Points (29/09/2023)
4.43/5   7 notes
Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête de la Cisjordanie et surtout du Haram Al-Sharif, le troisième lieu saint de l’Islam, là où se trouvait le mont du Temple du Judaïsme. Les disciples de ce sionisme religieux, alliés à la droite nationaliste, s’opposent à toute concession territoriale. Dans cette enquête fouillée et engagée, Charles Enderlin décrit la lente diffu... >Voir plus
Que lire après Au nom du temple. Israël, l arrivée au pouvoir des messianiques juifs: Israël, larrivée au pouvoir des messianiques juifsVoir plus
C'est l'histoire de... pourrait-on résumer ce livre extraordinaire. L'histoire d'un pays peut etre vue sous les aspects généraux du social, culturel ou politique. Ce livre nous montre l'histoire d'Israel sous un aspect particulier, tragique et malheureusement tragiquement actuel: le combat entre l'idéologie de la paix et celle de la guerre depuis la fondation du pays jusqu'a aujourd'hui. D'un coté, les Israéliens prets a un sacrifice territorial (Gaza ainsi qu'une partie de la Cisjordanie et de la ville de Jérusalem) en échange de la paix avec les Palestiniens et les pays arabes. de l'autre, ceux pour qui il est exclu de céder la moindre parcelle d'un territoire qu'ils considerent comme un don divin exclusif. Deux visions du monde difficilement conciliables avec, d'un coté, la gauche ainsi que la droite et les religieux modérés et, de l'autre, la droite radicale et les nationalistes religieux. Cette opposition a couté la vie aux leaders progressistes Anouar el-Sadate assassiné par des intégristes religieux egyptiens en 1981, et Yitzhak Rabin assassiné par un intégriste religieux israélien en 1995.

Nous suivons également les négociations de paix entre les gouvernements israéliens et les présidents palestiniens Yasser Arafat et Mahmoud Abbas. Dans ces négociations, le gouvernement américain est censé etre un intermédiaire neutre entre les deux parties, mais l'on se rend compte que ce n'est pas si simple. On ne peut s'empecher d'avoir de la peine pour les Palestiniens qui, chaque fois qu'un gouvernement israélien est pret a conclure une paix honnete - notamment les gouvernements Rabin, Sharon et Olmert -, voient les négociations sabotées par les intégristes des deux camps.

Depuis l'assassinat de Yitzhak Rabin, les forces de la paix arabes et israéliennes n'ont cessé de perdre du terrain. Avec notamment le concours actif d'un Hamas qui, des sa création, s'est obstinément échiné a discréditer les partisans de la paix des deux camps par des attentats sanglants. Si le diable existait, il se sentirait assurément chez lui dans cette région du monde ou, depuis le milieu du siecle dernier, la souffrance et aussi la haine atteignent des sommets difficilement imaginables pour les chanceux qui vivent dans des pays en paix.

Si l'on suit la conclusion du livre parfaitement documenté de Charles Enderlin, la droite religieuse, dont le mouvement fondamentaliste messianique, est en passe de conquérir le pouvoir en Israel. Cette conclusion est aujourd'hui d'autant plus pertinente que, depuis la parution du livre, ces forces radicales ont permis la mise en place d'un gouvernement dans lequel elles ont, forcément, une influence décisive. On le sait, cela a été suivi par un attentat terroriste de grande amplitude par le Hamas et une réponse d'encore plus grande amplitude d'Israel dont l'armée détruit Gaza par le fer et le feu. Devant la tournure que prend L Histoire, comment ne pas songer au roman de l'écrivain israélien Yishai Sarid, "Le troisieme temple", soit sur la voie de devenir réalité ?
Par un grand journaliste franco-israélien, le récit de la longue ascension des mouvements fanatiques religieux, ultranationalistes et suprémacistes juifs jusqu'à leur arrivée au pouvoir dans le gouvernement israélien. Tout espoir de paix avec les Palestiniens est aujourd'hui disparu. Lecture indispensable pour comprendre la situation au Moyen-Orient.

La droite religieuse est persuadée que le temps travaille pour elle. Elle a le plus fort taux de natalité. Au sein de l`armée, ses jeunes, de plus en plus nombreux, parviennent a des grades élevés au sein des principales unités. Un nombre non-négligeable d`officiers supérieurs habitent dans des colonies et autres avant-postes. Les partis politiques religieux jouent un role de premier plan dans les coalitions gouvernementales. Les colons disposent de relais et de soutiens au sein de la plupart des grandes institutions de l`État qu`ils ont, au fil des ans, infiltrées. Les rabbins les plus militants - et les plus extrémistes - bénéficient d`une impunité judiciaire de fait.

Le mouvement fondamentaliste messianique est d`ailleurs convaincu qu`il a atteint un point de non-retour. Dani Dayan, le président du conseil des implantations jusqu`en janvier 2013, a proclamé la victoire dans un éditorial publié par le New-York Times: "En dépit des contraintes imposées par la communauté internationale, plus de 350.000 Israéliens vivent en Cisjordanie. Avec un taux de croissance de 5%, Nous pouvons espérer atteindre 400.000 d`ici 2014. Et cela, sans tenir compte des pres de 200.000 Israéliens habitant les nouveaux quartiers de Jérusalem. 160.000 Israéliens vivent dans des localités situées a l`extérieur des blocs d`implantation proposée par les tenants de la solution a deux États. Les transférer sera infiniment plus difficile que l`évacuation des 8.000 colons de Gaza en 2005. [...] La plupart de ceux qui vivent dans les secteurs qui devraient ainsi etre évacuées sont motivés idéologiquement. Notre présence en Judée-Samarie est irréversible. Il est absurde d`essayer d`enrayer l`expansion des colonies. [...]"
Le rabbin Azriel Ariel, de la colonie Ateret pres de Ramallah, définit l`éthique de la colonisation en la comparant a la morale de la gauche israélienne: "L`idée de la Terre d`Israel (dans son ensemble) serait soi-disant immorale. En fait, deux camps politiques s`opposent. Le premier porte l`étendard de l`intégrité de la Terre. Le second prone les valeurs de la morale humaniste, libérale et universelle en placant, au premier plan, la paix. (...) En fait, nous sommes la en présence de deux conceptions de la morale. La premiere est authentiquement juive, la seconde est chrétienne, déguisée sous de vieux oripeaux occidentaux. [...] Les peuples européens et la gauche israélienne exigent de nous de la modération envers l`ennemi. Les racines de cet appel sont profondes, vieilles de deux millénaires, elles sont issues de la doctrine du de Nazareth. C`est le christianisme qui prone l`amour pour tous, également pour les vilains et les criminels - la miséricorde pour tous, également pour l`ennemi le plus cruel. [...]"