AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Bertin (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Petite Dame en son jardin de Bruges

Une belle écriture. Un roman empreint de tendresse, de poésie à l’adresse de cette grand-mère disparue. L’auteur se remémore ses journées passées avec sa grand-mère quand il était petit, une grand-mère un peu fantasque qui partage avec lui le goût de la lecture, des monuments, qui lui fait découvrir les échappées belles en vélo pour aller sur la côte belge. Ce roman nous redonne le goût de la belle littérature, le goût des mots, des phrases savamment construites et poétiques. Cela donne vraiment envie d’aller à Bruges sur la trace de petit Charles.
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Un bail qu'une amie lectrice m'avait conseillé ce roman. Elle l'a de nouveau fait l'été passé, dans des circonstances particulières, pour "quand le moment serait le bon". C'est à la faveur d'une lecture commune avec d'autres lectrices que je me suis dit, à moitié rassurée seulement, qu'il était peut-être venu...



Bruges est une ville que j'ai toujours aimée. Chacun de mes séjours entre ses canaux et ses bâtisses m'a laissé un excellent souvenir. Même en pleine canicule, après une opération, avec le stress de perdre un élève en cours de route. Elle me laisse toujours une impression de calme, de sérénité. Même quand la foule déborde de partout et que l'impossibilité de trouver la moindre place de parking en une heure nous pousse à nous replier sur Damme. De toute façon, Damme, c'est aussi Bruges. Et y manger une crêpe fait désormais partie de nos rituels. J'ai toujours trouvé que les lumières prenaient une teinte particulière, chaude, le soir derrière ses vitres. Bruges, c'est un certain hôtel près d'une petite place; une certaine statue près d'un musée; une certaine maison près d'un pont, aux fenêtres donnant sur l'eau et derrière lesquelles j'ai toujours imaginé des bibliothèques. C'est un loulou qui fait rire un serveur et des voisins de table. Et même un point de chute pour un concert de Bon Jovi à Ostende (au premier rang) (midinette que j'étais).



Bref, je n'avais guère de doutes quant au fait que ce roman avait beaucoup pour me plaire; même si, soyons clair, Bruges n'occupe pas une grande place dans l'histoire, dont elle constitue plutôt une toile de fond, un décor toujours présent en filigrane. En réalité, je pense que j'avais un peu peur de m'y plonger, et de remuer des souvenirs.



Et des souvenirs, j'en ai vu remonter, au fil des pages et des mots de Charles Bertin. Des tas. Tous mes "vieux" y étaient. Tous sont revenus, au fil des souvenirs égrenés par Charles, 50 ans après le décès de sa chère petite dame : la promenade en vélo, les lectures partagées, une maison qu'il faut quitter, une mémoire qui s'effiloche et la vieillesse qui approche, inexorablement. Des souvenirs à hauteur de l'enfant qu'il était et qui passait chaque année les deux mois d'été auprès d'elle, comme une récompense après ces semaines studieuses.



Ce livre, c'est un mélange de nostalgie, de tendresse et d'émotion. A la fois un magnifique portrait, un superbe hommage à sa grand-mère et un retour sur les souvenirs d'enfance de ce petit garçon dans lesquels on pourra souvent se reconnaître, malgré la différence d'époque et de génération. Il est court, bien trop court, mais j'en ai savouré, je crois, le moindre mot, comme je l'aurais fait de la toute dernière miette de cette pâte d'amande que l'enfant affectionnait tant. L'écriture de Charles Bertin est un ravissement : légère, poétique, elle fait naître les souvenirs comme si le lecteur s'y trouvait lui-même. J'ai eu l'impression de sentir le parfum des fleurs dans le jardin de la petite dame, le goût des gaufres et du chocolat, le sable qui finit irrémédiablement dans les sandwichs lors d'une journée à la plage. J'aurais voulu de ce roman qu'il dure un peu plus longtemps et, même si je l'ai refermé les larmes aux yeux (euphémisme?), je sais que je le lirai de nouveau, et sans doute souvent. Quel beau cadeau nous a offert ce vieux monsieur en plongeant dans ses souvenirs...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Charles Bertin nous fait part dans ce court récit de ses souvenirs d'enfance et plus particulièrement des étés passés auprès de sa grand-mère née en 1870.



Thérèse-Augustine, c'est le prénom de sa grand-mère, lui apparaît en rêve plus de cinquante ans après sa mort. Un rêve qui l'entraîne vers Bruges, dans la maison où elle vivait. Une maison où il passait ses étés comme une récompense lors de son enfance.



Une grand-mère emplie d'amour, au caractère bien trempé, emplie d'audace à l'époque et qui avait conquit sa liberté en quittant la ferme de ses parents. Les chemins de fer l'avaient fait voyager aux quatre coins de la Belgique pour se poser enfin à Bruges. Sacrifiée pour ses frères, elle n'avait pas eu l'éducation qu'elle aurait aimé avoir et avec son petit-fils avait goûté aux plaisirs de la lecture lui ouvrant l'imaginaire et lui permettant de s'évader.



Avec Charles, ils avaient découvert cette merveilleuse Bruges décrite de manière magnifique.



Avec beaucoup de tendresse, de nostalgie, d'émotion et d'amour, Charles égrène ses souvenirs d'enfance avec pudeur et retenue. Les lectures partagées, la découverte de la magnifique petite Venise du Nord, l'escapade aventureuse au grenier, l'escapade en vélo à la mer et la recherche du rayon vert décrit par Jules Verne.



C'est court, sincère, nostalgique, délicat. Je pense le plus beau témoignage d'amour jamais rédigé pour une grand-mère. C'est avec de la buée dans les yeux que j'ai refermé cette narration, ce petit bijou de la littérature de Belgique.



Est-ce le côté narratif très beau, très juste je l'ignore mais il m'a manqué un petit quelque chose en plaisir de lecture pour que ce soit un coup de coeur.



C'est cependant une magnifique lecture que je vous conseille.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          111
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Un émouvant récit. Charles Bertin se souvient de sa grand-mère et partage avec son lecteur les moments particuliers qu'il a passé avec elle. Bel hommage!

Commenter  J’apprécie          60
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Ce livre est une bulle de plaisir, plein de poésie et de souvenirs de votre mamy. Le bonheur, ça se partage!
Commenter  J’apprécie          01
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu'il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges.



Dans la manière d'un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d'une tendresse si sensible et d'une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l'exemple de Charles Bertin, l'effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu'impose la mort.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que l’auteur est Belge, suis chauvine oui,

En lisant ce livre j’en ai eu les larmes aux yeux, j’ai retrouvé tant de petites choses de ma grand-mère, c’est dit avec douceur, poésie et tendresse

Un livre vraiment agréable à lire seul sans bruit, dans son petit coin pour bien ressentir toutes ces petites choses de la vie, anodines pour certains, mais qui personnellement m’ont profondément touchées

En plus, l’ayant lu dans un moment de mal être, cela m’a fait un bien fou



Commenter  J’apprécie          60
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Ce livre est un petit bijou, le magnifique hommage d'un petit garçon devenu homme à sa grand-mère. Charles Bertin a su rendre cette femme, exemplaire pour lui, vivante à travers ces pages. Tellement vivante que lorsqu'il raconte la fin de sa vie, j'ai été triste comme si je l'avais moi-même connue. L'auteur joue admirablement avec les mots et les images qu'ils peuvent susciter.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Dame en son jardin de Bruges

C'est un récit tout en douceur et tendresse. J'ai été très émue par ce petit roman tout simple et par ses personnages. Les événements qui rythment le récit sont ceux d'une enfance heureuse, pleine de bons souvenirs. Cela réveille forcément nos propres souvenirs, ceux de nos propres enfances et des grands-parents que l'on a eu... ou pas. Et qui nous manquent forcément dans les deux cas.
Commenter  J’apprécie          50
La Petite Dame en son jardin de Bruges

« Je ne me ferai jamais une raison de vous avoir perdue. »

Sobre déclaration d’un petit-fils à sa grand-mère chérie dont, fort heureusement, Charles Bertin ne s’est pas contenté pour notre plus grand plaisir de lecture.

Nostalgie, tendresse, délicatesse, compréhension s’entremêlent pour donner vie à l’un des plus beaux et sensibles portrait de grand-mère qu’il m’ait été donné de lire.



Le récit est court, mais tellement sincère et remarquablement écrit, qu’il touche au coeur, donnant couleurs et vie à cet amour inconditionnel qui unit parfois enfants et grand-parents. Pour peu qu’une grand-mère ait embelli votre enfance, vous savourerez comme moi ce texte, en laissant affleurer vos propres souvenirs, pour votre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          648
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Un recueil qui est une lecture surprise ! Derrière le portrait de cette grand-mère attachante, on peut découvrir en filigrane l'enfance de l'auteur, son éveil pour les mots, des souvenirs... Un texte écrit avec beaucoup de finesse, et avec une tendresse constante, avec des phrases très poétiques et très douces. Ce texte est à savourer, comme la délicate madeleine d'un auteur que je en nommerais pas !
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Très agréable lecture. Ce roman autobiographique est très plaisant à découvrir car empli de tendresse et de nostalgie. C'est un beau livre, très poétique qui nous fait aussi découvrir Bruges et nous invite à des escapadessur les bords de la mer du nord dans les premières années du 20 ème siècle.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          340
La Petite Dame en son jardin de Bruges

un extraordinaire hommage touchant et émouvant qui donne à la fois envie de retourner à Bruges, à la mer, de se remémorer les merveilleux moments partagés avec nos grands parents et d'en créer plein avec nos propres enfants et petits enfants... Un livre qui m'a vraiment beaucoup touchée et émue... un livre plein de tendresse, de nostalgie, d'amour!
Commenter  J’apprécie          20
Jadis, si je me souviens bien...

Ce petit livre, tout à fait charmant et très bien écrit, est un recueil de trois nouvelles qui sont autant de souvenirs de voyages et de rencontres ( "la sentinelle" où on voit une jeune fille en Pamphylie guider un garçon aveugle et "le gardien" qui raconte l'histoire d'un capitaine devenu conservateur de château) que de méditations sur le temps qui passe et sur des instants de jeunesse (le cheval souriant).

Agréable moment de lecture ce livre nous touche à travers de petites choses toutes simples que le regard humaniste de l'auteur met en valeur dans la bulle de verre de son écriture, comme un sulfure.

La nouvelle est un genre qui permet cela et Bertin y excelle.
Commenter  J’apprécie          92
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Ce portrait d'une grand-mère évoque en chacun de nous des souvenirs d'enfance que nous gardons précieusement au coeur.



Délicat, pudique et passionné, ce récit nous plonge dans une enfance à jamais perdue et pourtant, bel et bien vivante 60 ans plus tard.



Sans pathos, Charles Bertin nous plonge dans un univers ensoleillé, baigné de tendresse et de complicité avec un être si cher à son coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Dame en son jardin de Bruges

On a tous dans le cœur « une petite dame » que l’on aimait retrouver pour l’écouter égrener des souvenirs empreints de nostalgie.



Elle n’avait parfois pas beaucoup d’instruction, ayant été contrainte d’abandonner des études qu’elle aurait aimé faire, pour s’occuper de ses frères et sœurs.



Mais elle en savait des choses que nous ignorions et comme nous aimions apprendre en l’écoutant les soirs d’été dans le jardin.



Celle qu’évoque Charles Bertin s’appelle Thérèse-Augustine, c’est sa grand-mère bien aimée qu’il retrouve à Bruges pour les vacances, comme une récompense après l’année scolaire.

Avec une plume, ou plutôt un pinceau, plein de délicatesse il nous en brosse par petites touches un portrait d’une délicatesse infinie.

Commenter  J’apprécie          293
La Petite Dame en son jardin de Bruges

L'auteur, par la pensée, remonte quelque soixante dix ans en arrière en rendant visite à sa grand-mère "en son jardin de Bruges" où il a passé tous ses étés pendant son enfance.Cet enfant unique vit des aventures imaginaires dans ce jardin "enchanté" auprès d'une femme attachante,aimante ..et originale,qui ne s'en laisse pas conter ! De visites guidées...et "thématiques" de Bruges pour éveiller son esprit.....en escapades à vélo jusqu'à la mer, c'est un petit livre plein de poésie et de tendresse dont nous fait cadeau Charles Bertin. Un pur moment de bonheur avec parfois (Souvenirs! Souvenirs!) un petit pincement au coeur

Commenter  J’apprécie          80
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Un très joli livre, l'auteur se souvient de sa grand-mère de son jardin de sa maison à Bruges dans les années 30.

Après la mort de son grand-père, le petit Charles a l'âge de cinq ans passe régulièrement ses vacances (deux mois) chez sa grand-mère à Bruges. Il est son unique petit enfant, il est enfant unique aussi. Cet enfant va combler les plages de solitudes de sa grand-mère et ses compagnons de jeux en tant qu'enfant solitaire et rêveur sont les livres.

L'odeur des fleurs et du plaisir partagé de la douceur de la complicité avec sa grand-mère. Thérése-Augustine est de condition modeste partagera ses lectures avec celles de son petit-fils.Et j'aime l'escapade à la plage en bicyclette, la construction de château de sable. C'est touchant

Je me rends compte de l'intemporalité du récit, l'histoire est située dans les années 30 mais le même récit pourrait ce passer de nos jours. Aussi ce qui me plaît énormément dans ce récit c'est l'idée de transmission c'est le petit fils qui transmet le livre à sa grand-mère le goût de la lecture, il lui redonne la joie de vivre.

Un livre remplit de tendresse,de poésie du temps qui passe. Un très beau récit que l'auteur nous fait partager. C'est un livre qui se déguste tellement c'est beau. J'aime beaucoup le style de ce livre comme ce petit garçon voit sa grand-mère.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          170
La Petite Dame en son jardin de Bruges

L’auteur rend un hommage à sa grand-mère chez qui il a passé ses vacances durant son enfance.

Et quel bel hommage, vibrant d’amour et de reconnaissance !

Cette grand-mère qui lui a transmis l’histoire familiale,

avec qui il a partagé tant de lectures,

qui lui a fait découvrir Bruges, merveilleuse ville d’art et d’histoire.

Cette grand-mère rigolote et pleine d’esprit critique, qui le gêne parfois, mais le fait beaucoup rire aussi.

Ҫa déborde de tendresse et de complicité, toujours aussi présentes, bien qu’elle soit morte « depuis près d’un demi-siècle »

Outre les émotions, le style, classique et très descriptif, donne un tableau qui ressemble à une peinture et donne une très forte envie d’aller à Bruges.

Commenter  J’apprécie          230
La Petite Dame en son jardin de Bruges

si je ne devais en choisir qu'un seul parmi ma bibliothèque, ce serait celui-ci!!! Tant de douceur en fait ma madeleine de Proust
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Une nuit, Charles BERTIN rêve de Thérèse-Augustine. Cette apparition de sa grand-mère, des années après son décès, lui donne envie d'écrire au sujet de cette petite dame qui enchantait ses étés lorsqu'il était enfant.





Une maison au fond d'un jardin où s'ébattent les merles et les grives, où poussent les mûriers, et sur le pas de la porte, une femme tendre et vive, sa grand-mère Thérèse-Augustine. Voilà comment commençaient les deux mois d'été que passait le petit Charles dans la ville de Bruges. Si le jardin était un territoire de découvertes sans fin, si les jours de pluie, le grenier de la maison dévoilait ses trésors, c'est avec Thérèse-Augustine que Charles vivait ses plus belles aventures. Ensemble, ils découvrent Jules Verne, ils explorent Bruges, ils partent pour la côte à vélo. Frustrée d'avoir été retirée de l'école très jeune par un père qui privilégiait l'avenir de ses fils, Thérèse-Augustine, toujours avide d'apprendre, entraîne son petit-fils vers les contrées du savoir, de la connaissance et l'amour de la vie, avec pour seul précepte que si l'on croit suffisamment en ses rêves, ils finissent par se réaliser.

A chaque page, on ressent la tendresse, l'amour, la complicité qui unissaient la vieille dame et le petit garçon. Avec beaucoup de poésie et toute la force de son affection, Charles BERTIN rend un vibrant hommage aux souvenirs de l'enfance, à une grand-mère exceptionnelle et à une ville de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Bertin (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}