AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Chomin (144)


Je suis la fainéantise incarnée en matière d’écriture, mais ce jugement de la part de mes amies m’avait mise en rogne. J’étais déterminée à leur prouver que je n’avais pas besoin d’elles, ni en matière de mode ni en amour. Le romantisme c’est pour les autres, le prince charmant c’est pour les cruches. Je peux trouver un homme où je veux et quand je veux. La décision me revient, et vu mon dernier échec en date, j’avais mis ça de côté jusque-là, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          00
Le mois dernier, un magazine de mode dont le nom commence par un P en vantait l’ambiance branchée. Vous savez, avec un astérisque en fin d’article précisant « âmes sensibles s’abstenir ». Oui, c’est choquant, mais bon, c’est la mode, et la mode est faite pour choquer, non ? Eh bien non. Je ne vois pas pourquoi. Personnellement, faire la fête à la mexicaine pour vénérer les morts et boire dans des crânes, OK, je pourrais relever le défi – c’est mon côté Indiana Jones. Par contre, m’éclater sur une ambiance bidonville avec murs de tôle et serveurs dépenaillés voulant singer la misère humaine… quel mauvais goût !
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les superbes nanas aux ongles manucurés que je croisais dans le couloir me donnaient l’impression d’être la nouvelle Anne Hathaway du Diable s’habille en Prada en moins jolie. Ce film est naze car on se doute qu’une fois maquillée et bien sapée elle deviendra une bombe. Et franchement, Meryl Streep serait sortie en me tendant la main et en se présentant comme étant la Diane en question que je n’aurais pas été surprise. Au lieu de ça, une petite brune coupe au carré, regard franc et joyeux, s’est approchée de moi. Un mètre soixante environ, pas une rondeur ni une ride apparentes alors qu’elle devait friser la cinquantaine.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne se passe comme prévu aujourd'hui. J'allais me dire tant pis, mais en fait, non. Il y a parfois des signes dans la vie et j'ai décidé d'écouter les miens."P.279
Commenter  J’apprécie          00
"En fait, l'aveugle vit bien jusqu'à ce qu'on luit montre ce qu'il manque. Là, il comprend qu'il passe à côté des couleurs, des reliefs et des beautés de la vie. Même le gris doit être attrayant quand tu ne peux plus le voir."P.263-264
Commenter  J’apprécie          00
"C'est quand on dit aux gens de ne pas s'inquiéter que ça devient forcément inquiétant."P.190
Commenter  J’apprécie          00
"Il y a des souvenirs air non doit garder pour soi, comme égoïste. On y repense les matins de chagrin et les soirs de blues et c'est ce qui nous aide à tenir."P.181
Commenter  J’apprécie          00
"Même avec le meilleur appareil tu ne reproduiras jamais ce que tu ressens, là, maintenant. La fraicheur de ta respiration, le rouge sur tes joues, les poumons en feu d'avoir chaud de l'intérieur et d'aspirer de l'air si froid. C'est ça, la vraie vie. Ce sentiment de bien-être après avoir fait un peu de sport et de voir ce paysage à couper le souffle. Ces reflets, ces couleurs, la teinte que prend le lac au lever du soleil, le silence de la forêt tout autour. Enregistre. La meilleure photo, c'est ta mémoire."P.180
Commenter  J’apprécie          00
"C'est moi qui vais accoucher et faire passer une pastèque dans mon vagin, alors s'il te plaît, ne plains pas la carotte qui a juste parfumé le ragoût !"P.173
Commenter  J’apprécie          00
- Hugo, je n'ai même pas pris mon portable. C'est nul.
- Pourquoi faire? Tu veux téléphoner au yéti?
- Non crétin, pour faire une photo.
- À quoi ça sert? Même avec le meilleur appareil tu ne reproduiras jamais ce que tu ressens, là, maintenant. La fraîcheur de ta respiration, le rouge sur tes joues, les poumons en feu d'avoir chaud de l'intérieur et d'aspirer de l'air si froid. C'est ça, la vraie vie. Ce sentiment de bien-être après avoir fait une peu de sport et de voir ce paysage à couper le souffle. Ces reflets, ces couleurs, la tente que prend le lac au lever du soleil, le silence de la forêt tout autour... Enregistre, Claire. La meilleure photo, c'est ta mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
– Si, on le devient, mais ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas à être quelqu’un d’autre que toi, même quand tu es en couple !
Commenter  J’apprécie          00
– Petit, je voulais être pilote automobile.
– Et moi fleuriste, comme quoi les rêves…
– Fleuriste ?
– Oui.
– Avec un magasin, des fleurs, et tout et tout ?
– Non, avec des pneus, je trouvais ça plus original.
Il me regarde avec de grands yeux ronds qui me font éclater de rire.
– Oui, avec des fleurs ! Tu as vraiment un problème avec l’humour, toi !
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’ouvre la porte de l’immeuble, je constate l’ampleur de la métamorphose. Waouh. C’est tout ce qui me vient en tête. Ça, et une diode qui se met à clignoter comme un signal d’alerte. Attention, ce type maintenant est devenu ultra canon. Libido en marche, réinitialisation du logiciel Charlize. Danger.
Commenter  J’apprécie          00
Le moment où on se fait la bise, où on s’embrasse, l’air de rien, où on se la joue couple marié, on s’ignore, car une fois qu’on a baisé, il n’y a plus d’intérêt, ou bien on est sur la réserve, genre vieux potes qui ont dérapé l’espace d’une nuit mais veulent revenir à la normale.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se tapait la terre entière et n’en voulait qu’à mon argent, même si je ne roulais pas sur l’or. Bertrand a voulu me prévenir mais je ne l’ai pas cru. J’ai pensé qu’il m’en voulait d’être proche d’elle et de lui avoir fait perdre une amie.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as certes une légère ressemblance physique avec mon acteur fétiche, mais c’est assez vague et je suis sûre que tu joues très mal la comédie. Et puis, de toute façon, c’est l’original que je veux, pas une vulgaire copie. Alors je resterai célibataire — ou pas —, et toi, tu pourras continuer à compter les pots de crème de ton frère et à haïr ton ex-femme tout en essayant — peut-être — que l’on devienne amis.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin bon, quitte à passer à côté de sa vie, autant le faire à trois cents à l’heure : au moins, on n’a pas le temps de regarder l’horloge biologique tourner inexorablement en se disant que les ovaires sont de moins en moins productifs et que les chances d’avoir un bébé se réduisent aussi vite que les tablettes de chocolat dans le placard.
Commenter  J’apprécie          00
J’adore cette chanson mais moi, ce dont j’ai besoin, ce n’est pas d’une voisine qui se déshabille, mais d’un voisin canon et sexy… Evidemment, ça n’arrive que dans les films ou dans les romans. Ou dans les romans adaptés en film, enfin ça revient au même, sauf qu’ils enlèvent la moitié des choses alors que c’est justement ces petits détails qui changent tout…
Commenter  J’apprécie          00
«Où est-elle ?
-Qui ça ?
-La blonde censée être toujours à tes pieds.
Il jette un coup d’oeil autour de lui puis son regard s’arrête sur moi.
-J’en vois bien une, là devant moi, la plus belle de toute. Mais je crains de devoir contrarier mon ego en reconnaissant qu’elle n’est pas à mes pieds… »
Commenter  J’apprécie          00
Affronte tes démons, il n’y a que comme ça que les princesses se débarrassent de leurs cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cécile Chomin (1367)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}