EAN : 9782207256299
Denoël (10/02/2005)
3.79/5   14 notes

Le 4 octobre 1994, radios et télés rapportent un fait divers d'une extrême brutalité. Deux jeunes gens, Florence Rey et Audry Maupin, viennent d'attaquer la préfourrière de Pantin pour voler des armes.

Place de la Nation, le taxi à bord duquel ils s'enfuient percute une voiture de police. Fusillade. Course poursuite. Cinq morts et cinq blessés en moins de trente minutes. Coup de folie ou opération terroriste ?

Le visage d'... >Voir plus
Que lire après Les damnés de NanterreVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Congiu

Le Poulpe

Christian Congiu

(8595)

199 tomes

en 1994, Audry Maupin et Florence Rey font tristement la une de la presse française. Lors d'une virée sanglante, ce jeune couple a tue 3 policiers et un chauffeur de taxi. Audry Maupin fut également abattu. Florence Rey, murée dans son silence, restera toujours vague sur les motivations de ces actes.
10 ans plus tard, Chantal Montellier, auteur réputée pour ces récits politiques dans les 70 et 80 (voir a ce propos le très interessant Social Fiction, reprenant 3 de ses titres les plus aboutis: 1996, Shelter, Wonder City), tente de comprendre ce qui s'est réellement passé ce soir-la. A travers l'enquête fictive d'une journaliste, elle reprend les faits un par un, s'interroge sur les motivations de ces jeunes militants d'extrême-gauche qui ont basculés dans l'action violente, pointe les manquements de l'enquête officielle (dont la piste du troisième homme, écartée d'embleée ou le parallèle -trop- facile avec "Tueur-nés", le film d'Oliver Stone qui venait de sortir sur les écrans), rappelle le contexte trouble de l'époque, envisage un éventuel noyautage de l'extrême-gauche par des groupements d'extrême-droite a des fins de manipulation politique...
La densité de la trame narrative est étonnante et me semble requérir plusieurs lectures pour en saisir toutes les nuances. On peut bien sur ne pas être d'accord avec toutes les prises de position de Montellier (ce qui est mon cas), mais la sincérité de son propos et la pertinence de certains arguments se révèlent déstabilisant.
De plus, il est intéressant de comparer le parcours d'Audry Maupin et Florence Rey avec celui des parents de Davodeau, qui leur a consacré le très beau les mauvaise gens. Tous profondément ancrés a gauche, et militant activement pour changer la société, les parents de Davodeau sont restés de simples anonymes qui, a force d'un combat de tous les jours, ont contribué a l'amélioration réelle des conditions de vie des gens (je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent ouvrage pour mesurer le chemin parcouru ces 50 dernières années). A l'inverse, Rey et Maupin me semble complètement coupés de la réalité, perdus dans une radicalisation aveugle qui leur fait perdre le contact avec la réalité. Audry Maupin met par exemple sur le même pied les massacres perpétrés lors de la Commune et la mort de Pierre Overney, militant de gauche assassiné par un agent de sécurité dans les années 70.
Bien sur, on peut reprocher a Chantal Montellier le personnage de Chris Winckler, qui enquête sur l'affaire. Trop sexy, trop indépendante, trop libre sexuellement pour être crédible. le style de Montellier reste également indubitablement marque par les années 80. Son point de vue n'est pas toujours exempt d'une certaine naïveté, mais elle évite l'écueil du militantisme primaire. Elle ne tente pas de disculper Rey et Maupin. Elle n'excuse pas leurs actes mais se demande avec raison si cette affaire n'a pas été réduite un peu vite a un simple fait divers, occultant trop d'éléments sur les soutiens dont ils auraient pu bénéficier et son exploitation politique par Charles Pasqua, trop pressé de justifier la dérive sécuritaire de son ministère.
Chantal Montellier réalise un livre intelligent, qui interpelle le lecteur, le force a réfléchir et tenter de dégager une vérité qu'elle ne nous impose pas, d'autant moins qu'elle est consciente de ne pas la détenir. Et au détour des pages, je me suis rendu compte qu'en 1994, Florence Rey avait 20 ans, comme moi.
Chantal Montellier ose toujours mettre les pieds dans le plat dans la bande dessinée. Pourquoi vouloir rester dans des carcans classiques quand on peut être audacieux? Elle a toujours choisi des sujets tabous ainsi que provocateurs et ce depuis les années 70. Là, elle se lance dans l'enquête sur des criminels idéalistes et nihilistes. Florence Rey au visage d'ange a contribué à une fusillade le 4 octobre 1994, place de la Nation, au cours de laquelle cinq personnes, dont deux policiers, ont été tué. La presse la clou au pilon. Les politiques se servent de ça pour proposer un état militaire avec une restauration de la peine de mort. Tout est prétexte pour imposer la violence pour répondre à la violence qui elle aussi répond à la violence. le contexte est complexe. Les manifestations ouvrières sont sévèrement rabrouées. Les morts s'accumulent et la police est innocentée. Elle fait ce qu'on lui demande. Une opposition politique se crée pour agir concrètement. Ils se rassemblent et pousse l'action toujours plus loin. La créatrice ne tente pas de disculper les deux militants. Elle n'excuse absolument pas leurs actes. Elle demande si cette affaire n'a pas été réduite trop vite à un simple fait divers sans enjeux.

Pour porter un autre regard, la bédéaste a inventé une journaliste, Chris Winckler et qui enquête sur un fait divers réel. Elle montre une femme forte, libre et déterminée. En plus, elle aime la bande dessinée et fait souvent référence à Pravda la survireuse. Tout se combine à merveille avec éloquence et provocation. Son style assez brut, direct et ces contrastes de couleurs percutants. Une mise en page audacieuse où réalité se mélange avec imagination. Elle dresse un portrait un portrait sociétal vraisemblable sans demi mesure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Chantal Montellier rouvre le dossier de Florence Rey au visage d'ange, co auteur d'une fusillade le 5 octobre 1994 place de la Nation au cours de laquelle cinq personnes (dont deux policiers) ont trouvé la mort. Quel est son parcours ? comment en est-elle arrivée là ? Un casse qui a mal tourné ou une militante d'extrême gauche désireuse d'en découdre avec la société, ses injustices, l'ordre social dont la police est le garant ? Qui est Abdelhakim Dekhar le troisième homme ? le véritable cerveau de la fusillade ? Quel est le rôle de la justice ? sa position dans la société ? Chris Winckler, personnage fictif, enquête sur un fait divers réel.
Un album un peu bavard et idéologiquement orienté (certains personnages très manichéens) mais qui permet de réfléchir.
J'ai toujours un peu de mal avec le graphisme de cette auteure, mais j'aime bien sa façon de rouvrir d'anciens dossiers. Elle tente d'aller au-delà du fait divers violent. Comment deux étudiants abandonnent leurs études, entre dans des milieux d'extrême gauche, digèrent vingt-cinq ans après les idées de mai 1968, se forgent une opinion politique. Comment aussi ces groupes sont suivis voire manipulés par les renseignements généraux : ce service a changé de nom, mais ne joue-t-il pas toujours dans les eaux troubles, comme on a pu le voir ces dernières anénes avec "l'affaire de Tarnac" (moins dramatique... seuls quelques trains ont eu du retard). Ou quand créer une menace peut servir les politiques en place, hier le rêve de Charles Pasqua de rétablir la peine de mort, plus récemment la peur sécuritaire et la justification de mesures d'exception...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Le traitement fort (tant dans le dessin que dans le propos) d'un fait divers marquant. La construction intégrant aux vignettes divers autres supports est particulièrement réussie.