AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Montellier (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fosse aux serpents

Décidément cette auteure apporte un éclairage personnel à tout scénario qu'elle signe.

Graphiquement la folie de Camille envahit les pages, et M. Rodin est ramené à un vampire qui absorbe, détourne le talent de son élève et, par ce fait, l'épuise au sens physique du terme. L'isolation de Camille Claudel est palpable ; on sent le froid du regard de son frère, pas plus fraternel que la horde d'amateurs d'art qui passent à côté d'elle.

Très belle mise en page.
Commenter  J’apprécie          10
La reconstitution : Livre 1, 1947-1980

La Reconstitution offre une belle palette de styles, mais permet aussi de retrouver de nombreux documents, et pas seulement signés Chantal Montellier : couvertures de magazines, affiches, photos retouchées : le texte s’équilibre plutôt bien avec les illustrations. L’occasion d’apprécier la variété et la précision du trait, et le recours fréquent aux photos, procédé devenu à la mode au début des années 1980.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Re..
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : La Dingue aux marrons

Elisabeth Redman a eu la malchance de revenir à Saint-Cirq-en-Furan, pour participer à un salon littéraire, tandis que les meurtres et les décès s'accumulent. Elisabeth Redman serait elle une sorcière ?

Gabriel Lecouvreur débarque à Saint-Cirq. Un Poulpe loin des classiques et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Le procès : D'après l'oeuvre de Franz Kafka

Le procès sous forme de BD. L'univers est sombre et retrace le procès non équitable et non justifié de joseph K.

Une lecture rapide, qui permet de plonger dans l'oeuvre de Kafka mais clairement pas mon style de lecture habituelle. Ce n'est pas une lecture détente.





Commenter  J’apprécie          00
Les damnés de Nanterre

J'ai toujours un peu de mal avec le graphisme de cette auteure, mais j'aime bien sa façon de rouvrir d'anciens dossiers. Elle tente d'aller au-delà du fait divers violent. Comment deux étudiants abandonnent leurs études, entre dans des milieux d'extrême gauche, digèrent vingt-cinq ans après les idées de mai 1968, se forgent une opinion politique. Comment aussi ces groupes sont suivis voire manipulés par les renseignements généraux : ce service a changé de nom, mais ne joue-t-il pas toujours dans les eaux troubles, comme on a pu le voir ces dernières anénes avec "l'affaire de Tarnac" (moins dramatique... seuls quelques trains ont eu du retard). Ou quand créer une menace peut servir les politiques en place, hier le rêve de Charles Pasqua de rétablir la peine de mort, plus récemment la peur sécuritaire et la justification de mesures d'exception...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les damnés de Nanterre

Chantal Montellier rouvre le dossier de Florence Rey au visage d'ange, co auteur d'une fusillade le 5 octobre 1994 place de la Nation au cours de laquelle cinq personnes (dont deux policiers) ont trouvé la mort. Quel est son parcours ? comment en est-elle arrivée là ? Un casse qui a mal tourné ou une militante d'extrême gauche désireuse d'en découdre avec la société, ses injustices, l'ordre social dont la police est le garant ? Qui est Abdelhakim Dekhar le troisième homme ? le véritable cerveau de la fusillade ? Quel est le rôle de la justice ? sa position dans la société ? Chris Winckler, personnage fictif, enquête sur un fait divers réel.

Un album un peu bavard et idéologiquement orienté (certains personnages très manichéens) mais qui permet de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Les damnés de Nanterre

Le traitement fort (tant dans le dessin que dans le propos) d'un fait divers marquant. La construction intégrant aux vignettes divers autres supports est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Les damnés de Nanterre

en 1994, Audry Maupin et Florence Rey font tristement la une de la presse française. Lors d'une virée sanglante, ce jeune couple a tue 3 policiers et un chauffeur de taxi. Audry Maupin fut également abattu. Florence Rey, murée dans son silence, restera toujours vague sur les motivations de ces actes.

10 ans plus tard, Chantal Montellier, auteur réputée pour ces récits politiques dans les 70 et 80 (voir a ce propos le très interessant Social Fiction, reprenant 3 de ses titres les plus aboutis: 1996, Shelter, Wonder City), tente de comprendre ce qui s'est réellement passé ce soir-la. A travers l'enquête fictive d'une journaliste, elle reprend les faits un par un, s'interroge sur les motivations de ces jeunes militants d'extrême-gauche qui ont basculés dans l'action violente, pointe les manquements de l'enquête officielle (dont la piste du troisième homme, écartée d'embleée ou le parallèle -trop- facile avec "Tueur-nés", le film d'Oliver Stone qui venait de sortir sur les écrans), rappelle le contexte trouble de l'époque, envisage un éventuel noyautage de l'extrême-gauche par des groupements d'extrême-droite a des fins de manipulation politique...

La densité de la trame narrative est étonnante et me semble requérir plusieurs lectures pour en saisir toutes les nuances. On peut bien sur ne pas être d'accord avec toutes les prises de position de Montellier (ce qui est mon cas), mais la sincérité de son propos et la pertinence de certains arguments se révèlent déstabilisant.

De plus, il est intéressant de comparer le parcours d'Audry Maupin et Florence Rey avec celui des parents de Davodeau, qui leur a consacré le très beau les mauvaise gens. Tous profondément ancrés a gauche, et militant activement pour changer la société, les parents de Davodeau sont restés de simples anonymes qui, a force d'un combat de tous les jours, ont contribué a l'amélioration réelle des conditions de vie des gens (je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent ouvrage pour mesurer le chemin parcouru ces 50 dernières années). A l'inverse, Rey et Maupin me semble complètement coupés de la réalité, perdus dans une radicalisation aveugle qui leur fait perdre le contact avec la réalité. Audry Maupin met par exemple sur le même pied les massacres perpétrés lors de la Commune et la mort de Pierre Overney, militant de gauche assassiné par un agent de sécurité dans les années 70.

Bien sur, on peut reprocher a Chantal Montellier le personnage de Chris Winckler, qui enquête sur l'affaire. Trop sexy, trop indépendante, trop libre sexuellement pour être crédible. Le style de Montellier reste également indubitablement marque par les années 80. Son point de vue n'est pas toujours exempt d'une certaine naïveté, mais elle évite l'écueil du militantisme primaire. Elle ne tente pas de disculper Rey et Maupin. Elle n'excuse pas leurs actes mais se demande avec raison si cette affaire n'a pas été réduite un peu vite a un simple fait divers, occultant trop d'éléments sur les soutiens dont ils auraient pu bénéficier et son exploitation politique par Charles Pasqua, trop pressé de justifier la dérive sécuritaire de son ministère.

Chantal Montellier réalise un livre intelligent, qui interpelle le lecteur, le force a réfléchir et tenter de dégager une vérité qu'elle ne nous impose pas, d'autant moins qu'elle est consciente de ne pas la détenir. Et au détour des pages, je me suis rendu compte qu'en 1994, Florence Rey avait 20 ans, comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les damnés de Nanterre

Chantal Montellier ose toujours mettre les pieds dans le plat dans la bande dessinée. Pourquoi vouloir rester dans des carcans classiques quand on peut être audacieux? Elle a toujours choisi des sujets tabous ainsi que provocateurs et ce depuis les années 70. Là, elle se lance dans l'enquête sur des criminels idéalistes et nihilistes. Florence Rey au visage d'ange a contribué à une fusillade le 4 octobre 1994, place de la Nation, au cours de laquelle cinq personnes, dont deux policiers, ont été tué. La presse la clou au pilon. Les politiques se servent de ça pour proposer un état militaire avec une restauration de la peine de mort. Tout est prétexte pour imposer la violence pour répondre à la violence qui elle aussi répond à la violence. Le contexte est complexe. Les manifestations ouvrières sont sévèrement rabrouées. Les morts s'accumulent et la police est innocentée. Elle fait ce qu'on lui demande. Une opposition politique se crée pour agir concrètement. Ils se rassemblent et pousse l'action toujours plus loin. La créatrice ne tente pas de disculper les deux militants. Elle n'excuse absolument pas leurs actes. Elle demande si cette affaire n'a pas été réduite trop vite à un simple fait divers sans enjeux.



Pour porter un autre regard, la bédéaste a inventé une journaliste, Chris Winckler et qui enquête sur un fait divers réel. Elle montre une femme forte, libre et déterminée. En plus, elle aime la bande dessinée et fait souvent référence à Pravda la survireuse. Tout se combine à merveille avec éloquence et provocation. Son style assez brut, direct et ces contrastes de couleurs percutants. Une mise en page audacieuse où réalité se mélange avec imagination. Elle dresse un portrait un portrait sociétal vraisemblable sans demi mesure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les reves du fou

Le dessin de Chantal montellier est unique; personne n'est plus représentatif de l'époque post-moderne des années 80 que Chantal Montellier. Ses angoisses du monde futur, ses dystopies, ses rêves - rares - sont les miens.

Quand en plus on a un format 30x40 (c'est la collection de Futuropolis dans laquelle parait cet album), on ne peut que s'incliner.

Je m'incline.
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie : La fée du radium

2 Nobel(s) pour une femme; biographie dessinée pour une approche facilitée et destinée aux plus grand nombre pour et sur une femme d'exception.
Commenter  J’apprécie          70
Marie Curie : La fée du radium

Ouvrage emprunté en médiathèque pour ma fille mais qui m'a permis de découvrir le personnage de Marie Curie au delà des quelques notions que j'avais en tête. Le livre se divise en deux parties assez courtes : une bande dessinée qui reprend les grandes lignes de sa biographie, puis une chronologie richement illustrée de photos et documents d'époque.



Le graphisme de la BD est assez expressionniste dans sa mise en scène du personnage et des évènements de sa vie: passion pour la science, drame du deuil de son époux, violence de la calomnie...

J'en ressors plus instruite même si j'ai eu un goût d'inachevé, notamment, le livre ne permet pas vraiment de comprendre les notions scientifiques qu'il évoque, ce qui est dommage quand on parle d'une femme deux fois prix Nobel de Physique.
Commenter  J’apprécie          70
Marie Curie : La fée du radium

Une critique qui montre que ce livre, mal compris par les critiques de BD, a été très bien reçu par nombre de ceux qui connaissent la littérature de jeunesse :



"Deux parties pour ce livre, la première qui se présente sous la forme d’un bande dessinée débute au moment où Marie Curie s’apprête à recevoir son deuxième prix Nobel et évoque sa rencontre avec Pierre Curie , leur parcours, leurs combats, leurs passions respectives pour la science et la débauche de discours haineux et machistes qu’elle a du subir après la mort de son mari.



La seconde partie reprend chronologiquement année par année l’histoire de la vie de cette femme extraordinaire dépensant toute son énergie pour la science.

Elle est agrémentée de nombreuses photos et de documents d’époque.



Un livre réalisé en coédition avec l’Institut Curie pour le centième anniversaire en 2011 du prix Nobel de Chimie de Marie Curie.



Une lecture très intéressante et particulièrement bien documentée puisque l’auteur dirige le musée et les archives Curie.



A recommander à partir de 10 ans.



Voir aussi ce qui en est dit ici :



http://www.opalivres.com/selection-2012/bd-1-semestre/marie-curie/

Commenter  J’apprécie          130
Marie Curie : La fée du radium

Née en 1867, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel : le Prix Nobel de physique en 1903, qu'elle partage avec Pierre Curie son mari, puis le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Elle fut par ailleurs la première femme à enseigner à la Sorbonne en 1906.

La partie bande dessinée de l'album, réalisée par Chantal Montellier, se situe au moment où Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, alors qu'une violente campagne de presse se déchaîne contre elle. Sa liaison avec le physicien Paul Langevin, rendue publique, lui fut amèrement reprochée. De souvenirs en flash-back, nous sont contés les moments-clés de son existence et de sa carrière, déjà exceptionnelles en soi, et davantage encore si l'on se rappelle du peu de place accordée aux femmes dans le domaine de la recherche à l'époque.

La seconde partie propose une chronologie détaillée et illustrée de documents issus des archives de la famille et du musée Curie.

Mon avis : Je dois dire que si le sujet m’attirait vraiment au départ, j’ai très vite été découragée par le côté austère de ce documentaire.

Public : à partir de dix ans et jusqu'à pas d'âge.

Commenter  J’apprécie          100
Marie Curie : La fée du radium

N'en déplaise à certains machistes, Marie Curie n'était pas la petite fée du logis mais celle du radium. On passe tout de suite à une autre classe. Il faut dire que c'est la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel. En 1995, le président Mitterrand fait déplacer les cendres au Panthéon pour lui rendre un ultime hommage.



Il est dommage que le destin de cette femme extraordinaire soit traité de manière aussi académique et austère dans ces 22 pages. Il est vrai qu'un reportage complète la seconde partie de cet ouvrage. Cela reste très chronologique. J'aurais aimé savoir pourquoi le radium est si important, les implications dans notre vie de tous les jours etc...



Bref, c'est la forme qui pêche alors qu'il y avait de quoi faire une bonne BD avec un sujet pareil.
Commenter  J’apprécie          113
Marie Curie : La fée du radium

un documentaire en deux parties : une bd qui résume la vie de Marie Curie, et des images d'archives. très bien pour aborder l'histoire des sciences avec des jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie : La fée du radium

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le musée Curie (dirigé par le scénariste Renaud Huynh) et la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette. L’ouvrage s’ouvre par une BD dont l’action se déroule entre le 4 et le 11 décembre 1911, soit dans les jours qui sont liés à la remise de son second prix Nobe. Toutefois, l’héroïne fait des retours en arrière qui permettent de connaître ses jeunes années ainsi le milieu familial de Pierre Curie et d’elle-même, sans oublier les conditions de leur rencontre et leur travail en commun. Le graphisme de Chantal Montellier rend bien l’atmosphère dramatique de cet épisode de la vie de l’héroïne, le décor situe très convenablement la période historique évoquée (avec parfois une dose humoristique), les dialogues et les voix-off ont un côté très formel qui convient parfaitement au type de relations que pouvaient avoir entre eux des personnes vivant dans le milieu décrit à la Belle Époque.



L’autre moitié de l’ouvrage est une chronologie assez détaillée (et très largement illustrée par des documents d’époque) de la vie de l’héroïne de sa naissance en 1867 à son décès en 1934. Dans l’application concrète de ses découvertes, on notera son organisation d’une unité de camionnettes de radiologie (surnommées les “petites Curie“), se rendant dans les ambulances situées près du front afin d’aider à la localisation des projectiles à l’origine des blessures. Elle encourage également à l’utilisation d’ampoule de radon pour favoriser la cicatrisation de ces mêmes blessures.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Marie Curie : La fée du radium

N'achetez pas ce livre si vous vous attendez à une BD, feuilletez-le bien avant!

Le livre trouve alors son intérêt dans la partie chronologie, car apprendre un peu les découvertes les plus incroyables du siècle dernier par l'une des plus grandes scientifiques de tous les temps, ça ne peut pas faire de mal.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie : La fée du radium

Un peu léger pour qui est fan de Marie Curie, mais interréssant quand même...
Commenter  J’apprécie          18
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je me suis laissé tenter une seconde fois par la nouvelle mouture de Métal Hurlant, et encore une fois, je suis comblé.

Le principe est le suivant : A chaque numéro, on alterne la nouvelle génération puis les précurseurs

Dans ce numéro, on nous ressort donc les "vieux" sur presque 300 pages.

Mais attention, c'est du lourd,du pointu, du grandiose : Druillet, Moebius, Alexis, Bilal, Margerin, Gimenez...

J'ai découvert avec plaisir également Michio Hisauchi, Paringaux, Palacios, Chaland, Claveloux, Keleck, Nicollet...qui font aussi preuve d'une grande créativité artistique.

Chaque histoire se déguste comme une friandise.

Elle est accompagnée d'un petit texte qui nous parle du contexte, nous présente l'auteur, ses connexions avec Métal, Dionnet et les autres.

Encore un très bon numéro.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chantal Montellier (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}