AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Dickens (1265)


Moi, dit-il, j'concédère que l'rail il est anticonstitutitionnel et qu'il emplète sur nos florilèges
Commenter  J’apprécie          00
Et parmi ces objets, le plus important est mon horloge -ma vieille horloge, si gaie et de si bonne compagnie. Comment pourrai-je jamais donner à autrui une idée du réconfort et de la consolation que m'apporte ma vieille horloge depuis tant d'années? Elle est associée à mes plus anciens souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Notre pays est une contrée marécageuse, située à vingt milles de la mer, près de la rivière qui y conduit en serpentant.
Commenter  J’apprécie          00
[Dans l'église, pendant l'office du matin]

Je regarde un petit garçon qui est là près de moi, et il me fait des grimaces.
Je regarder le rayon de soleil qui pénètre sous le portique, et je vois une brebis égarée, ce n'est pas un pécheur que je veux dire, c'est un mouton qui est sur le point d'entrer dans l'église.
Commenter  J’apprécie          00
S'il vous arrivait, par un hasard peu probable, de rencontrer un homme qui sut rire de meilleur coeur que le neveu de Scrooge, tout ce que je puis vous dire, c'est que j'aimerais a faire aussi sa connaissance. Faites-moi le plaisir de me le presenter, et je cultiverai sa societe. Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d'ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n'y a rien qui le soit plus irresistiblement aussi que le rire et la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
"...Un gai Noel! Quel droit avez-vous d'etre gai? Quelle raison auriez-vous de vous livrer a des gaietes ruineuses? Vous etes deja bien assez pauvre!

- Allons, allons! reprit gaiement le neveu, quel droit avez-vous d'etre triste? Quelle raison avez-vous de vous livrer a vos chiffres moroses? Vous etes deja bien assez riche!"
Commenter  J’apprécie          00
Les feuilles lustrées du houx , du gui et du lierre reflétaient la lumière , comme si on y avait suspendu une infinité de petits miroirs .
Commenter  J’apprécie          00
Srooge surprit le regard perçant de l'esprit et s'arrêta .
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens Pip quitte de ses services, dit-il, et je me réjouis de tout mon cœur de le voir s'en aller vers la fortune. Si vous croyez qu'on peut compenser avec de l'argent la perte de ce garçon... qui est venu tout petit à la forge... qui a toujours été mon meilleur ami...

Ô mon vieux Joe, que j'étais si pressé de quitter, je te vois encore passer ton bras musclé de forgeron sur tes yeux, je vois ta large poitrine se gonfler, j'entends ta voix se briser ! Ô mon cher Joe, le tremblement de ta main sur mon épaule m'est aujourd'hui aussi cher que le frôlement d'aile d'un ange !
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un groupe de personnes rassemblés autour du feu aux Trois Gais Mariniers, qui écoutaient attentivement Monsieur Wopsle lire le journal à haute voix. Je faisais partie de ce groupe.
Un meurtre très spectaculaire avait été commis et M. Wopsle baignait dans le sang jusqu'à la racine des cheveux. Il se délectait de tous les adjectifs les plus atroces de la description et s'identifiait successivement à tous les témoins de l'enquête préliminaires.
Il disait dans un faible gémissement : "Je suis perdu !" (dans le rôle de la victime), puis, dans un hurlement barbare : "Je l'aurai, ta peau!" (dans celui de l'assassin).
Il répétait la déposition du médecin, en imitant expressément le praticien du village ; puis il prenait une tremblante voix de fausset pour le rôle du vénérable péager qui avait entendu le bruit des coups de façon à donner une impression de sénilité propre à faire naître un doute quant aux ressources mentales de ce témoin.
L'officier de police, entre les mains de M. Wopsle, devenait Timon d'Athènes, et l'appariteur municipal Coriolan. Il était au comble du plaisir, nous aussi, et nous étions dans une parfaite euphorie.
C'est dans cet état d'esprit douillet que nous en arrivâmes à un verdict de meurtre avec préméditation.
Commenter  J’apprécie          00
J'occupais mon ancien petit lit à la poupe du bateau, où le vent sifflait comme autrefois. Mais je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il gémissait sur ceux qui n'étaient plus et au lieu de m'imaginer, comme par le passé, que la mer monterait pendant la nuit et mettrait le bateau à flot, je me disais que la mer était venue depuis le temps où j'avais entendu le bruit du vent sur les vagues, et qu'elle avait emporté le bonheur de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme, après m'avoir dévisagé un moment, me mit la tête en bas et vida mes poches. Il ne s'y trouvait rien d'autre qu'un morceau de pain.

Quand l'église revient à elle ... car son geste avait été si brusque et si violent qu'il avait fait basculer l'église d'un seul coup à mes yeux. Et que j'avais vu le clocher sous mes pieds ... quand l'église revint à elle, disais-je j'étais assis sur une haute pierre tombale, tandis qu'il mangeait mon pain avec voracité.
Commenter  J’apprécie          00

- Vous grandissez, Pip !

Il me parut opportun de donner à penser, par le truchement d'une expression songeuse, que ce phénomène était peut-être dû à des circonstances indépendantes de ma volonté;
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers objets que je retrouve sous une
forme distincte quand je cherche à me rappeler
les jours de ma petite enfance, c’est d’abord ma
mère, avec ses beaux cheveux et son air jeune.
Ensuite c’est Peggotty ; elle n’a pas d’âge, ses
yeux sont si noirs qu’ils jettent une nuance
sombre sur tout son visage ; ses joues et ses bras
sont si durs et si rouges que jadis, il m’en
souvient, je ne comprenais pas comment les
oiseaux ne venaient pas la becqueter plutôt que
les pommes
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est alors que je tombais dans un état d'abandon vers lequel je ne puis reporter mon regard sans compassion. Je tombai aussitôt dans une situation solitaire... privé de toute attention amicale, privé de la société de tous les autres enfants de mon âge, privé de toute autre compagnie que celles de mes propres mornes pensées... situation qui me paraît projeter son ombre sur mon papier tandis que j'écris.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que notre groupe d'élèves était dans l'ensemble aussi ignorant que n'importe quel autre groupe d'écoliers au monde; ces garçons étaient trop harcelés et bousculées pour apprendre; il ne leur était pas plus possible de faire des études profitables qu'il n'est possible à quiconque d'avoir une quelconque activité profitable dans une vie de malheurs, de soucis et de tourments continuels.
Commenter  J’apprécie          00
Le coupable balbutie des excuses, et affirme sa résolution de faire mieux demain. M. Creakle laisse tomber une plaisanterie avant de le battre et nous en rions... misérables petits chiens que nous sommes, nous rions, alors que nous avons des visages pâles comme des linceuls et des coeurs qui défaillent de terreur.
Commenter  J’apprécie          00
Misérables petits propitiateurs d'une Idole sans remords, comme nous étions abjects avec lui! Quel départ dans la vie je vois aujourd'hui, quand j'y repense dans cette attitude si basse et si servile devant un homme ayant aussi peu d'intelligence et autant de prétentions que lui!
Commenter  J’apprécie          00
Ce moment ne le cède, dans ms craintes prophétiques, qu'à celui où l'homme à la jambe de bois tournera la c lé dans la serrure rouillée pour faire entre r le redoutable M. Creakle. je ne puis croire que j'aie été un très dangereux individu dans aucune de ces images, mais pourtant dans chacune je portais le même avertissement sur mon dos.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Dickens Voir plus

Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}