AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cendrine Bertani (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans les sandales de Plaute

Belle découverte de cet auteur très célèbre dans l'Antiquité mais méconnu pour des non latinistes. Merci à Cendrine Bertani qui le réhabilite dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La druidesse, tome 1

Si vous aimez les polars, la myhologie et l'Antiquité, ce livre est pour vous. Des Romains, des druidesses, des complots, des meurtres : tous les ingrédients sont présents dans ce 1er opus pour vous plaire. Tous les personnages même les plus perfides sont attachants et on a hâte de lire la suite (prévue fin mai pour le T2 et fin juin pour le T3).

Si vous ne connaissez pas encore Cendrine Bertani, cet ebook est une bonne occasion pour découvrir son style.
Commenter  J’apprécie          10
Le diable vous emporte

Bonjour - Le diable vous emporte – Collectif – 2019 - Un recueil de nouvelles sur la noirceur de l'âme humaine et la notion de limites dépassées ou non.

Quatrième de couverture

Elles sont huit à avoir prêté leur plume. Huit auteures de polars et de romans noirs reconnues. Et lorsque l’association Dora-Suarez* leur a proposé de participer à un recueil collectif dont le thème était de jouer avec les limites ...à dépasser ou pas, elles ont pris un malin plaisir à jouer avec les dites limites, dans toutes les acceptations du terme.

C’est donc à un road-trip littéraire et géographique que ce septième opus des « Nouvelles Dora-Suarez » nous convie. Littéraire, d’abord, avec huit univers, huit styles pour éprouver les ressorts de chacun d’entre nous lorsque les situations, les autres, nous-mêmes, la vie, quoi, nous poussent dans nos derniers retranchements. Femme battue, humilié, peuple en guerre ou dominé, amour maternel, vengeance… non, tout n’a pas encore été écrit sur ces thèmes universels… Voyage géographique aussi, et parfois même géopolitique, puisque que l’imagination des auteures vous entraînera des rives cubaines jusqu’en Syrie, en passant par les ruelles de Bordeaux et bien d’autres lieux encore…

Chronique

La vie est parfois faite de regrets, de choix difficiles. La vie fait parfois découvrir à l'humain une force, une rage de vivre, une ténacité qu'il ignorait jusqu'au moment où ils s'expriment. Des hommes et des femmes qui se trouvent investis d'une mission qu'ils endossent comme un sacerdoce.

Le diable vous emporte. Un titre fort pour des moments forts qui font briller une larme au coin de l'oeil. Larme pudiquement essuyée d'un geste discret. Des destins qui interpellent. Des hommes et des femmes qui font face à la vie. Peu importe le prix à payer. Des destins blessés ou brisés par les écueils de la vie. Des hommes qui, souvent, laissent parler la noirceur de leur âme. L'adage ne dit-il pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?

Les pages se tournent avec frénésie. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. Le fil rouge est la noirceur de l'âme de ces hommes, de ces femmes qui se jouent de la vie des autres. Une lecture profondément jouissive qui tient en haleine jusqu'au dernier mot. Une lecture qui questionne sur le destin. Sur le choix de ces personnes qui agissent à bon escient selon eux. Le diable vous emporte et peut vous mener loin. Très loin. Trop loin?
Commenter  J’apprécie          10
À la frontière

Ce petit recueil de nouvelles m'a fait passer par toutes les couleurs, et j'ai adoré ça.

Étant donné le format je ne vous parlerai pas des différentes histoires. Je ne peux que dire que je les ai trouvées excellentes.

Je vais plutôt parler de la performance et du style.

Pour commencer, ne vous fiez pas au visage serein et au doux sourire de Cendrine Bertani en 4ème de couv : elle est en fait tout à fait diabolique. Redoutablement diabolique.

160 pages de nouvelles, plus ou moins longues, certaines en plusieurs parties et d'autres non, mais toutes avec un point commun : la noirceur. Des actes ou des personnages, des lieux ou des dialogues, et parfois des quatre à la fois.

J'ai toujours pensé que l'art de la nouvelle devait être des plus ardus. Arriver à mettre en place une intrigue, donner vie aux personnages, parvenir à créer un début, un milieu et une fin, tout cela dans un nombre de pages très limité, et sans léser le lecteur en rognant sur des détails importants. Ça semble passablement compliqué.

Comment réussir ce tour de force en 40 ou 50 pages?

Avec la nouvelle Auto-Stop, Cendrine Bertani y parvient en seulement 15 pages.

Avec On the Road, à peine 11 lui sont nécessaires.

Quant à Alea Jacta Est, tout est réglé en 5 pages!

Et rien ne manque. L'histoire, les personnages, les lieux et les dialogues sont là, placés, précis, complets.

Non, rien ne manque. Et surtout pas le frisson qui va crescendo pour finir par vous picoter sérieusement le cou.

Voilà pour la performance.

Redoutable, comme je le disais plus haut.



Le style maintenant.

Un pur mélange de Stephen King et de J. Sheridan le Fanu.

Ça semble facile comme comparaison, et pourtant ça ne l'est pas. Pas quand on est fan de ces deux écrivains comme je le suis. Mais ici c'est indéniable.

Ce n'est pas un genre que l'auteure se donne, elle a clairement la même capacité que SK à actionner les leviers précis qui font réagir le lecteur, et à synthétiser ses intrigues.

Et le même talent que Le Fanu à inventer des êtres à l'âme aussi noire que la suie.

L'art de mise en scène du premier, et celui de la poésie macabre du second.

Sans compter son humour personnel.

Que dire de plus ? Je suis fan !


Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Il est N, tome 11 : Nihil ex Nihilo

Février 2022 . Il est N # 11



Auteure Cendrine Bertani



Thomas est journaliste et enquête sur N. Il voudrait bien le faire réagir alors que le covid 22 sévit et que les labos pharmaceutiques se font un fric dingue.



Pour trouver les textes courts #Il est N, c'est simple, il suffit d'aller sur le site SKA édition numérique



Bonnes lectures !
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00
Les légions d'Hadès, tome 2 : Aurélia

Grèce antique - Aurélia revient d'entre les morts après avoir signé un pacte avec Hadès. Vampire mi-femme, mi-lionne, elle est épaulée par Lukios, mercenaire du Dieu qui l'aidera à accomplir ses sinistres desseins.

Athènes de nos jours - Les enquêteurs Georgia et Chrysostomis ont fort à faire avec la famille Kopolis, bande mafieuse néo-nazi, qui terrorise la ville. Leur mission aura des répercutions sur leur vie personnelle et les chamboulera à jamais......

2ème tome de "Les Légions d'Hadès" où l'on retrouve les personnages phares de Cendrine Bertani.

Nous voilà replongés dans l'Antiquité où Milos et ses amis tentent de trouver un moyen pour revenir au XXI ème siècle.

Avec une écriture fluide, l'auteure nous fait voyager entre ces deux époques totalement différentes où la violence est toujours aussi omniprésente, sans que l'on se perde en cours de route.

Vous voulez de l'action et du dépaysement? Vous serez servis! Juste quelques petites parenthèses plus reposantes vous permettront de reprendre votre souffle.

Une suite réussie qui laisse présager un dénouement tout aussi remuant.
Commenter  J’apprécie          00
Les légions d'Hadès, tome 1 : Le réveil

Athènes , de nos jours - Un professeur d'archéologie est assassiné chez lui, saigné à blanc.

Les soupçons se tournent vers les membres d'une secte adorateurs d'Hadès.

Pendant ce temps, Milos, le fils de la victime, récupère des bracelets d'époque en cuir que son père affectionnait et le voilà propulsé dans le passé avec quatre de ses amis.



Je vous avoue que, quand j'ai vu le "pavé" qui, jeté à la tête de quelqu'un pourrait l'assommer, j'ai eu une petite appréhension.

Rassurez-vous, il se lit à vitesse grand V.

Cendrine Bertani use d'originalité en mélangeant polar et science-fiction.

On découvre la ville de nos jours avec sa crise économique, sa misère et l'émergence d'un groupe qui pense trouver la solution à cette situation dans le paganisme. Les inspecteurs chargés de l'enquête auront fort à faire pour démêler l'écheveau.

Nous voilà alors catapultés dans la Grèce antique avec sa mythologie et ses moeurs.

Les quatre ados, férus d'Histoire, vont découvrir un monde qu'ils ne connaissent que par les livres et en auront pour leur argent!

Avec une intrigue bien menée, des personnages intéressants, le 1er tome de cette trilogie est prometteur pour la suite.

Evidemment, l'auteur nous laisse sur notre faim en attendant le suivant.

Pas folle, la guêpe!
Commenter  J’apprécie          00
Les légions d'Hadès, tome 1 : Le réveil

Prêté par une amie, avant de l'avoir reçu par Babelio, j'ai pris mon temps pour "savourer" cet ouvrage.

La couverture n'est pas très attrayante et fait plutôt penser à un roman Historique, voire politique, ce qui n'est pas mon genre de livre préféré. Bien que j'apprécie l'histoire, c'est CLAIREMENT le résumé qui m'a dévoré de curiosité.

Un archéologue assassiné de manière très suspecte, une bande d'adolescents qui essayent de résoudre le mystère. Et avec ça, ces derniers se retrouvent catapulter dans la Grèce Antique de Périclès pour tenter d'empêcher le dieu des enfers un coup d'Etat.

Dis comme ça, cela semble farfelus, je l'avoue : j'ai fait exprès. Le premier tome de cette trilogie pose le décor entre l'enquête policière et le fantastique. Le voyage dans le temps semble marqué une rupture dans l'histoire. Et bien pas du tout, elle donne envie au lecteur de savoir où l'auteur veut en venir, quels liens il peut y avoir entre ces deux aventures.

L'histoire est un lente à se mettre en place, vu que ce 1er tome a pour but justement de poser les bases : le lien avec les personnages et leur évolution, l'empathie pour un ou des personnages, les infos de l'enquête, la découverte du monde Antique. Beaucoup d'éléments qui j'espère ne vont pas compliqué la suite dans le tome suivant.

Autre attente pour le tome 2 : l'évolution de certains personnage.

Ce premier tome m'a laissé sur le fin et j'ai hâte de lire la suite. Par contre, je vais attendre que le troisième tome soit sortie pour pouvoir lire la trilogie en une fois. J'ai déjà eu des attentes entre plusieurs tomes qui ont rendu la difficulté de me replonger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les légions d'Hadès, tome 1 : Le réveil

Dans ce polar historique, Cendrine Bertani mêle ses 2 passions : le polar et l'Antiquité. Elle nous invite à un magnifique voyage à Athènes où l'on navigue entre présent et passé. On suit les aventures d'une bande d'amis qui va enquêter suite à la mort du père de l'un des leurs. Avis à tous les amateurs de mythologie, ce roman est fait pour vous. Pour connaitre la suite de leurs aventures, il faudra attendre le T2 qui sortira fin 2020.
Commenter  J’apprécie          00
La druidesse, tome 2 : La protégée de Claude

Après avoir dévoré le T1, j'attendais le T2 avec impatience. Pas déçue; au contraire, ce 2ème opus est encore meilleur, au-delà même de mes espérances. Je retrouve mes personnages préférés avec bonheur. Les femmes sont très présentes et elles sont capables des bonnes et moins bonnes actions pour protéger leurs enfants. L'histoire s'accélère et on navigue entre Lyon et Rome. Voyage sans frais et sans risques à l'heure où les frontières sont encore fermées. Vivement le T3 pour le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cendrine Bertani (59)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}