AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chaïm Potok (119)


Ça fait du bien de se sentir de nouveau kasher, lui dis-je, non sans quelque amertume.
Commenter  J’apprécie          10
Reuven, dit mon père doucement, le fanatisme d'hommes comme Reb Saunders, nous a maintenus en vie pendant deux mille années d'exil.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une pitié de voir qu'il ne s'occupe l'esprit que du Talmud. S'il n'était pas un tzaddik, il pourrait être très utile à l'humanité. Mais il vit dans son propre monde. (...) C'est une honte qu'une intelligence comme celle de Reb soit coupée du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il est écrit : "Ce monde est comme un vestibule avant le monde qu'invite venir; prépare toi dans le vestibule, afin de pouvoir entrer dans la demeure."
Commenter  J’apprécie          00
Le monde nous tue ! Le monde arrache la peau de nos corps et nous précipite dans les flammes. Le monde se rit de la Torah! Et quand il ne nous tue pas, il nous induit en tentation! Il nous contamine! Il exige que nous nous joignons à sa laideur à ses impuretés, à ses abominations ! Le monde est Amalek!
Commenter  J’apprécie          00
Petit morveux, pourquoi fouines-tu partout, pourquoi te mêles-tu de ce qui ne te regarde pas ? Qu'est-ce qu'elle peut bien te faire, cette sale guerre ? Occupe-toi plutôt d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons lutter contre l'Autre Côté, Rivkeh! cria-t'-il en yiddish. Nous devons lutter contre lui. Sinon, il détruira le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Asher, tu as un don. Mais je ne sais pas s'il te vient du Ribbono Shel Olom ou de l'Autre Côté. S'il te vient de l'autre Côté, alors c'est folie, folie dangereuse qui t'ecartera de la Torah et de ton peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Tu devrais faire le monde joli, Asher. Fais le doux et joli. C'est bon de vivre dans un monde qui est joli.
Commenter  J’apprécie          20
Si le Rebbe nous dit de partir, nous partirons.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent quand il est seul, il penche la tête, comme s'il écoutait quelque chose. Il est porteur d'une mémoire trop lourde. Ses yeux sont comme les grands miroirs sur la place du marché. Je vois en eux se refléter son village en flammes. Que m'arrive-t-il donc dans cette folie de guerre ? Une vieille femme peut-elle se mettre à aimer l'enfant d'une inconnue aussi rapidement ? Les esprits seraient-ils en train de se jouer de moi ? N'ont-ils rien de mieux à faire que de torturer une vieille femme encore meurtrie par ce qu'ils lui ont déjà infligé ? Esprits, éloignez-vous de moi.
Commenter  J’apprécie          100
Être seul dans la vieillesse, c'était la malédiction des esprit mauvais.
Commenter  J’apprécie          100
Elle s'adressa brièvement et en silence à l'esprit de sa mère, morte depuis longtemps, puis à l'esprit du chêne feuillu près de la véranda de sa maison dans le village de son enfance, puis à l'esprit du seul enfant qu'elle eut jamais porté, mort dans sa première année. Elle dessinait dans l'air, juste au dessus- du garçon, de longs traits horizontaux et verticaux comme sa mère le lui avait appris pour éloigner les démons de la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Les commérages, les rumeurs, les mythes, les nouveautés n’expriment jamais les nuances subtiles, et pourtant fondamentales, sans lesquelles il n’y a pas de vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand artiste est quelqu'un qui a su se libérer de sa famille, de sa nation, de sa race. Tout homme qui s'est engagé dans la voie du beau, de la culture véritable, a été un rebelle, un "être universel" , au-delà de tout patriotisme, un être sans demeure; qui a reconnu les siens partout.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde est Amalek ! Ce n’est pas au monde qu’il est ordonné d’étudier la Torah, mais au peuple d’Israël ! […]

Je n’étais absolument pas d’accord avec de telles idées, selon lesquelles le monde était contaminé. Albert Einstein, me disais-je, appartient au monde. Le président Roosevelt appartient au monde. Les millions de soldats qui combattent Hitler appartiennent au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive qu'on croit être porteur d'un don exceptionnel quand on est jeune. Mais on ne s'y abandonne pas forcément. On ne sert pas seulement son intérêt personnel mais celui de son peuple. C'est ainsi que nous, juifs, nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres qui contiennent plus que de simples histoires, dis-je. Je préfère ces livres-là. Les histoires, c'est comme le vent. Il ne reste plus rien quand on a fini de les lire.
Commenter  J’apprécie          40
"Que le contrat légal ou la présence de témoins ne vous soit pas engagement plus grand que la promesse verbale faite en privé"
Commenter  J’apprécie          10
Un homme doit donner un sens à sa vie. C’est un dur travail de donner un sens à sa vie. Une vie qui a eu un sens mérite le repos. Je veux mériter le repos qui me sera donné quand je ne serai plus ici.
Commenter  J’apprécie          420



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chaïm Potok (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11108 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}