de s’entraider, voire de partager leur proie. Mais si le thermomètre grimpe à 31 °C, vous n’en reviendrez pas. En effet, une variation de quatre degrés, et voilà qu’elles s’entretuent. C’est étrange, n’est-ce pas ? Il suffit de trois fois rien pour que tout s’effondre, pour que la sauvagerie prenne le dessus. Les bestioles atteignent leur limite, ce moment où tout bascule.
Commenter  J’apprécie          00
En entendant ça, les fines lèvres de l’avocat s’étirèrent dans un sourire satisfait. Cette bonne vieille nostalgie de la peine capitale revenait chatouiller ses oreilles à chaque horrible affaire. Ses confrères s’en lamentaient, lui s’en amusait. Non seulement ses clients ne finissaient pas sur l’échafaud, mais beaucoup d’entre eux étaient même libres, à présent.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'a de toute façon jamais ressenti ce besoin viscéral de maternité qu'ont certaines femmes. Elle a pris les enfants comme ils sont venus. Une fatalité
Commenter  J’apprécie          00
- D'accord. Bon... (Sevran prend un temps pour digérer l'information.) Et qui est Pépi ?
- C'est notre empoté de toxicologue ! ( La professeur Brun se met à rire.) Toutes les équipes ont leur maillon faible, c'est le nôtre !
Commenter  J’apprécie          00
Raconter des doutes et ses troubles leur confère trop d'importance et de gravité. Elle préfère les garder en elle, bien à l'abri.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le fonds , pensait-elle , les méthodes scientifiques avaient beau prendre une part de plus en plus déterminante dans la résolution des enquêtes policières, on pouvait toujours compter sur un voisin loquace un peu jaloux ou une et-épouse éconduite . L’humanité était ainsi . Les vieilles rancunes ne restaient jamais longtemps secrètes.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le trajet de l’hôpital, elle maugréa avec amertume. Ni elle ni ¬William n’avaient pensé à vérifier le cahier de leur fille. Elle se faufila dans les avenues, pila devant un passage piéton, son attention happée par le serre-tête en velours bordeaux dans les cheveux coupés au carré de la femme qui traversait. Une troupe d’enfants, plus ou moins grands, tous en uniforme bleu marine, l’entourait.
Une cane et ses canetons… Non, mais ils sont combien dans cette famille ?
Commenter  J’apprécie          00
Son regard se trouble, son palais s’assèche, les résurgences d’antan se bousculent. Avec les filles, les choses se sont mal passées. Dès leur naissance, ces bébés roses n’ont éveillé aucun sentiment chez elle. Elle se mord les lèvres en se revoyant les rouer de coups...
Commenter  J’apprécie          00
Depuis des jours, la souffrance de son aîné irradie comme une barre d’uranium dans un réacteur nucléaire. Impossible à contenir ni apaiser.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Cabanac (1242)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}