AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Spreux (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entrez dans la transe

Caroline se réveille à l’hôpital. Elle est blessée aux mains, couvertes d’ecchymoses, mais le pire c’est qu’elle ne se sait plus comment elle est arrivée là… Elle se souvient de son nom, de son passé sauf des évènements qui l’ont amenée ici. Le médecin lui propose d’aller dans un institut dirigé par un confrère, le docteur Paul Blouchet un psy qui pratique l’hypnose. Il pourra l’aider à retrouver ses souvenirs. Elle ne sait que ce qu’on lui a dit, elle a été découverte en nuisette sur un banc dans un parc, blessée et inconsciente. Donc, bien évidemment, elle accepte de « travailler » avec ce médecin, elle veut retrouver la mémoire, comprendre pourquoi elle a des « visions » dans lesquelles elle se voit les mains couvertes de sang.

A-t-elle été agressée ? Est-elle une victime ou une coupable ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?

*******

J’ai été attirée d’abord par la couverture et le titre, qui sont très prometteurs. L’image reflète bien l’état d’esprit de l’héroïne, son désarroi, ses « fêlures », on voit ce regard perdu et apeuré.

Puis la lecture commence. Très vite, je me suis attachée à Caroline. Ce doit être affreux de ne pas se souvenir, de ne pas savoir ce que l’on a fait. Surtout dans son cas, avec ces blessures…Des détails m’ont interpellée et comme elle je ne savais pas si ce qu’elle vivait était la réalité ou alors des hallucinations.

C’est d’ailleurs ce qui fait la force du roman. Illusion ? Réalité ? Folie ? Souvenirs qui remontent ? J’ai navigué entre ces idées sans jamais vraiment savoir. Jusqu’au dénouement, que vous ne verrez pas venir… Et là je me suis dis que Céline avait rudement bien mené sa barque. J’ai adoré cette lecture et je me suis laissé porter par l’histoire.

L’auteure nous parle de l’hypnose, comment une séance se déroule. C’est intéressant et bien amené puisque c’est le psy qui informe Caroline. Céline Spreux a d’ailleurs été formée à cette pratique, ce qui explique qu’elle en parle aussi bien (non, je ne suis pas devin, elle le dit elle-même à la fin du livre !) L’idée est vraiment bien exploitée dans ce thriller que j’ai pris grand plaisir à lire.

Certains diront peut-être que la présentation de Caroline vient un peu tard dans l’histoire. Je pense que c’est voulu : le fait que le lecteur ne sache rien sur elle fait prendre conscience de l’état d’esprit dans lequel l’héroïne se trouve, cela permet d’être plus proche d’elle et de ses ressentis.

Le roman se lit d’une traite, le style est agréable et on a envie d’avancer et découvrir ce qu’il se passe. Le livre est court (moins de 200 pages), mais je trouve ce format tout à fait adapté à l’histoire. Plus de pages, cela aurait voulu dire des longueurs, alors qu’ici c’est loin d’être le cas. Le rythme est soutenu, les personnages campés et le final…, vous verrez vous-même !!

En bref, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire que je ne peux que vous conseiller.

Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Découverte et je ne suis pas déçu !

Un Thriller original avec une intrigue qui nous tient tout le livre. Très rapidement on est plongé dedans.



Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Pendule de Janus

Lorsque j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite été séduite et j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre. La couverture sobre et le titre sont en parfait adéquation avec ce thriller psychologique.



On est tout de suite plongé dans le récit. Caroline se réveille à l'hôpital et n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Espérant retrouver sa mémoire, elle suivra des séances d'hypnose. Mais le processus de guérison n'est pas si simple...

L'intrigue est présente, la plume de l'auteure est addictive et ce thriller se lis très rapidement, à mon grand regret... j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long. Il y a pourtant de très bonnes idées ! Les thème de l'hypnose et de la mémoire sont bien étoffés : l'auteure maîtrise amplement son sujet.



Les personnages sont intéressants, notamment celui de Caroline, pour qui on se prend d'affection.



J'ai malheureusement été déçue par la fin qui m'a semblé peut être trop banale. Je ne sais pas j'attendais quelque chose de plus...le petit truc qui, quand on referme le livre, vous fait dire : "Wahou".



Céline SPREUX signe là son premier thriller et je ne peux que la féliciter du travail accompli et l'encourager à poursuivre.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Il me faut être honnête, je ne dirais pas de mal de ce petit roman, car l’idée est là, le thème abordé est intéressant. Mais, cela manque cruellement de fond et de développement.

Malgré que Céline Spreux nous propose un roman court, j’ai par moment réussi à en perdre le fil, je ne parvenais pas à comprendre où tout cette histoire allait nous mener.

Il aurait, je pense été possible d’en faire un roman passionnant avec un peu plus de volume, il m’a juste semblé que l’histoire était survolée, traitée comme une nouvelle, alors que le sujet qu’elle aborde, l’hypnose entre autre, est bien plus complexe, vous le comprendrez en le lisant.

Mais attention! L’idée est vraiment intéressante, les premières pages intriguent. je remercie donc l’auteure de son courage, car il n’est à mon avis pas simple de mettre son roman entre les mains de quelqu’un comme moi, qui au final juge sans en avoir réellement la légitimité.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Le Pendule de Janus

Ce roman s’apparente plus à une nouvelle par sa taille. Déjà parce que nous aurions eu envie que ça dure plus longtemps, ce qui est plutôt bon signe ! Ensuite parce qu’il y a clairement matière à ajouter du contenu. En effet, certains aspects du livre sont survolés et auraient mérité d’être davantage développés. Dommage car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un thriller efficace. Nous avons en tous cas là un premier livre très prometteur et une auteur à suivre de près.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Superbe livre , incroyable histoire !! J'ai adoré !! bravo !!
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          20
Le Pendule de Janus

Le pendule de Janus

Céline Spreux

125 pages

Sorti le 2/07/2018

Chez Independently published



Quand je découvre que cette demande de service de presse a pour thème, l’hypnose, je saute sur l’occasion pour en apprendre plus sur ce sujet.



Caroline est trouvée sur un banc, inconsciente et emmenée à l’hôpital, puis mise en coma artificiel.

À son réveil, plus aucun souvenir... Que s’est-il passé ? Son médecin lui propose des séances d’hypnose et là tout dérape...



Entre cauchemars horribles et réalité, Caroline est perdue !!! Elle a des flashbacks, des images terribles lui apparaissent, elle a peur. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive !!!



Arrivera-t-elle à trouver qui l’a agressée ? Que s’est-il vraiment passé ? Où tout cela va-t-il la mener ? Quel secret son cerveau va-t-il lui révéler ?



Un roman psychologique, noir, intense, oppressant, captivant...

Une écriture fluide, additive, des mots, des phrases qui nous emmènent dans les méandres complexes du cerveau. On est comme Caroline, ne sachant plus ce qui est réel, ce qui est fiction !!



Tous les ingrédients sont réunis pour un meilleur moment de lecture, du suspense, du sexe, une intrigue bien ficelée et un feu d'artifice final qui vous laissera sans voix.

A mettre dans sa valise et à lire sans délai.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tenais à remercier l'auteure de m'avoir fait confiance en me permettant de découvrir son récit.



On va suivre Caroline, qui se réveille à l'hôpital. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et ne sait donc pas pourquoi elle est ici. Elle va alors être placée dans un institut, rencontrer un psy et, grâce à des séances d'hypnoses, essayer de se rappeler.



L'histoire me tentait énormément car je trouve que l'hypnose est un sujet intéressant et fascinant. Malheureusement, et à ma grande surprise, j'ai été déçue par ma lecture.



Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup trop courte. Avec un tel sujet, on peut faire plus, on peut faire mieux. Pour moi, un thriller psychologique doit prendre son temps, afin d'installer un certain état d'esprit que ce soit pour les personnages ou même pour nous, lecteurs/lectrices. Mais aussi une certaine ambiance. Chose que je n'ai pas du tout retrouvée ici.



Ensuite, en ce qui concerne l'hypnose, j'ai trouvé que le sujet n'était pas assez exploité. Caroline va à quelques séances et puis ça s'arrête là. C'est tellement dommage. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "malsain", plus recherché. De plus, je n'ai pas réussit à trouver le rapport avec le titre.



Un point qui m'a dérangé, c'est le "fantasme" de Caroline, un peu cliché, de la patiente qui fait un transfert sur son psy. La plupart de ses visions/flash suite à des séances d'hypnoses, étaient des scènes de sexe. Dans ces moments-là, j'avais plus l'impression de lire un livre érotique, qu'un thriller.



Concernant la fin, je l'ai trouvé vite expédiée. Certes, peut-être imprévisible (ou pas, j'ai encore du mal à me décider sur ce point) mais pas à la hauteur de mes attentes. J'ai été assez déçue des révélations et surtout, du dénouement final.



Vous l'aurez compris, ce roman n'a pas marché avec moi et je reste sur ma faim. Toutefois, je vous le recommande afin de vous faire votre propre avis.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Dans un état de confusion total, Caroline se réveille dans un hôpital après plusieurs jours dans le coma, couverte de blessures. Partiellement amnésique, les médecins pensent que son esprit a occulté une agression. Ne connaissant pas les circonstances exactes de celle-ci, l'équipe soignante décide de placer Caroline dans un institut afin d'y recouvrer la mémoire à l'aide d'un psychiatre qui pratique l'hypnose. Durant les jours qui suivent, Caroline se sent bizarre : des flash-back lui reviennent, mais cela lui fait peur. Elle se voit avec du sang sur les mains, et n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Elle a d'autres sensations étranges et commence à douter de l'institut. Cependant, elle découvre qu'elle est contrainte de rester dans l'établissement, car elle y a été placée d'office. Prisonnière physiquement et psychiquement, Caroline se perd dans les méandres de son esprit. Trouvera-t-elle le chemin de la vérité ? Sera-t-elle seulement supportable ?



Dans une ambiance angoissante, on découvre une jeune femme totalement perdue. Elle est paniquée à l'idée de ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé : qui l'a agressée ? Est-elle en danger ? Quel est son degré d'implication ? Ce dont elle se souvient, c'est que Marc, son petit-ami, a disparu du jour au lendemain; et que sa meilleure amie Aurélie l'a soutenue durant cette période difficile. Avec Paul, son psychiatre, elle tente de faire remonter ses souvenirs grâce à l'hypnose. Cela va s'avérer éprouvant, car, durant ses périodes de transe et de sommeil, elle aura des visions déroutantes, sombres et effrayantes. Elle se demande si Paul ne lui veut que du bien : après tout, elle n'a jamais aucun souvenir du temps écoulé pendant les séances. De plus, elle n'a personne sur qui compter durant son séjour à l'institut : le protocole exige d'être coupé de l'extérieur. Elle n'a plus le soutien de ses proches, et ne sait même pas comment ils vont. On ressent la panique de Caroline, ses peurs, sa frustration mais aussi sa détermination à s'en sortir.



On est plongé dans l'atmosphère étouffante dans laquelle se trouve Caroline. Inquiet, on se sent tout aussi perdu qu'elle au fil des pages et on essaye de comprendre ce qui lui arrive. J'ai trouvé ce personnage très touchant, j'avais envie d'accompagner Caroline dans son rétablissement et de la guider dans sa quête de la vérité. Toutefois, on craint presque cette personne qui nous semble étrangère par moment : est-elle si saine qu'il n'y parait ? Est-elle la victime que l'on imagine ?



Cette histoire est un huis-clos oppressant, on évolue au rythme de la jeune femme. Le dénouement apporte des réponses à nos interrogations, non sans quelques rebondissements inattendus et appréciables. L'intrigue est plausible, réaliste et palpitante. J'ai été happée dans le récit, qui est bien écrit. L'auteure a su y transmettre beaucoup d'émotions. On a du mal à lâcher le roman une fois qu'il est commencé. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres du mal

Tout d'abord, j'ai voulu lire cette histoire parce qu'elle se passe en Lorraine, à Briey, ma ville natale... que je ne connais pas !





Alors, Céline Spreux aime le démarrage en trombe, tant mieux, moi aussi.

Dès le départ de son histoire elle plante le décor : on est dans le crime affreux, le meurtre cruel et sadique.

Ensuite il y a les flics, des gendarmes en fait, quatre hommes et une femme, plus une profileuse, personnages tous intéressants, qu'on a envie de mieux connaître tant certains ont des zones d'ombre... mais patience, c'est distillé au fil des chapitres, ça laisse planer le mystère !

Pour ma part, j'aime l'idée de la profileuse dans l'équipe, qui apporte une profondeur psychologique à l'histoire, avec l'étude comportementale du tueur qui a pour but d'entrer dans sa tête afin d'anticiper ses actes.

Quelques retours dans le passé, dans les souvenirs de certains personnages, nous donnent des aperçus des fêlures de leur enfance, qui ont construit les adultes qu'ils sont devenus.



L'histoire est prenante, entre le tueur qui rôde, telle une ombre, et les gendarmes qui le traquent mais sans avoir vraiment de piste... J'ai trouvé la psychologie de personnages passionnante, l'histoire bien ficelée, l'intrigue captivante et il est difficile d'approfondir au risque de divulguer des détails qu'il faut découvrir au fil des pages.

Mais on est surpris jusqu'à la toute fin.

J'ai dévoré ce thriller !!!



Petit bémol me concernant, Enzo, le flic d'origine italienne, arrivé en France à l'âge de six ans, qui parle un peu trop italien à mon goût pour quelqu'un ayant grandi en France... j'ai des notions d'italien qui m'ont permis de comprendre à peu près les termes utilisés mais ça ne coule quand-même pas de source pour moi.



Merci à @celinespreux et à @bodfrance de m'avoir gentiment envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres du mal

Un super policier avec une touche de psychologie que j'ai beaucoup appréciée. Ce roman se lit tout seul, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et c'est un réel bonheur. L'enquête est très bien menée, avec un suspense savamment dosé, une équipe attachante et des crimes plus horribles les uns que les autres. L'auteure nous embarque dès le début avec une scène d'introduction excellente. J'ai accroché directement à l'histoire et j'ai eu du mal à reposer mon livre. On veut absolument savoir le pourquoi de comment, qui a fait quoi, etc. Autre chose vraiment agréable : j'ai cru à tout ce que je lisais et je me sentais en totale immersion. Quant à l'écriture, elle est tout simplement géniale, aucune fausse note, un vrai régal. Suivre les péripéties de cette équipe va beaucoup me manquer. Si jamais "suite" il y a, j'en serais plus que ravie !
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres du mal

Une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre, éviscérée. On dépêche très vite Erin, profileuse, pour déterminer le profil psychologique du tueur et mettre toutes les chances de son côté pour le retrouver. La chasse à l'homme peut dés lors commencer...



Céline Spreux nous envoie direct en enfer avec des crimes d'une violence et d'une abomination extrême. C'est de l'ordre du défoulement, du visuel, du choquant. Pour Erin et l'équipe avec qui elle collabore, c'est un défi ombrageux contre la montre à mener.



Erin est à la fois sombre et flamboyante, on aime son énergie, sa ténacité. Avec elle, on se glisse dans la peau d'un tueur, on entre en transe. L'enquête est rigoureuse, méticuleusement menée. On cherche des indices, on rassemble, on décortique. On se rapproche de l'assassin et de son histoire, en revenant dans le passé. Les victimes se succèdent avec des points communs qui nous rapprochent de la résolution possible.



On aime l'esprit de camaraderie franche et dynamique de nos équipiers. Ils nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.



L'écriture est addictive, sous tension. On assiste à des drames, on découvre des horreurs. Et pourtant, il y a des révélations qui ne nous surprennent qu'à moitié. Les éléments s'enchaînent imperturbables, tout s'accélère quand l'auteure donne l'estocade ultime, que cette fois, on n'a pas vu venir.



Pour les amateurs de références cinématographiques et de sensations fortes, un indispensable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres du mal

Un roman très noir comme je les aime : n'est pas le pire celui que l'on croyait l'être et parfois se cache de sombres pensées qu'on ne soupçonneraient pas chez certaines personnes !



L'auteure maîtrise parfaitement son roman et n'hésite pas à nous emmener dans les profondeurs obscures de l'âme humaine. J'adore car nous avons tous en nous cette part d'ambiguité et de noirceur qu'on met soigneuseent en laisse la plupart du temps.

Et cerise pour le gâteau, pour une e-cinéphile comme moi, quel plaisir de retrouver toutes ces références au cinéma !

Je dirai même, seconde cerise sur le gâteau : la fin m'a totalement prise au dépourvu, je soupçonnais certaines choses mais pas à ce point-là. Et cela sans que ça nuise à la crédibilité du roman.



Les meurtres sont parfaitement orchestrés et bien saignants, on identifie rapidement les policiers car leurs traits de caractère sont parfaitement dessinés, les flash-backs concernant le tueur arrivent à point nommés et nous donnent envie d'en savoir toujours plus.

Attention ! L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Alors, vous laisserez-vous entraîner par les ombres du mal ?
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Quand la part de l’ombre est en équilibre précaire, il ne faut pas grand-chose pour que ça déraille…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau style pour Céline Spreux ! (Que je remercie une fois de plus pour sa confiance) Nouveau style oui ! Mais pas tout à fait. Elle délaisse le Thriller psychologique pour nous offrir un sacré polar avec de la psychologie ;p



Nous commençons fort, très fort ! Un meurtre, un éviscération… la dépouille sera pendue à un arbre…

C’est la gendarmerie de Briey qui est appelée sur le site de la découverte.

Nous faisons la connaissance de cette petite équipe, haute en couleurs ! Un italien qui ponctue ses phrases d’expressions italienne :D Marina la « Maman » du groupe, Thomas droit et combatif, Max qui rejoint l’équipe pour faire du terrain sous la protection Paul, leur chef bienveillant.

Cette fine équipe va bientôt faire appel à Erin, cette profileuse Parisienne, renommée mais également connue pour son caractère impulsif.



Ce qu’ils ne savent pas, tous, c’est qu’Erin est mise à pied ! Elle va néanmoins leur filer un coup de mains. Les cadavres s’entassent, le mode opératoire n’est pas le même, seul le côté fétichiste reste bel et bien là. Arriveront-ils à débusquer ce meurtrier ?



Céline Spreux nous permet de faire connaissance avec les personnages de son histoire. On est embarqué tant dans le côté de l’enquête, que dans la part personnelle des gens qui peuplent ce polar. Pas de fioriture inutile. C’est simple, direct et efficace.



Sa plume nous accroche dès le départ et on a du mal à décrocher ! On tourne les pages, les unes après les autres et on va de plus en plus vite dans cette enquête ! Des petites touches bien dosées de relationnel, d’amitié et de confession.



Des allers-retours dans le passé nous permettent de connaître un peu plus les personnages. Tout est mystérieux, suggéré. Céline arrive à laisser planer le doute sur son histoire, jusqu’au twist final qui nous scotch !



Voilà un deuxième roman réussi ! Ah oui, tous les ingrédients sont là, une bonne mayonnaise sans fanfreluche inutile, qui tient bien au bol. J’ai vraiment passé un bon moment dans ce livre !



REFLEXION. L’auteure nous permet en effet de réfléchir à cet équilibre que nous tentons tous de préserver. Entre la part sombre, qui ne demande pas grand-chose pour s’évader et s’exprimer librement et la part plus nuancée qui elle, raisonnera dans les limites de la justice.

La partie profileuse de ce côté-là est aux petits oignons :D



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, la plume de Céline Spreux dans « Les ombres du mal ». Une écriture sans chichi, directe et franche. Analyses fines où suspense et rythme sont au rendez-vous.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres du mal

Bonjour,



Voici un thriller que j'ai gagné lors d'un concours de Noël et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les ombres du mal" de Céline Spreux.



Merci à Céline pour ce beau cadeau !



L'histoire : Une jeune fille est retrouvée éviscérée, pendue à un arbre, la gendarmerie de Briey est nommée par le procureur pour enquêter.

Pour cela ils vont être secondés par une profileuse française travaillant au département des sciences comportementales, Erin MacMillan.

Ils vont se retrouver à poursuivre un tueur en série. Quelles sont ces ombres du mal qui noircissent les ténèbres de leurs meurtres ?



Une course poursuite s'engage entre les gendarmes et le suspect, avec un seul mot d'ordre : l'arrêter avant qu'il ne tue d'autres jeunes filles.



Un superbe thriller que j'ai adoré. l'histoire se met en place dès le départ, les chapitres courts intensifient cette impression de compte à rebours sur cette chasse à l'homme.



La profileuse également bénéficie d'une bonne connaissance de base, ce qui laisse à penser que l'auteure s'est très bien documentée en matière de psychologie sur les sérial killers.



Le récit est prenant, addictif. Un suspense haletant. Les pages se tournent assez vite, et même jusqu'à la fin, un petit rebondissement surprise que je n'attendais pas et qui s'intègre très bien au final époustouflant de ce roman.



Les retours dans le passé sont dosés juste pour que l'on comprenne la psychologie de certains personnages essentiels.



"Nota Bene" : Enzo, un des gendarmes, parle un français mêlé d'italien. Etant en France depuis l'âge de ses six ans, je suis surprise qu'il mélange autant les deux langues. La traduction des mots en italien ne figure pas en note de bas de page, ce qui est dommage pour ceux qui seraient curieux de connaître l'équivalent en français. Sur certaines expressions, comme par exemple "la mia mamma", il y a des erreurs de transcription de la langue.



Mise à part cela, ce livre est un excellent thriller, un peu à la manière de "Profilage" à ceci près qu'ici le récit est plus sombre, les crimes sont plus horribles à chaque fois. Le tueur fait preuve d'une créativité glaçante.



Une superbe lecture que je vous recommande chaudement. J'espère bien retrouver toute la brigade pour une autre aventure, si c'est le cas alors je renquille pour lire la suite sans hésiter !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Céline Spreux avec son livre “Les ombres du mal” m’a littéralement embarqué dans son histoire.

Malgré la présence de nombreux personnages, on les visualise bien grâce à des descriptions efficaces et sans lourdeurs.

L’intrigue est là, elle est bonne, et nous entraine au fils des pages. L’auteur nous mène en bateau et j’aime ça.



Je vous le recommande chaudement
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres du mal

Dans le domaine du Clos de Lorraine, une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre.

Paul Royer, Capitaine de la brigade de recherche de Briey, se rend sur les lieux. Le Lieutenant Enzo Ritoni, Marina Alvarez (sous Lieutenant) ainsi que le Lieutenant Thomas Massole et Max s’engouffrent dans une enquête difficile. Erin Mac Millan, analyste des sciences du comportement, est détachée sur l’affaire malgré sa réputation sulfureuse...



Dès les premières pages, le lecteur rencontre l’ombre du mal. Un personnage violent, organisé, qui joue autant avec ses victimes qu’avec les enquêteurs. Au fil des chapitres, nous découvrons dans l’équipe, des enquêteurs qui dévoilent leur personnalité mêlée de sentiments personnels et de compétences professionnelles.



La psychologie des personnage est surprenante. Céline SPREUX embarque ses lecteurs sur des pistes qui s’ouvrent peu à peu tout au long du roman. Le suspens est maintenue jusqu’à la dernière page. Le dénouement est inattendu et réellement surprenant.
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres du mal

Je me suis laissée tenter par celui-ci, notamment parce que l’histoire se passe pas très loin de chez moi ! 🤗



Dans la région des 3 Frontières, la brigade de gendarmerie de Briey se retrouve confrontée à des meurtres plutôt barbares...

On y fait la connaissance de personnages très attachants, au passé trouble, qui vont donner de leurs personnes afin de résoudre cette enquête sombre.



Je me suis très vite plongée dans cette histoire qui m’a captivée jusqu’au point final !!

Un bon thriller qui mérite d’être lu !
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Un polar sombre où l’on va de surprise en surprise. Une atmosphère hollywoodienne et des personnages qui cachent bien leur jeu et emplis de doutes. Une lecture haletante où le couperet final est à tomber.

La brigade de recherche de Briey est composé de Paul Royer (capitaine), de Enzo Ritoni (lieutenant), de Marina Alvarez (sous-lieutenant) et de Thomas Massole. Un groupe de joyeux trublions où les caractères de chacun se complètent à merveille. L’humoriste à l’accent italien détend l’atmosphère, Marina est la mama du groupe qui les goinfre de toutes sortes de gourmandises, Paul la tête sur les épaules les mène d’une main de fer et Thomas qui joue le héro solitaire au détriment des autres. Une brigade qui ne ménage pas leurs efforts pour arrêter les meurtriers. Contacté par le procureur de la République, Paul se rend sur une scène de crime. Une jeune femme est retrouvée nue, pendue, écorchée vive et les tripes à l’air et fait troublant ses tétons sont manquants. Un début de casse-tête qui de jour en jour va empirer car de nouveaux corps apparaissent. La situation s’enlise dans les conjectures. Erin MacMillian rejoint le groupe de recherche. Profileuse mise à pied suite au dérapage de sa dernière enquête, elle rend service à la brigade. Elle fait figure dans son milieu d’être la meilleure, mais son caractère borderline fait souvent très peur.





Céline Spreux joue la transparence dès le départ mais là où elle va vous surprendre c’est dans le déroulement et l’avancement de l’enquête. L’atmosphère qui s’installe se veut peu à peu glaçante. Les réminiscences du passé d’Erin surgit au travers de rêves qui nous en apprend davantage sur sa personnalité. Un polar qui nous plonge dans les méandres et le fonctionnement d’un tueur en série. Les motivations, les phases d’euphorie, de colère, de doutes sont mises subtilement en valeur. Une immersion dans le mal, le plus pur. Les surprises et les rebondissements sont captivants.





Un polar qui se lit d’une traite tant j’ai été captivé par l’intrigue et les personnages qui soient principaux ou secondaires. Une superbe intrigue qui ne vous laissera pas insensible et puis cette atmosphère particulière qu’insuffle Céline Spreux est idéale pour ce mettre dans l’ambiance. Un très bon moment de lecture que je vous recommande. J’espère retrouver Paul et Erin (surtout) dans de nouvelles aventures car il réside encore de quelques mystères.




Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres du mal

"Un thriller à l'écriture fluide, à l'atmosphère diaboliquement addictive. Une plongée dans les méandres obscurs de l'esprit du tueur.

Céline Spreux signe un polar troublant qui vous prend à la gorge dès le début, pour ne relâcher l'étreinte qu'à la fin !"
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Spreux (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}