AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Bertin (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Don Juan

Réécriture d’une magnifique pièce de théâtre. Lecture très rapide, au final, comme elle ne fait qu’une centaine de pages.



La forme est jolie, légère, rythmée, même si elle n’équivaut pas un Cyrano de Bergerac…



Je suis un peu triste, en revanche, du peu de profondeur du personnage de Don Juan. Ainsi, c’est un personnage que l’on compare souvent à un Casanova, sans le charme de la chasse qu’on peut retrouver chez ce dernier. En effet, les femmes tombent comme des mouches devant Don Juan. Il ne doit rien faire pour mériter leurs affections. C’est un anti-héro profondément égoïste et auto-destructeur auquel j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher.



Lecture plaisante – d’une vingtaine de minutes – mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          31
Don Juan

En effet, cette version de Don Juan mérite son intérêt pour son traitement des personnages féminins.

Isabelle est particulièrement fabuleuse dans son acte.

Don Juan par contre n'a pas de substance, on doit absolument croire sur parole Bertin sur l'attraction qu'il dégage. Parce que c'est ainsi. Je trouve ça assez déplorable...

Les femmes dans ce texte, sont elles à la hauteur de leur personnage, du mythe. Bien denses.

J'ajouterais que le Don Juan n'est à l'heure actuelle plus du tout un homme, il n'est plus sexuable (si ce terme n'existe pas, n'hésitez pas à m'en donner le juste en commentaire), les rôles, les sentiments, les émotions sont bien trop confondus, confus. Et certaines femmes sont des Don Juan qui s'ignorent.

Peu ou prou, cette histoire peut vous parler. Cet amour, humain, auquel on est tous en butte, avons tous comme but, souffrons tous. Everybody hurts.
Commenter  J’apprécie          30
Jadis, si je me souviens bien...

Trois nouvelles nostalgiques du passé. La prose est recherchée ( ou vieillotte) au détriment des histoires où il ne se passe pas grand-chose. 1ère : un homme regarde un couple, à moins que ce ne soit des frère et soeur. La 2ème : un groupe d'amis font une croisière en Grèce avec un capitaine atypique. La 3ème : l'auteur se raconte petit garçon.
Commenter  J’apprécie          160
Jadis, si je me souviens bien...

Ce petit livre, tout à fait charmant et très bien écrit, est un recueil de trois nouvelles qui sont autant de souvenirs de voyages et de rencontres ( "la sentinelle" où on voit une jeune fille en Pamphylie guider un garçon aveugle et "le gardien" qui raconte l'histoire d'un capitaine devenu conservateur de château) que de méditations sur le temps qui passe et sur des instants de jeunesse (le cheval souriant).

Agréable moment de lecture ce livre nous touche à travers de petites choses toutes simples que le regard humaniste de l'auteur met en valeur dans la bulle de verre de son écriture, comme un sulfure.

La nouvelle est un genre qui permet cela et Bertin y excelle.
Commenter  J’apprécie          92
Jadis, si je me souviens bien...

J’avais gardé un très beau souvenir de ce petit recueil de nouvelles, et j’ai enfin eu l’occasion de le relire.



Le style est très travaillé, je comprends qu’il puisse paraître chargé, c’est une question de gout. J’ai apprécié sa richesse, sa précision.

La nouvelle que j’ai préférée est la dernière : « Le cheval souriant ». L’auteur évoque le souvenir de ses vacances à la mer, à la côte belge, dans les années 1920.

La chute rend le texte encore plus poignant, c’est le moment de reconnaître la beauté et la fragilité de l’enfance.

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un crime

Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort lecture.

Nous partageons ici le questionnement intérieur de Saint Pons à la suite de sa rencontre avec Elio, le jour où celui ci va se suicider.

Il ne l'a connu que le temps d une balade mais, va être obsédé par ce dernier.

Jusqu'à tenir un journal avec ses pensées les plus profondes.

Mon avis

Une très belle écriture, des phrases tournées d une façon délicieuses.

Un langage un peu désuet, pas très vivant comme texte mais addictif.

Sous ce texte se sent la plume du dramaturge qu est Charles Bertin

Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle Traversée

Un joli recueil de nouvelles...bon petit plaisir d'un soir!
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Magnifique déclaration d'amour d'un enfant pour sa grand mère!

c'est tout le quotidien des vacances chez sa grand mère que Charles va nous faire découvrir.

Les couleurs, les odeurs, les sensations résonnent avec nos propres souvenirs et nous rappellent notre propres vacances en liberté, guidées par la fantaisie d'une grand mère peu conventionnelle.

Une lecture en hypnose a faire et à refaire!
Commenter  J’apprécie          150
La Petite Dame en son jardin de Bruges

C'est les yeux baignés de larmes que j'ai refermé les pages de ce court récit de souvenirs d'enfance de Monsieur Charles Bertin.

J'ai moi même eu l'extraordinaire chance de recevoir un Amour aussi beau que celui-ci par mes grands-parents. Alors oui, ce petit livre m'a vraiment touché.

Dans "La petite dame en son jardin de Bruges", Charles Bertin évoque les étés passés avec sa grand-mère entre 1925 et 1932 dans sa maison et son jardin de Bruges.



L'enfant qu'il était se souvient de la magnificence de ce luxuriant jardin, de ses moments magiques passés à se créer des repères de verdure féeriques qui embaumaient les roses chauffées par le jour et dont le parfum était suavement exalté par l'odeur de l'ondée mêlé à "la puissance de la terre mouillée".



La relation qui se tisse entre Charles et sa grand-mère est emprunte d'une douce connivence. Ils s'aménagent des petits moments rien qu'à eux lors desquels Thérèse-Augustine décide de lui raconter des pans de sa vie, faisant ainsi du jeune garçon le dépositaire de la mémoire familiale, ce qui permet au lecteur de visualiser la triste conditions des femmes au tout début du XXème siècle.

Et puis, il évoque leurs escapades au cœur de la ville, guide touristique en poche, faisant ainsi de Bruges un personnage à part entière.



Le caractère éclatant de sa grand-mère permettait de transformer une simple journée à la mer en une expédition grisante pleine d'aventures!

L'ingéniosité de Thérèse-Augustine à faire des moments simples des événements grandioses a fait de ces moments passés en sa compagnie les plus beaux de sa jeunesse et de cette demeure un théâtre de bonheur.



Ces souvenirs d'enfance sont racontés dans un magnifique style poétique plein de tendresse et de nostalgie.



Devenu adulte, Charles Bertin a bien pensé retourner voir la maison de Bruges. Mais, à quoi bon? puisque celle-ci était dépossédée de celle qui en faisait l'âme!

Au moment où il écrit ce livre, il reconnaît à quel point cette dame lui manque.

Ce livre est un merveilleux hommage à sa grand-mère.



De mon côté, 35 ans après la perte de ma grand-mère qui m'a tant donnée, je n'ai pas l'immense poésie de Charles Bertin pour dire le manque. Ce que je sais c'est qu'Elle n'est plus là où Elle était, mais...Elle est partout là où je suis!
Commenter  J’apprécie          72
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Charles Bertin est né en 1919.

Il a eu la chance de passer une partie de son enfance, pendant les vacances, chez sa grand-mère à Bruges.

C'est une charmante vieille dame qui lui fait passer des heures paisibles.

L'auteur nous décrit une vieille dame qui peut enfin s'adonner à la lecture, à la découverte du dictionnaire, de la peinture, à la narration de son histoire personnelle en compagnie de son petit-fils.

Elle aime aussi s'échapper de la réalité sans que personne ne s'aperçoive de sa rêverie quand elle est en société ( ce petit procédé risquerait bien de me servir ce soir: je vais essayer).

L'écriture est magnifique, les mots coulent poétiquement en distillant une ambiance très agréable.

Bien que ses souvenirs datent de la fin des années 1920, le concours de châteaux de sable auquel il a participé sur la plage de Wenduine s'organisait encore au début des années 1960 car j'y ai participé également, plus joyeusement que lui, je crois.

Je me suis donc sentie en pays de connaissance, pour la gentillesse et les histoires de la grand-mère( plus privilégiée que celle-ci dans son enfance), pour la ville de Bruges et pour la plage de Wenduine. La Belgique est un petit pays mais Charles Bertin, un fameux écrivain pour une lectrice qui aime la musique des mots.

Un livre qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          4811
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Petite Dame en son Jardin de Bruges ?

"C'est sur le compte instagram d'Emjy que j'ai repéré cette publication et son esprit printanier et sa jolie couverture m'ont donnée envie de craquer."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Charles Bertin nous raconte ses souvenirs d'enfance, ses étés chez sa grand-mère, à Bruges qui, une nuit, lui reviennent si clairement qu'il voudrait lui rendre visite encore une fois..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce n'était tout simplement pas un livre pour moi, je crois. Tout d'abord, je m'attendais à une lecture de saison, et à passer un moment agréable au jardin. Il se trouve finalement que se sont ses grandes vacances que l'auteur passait chez sa 'petite dame' et que le jardin y est assez peu évoqué finalement. Et là où certains trouvent l'écriture très poétique, moi je la trouve, je suis vraiment navrée de le dire, prétentieuse. Elle ne me touche pas, elle m'éloigne même du récit, celui d'un petit garçon qui rend un magnifique hommage à sa grand-mère. Je ne le retrouve pas dans ces mots, ce petit garçon, qu'il aurait fallu d'une grande simplicité, ni même dans ces pensées très élaborées, celui que je retrouve, trop présent à mon goût, c'est l'auteur, le vieil homme, celui qui sait écrire des grandes phrases et qui a la capacité poussée d'analyser son passé."



Et comment cela s'est-il fini ?

"La rencontre est en demi-teinte mais l'amour qui se dégage du récit pour cette femme à l'existence difficile trouvant un nouveau souffle auprès de son petit-fil est indéniable."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Un texte absolument magnifique, empreint de tendresse et de nostalgie.

L'auteur y évoque ses souvenirs d'enfance auprès de sa grand-mère adorée, principalement lors des vacances scolaires estivales.

C'est un roman très court mais dense, les mots choisis par l'auteur sont superbes et la lecture est merveilleuse de bout en bout.

Ce livre évoque la couleur particulière que prennent les souvenirs liés à l'enfance, mais aussi l'attachement sincère et les moments inoubliables passés avec un proche.

Il y a également de très belles évocations de Bruges et le texte m'a donné envie d'y retourner faire un tour.

Je conseille vivement la lecture de ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          221
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Je ne peux que me joindre aux avis très positifs des babéliotes. Une écriture raffinée et élégante, un portrait d'une tendresse infinie d'une grand-mère et la description d'un coin de Belgique qui invite au voyage et à la redécouverte de ce territoire. Une petite pépite à lire et relire pour le plaisir des mots et des sentiments.
Commenter  J’apprécie          42
La Petite Dame en son jardin de Bruges

si je ne devais en choisir qu'un seul parmi ma bibliothèque, ce serait celui-ci!!! Tant de douceur en fait ma madeleine de Proust
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Lors des vacances chez sa grand-mère, Thérèse-Augustine qui, soumise aux durs travaux agricoles, n'a pas eu la chance de fréquenter l'école bien longtemps, ils associent leurs ignorances, leur curiosité, reconstituent dans le jardin les scènes de batailles inspirées des pages couleur du petit Larousse, achètent un guide touristique et découvrent Bruges ou, inspirée par le 'rayon vert' de Jules Verne s'en vont à vélo au crépuscule sur les hautes dunes vérifier la couleur du dernier rayon de soleil sur la mer.



La prose délicieuse de Charles Bertin, longues grappes de fleurs rares et délicates, raconte avec candeur toute la tendresse et la complicité de ces éblouissants instants.

Commenter  J’apprécie          382
La Petite Dame en son jardin de Bruges

L'auteur, par la pensée, remonte quelque soixante dix ans en arrière en rendant visite à sa grand-mère "en son jardin de Bruges" où il a passé tous ses étés pendant son enfance.Cet enfant unique vit des aventures imaginaires dans ce jardin "enchanté" auprès d'une femme attachante,aimante ..et originale,qui ne s'en laisse pas conter ! De visites guidées...et "thématiques" de Bruges pour éveiller son esprit.....en escapades à vélo jusqu'à la mer, c'est un petit livre plein de poésie et de tendresse dont nous fait cadeau Charles Bertin. Un pur moment de bonheur avec parfois (Souvenirs! Souvenirs!) un petit pincement au coeur

Commenter  J’apprécie          80
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Très joliment écrit, tout en douceur et en bonheur...
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Dame en son jardin de Bruges

Voici un petit récit vraiment très attachant, écrit à la fin de sa vie par cet auteur belge un peu méconnu.

Charles décide de rendre visite à sa grand-mère décédée plus de 50 ans auparavant. Au cours de son voyage vers la merveilleuse ville de Bruges où habitait sa grand-mère Thèrèse-Augustine, il se remémore chaque instant de ces merveilleuses vacances d'été passées en sa compagnie. Cette dame à qui son père avait refusé toute éducation culturelle, la destinant aux travaux de la ferme, parvint à échapper à ce cercle familial pesant en se mariant et en ayant un enfant.

Grâce à son petit fils, c'est elle-même qui s'instruit au travers de lectures de livres, de visites culturelles ou d'excursions diverses. Mais elle construit aussi doucement dans l'esprit de son protégé un échafaudage de souvenirs, de senteurs, de sentiments et de perceptions subtiles qui lui apparaîtront avec force 50 ans plus tard.



Un beau livre tout en douceur qui ne manquera pas de réveiller les souvenirs des étés de notre enfance. Une écriture magnifique, un livre d'amour et de douce nostalgie. N'hésitez pas.

Commenter  J’apprécie          60
La Petite Dame en son jardin de Bruges

L’auteur rend un hommage à sa grand-mère chez qui il a passé ses vacances durant son enfance.

Et quel bel hommage, vibrant d’amour et de reconnaissance !

Cette grand-mère qui lui a transmis l’histoire familiale,

avec qui il a partagé tant de lectures,

qui lui a fait découvrir Bruges, merveilleuse ville d’art et d’histoire.

Cette grand-mère rigolote et pleine d’esprit critique, qui le gêne parfois, mais le fait beaucoup rire aussi.

Ҫa déborde de tendresse et de complicité, toujours aussi présentes, bien qu’elle soit morte « depuis près d’un demi-siècle »

Outre les émotions, le style, classique et très descriptif, donne un tableau qui ressemble à une peinture et donne une très forte envie d’aller à Bruges.

Commenter  J’apprécie          230
La Petite Dame en son jardin de Bruges

La ville de Bruges, telle qu'elle était en 1916, bénéficie d’un magnifique traitement en huit pages en fin de l'album de BD Baron rouge, 1 Le bal des mitrailleuses (sorti en 2012)

http://www.babelio.com/livres/Puerta-Baron-rouge-Tome-1--Le-Bal-des-Mitrailleuses/377782
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Bertin (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}