AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Enderlin (17)


Charles Enderlin
Selon le premier ministre israélien, « au Proche-Orient, seul Israël respecte les droits individuels de tous ses citoyens ». Or, en donnant la priorité à la judéité dans la définition de l'État, plusieurs dispositions de ce texte portent au contraire atteinte aux droits des quelque deux millions de citoyens non juifs, dont l'importante minorité arabe : « L'État d'Israël est l'État-nation du peuple juif, qui y exerce son droit naturel, culturel, religieux et historique à l'autodétermination. La réalisation de ce droit à l'autodétermination nationale dans l'État d'Israël est réservée au seul peuple juif », dit ainsi la nouvelle loi fondamentale. En précisant que « l'hébreu est la langue de l'État d'Israël », elle fait également perdre à l'arabe sa qualité de langue officielle, dans l'attente d'un « statut spécial qui sera déterminé ultérieurement ». Faute de Constitution, cette loi fondamentale s'ajoute à l'édifice juridique actuel.
Aucun mot, pas la moindre référence à l'indépendance de l'État d'Israël, proclamée le 14 mai 1948. Ce n'est pas surprenant : M. Netanyahou ne la mentionnait déjà pas une seule fois dans ses ouvrages évoquant l'histoire du sionisme. Silence sur ce texte fondateur de la jurisprudence du pays, qui fut lu ce jour-là par David Ben Gourion, son premier chef de gouvernement : « L'État d'Israël sera ouvert à l'immigration des Juifs de tous les pays où ils sont dispersés ; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël ; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture. »

LE MONDE DIPLOMATIQUE n°774, septembre 2018 : Vote historique à la Knesset : ISRAËL DEVIENT UNE « ETHNOCRATIE ».
Commenter  J’apprécie          602
En 2021, Me Yehudit Karp, ancienne adjointe au procureur général : « C’est le terme utilisé par la loi internationale pour qualifier le genre de régime mis en place par Israël dans les territoires occupés. »
À l’étranger, le terme « apartheid » est violemment combattu par la communication israélienne et ses divers relais, notamment au sein des communautés juives.
Commenter  J’apprécie          120
Charles Enderlin
Une loi condamnant l'antisionisme en France ? Ayant été traité par l'extrême-droite israélienne et communautaire d'antisioniste, je suppose que mes analyses sur la politique israélienne risquent de me faire condamner par la nouvelle loi ?

>> https://www.lesrepliques.com/
Commenter  J’apprécie          81
Pour n'avoir pas compris que la paix doit se faire d'abord avec les nations et non uniquement entre les dirigeants , le "peace team" et les négociateurs des deux camps ont conduit le Proche-Orient vers l'enfer.
Commenter  J’apprécie          50
En 1976, Yitzhak Rabin, Premier ministre, mettait en garde : ‘En l’absence d’accord, Israël risquerait de devenir un État apartheid’
Commenter  J’apprécie          40
Israël ne peut être à la fois un pays dans lequel les habitants seraient juifs et l’État d’une démocratie universaliste. Le principe démocratique contribuant d’après lui à déjudaïser Israël, et à en faire un État non juif. Le sionisme religieux a viré au national-judaïsme et s’exporte sous la forme du national-conservatisme.
Commenter  J’apprécie          30
Le rabbin Azriel Ariel, de la colonie Ateret pres de Ramallah, définit l`éthique de la colonisation en la comparant a la morale de la gauche israélienne: "L`idée de la Terre d`Israel (dans son ensemble) serait soi-disant immorale. En fait, deux camps politiques s`opposent. Le premier porte l`étendard de l`intégrité de la Terre. Le second prone les valeurs de la morale humaniste, libérale et universelle en placant, au premier plan, la paix. (...) En fait, nous sommes la en présence de deux conceptions de la morale. La premiere est authentiquement juive, la seconde est chrétienne, déguisée sous de vieux oripeaux occidentaux. [...] Les peuples européens et la gauche israélienne exigent de nous de la modération envers l`ennemi. Les racines de cet appel sont profondes, vieilles de deux millénaires, elles sont issues de la doctrine du de Nazareth. C`est le christianisme qui prone l`amour pour tous, également pour les vilains et les criminels - la miséricorde pour tous, également pour l`ennemi le plus cruel. [...]"
Commenter  J’apprécie          20
Orit Strook, qui habite la colonie Avraham Avinou, dans la ville d’Hébron, est ministre de l’Implantation et des Missions nationales. À ce titre, elle assure la liaison entre l’agence gouvernementale de planification et le département des implantations de l’Organisation sioniste mondiale qui supervise le développement de la colonisation dans les territoires occupés, dans le Néguev et la Galilée.
Commenter  J’apprécie          20
L'apartheid nest pas installé sur le territoire souverain d'Israël. Si la loi Etat-nation de 2018 a retiré leurs droits communautaires aux Arabes et aux autres non-Juifs, elle leur a laissé leurs droits de citoyens. Mais il ne fait pas de doute que le régime théocratique vers lequel tendent les fondamentalistes messianiques et les ultra-orthodoxes fera d'Israël un État d'apartheid au plein sens du terme. L'intégrisme juif, et son corollaire eschatologique sont en opposition totale au principe démocratique.
Commenter  J’apprécie          10
La droite religieuse est persuadée que le temps travaille pour elle. Elle a le plus fort taux de natalité. Au sein de l`armée, ses jeunes, de plus en plus nombreux, parviennent a des grades élevés au sein des principales unités. Un nombre non-négligeable d`officiers supérieurs habitent dans des colonies et autres avant-postes. Les partis politiques religieux jouent un role de premier plan dans les coalitions gouvernementales. Les colons disposent de relais et de soutiens au sein de la plupart des grandes institutions de l`État qu`ils ont, au fil des ans, infiltrées. Les rabbins les plus militants - et les plus extrémistes - bénéficient d`une impunité judiciaire de fait.

Le mouvement fondamentaliste messianique est d`ailleurs convaincu qu`il a atteint un point de non-retour. Dani Dayan, le président du conseil des implantations jusqu`en janvier 2013, a proclamé la victoire dans un éditorial publié par le New-York Times: "En dépit des contraintes imposées par la communauté internationale, plus de 350.000 Israéliens vivent en Cisjordanie. Avec un taux de croissance de 5%, Nous pouvons espérer atteindre 400.000 d`ici 2014. Et cela, sans tenir compte des pres de 200.000 Israéliens habitant les nouveaux quartiers de Jérusalem. 160.000 Israéliens vivent dans des localités situées a l`extérieur des blocs d`implantation proposée par les tenants de la solution a deux États. Les transférer sera infiniment plus difficile que l`évacuation des 8.000 colons de Gaza en 2005. [...] La plupart de ceux qui vivent dans les secteurs qui devraient ainsi etre évacuées sont motivés idéologiquement. Notre présence en Judée-Samarie est irréversible. Il est absurde d`essayer d`enrayer l`expansion des colonies. [...]"
Commenter  J’apprécie          10
Hazony est un disciple de la théologie messianique du rabbin Meir Kahane. […] Selon lui, Israël ne peut être à la fois un pays dans lequel les habitants seraient juifs et l’État d’une démocratie universaliste
Commenter  J’apprécie          10
Aharon Barak, qui a présidé la Cour suprême de 1995 à 2006, a solennellement mis en garde : ‘Cette réforme instaure la tyrannie par la majorité et constitue un danger pour la démocratie’
Commenter  J’apprécie          10
[…] le grand rabbin Abraham Isaac haCohen Kook a décidé que le monde était entré dans l’ère annonciatrice de l’eschatologie. […] Les Juifs séculiers seraient semblables aux ouvriers qui, d’après la légende biblique, avaient participé à la construction du Temple et pouvaient même pénétrer dans le Saint des saints pour y effectuer des réparations
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans la matinée du 11 que le commandant en chef des forces alliées; le général Edmund Henri Hynman Allenby, un descendant de Cromwell, fera son entrée officielle dans Jérusalem avec, à ses côtés les représentants des Alliés, des colonels français, italiens, et américains. Aux représentants des trois religions, musulmans, chrétiens, juifs, il déclare : "Nous ne sommes pas arrivés en conquérants mais en libérateurs. Nous voulons ouvrir une nouvelle ère de paix en Terre sainte."
Commenter  J’apprécie          10
Pendant deux scrutins d’affilée, [Netanyahu] n’a pas réussi à former une majorité parlementaire, pour finalement, après la troisième élection, conclure un accord de partage du pouvoir avec Benny Gantz
Commenter  J’apprécie          00
Le droit à l’autodétermination nationale au sein de l’État d’Israël est réservé au seul peuple juif
Commenter  J’apprécie          00
En mars 2011, la ‘loi dite de la Nakba’ a été adoptée, permettant au ministère des Finances de refuser son financement à une institution qui autoriserait la tenue d’un événement ou d’une activité commémorant ‘la Nakba’
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Enderlin (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}