AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Spreux (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arizona thérapie

Nous nous retrouvons ici au coeur d'un road trip thérapeutique mêlant habilement réalité et fiction.



Assez court, j'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la vie d'Agatha dans les années 50, où l'épilepsie s'impose à elle avec toutes les difficultés qui l'accompagnent (surtout à cette époque !).

De nombreux thèmes forts sont traités ici, comme les relations familiales et la tolérance.



J'ai trouvé le sujet de l'épilepsie extrêmement bien traité, et très bien documenté.

J'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses.

Un beau travail de recherche donc, avec une vulgarisation totalement maîtrisée, qui fait que l'on ne s'enlise pas dans un jargon médical compliqué.



Le suspens était également au rendez-vous car je ne savais pas quel tournure allait prendre l'histoire et je n'ai pas été déçue !

Il y a des rebondissements inattendus qui font que j'ai eu du mal à le lâcher.



L'écriture est toujours aussi agréable : j'ai été complément transportée !



Un grand bravo à l'auteure pour ce récit et ce qu'il permet de mettre en lumière.

Mais également pour ce courage, de parler de quelque chose d'aussi personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Arizona thérapie

1980, quand Agatha Stewart apprend le décès du thérapeute qu'il a aidé trente ans auparavant à gérer ses crises d'épilepsie, cela a créé en elle de vives émotions. De Los-Angeles à Phoenix, elle décide d'entreprendre le voyage clef, dans sa quête ultime de guérison.



Aux côtés d'Agatha, nous opérons un retour en arrière à l'intérieur de ses maux. Elle nous décrit les prémices de sa maladie, son environnement, ses envies, ses doutes et ses peurs.



Le contexte des années 50 encore très patriarcal dérange et contribue, on le comprend grandement à son mal-être. Peu encline à faire confiance aux hommes de la famille qui la dirige vers l'opération, elle jette son dévolu sur l'allopathie, et plus précisément l'hypnose.



Sa rencontre avec l'éminent psychiatre Milton-H Erickson est déterminante. On fait la connaissance d'une méthode moderne qui donne au patient une place importante, sinon primordiale dans la nécessité et la compréhension de son traitement.



L'écriture est fluide, romancée, subjuguante. La relation intime et de lâcher-prise est très bien décrite. On met à nu les blocages, et on encourage à les accueillir, bien avant de les affronter. Le Road-Trip est sensoriel et émouvant. On ressent l'impériosité d'aller jusqu'au bout dans une maîtrise autonome et de pleine conscience.



Ce récit est puissant et exprime le mal-dit qui conduit trop souvent à la maladie. Mais il donne aussi la voie et le pouvoir de changer les choses, de mûrir et de s'autoriser à être libre de ses choix.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Arizona thérapie

J'ai fait la connaissance de Céline au salon du livre de Nancy. Nous étions voisines de stand. Elle m'a tout de suite plu et intriguée à la fois. Derrière la femme douce et réservée se cache une personnalité passionnante, qui a plein de choses à dire et à écrire. J'ai appris beaucoup en lisant ce beau texte, bien écrit et qui trouve sa force dans sa simplicité. J'ai aussi beaucoup apprécié le rythme ; Céline m'a tenu en haleine. je voulais découvrir ce qui allait arriver à Agatha et j'ai dévoré ce roman très vite. Au delà de ces considérations, j'ai espoir qu'il constitue une aide pour tous les épileptiques à la recherche de solutions pour mieux vivre avec leur maladie. Pour toutes ces raisons, je dis bravo et longue vie à l'écrivaine.
Commenter  J’apprécie          00
Arizona thérapie

Un superbe roman bien documenté traitant de divers sujets dont les deux principaux sont l'épilepsie (dont souffre l'auteure) et homosexualité dans les années 50 et 80.



On suit Agatha, cinquantenaire dans les années 80, qui apprend le décès d'un éminent thérapeute (père de l'hypnothérapie) ce qui provoquera une crise d'épilepsie.



S'ensuit un périple en Arizona à la recherche de son passé oublié.



Très bien écrit, des chapitres fluides et courts, un vocabulaire médical simple et accessible, j'ai vraiment accroché dès les premières lignes.



L'histoire subit de nombreux rebondissements qui nous tient en haleine.



En plus de la maladie handicapante qu'est l'épilepsie, et surtout à ces époques, l'auteure traite de la différence par le biais de l'homosexualité. On ne tombe pas dans les clichés qu'on peut se faire et c'est une grande leçon d'humilité et de tolérance
Commenter  J’apprécie          00
Arizona thérapie

Outre le fait que le sujet principal concerne essentiellement l'hypnose (que je pratique moi-même), j'étais très impatiente de me plonger dans ce beau voyage concocté par l'auteure.

Elle nous présente son livre comme un road-trip thérapeutique et c'est exactement ce que j'y ai trouvé, avec tout un tas d'autres choses intéressantes et passionnantes.



J'ai tout d'abord été agréablement surprise de voir que l'intrigue ne se situe pas dans un cadre contemporain car l'histoire démarre en 1980 pour remonter dans les années 1950 avec une héroïne partie sur les traces de son passé. Cela renforce le dépaysement et m'a complètement charmée.

J'ai adoré découvrir avec justesse la personne de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Et ce, au travers des mots de notre narratrice attachante. Le roman fabuleusement documenté nous apprend beaucoup, sans en faire trop, sans aucun côté rébarbatif ni termes trop techniques ou médicaux. Céline nous offre alors un texte accessible à tous et véritablement passionnant du début à la fin.



Grâce à l'intrigue liée à la propre histoire d'Agatha, elle mêle harmonieusement connaissances et imaginaire. Par cette fiction délicieusement construite et amenée avec beaucoup de finesse, elle nous embarque dans le monde de l'hypnose et de ses bienfaits avec le petit plus de partager en profondeur une tranche de vie réaliste. C'est totalement captivant page après page. On sent qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts et qu'elle nous en parle animée d'une féroce passion puisque, je vous le rappelle, elle est elle-même coach et hypnothérapeute.

Elle n'hésite pas non plus à s'attaquer à d'autres sujets complexes comme l'épilepsie ou même les mœurs de l'époque et les difficultés auxquelles notre personnage se confronte (notamment concernant son homosexualité).

Le cadre des USA se montre également décrit avec précision, permettant une formidable immersion dans les lieux pour un voyage des plus marquants avec, il faut le dire, quelques paysages à couper le souffle.



Je me suis régalée de cette balade singulière et très instructive en ressentant avec sensibilité les émotions et les souvenirs d'Agatha et de ses proches. L'écriture accessible, moderne et fluide se veut maîtrisée et complètement adaptée au récit. Comme on dit, ça se lit tout seul et les pages défilent sous nos yeux sans même que l'on ne s'en rende compte.



C'est une lecture qui fait du bien car au travers de la quête de notre héroïne, on peut également se poser des questions, porter notre réflexion sur notre propre existence et par ricochet bénéficier des bienfaits de ses découvertes et avancées.

Je vous invite vous aussi au voyage dans les mots de Céline, ils vous feront forcément beaucoup de bien. Ce roman nourrit autant l'âme que l'esprit et nous ouvre des perspectives nouvelles quant à notre façon de voir la vie, de manière positive et avec plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Arizona thérapie

Mon avis



J’ai voulu découvrir le roman de Céline parce que le thème (l’épilepsie) est intéressant. À ce jour, je ne connais pas personnellement des personnes qui sont dans ce cas, mais j’en ai déjà rencontré. Et pour tout dire, je n’ai jamais lu un roman sur ce sujet. Pourtant, j’ai déjà eu des lectures sur différents thèmes du handicap comme des personnes en fauteuil roulant, des malentendants… Après, c’était aussi une façon de découvrir la plume de Céline !



Personnellement, j’ai beaucoup aimé lire ce roman ! J’imagine que le sujet n’est pas facile à aborder pour les personnes qui sont concernées. Si je dis ça, c’est parce qu’une fois (même si c’était il y a quelques années), j’ai appris qu’un garçon avait fait une crise qui a « impressionnée » les personnes présentes et elles ne savaient absolument pas quoi faire sauf une personne qui était dans la confidence. J’étais dans le même bâtiment mais pas dans la même pièce que ce garçon et suite à cet événement, il a été révélé le fait qu’il est épileptique. Il ne voulait pas que cela se sache. Par la suite, tout s’est bien passé pour lui et pour nous qui avaient été mis dans la confidence. Si aujourd’hui, je raconte cette histoire, c’est pour bien dire que ce n’est pas quelque chose que tout le monde connaît. Mais grâce à l’auteure, Céline Spreux, qui met en lumière ce handicap, cela pourrait peut-être changer des choses et la vision des personnes à ce sujet.



C’est pourquoi, je conseille ce livre qui est intéressant, vrai (dans le sens qu’il ne sonne pas faux). L’écriture est fluide, c’est facile à lire, l’auteure fait en sorte qu’on ne veuille pas refermer le roman et de continuer jusqu’à la dernière page. J’ai été captivé par ce livre !



La couverture est légère dans le sens positif du terme, elle donne envie de voyager avec les personnages, de découvrir ce qu’il y a derrière.



C’est un thème intéressant que Céline Spreux a su aborder, je ne peux que vous le conseiller. Partez donc découvrir les personnes et l’histoire !



Note



10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          00
Comme la caresse indécente d'une plume

Un charmant recueil de nouvelles érotiques. Les treize plumes diverses et variées content et illustrent autant de facettes de la sexualité. Un plaisir de découvrir dans le lot des nouvelles représentant des duos gays ou lesbiens, de lire des textes poétiques et d'autres bien plus trashs, d'effleurer des mondes fantastiques... Désir, passion, sensualité, fantasme : chacun trouvera son compte et tous peuvent admirer et profiter du travail d'illustration qui souligne la beauté de chaque pièce d'écriture.



Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans la transe

L'hypnose (et ses dérives éventuelles) est un sujet multi-traité dans la littérature et le cinéma, souvent un peu n'importe comment. Ici, l'autrice maîtrise son sujet et en connaît les limites. Elle nous livre un thriller haletant, sans temps mort, et au plus près de la réalité. On plonge presque en apnée dans les déboires de Caroline, et l'on suit avec effarement cette intrigue à tiroirs, brillamment menée. J'ai eu beau tourner et retourner tous les éléments dans ma tête, je n'ai pas vu venir la fin du tout !

Si vous aimez le cinéma de Nolan et de Mamet, alors vous apprécierez Entrez dans la transe.

Seul bémol, des coquilles en grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Je remercie l'auteur qui est passé par le site simplement pour me proposer de découvrir son livre. J'ai trouvé la couverture entière (tout en bas de l'article) qui ma plaît beaucoup. Le côté sombre, le visage fractionné, tant de détails qui m'ont donné envie de le lire. Ce qui a été fait d'un seul coup.



Un début un mois avant les événements que nous suivrons qui pose déjà question.



Nous revenons un mois plus tôt. Caroline est une jeune femme qui se réveille d'un coma, dans un hôpital. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé. Pourquoi est-elle là ? Tout ce que le médecin et les infirmières lui donnent comme renseignements qu'elle a été trouvé sur un banc dans un parc, en nuisette, des coups portés sur tout le corps, les mains en sang. Elle n'a pas de traumatismes qui l'oblige à rester à l’hôpital, mais les circonstances dans lesquelles ils l'ont trouvé est dérangeant. Est-elle en danger à moins que ce ne soit elle le danger ? La police enquête de son côté, mais pour Caroline, elle veut à tout prix retrouver sa mémoire. Le médecin en charge d'elle décide de l'envoyer à un confrère qui travaille dans un institut. Ce dernier, Paul, compte sur cette victime pour obtenir le prix Nobel. Entre les envies et les désirs des uns et des autres, Caroline devra faire face à son pire ennemi : son esprit.



Que dire que je me suis régalée et que j'ai été surprise par le dénouement. Mais avant d'en arriver là, l'auteur a une imagination débordante. Le fait qu'elle soit formée à l'hypnose Ericksonienne est un plus pour le livre. (Je n'ai pas de médaille à obtenir, Céline l'indique dans une note de l'auteur à la fin du livre) mais j'ai pu sentir qu'il y avait de sacrées recherches et une fois terminée, j'ai compris. L'hypnose est un moyen d'aider à débloquer la mémoire, avec du travail, du sérieux, du temps. Il faut savoir guider sans pour autant donner des solutions toute faite. L'esprit humain est complexe, bourré de nos préjugés et d'idées préconçues. Difficile de démêler le vrai du faux et je peux vous assurer qu'une fois entré dans ce récit, difficile de savoir qui dit vrai, qui voit la vérité, qui est proche du dénouement.



Une intrigue qui a un début assez bizarre, je l'accorde. Caroline ne se souvient de rien et accepte d'aller dans un institut pour retrouver sa mémoire. J'ai trouvé que c'était un peu léger les explications que son neurologue lui donne pour qu'elle donne son accord si vite, (même si par chance Caroline se souvient d'avoir écouté une émission sur l'hypnose) mais après c'est du lourd. La vie dans un tel endroit n'est pas évident à imaginer si ce n'est que les films peuvent en donner des accent de vérité. La simplicité n'est pas le fort de l'auteur, elle nous montre les locaux, la façon dont les entrées se font, parfois sans que le patient soit au courant qu'il n'en sortira peut-être pas indemne, ni rapidement. Les grilles aux fenêtres, les autres patients, les sangles et isolement pour ceux qui sont des dangers pour eux-même, c'est typique et pourtant sans que ce soit glauque. Le personnel traitant étant ce qu'il est, nous avons Cassandre qui est la mégère de ce bâtiment, ne cherchant pas à savoir si les patients sont des êtres humains, tout juste des rebuts, en contrepartie il y a Marie qui est douce et fait son travail à coeur. Je souris en écrivant ses mots, deux entités totalement différentes qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille. J'ai été tellement pris dans l'histoire qu'il y a des évidences qu'on ne voit pas.



Caroline se sent bien au début de son passage. Le médecin, Paul est un homme charmant qui l'intrigue autant qu'elle joue un jeu de séduction léger avec lui, sans dépasser le cadre formel. Quelque chose se produit. Une silhouette à capuche qui semble être dans son ombre, tentant de la tuer, des images, des sensations qui reviennent et puis cette fameuse nuit où elle se sent violée dans son intimité. Un esprit malsain semble la poursuivre, pour lui faire du mal, mais qui ? Qui est derrière tout cela ? Qui est celle Ella que personne ne semble voir et pourtant qui veut l'aider ? La prise de médicaments ne semble pas être la meilleure des solutions. Les phases de conscience et de rêve se chevauchent. Sandrine est-elle réellement une patiente ? Je me suis fais bon nombre de films qui terminaient tous par la même fin. J’espérais que l'auteur n'aille pas dans ce sens qui pourtant m'y emmenais sans réfléchir.



Le passé de Caroline nous arrive doucement. La première fois qu'elle a rencontré Marc son compagnon. Le moment où elle se retrouve seule, alors qu'il disparait de sa vie sans savoir pourquoi. Son retour deux mois après pour des raisons ignobles. L'auteur complète le récit par des "écrits" de compte rendu de séance. Avec ces explications, nous avons la façon dont Paul voit la patiente, ce qu'il a ressenti. Cette histoire de transfert, de contre-transfert, l'étude visualisée par cet homme semble totalement différente de ce que ressent Caroline. Impossible de démêler le vrai du faux.



Et puis il y a le dénouement, celui qui nous donne les solutions, qui nous montre que nous ne sommes pas forcément des êtres qui devons avoir peur du noir. Les cauchemars sont nombreux, les vrais de notre réalité ne sont peut-être pas si mauvais. L'esprit cherche par tous les moyens à se libérer d'une émotion trop forte en imaginant des choses, en créant un univers bien différent de ce que nous vivons. L'auteur arrive à nous faire douter de tout. Qui est qui ? Qui veux quoi ? Qui est réel ? Pourquoi Caroline est dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Souvenirs, hallucinations, notre héroïne n'a pas fini de se questionner en même temps que nous.



En conclusion, je me suis tout autant amusée de ce récit en le découvrant que j'ai appris plus que je n'aurai cru. Le cerveau est une machine qu'il faut entretenir, mais il faut savoir faire attention à ce que l'on veut, ce que l'on désire. Le faire travailler oui, mais jusqu'où peut-il nous embarquer ? Le côté thriller est très bien prononcé, j'en ai eu des frissons de ne pas savoir qui était derrière cette machination. La surprise est totale au final. L'hypnose n'est pas montré comme une bête curieuse mais comme un moyen de se retrouver. Je garde sous le coude cette méthode qui me semble très intéressante pour certains points personnels.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/entrez-dans-la-transe-celine-spreux-a163812346
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans la transe

Un titre qui laisse entrevoir le sujet du livre. Et quel sujet ? l'Hypnose qu'a étudiée l'auteure au cours de sa formation. Et cela se ressent dans tout le thriller. 



Cette jeune femme a semble t-il baigné très tôt dans la psychologie de l'humain. Et c'est vraiment agréable de voir que le sujet est parfaitement maîtrisé.



La couverture est elle aussi un appel à la lecture et c'est vrai que même sans lire la 4ème de couverture, j'aime à me fier à la couverture.



En ce qui concerne l'histoire, une jeune femme Catherine se réveille après trois jours de coma. Elle a semble t'il été agressée et déposée sur un banc où les secours l'ont retrouvée.



Mais bizarrement son coma et son traumatisme semblent avoir eu des conséquences psychiatriques, puisque son médecin entend la faire intégrer une unité psychiatrique, notamment en raison des blessures sur ses mains . Est-elle en danger ou est-ce elle le danger ? En attendant le résultat de l'enquête policière, Caroline va vivre au jour le jour. 



Le psychiatre est quelque peu spécial et Caroline essaie de comprendre ce qu'elle fait là et ce qui l'a amenée à être dans cet état.



La force de ce livre est la méthode employée par le thérapeute pour recouvrir l'ensemble de ses souvenirs : l'hypnose qui est une pratique assez souvent décriée. 













Dans ce roman, cette méthode est particulièrement bien décrite et utilisée pour obtenir une résurgence des souvenirs immédiats et surtout antérieurs aux faits. Cette amnésie rétrograde qui survient souvent après un traumatisme a une issue incertaine. Ce n'est pas sans me rappeler un des précédents livres dont le personnage principal avait eu la même chose.



Comme souvent dans ce genre de livre, on navigue à vue dans des eaux assez troubles et on ne sait à quel saint se vouer. La plume est néanmoins très fluide et fait passer de nombreuses émotions. L'ambiance quant à elle est lourde et on se sent oppressé tout au long de la lecture. En raison de l'état de Caroline, on est dès le début de la lecture très incertain sur ses ressentis et ses dires. 



Les personnages sont bien travaillés mais celui de Caroline est vraiment poussé à l'extrême et j'ai le sentiment que l'auteure a peaufiné sa personnalité et son caractère avec un naturel incroyable malgré toutes les recherches qui ont dû entourer ce travail. Par contre, j'aurais préféré peut être que les relations entre les personnages de Caroline et d'Aurélie soient un peu plus accentuées pour faire ressortir cette amitié qui est vraiment forte, ainsi que celles avec Marie.



Je dois avouer que le dénouement m'a prise au dépourvu; mais c'est souvent le cas avec ce genre de thriller hypnotique dans lequel on ne sait sur quel pied danser avec un personnage principal aussi instable.



Une belle découverte !



Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

L’auteure vous livre ici un thriller hypnotique dans lequel son héroïne, et vous chers lecteurs, aurez des difficultés à faire la différence entre la réalité et fiction.



*****



Imaginez-vous, vous vous réveillez dans un lit d’hôpital sans même vous rappeler les raisons de votre accident. Ça doit être angoissant n’est-ce pas ?!

Et bien, c’est ce qui arrive à Caroline qui se réveille à l’hôpital après 3 jours de coma. Elle porte des traces de blessures et ne se souvient pas de ce qui a pu lui arriver.

Que s’est-il passé ? Qui s’en est pris à elle ? Ou peut-être est-ce elle qui a blessé quelqu’un ? Peut-être est-elle un danger potentiel pour autrui ! Beaucoup de questions qui se trouvent être sans réponses.

Dans le doute, elle va se voir interner dans un institut le temps de recouvrer la mémoire. Paul, le psychiatre de l’institut voit en Caroline Le sujet, le cas d’étude, qui lui permettra d’accéder à la notoriété qu’il convoite tant.

Va alors commencer pour Caroline une plongée dans un monde où la frontière entre réel et hallucination est ténue. Ce lieu qui devait l’aider à s’en sortir va s’avérer être celui des abus, des tromperies.



*****



Céline Spreux vous propose une histoire, qui, à l’instar d’un puzzle, se construit pièce par pièce. Tout comme son héroïne, vous êtes confrontés aux actes de chacun et il vous est difficile de démêler le vrai du faux.

Un thriller hypnotique dans lequel l’hypnose a une importance prépondérante dans l’intrigue (et c'est là que je mettrai un bémol) peut-être un peu trop pour moi car bien que le sujet soit maitrisé par l’auteure, certaines explications m’ont parfois donné l'impression de faire une formation pour assimiler cette pratique et j’ai eu le sentiment que l’on sortait du contexte du thriller.

Ce que je veux dire, c'est que le surplus d'informations m'a parfois déconnecté du récit.

Toutefois, la construction de l’intrigue reste crédible et intéressante et le style de l'auteure est fluide.

Céline Spreux vous envoie sur plusieurs pistes et vous brouille l’esprit, vous êtes perdue tout comme Caroline.

Tout cela, dans le but de vous mener à un final grandement réussi où tout s'éclaire.



Une auteur donc à suivre et je ne manquerai pas de vous en parler de nouveau avec son deuxième livre "Les ombres du ma" qui m'attend sagement dans ma PAL.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Coucou les Lieblings 🖤



📚Retour de lecture de "Entrez dans la Transe" de Céline Spreux - Écrivaine.



Curieuse de découvrir ce qu'est un thriller hypnotique, je me suis plongée dans cette histoire hallucinante.

L 'auteure balade son lecteur du début à la fin. Pas sûre que certains soient rassurés sur l'hypnose à l'issue de cette lecture.



🖋 Le style d'écriture de Céline est fluide, la lecture est facile. Son roman est bien structuré et on ne se perd pas dans le récit malgré la complexité du sujet traité.



👥 Le personnage principal, Caroline, se réveille à l'hôpital, visiblement victime d'une agression et amnésique. Et ses ennuis commencent entre compassion et suspicion.



☕ J'ai tantôt penser de Caroline -oh la pauvre, tantôt - quelle cruche! Ou simplement - bravo. Elle vit vraiment une aventure étonnante.

L'hypnose est vraiment un sujet passionnant et surtout méconnu. La méfiance est de mise pour aborder ce thriller. La fin est très touchante mais pas forcément rassurante.

Je rejoins l'avis de Céline Spreux sur l'utilisation de certains savoirs et de certaines armes et je vous laisse le découvrir.



Je remercie Céline Spreux pour cette séance d'hypnose et ce petit tour dans un univers qui lui tient à coeur.



🤕💊💉💋👨‍⚕️/5
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

J’ai terminé ce matin « Entrez dans la transe » de Céline Spreux. Nous faisons partie de certains groupes de lecture et nous nous côtoyons sur les réseaux. J’ai donc eu envie de découvrir son univers et je ne le regrette pas.

La problématique d’Entrez dans la transe est originale. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman dont l’hypnose était le thème principal. Nous sommes ici dans un thriller avec, dès le départ, une bonne dose de mystère.

J’ai eu parfois, un peu de mal avec la longueur des phrases (j’ai toujours préféré les phrases courtes, mais c’est tout à fait personnel) et quelques tournures.

J’ai aimé Caroline. Sa psychologie est très fouillée et inspire de l’empathie. J’ai suivi ses sursauts, ses dérives et ses errances avec attention et émotion. J’aurais aimé que les relations entre Caroline et Aurélie soient plus détaillées afin que l’on ait la mesure de leur amitié. J’ai eu plus de difficultés avec les personnages secondaires.

L’intrigue : Tout pourrait commencer comme un banal thriller (une femme, amnésique, retrouvée couverte de sang), mais on entre vite dans une dimension plus mystérieuse. Certaines scènes m’ont semblé peu cohérentes, mais ont été éclaircies à la fin du roman. C’est sans doute ce qui m’a dérangée. Il m’est difficile de vous en dire plus sans divulguer des éléments de l’intrigue que je vous engage à découvrir.

C’est un retour en demi-teinte, mais une auteure que je relirai très certainement.



Commenter  J’apprécie          30
Entrez dans la transe

Les découvertes d'Isabelle

Entrez dans la transe, de Céline Spreux est un thriller hypnotique.

Là encore, personne n’est mieux placée que Céline, formée à l’hypnose ericksonienne, pour vous expliquer ce que c’est. Comme le Léo de Nil Borny dans "Imbriglio", Caroline va connaître une situation confuse et embrouillée ! Elle se réveille un beau jour à l’hôpital et souffre d’une amnésie post traumatique. De son subconscient émergent peu à peu des flashs, des images angoissantes, des fantasmes, des (faux ?) souvenirs qui lui font douter du réel ou qui l’amènent à le redouter. Mais Caroline peut-elle se fier à sa mémoire balbutiante pour connaître la vérité ? Les twists se succèdent. Visiblement Céline s’amuse à égarer et à manipuler ses lecteurs. Je me suis laissée surprendre.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Entrez dans la transe

Aux portes de la conscience.



Après trois jours de coma Caroline se réveille sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Un médecin lui propose alors de l'aider grâce à des séances d'hypnose.

Mais cela va avoir des conséquences inattendues sur elle. Caroline va se retrouver perdue entre réalité et illusions . Arrivera -t-elle à se retrouver ?



Ce livre est passablement troublant. Troublant car il nous entraîne au bord du précipice, celui de notre conscience.



Notre mémoire fait de nous ceux que nous sommes , elle est là pour nous guider , nous rappeler tout ce qui a forgé notre vie et nous faire avancer. Sans elle nous sommes comme des bateaux voguant de nuit sans phare pour nous guider.

Perdre la mémoire c'est perdre un peu de nous même.



Et c'est ce qui arrive à Caroline . Après s'être réveillée de trois jours de coma elle a perdue une partie de sa mémoire. Alors qu'elle se souvient parfaitement de qui elle est , de ses proches, de ces dernières années elle ne se souvient pas de ce qui l'a conduite sur ce lit d'hôpital. A t-elle eu un accident ? S'est elle fait agresser? Sa mémoire est comme un trou noir. Rien de tel pour déstabiliser quelqu'un .

Un psychiatre va alors lui proposer son aide. Il pense que l'hypnose peut l'aider à retrouver les fragments perdus de sa mémoire.

Mais cela ne va pas tout à fait se passer comme prévu.



En effet Caroline va se retrouver encore plus perdue que jamais. Perdue face à elle même et à certaines réminiscences. Elle va alors jongler entre réalité et illusions , nous entraînant avec elle dans une histoire où tout n'est pas forcément tel qu'il semble être.



Avec ce roman Céline Spreux nous entraîne aux portes de notre conscience, de notre mémoire. Elle nous met face à nous mêmes et à notre perception de notre propre réalité. En suivant Caroline on s'interroge sur ce que l'on serait capable de faire pour se retrouver . Seriez vous prêt à tenter l'hypnose ? L'hypnose est très utile et peut être une vraie aide pour certains mais elle peut aussi nous amener à devoir faire face à certaines choses, à une part de nous mêmes que l'on se cache parfois .



Pris dans l'histoire de Caroline et de ce qu'elle découvre grâce à l'hypnose on se perd parfois , cherchant à démêler le vrai du faux , le réel de l'illusion. On craint de faire fausse route, de nous être laissé troubler par ce qui n'est en fait qu'un sursaut d'une imagination trop fertile mais le doute est toujours présent et ce jusqu'à la toute fin du roman. Car ce n'est qu'en tournant les toutes dernières pages que tout s'éclaire et que nous sortons enfin de cette transe hypnotique.



Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

✔️Mon ressenti : Après avoir été amenée à l’Hôpital, Caroline se réveille sans souvenirs. Son médecin lui conseille de partir dans une clinique tenue par un confrère afin de l’aider à retrouver la mémoire par le biais de l’hypnose. Elle n’aura pas de contacts avec l’extérieur, réussira-t-elle à se souvenir de ce qui l’a menée là ?



L’auteure nous apporte énormément d’éléments sur le fonctionnement de la mémoire et les processus de l’hypnose. Moi qui ne connaissais le sujet que par le biais de l’hypnose de spectacle, j’ai appris beaucoup.

La perte de mémoire dans un roman est toujours une expérience angoissante puisqu’on a peur d’accorder sa confiance autant au personnage principal qu’aux secondaires. Et ce thriller ne déroge pas à la règle. Je l’ai lu en étant aussi paranoïaque que Caroline. De plus, on ne sait jamais à quelle fin s’attendre, c’est là toute la magie du genre. Et le moins que l’on puisse dire c’est qut je ne l’avais pas vu venir.



La force de l’auteure est de savoir amener son lecteur sur le même ressenti émotionnel que son héroïne : on alterne entre peur, colère, tristesse, angoisse… Peut être un léger bémol pour ma part, en effet l’auteure nous fait passer énormément d’informations, et peut être d’une façon pas assez romancée, ce qui fait que j’ai eu un instant l’impression de me retrouver dans un documentaire. Mais pas de quoi freiner ma lecture, puisque je l’ai l’u d’une traite.



🎯Mots Clefs : Amnésie / Mémoire / Hypnose / Clinique / Vision



🏆Ma note : 15/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans la transe

Merci à l'autrice et les éditions Books on Demand pour leur confiance sur ce SP.

Entrez dans la transe, Céline Spreux, Edition BoD 2019, 336 pages.



Lorsque j’ai lu le résumé de son livre j’ai immédiatement contacté l’auteur pour en avoir un exemplaire. Comme expliqué à Céline j’ai travaillé dans un service hospitalier où il était courant que le médecin responsable pratique des séances d’hypnose sur des addictions à l’alcool et au tabac. J’ai aussi effectué des stages de formation. Je pense pouvoir dire que je connais suffisamment le milieu psychiatrique en tant que professionnel, d’où cet intérêt pour son travail. Ceci dit, ce n’est pas un écrit sur la psychiatrie, ni sur les différentes composantes de l’hypnose que je vous propose de lire mais bien un thriller psychologique et c’est pour moi un gros coup de cœur.

Caroline est retrouvée ensanglantée sur un banc, dans un parc, elle ne se souvient de rien. Le médecin diagnostiquera une amnésie dissociative. Il la fera placer en hospitalisation d’office dans un hôpital psychiatrique, dirigé par le Dr Paul Blouchet, spécialiste de l’hypnose. Les séances d’hypnoses sont superbement transcrites, on sent que l’auteure maîtrise le sujet. Pour un peu je me serais laissé partir en entendant la voix de Paul.

Durant son hospitalisation des images troublantes lui reviennent. Elle se voit avec du sang sur le corps, n'arrive pas à identifier si elle en est actrice où spectatrice et cela l’effraie. Une nuit elle a l’impression de ressentir des attouchements avec son thérapeute, rêve érotique ou réalité. Elle se sent sombrer dans une forme de paranoïa avec des crises d’hystérie de plus en plus fréquentes et violentes. Elle se sent prisonnière physiquement et psychiquement. Elle tente de s’évader. Impossible. Et Caroline se perd alors dans les méandres de son esprit. Elle n’a plus le contrôle de son moi, ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux. Elle soupçonne des manipulations de toute part, le médecin, les infirmières, les autres pensionnaires. Pour le coup moi aussi je ne savais plus et je commençais à émettre des hypothèses. Plus on avance dans l'histoire, plus la tension et le suspense vont crescendo. La fin est juste fabuleuse, impossible de la voir venir, c’est subtil. Je suis passé par tant d’émotions, la haine, la joie, la tristesse, l’incompréhension. Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a littéralement scotché ! J’ai été envoûté par le style de Céline qui est juste parfait, fluide, rythmé. C’est astucieusement dosé pour tenir le lecteur en haleine. Les chapitres sont courts, datés et commencent part un titre porteur. Un grand moment de lecture.

Résumé :

Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laisser enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.
Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans la transe

On entre de plain-pied dans l'histoire, dès le prologue on y est.

Je suis depuis toujours fascinée par l'hypnose et totalement terrifiée par l'idée de l'amnésie.

Cette histoire traite des deux, même s'il ne s'agit que d'une amnésie très courte sur quelques heures et non pas totale.

Caroline est retrouvée sur un banc, avec des plaies aux mains et à la tête, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé.

Elle accepte donc de suivre une thérapie par l'hypnose, dans un hôpital psychiatrique.

Les histoires qui se passent dans les hôpitaux psychiatriques sont généralement assez fascinantes car on en vient à se demander ce qui est vrai et ce qui est faux, à soupçonner des manipulations de part et d'autre, et finalement le lecteur arrive à mettre en place toutes sortes d'hypothèses, suscitées bien évidemment par l'auteur.

C'est très malin !

Céline Spreux nous embarque sur ce terrain chaotique, où on ne sait plus si on doit croire Caroline saine d'esprit ou bien délirante, le psy sincère ou manipulateur, le personnel soignant ainsi que les autres patients des imposteurs ou non...

Et plus on avance dans l'histoire, plus la tension et l'intérêt s'accroissent.

Et je dois bien dire que je me suis fait balader jusqu'à la fin et qu'aucune des hypothèses que j'avais émise n'était la bonne.

Merci à Céline Spreux et à @bodfrance de m'avoir gentiment envoyé ce livre, en plus de celui que je souhaitais.
Commenter  J’apprécie          20
Entrez dans la transe

Si le sujet de l'hypnose vous intrigue, foncez lire ce thriller de fou ! L'auteure s'y connaît car elle est du milieu et ça se ressent. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une base "théorique" solide sur laquelle repose l'histoire. Cela donne une sensation de vraisemblance qui nous plonge directement dans un récit complètement addictif. J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en à peine 24h car je voulais connaître la fin au plus vite. Et cette fin oh la la... J'ai été bluffée, elle m'a littéralement retourné le cerveau ! Pour ajouter encore des bons points à ce roman, l'écriture est toujours aussi plaisante. Je suis vraiment tombée amoureuse de la plume de l'auteure. Côté personnages, qu'est-ce qu'ils sont bien travaillés et développés ! Entre attachement et répulsion pour certains, vous serez servis niveau sentiments. C'est simple, j'ai absolument tout aimé dans ce livre. Je le recommande chaudement si vous aimez les thrillers bien ficelés et surprenants.
Commenter  J’apprécie          20
Entrez dans la transe

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Entrez dans la transe" de Céline Spreux en autoédition.



Caroline se réveille après trois jours de coma. Que s'est-il passé pour s'être retrouvée dans cet état ? Elle va être internée dans un hôpital psychiatrique afin d'être aidé par un docteur de renom à retrouver la mémoire.



Les séances d'hypnose qu'elle pratique n'ont pas du tout l'effet escompté et elle se retrouve prise dans un engrenage dont elle a du mal à se sortir. Entre réalité et imaginaire, les illusions sont parfois tenaces.



J'ai vraiment bien aimé plonger dans cette psychologie où le lecteur se retrouve pris entre deux feux, entre réalité et imagination, manipulé autant que le personnage. Chercher à démêler le vrai du faux c'est entrer dans un monde où le cerveau a du mal à percevoir les troubles et les faux-semblants et vous manipule.



Les comptes rendus du docteur Paul ne collent pas avec la réalité de Caroline. Là, le lecteur se demande s'il n'est pas à son tour manipulé. Et si tout cela n'était qu'illusion ? C'est en tout cas ce que je me suis demandée car j'ai navigué dans cet océan de doute. J'ai essayé de chercher à différencier la vérité de la folie sans y parvenir.



L'écriture de Céline est très prenante. Imprégnée dans le récit, j'ai ressenti cette suffocation, cette lourdeur. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la délivrance de la fin, les émotions sont vives et se ressentent tout le long du roman.



Le personnage de Caroline est central. Il est l'élément clé de toute cette histoire, superbement travaillé dans sa conscience comme dans son subconscient lors des séances d'hypnose. Le lecteur se sent plus proche que jamais avec Caroline tant le ressenti est fusionnel. C'est d'autant plus bluffant compte tenu du dénouement final.



Je reste subjuguée par ce thriller psychologique qui m'a totalement conquise de par sa forme et de par son récit incroyable. Entrez dans la transe et laissez vous guider, vous n'en serez que plus surpris, tout simplement.



Bonne lecture, amis lecteurs!
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Spreux (70)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}