AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Chartre (91)


Malade de me sentir vraiment trop nul, tout le temps. Malade de garder mes soucis rien que pour moi. De n’en parler à personne. Personne d’humain, je veux dire.
Alors je me suis lancé. J’ai parlé à Louna. Ça m’a fait drôle au début, parce que je n’ai pas l’habitude de lui raconter ma vie. Et je n’ai surtout pas l’habitude qu’elle m’écoute. Mais tant pis. Après tout, qu’est-ce que je risque, à part qu’elle se moque de moi ? Et qu’elle retourne dans sa chambre en rigolant comme une baleine ?
Mais Louna ne rigole pas. Elle est là, penchée sur moi, attentive à mes mots. Mes mots qui parlent de mon amour pour Lisa. Lisa qui ne comprend rien à moi. Et moi qui ne comprends rien à elle.
Elle ne m’a même pas laissé finir, cette malpolie. Elle s’est redressée comme si elle avait déjà tout saisi. Elle a pris son air super énervant de grande sœur qui a lu des livres jusqu’à la fin et elle m’a dit que mon histoire, elle est vieille comme le monde. Elle a rajouté que je viens de mettre le doigt sur le big problème entre les hommes et les femmes. Celui qui fait qu’on a tant de difficultés à se comprendre, depuis 52 avant Jésus-Christ. Au moins.
Commenter  J’apprécie          50
Ramon et moi, nous en sommes là. Lui bien calé sur mes genoux. Moi bien installé au fond du canapé. Oui, je sais, il y a des mercredis après-midi plus palpitants que ça. Mais on n’a pas trouvé mieux à faire.
Et puis il faut qu’on cause tous les deux. Ouais, on a plein de trucs à se raconter de garçon à chat. Surtout moi. À commencer par ma matinée super pourrie à l’école. J’ai encore été puni chez le directeur. Et puis je n’arrive pas à me faire des copains. Quant aux copines, n’en parlons même pas. Je passe mon temps à faire le malin auprès de Lisa. Lisa plus belle que ça tu meurs. Lisa qui fait battre mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Tout a commencé devant le panneau des petites annonces, au Shopi du coin. Jusque-là, on ne peut pas dire que c'était la joie, mais ça allait encore à peu près. C'est juste après que tout a basculé. Et que je suis devenu un meurtrier.
Non, ça n'allait déjà pas super bien. Mais qui aurait pu prévoir à quel point la situation allait pouvoir encore empirer ? En tout cas, pas moi. Magali et papa non plus, d'ailleurs. Et, à en juger par leurs sourires débiles et les bisous dégoûtants qu'ils se faisaient en se croisant dans l'appart, il faut croire qu'ils étaient même super contents d'être là, les inconscients.
On venait tout juste de déballer nos valises, dans notre petite location face aux sommets même pas enneigés. Après une année de pots d'échappement et de grisaille en tout genre, ils avaient encore une fois décidé de venir «se décrasser les poumons» dans ce trou paumé. Désolé pour ceux qui habitent là toute l'année, mais j'ai pas d'autre mot pour qualifier cet endroit. Comment vous appelleriez ça, vous, un village dans lequel la seule attraction consiste à marcher comme des tarés ? Y a pas à tortiller, c'est un trou paumé, et puis c'est tout. Son nom est Saint-Blédos-le-Pied-Joli. Et c'est ici que j'ai vécu les pires moments de mon existence.
Je croyais que pour un garçon de 13 ans, j'en avais déjà eu pas mal, des pires moments. Je m'étais fourré le doigt dans l'oeil. Alors, si la stupide envie de venir visiter le coin vous prenait, je ne pourrais que vous conseiller de passer votre route et d'oublier ça très vite, si vous ne voulez pas vous attirer des ennuis.
Commenter  J’apprécie          40
Sortir avec des filles qu'on n'aime pas, ça n'a l'air de rien comme ça. Il y a des gens qui n'ont qu'un bras, pas de cheveux, rien, et qui ne se plaignent pas pour autant, c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui mes projets ont grandi avec moi.Un mètre soixante-douze de trucs en tout genre à réaliser, ça fait beaucoup quand même. Surtout quand on n'a pas une thune.
Commenter  J’apprécie          10
Too much : Terme anglais signifiant "trop".
Exemple : Ma grand-mère est tellement too much que j'ai envie de pleurer. Synonyme : Que quelqu'un me sorte de là s'il vous plaît.

Commenter  J’apprécie          70
Elle a fini par lâcher le morceau :
- On y va !
Et là j'ai commis une grave imprudence. Car malgré son âge avancé, Colette est extrêmement joueuse. Et je sais pertinemment qu'il ne faut jamais lui poser de question se terminant par "où".
Mais comme je le dis toujours, des fois, on a beau savoir des trucs, on plonge quand même tête baissée :
- On va où ?
- Dans ton cul bourricot ! elle m'a répondu trop contente d'elle. Mais non, on va se présenter à ce jeu pardi ! Et on va se faire un maximum de brouzoufs !

Commenter  J’apprécie          10
Faites gaffe les gars, ma grand-mère est dans la place. Juste le temps que la grosse blonde qui se croit drôle de terminer son numéro à deux balles. Des claquettes avec les oreilles, non mais n'importe quoi. C'est fou ce que les adultes sont capables de faire pour le fric. Pour la dignité, on repassera.

Commenter  J’apprécie          10
Bon, j'ai compris qu'elle avait envie de discuter. J'ai lâché cinq secondes mon téléphone et on a entamé la conversation. Elle s'appelait Barbara. Elle avait effectivement une vingtaine d'années et exerçait le métier de représentante de draps, ou quelque chose dans ce style. C'est en tout cas ce que j'avais compris quand elle m'a dit qu'elle allait d'hôtel en hôtel, pour travailler.
(p. 50)
Commenter  J’apprécie          152
Crénom : Juron ancien exprimant la surprise, l'impatience, etc.
Exemple : 'Oh crénom, tu vas bouger ton boule, oui ?'
Aujourd'hui remplacé par : 'Ta mère en short, zyva, wesh mon frère'.
(p. 34)
Commenter  J’apprécie          150
Angel est un garçon de 16 ans qui vit avec sa mère. Son père est décède il y a 10 ans. Le père de Angel lui donne une boîte qui doit ouvrir le 1 Janvier 2010 à minuit . Angel est impatient de voir ce qu'il y a dans cette boîte . Qu'elle sera sa réaction ? Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai essayé de toucher ce qu'il y a de plus sensible en lui. Un cœur. Ou un truc qui bat dans sa poitrine. Mais sous les pectoraux, il n'y a que du vide. Du néant. Personne pour être aimé. Juste une tête qui se balance de droite à gauche. Et une bouche qui dit non.
Commenter  J’apprécie          10
Alors si en plus le vocabulaire du 3ème âge s'en mêle, on n'est pas couché
Commenter  J’apprécie          140
Brouzouf : Expression pour désigner une somme d'argent. Terme souvent employé par les contemporains de Toutankhamon. Synonyme : Thune, flouze, blé, pognon, pépettes. Du fric quoi. Exemple : Aaaahh si seulement j'avais des brouzoufs !
Commenter  J’apprécie          20
« Bon, ce qui me plaisait le plus dans cette histoire, c’est qu’elle nous considérait comme de « vrais gens », Colette et moi. À croire que même si on a une vie complètement bizarre, avec de vraies failles sismiques à l’intérieur, on est toujours le « vrai gens » de quelqu’un. C’était plutôt rassurant, d’autant plus que je commençais sérieusement à douter de ce que nous étions réellement. »
Commenter  J’apprécie          20
C’est l’histoire d’une famille très paisible sauf quand c’est l’anniversaire de leur mère. A chaque fois que c’est son anniversaire elle râle car elle dit qu’elle vieillit. Même quand on lui offre un gâteau elle ne veut pas que il y ait son âge elle veut qu il n y ait que deux bougies, comme quand elle était petite. Pour éviter tout ça le père décide de créer un joyeux ornithorynque comme ça tout le monde peut choisir sa journée.

Je lui mets la note de 5 étoiles car il est facile à lire,pas très long et l’histoire est agréable et marrante.
Commenter  J’apprécie          20
Incroyable le nombre d’informations et d’anecdotes en tout genre qu’elle a pu emmagasiner pendant toutes ces années. Bon, le souci, c’est que des fois ça se mélange un peu dans sa tête. Du style « J’ai vu Albert Camus hier chez Nagui, il a pris du bide le pauvre vieux ! » Ben ouais, soixante-dix-sept ans au compteur Colette tout de même, faut pas trop lui en demander non plus. C’est pour ça que j’ai profité du voyage pour la faire réviser un petit peu. Beaucoup même. Pour être honnête, je l’ai fait bosser comme une malade. Une bonne remise à jour de son disque dur lui a fait le plus grand bien. Allez hop, on défragmente tout ça et on repart d’un bon pied. C’est mal, je sais.
Commenter  J’apprécie          190
« Ben voilà, ça y est, nous y sommes. Aujourd’hui, c’est le 4 juin, et y a pas grand-chose à faire contre ça. Je sais, le 4 juin, ça ne vous dit rien. Je suis même sûre que vous l’aimez bien, ce jour là. Ce jour qui commence à sentir bon l’été et les grandes vacances. Et l’été et les grandes vacances, vous aimez drôlement ça, pas vrai ? Alors forcément, quand le 4 juin se pointe, ben vous devez être plutôt contents . »



Citation choisie par Hermione.
Commenter  J’apprécie          00
au secours, ma mere va a voir 40 parce que le 4 juin c est l anniversaire de ma maman
Commenter  J’apprécie          00
au secours, ma mere va a voir 40 parce que le 4 juin c est l anniversaire de ma maman
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Chartre (569)Voir plus

Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}