AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Chartre (91)


- T'es amoureux toi, Victorien ?
- Oui, j'ai répondu sans réfléchir. Elle s'appelle Marilou, et je l'aime comme un fou. mais elle ne sait pas que je l'aime.
- Décidément ! elle s'est exclamée. C'est une habitude dans cette famille ! Et tu attends quoi pour lui dire ? D'avoir l'âge de ta grand-mère ? (p.65)
Commenter  J’apprécie          00
Manque de bol, j'avais beau chercher autour de moi, j'étais seul. La malédiction de la fille qui m'aime "à l'insu de mon plein gré" allait encore frapper. (p.49)
Commenter  J’apprécie          00
[à la banquière]
Comme si le fait d'être dans le rouge dès le cinq du mois enlevait tout droit à un minimum de considération. Ben ouais ma vieille, il y a un problème, et pas qu'un peu. mais à part ça, on a plein d'autres trucs pareils que les autres, nous les fauchés. Deux bras, deux jambes. Et un coeur surtout. Alors fais un peu plus attention à la façon dont tu nous causes. (p.9)
Commenter  J’apprécie          00
Des fois dans la vie, il n’y a pas pire ennemi que nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          20
Parce que des fois, à trop vouloir bien faire, on fait tout mal. Et on passe complètement à côté de l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Colette ne parlait plus. Elle aimait, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          20
Citation :

Et toutes les deux, elles se sont mises à rire comme jamais je n’ai vu rire. Enfin si, Colette serait capable de rire aussi fort que cette dame. Et de tousser bruyamment entre deux respirations, comme cette dame. Et de rigoler de plus belle en tapant ses mains à plat sur la table. Comme cette dame.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai essayé de toucher ce qu'il y a de plus sensible en lui. Un coeur . Ou un truc qui bat dans sa poitrine. Mais sous les pectoraux, il n'y a que du vide. Du néant. Personne pour être aimé. Juste une tête qui se balance de droite à gauche. Et une bouche qui dit non.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème, c'est que j'ai toujours voulu plus. Ma vie à moi, je la vois en grand, ou je ne la vois pas.
Commenter  J’apprécie          00
"Oh crénom, tu vas bouger ton boule, oui ?"
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des bonheurs qu'on ne peut pas raconter, comme celui d'être grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
mon moment préféré est le moment où il sont sur la route pour aller au plateau de jeu et elle est rejeter car elle est trop vielle.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous restait environ trente minutes avant d'arriver à Montpellier. Les trente minutes les plus longues de notre vie. Toutes les secondes et les minutes et les heures passées avec Amandine et Vanessa et toutes les autres filles que je fois me coltiner à longueur de temps, c'est rien à côté de ça.
Colette était restée en position bouche ouverte. Elle avait calé son dos sur le fond de la banquette, la main posée sur la poignée de la portière. Prête à sauter en route. De mon côté, ce n'est pas plus brillant.
Je surveillais Raph du coin de l'oeil, au cas où il aurait l'idée de faire un truc irréparable. Style foncer à toute vitesse dans un platane parce qu'il venait de se rendre compte qu'Alix n'existait pas pour de vrai. Il avait vu dans nos yeux qu'on n'y croyait pas, à son histoire. Et il avait compris qu'il était seul. Terriblement.
Et alors qu'on abordait l'entrée de la ville, il y a eu un grand bruit derrière. Le style de bruit que peut faire une grand-mère quand elle se jette sur un truc et qu'elle tape de toutes ses forces dessus avec le talon de sa chaussure.
Raph a pilé direct, et a demandé d'une voix tremblotante :
- Vous faites quoi madame ?
- C'est rien c'est rien, a dit Colette qui donnait encore des petits coups de chaussures histoire d'être sure. Il y avait une grosse bestiole dans votre voiture. Une espèce de bête poilue avec une grosse queue derrière. Beurk, dégoûtant !
p. 43-44
(Citation choisie par Eren)
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou ce que les adultes sont capables de faire pour le fric. Pour la dignité, on repassera. Faudra que je pense à ne jamais devenir comme ça plus tard, même si je galère comme pas possible. Jamais de la vie. (P. 7)
Commenter  J’apprécie          00
Lui, c'est du vieux qu'il voulait. De l'ancien, de l'usé. Une histoire de dinosaures, par exemple. Ou d'inspecteur Derrick.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bête. Tant qu'à se fondre dans le décor, il aurait pu être couleur océan, couleur ciel ou couleur mouette. ça aurait été plus joli. Mais non. Lui, c'était la route, les palissades. Les trucs moches, quoi.
Commenter  J’apprécie          00
Même quand le soleil pointait enfin et que tout le monde en profitait pour mettre son maillot de bain léopard, elle, elle gardait son manteau et ses bas. C'était vraiment pas sympa de sa part de casser l'ambiance à ce point-là.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le docteur, il voit toujours maman sous son meilleur jour, quand elle a une bonne grippe, ou une gastro, un truc dans le genre. Le docteur, il connait pas maman quand c'est le 4 juin.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous dis que ça fait douze ans, parce qu'avant, j'étais pas née. Louise non plus, forcément, misérable microbe qu'elle est. On n'était pas nées, mais d'après mamie, qui a une bonne brouette d'années derrière elle, ça fait drôlement plus longtemps qu'elle casse les pieds à tout le monde, maman, avec ses anniversaires à la noix.
Commenter  J’apprécie          00
Un Combi tout blanc, et tout aussi pourrite que celui de papa. (...)
Des engins comme celui-là, il n'y en a plus beaucoup qui broutent dans les rues. Des gens assez fous pour faire subir ça à leur famille non plus, d'ailleurs. Alors du coup, quand ils se croisent entre eux, les fous en question se font des petits signes amicaux, et puis ils s'arrêtent, et ils commencent à se raconter des histoires de Combi. Vous pensez si c'est passionnant tout ça !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Chartre (568)Voir plus

Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}