AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Higson (63)


T'es un bon gars, Boule, lança Finn. T'as fait ce qu'y fallait. Tu nous as sortis de là. On n'est pas des héros, mec. On n'est que des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
C'était marrant, au fond. L'humanité possédait un tel instinct de survie qu'elle résistait au pire. Il avait lu des histoires évoquant des enfants du tiers-monde qui vivaient sur des tas d'ordures. Des gamins de cinq ans qui, pour aider leur famille, triaient des poubelles à longueur de journée pour quelques centimes. Et tout ça, pour quoi ? Pour qu'ils puissent à leur tour devenir adultes, avoir des enfants qui eux-mêmes vivraient dans la décharge...
Commenter  J’apprécie          10
Que voyait-il quand il la regardait ?
Une copine ? Un soldat ? Une grosse ?
Sa démarche était pitoyable.
Sans espoir.
Non, pire : complètement barjo.
Enfin, barjos, ils l'étaient tous plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          10
Plus le poids du danger s’estompait, plus il y avait de place pour la noirceur et la déprime. Stress post-traumatique, pour employer un terme du jargon médical. Un jour, elle avait vu un reportage sur le sujet. Des soldats qui revenaient du Moyen-Orient. Ils racontaient que, pour eux, la guerre était plus facile à vivre que la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se redressa et prit une profonde inspiration, consciente qu’après une vive décharge d’adrénaline, quand l’organisme avait tout fait pour maintenir le sujet en vie, il y avait toujours un terrible contrecoup, une descente, comme disent les drogués. Il se trouvait qu’elle était beaucoup plus profonde et brutale que ce qu’elle avait imaginé. Dans le feu de l’action, quand il fallait se battre, se déplacer, se cacher, on n’avait pas le temps de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
La chasse. Chasser, tuer, lutter pour sa survie. En résumé, on ne pourra rien entamer tant qu’on n’aura pas anéanti tous les adultes. Par contre, dans ce domaine, j’suis plutôt doué. Ce que je compte bien te prouver très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Comment on fait pour fabriquer de l’électricité ? Ben tu vois, moi, j’en ai pas la moindre idée. J’suis même pas sûr de savoir exactement ce que c’est, l’électricité. Ça pourrait aussi bien être de la magie. Pourtant, avant qu’on la coupe, elle alimentait toute ma vie. Ma télé, mon téléphone, ma console, mon ordinateur, les lumières, le chauffage, le frigo… Tout ! Sans courant, on retourne à l’âge des cavernes. C’est pour ça qu’on appuie sur « power » quand on allume un appareil électrique. Parce que l’électricité et le pouvoir, c’est pareil. Kif-kif.
Commenter  J’apprécie          10
À quoi bon continuer à faire ce que je fais ? Nuit après nuit, jour après jour, les traquer et les exterminer, les uns après les autres ? Le pire, c’est que je suis plutôt bon à ce jeu-là. Je suis le chasseur. Mais je voyais plus l’intérêt. Mon corps tout entier criait grâce. Je n’étais plus qu’un amas de chair qui tenait à peine debout. Et puis j’en voyais plus la fin. Je commençais à me dire que jamais plus je retrouverais une vie normale. J’étais un animal. Un chien banni de la meute. Je pouvais plus approcher des enfants, mais j’étais pas non plus un adulte, malgré mon apparence. À quoi bon s’accrocher à la vie si celle-ci se résume à un chemin de croix ?
Commenter  J’apprécie          10
On a vécu trop de temps dans les créatures. Les bipèdes humains étaient ce qui nous allait le mieux, mais on était aussi stupides qu’eux. Leur façon de penser nous a contaminés. On s’est fait embrouiller. On n’aurait jamais dû les écouter. Toujours est-il qu’on leur a demandé : « C’est ça, le monde ? » Et qu’ils ont répondu : « Oui. C’est ça, le monde. Tout ça, le vert, les rivières boueuses, les arbres, la terre, les rats, les chauves-souris et les singes. »
Commenter  J’apprécie          10
On savait qu’on était promis à de grandes choses. Les moustiques nous ont ouvert la voie et avec eux les puces, les tiques et tous ces petits vampires suceurs de sang. Ils nous ont montré comment évoluer dans le monde. Comment se faire des amis et influencer les gens. J’ai progressé dans l’échelle sociale après ça ; fait ami-ami avec les rats, les chauves-souris et les singes. Mais nos meilleurs copains, notre caviar, c’étaient les humains, qui se baladaient sur leurs deux pattes. Une vraie fringale.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeux d’argent étaient supposément prohibés en Angleterre. Mais ceci ne semblait guère affecter les affaires de ce casino qui, bien qu’installé dans une usine abandonnée, attirait un monde fou. Espérer passer inaperçu dans ces conditions revenait à vouloir se fondre dans la foule d’Oxford Street avec un éléphant en laisse. Ce qui voulait dire, par conséquent, que personne ici ne craignait la police, pas même le propriétaire.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dégradant pour un homme d’accepter de l’argent d’un étranger.
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne vaudrait pas le coup d’être vécue sans folie.
Commenter  J’apprécie          10
Une anagramme consiste à changer l’ordre des lettres d’un mot pour en faire un autre, comme Same Hatred, pour Head Master.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plutôt sage de ne pas accorder sa confiance trop facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Livrés à eux-mêmes, les jeunes devenaient barjos. Durant une année, son monde s'était résumé au supermarché dans lequel elle vivait. Et elle n'avait guère pensé à ce qui pouvait  se trouver autour. Pas le temps. Le quotidien était déjà bien assez rempli comme ça par le simple fait de rester en vie. De toute évidence, il y avait beaucoup moins d'adultes dans cette partie de Londres que dans le nord. Les gars d'ici avaient eu la vie facile. Ils avaient eu trop de temps pour eux. Alors ils se déguisaient, ils jouaient...
Commenter  J’apprécie          10
le début est plein de suspens
Commenter  J’apprécie          10
"Un frisson lui parcourut l'échine en repensant à ce qu'il s'était dit hier soir: s'ils s'unissaient pour de bon, les étrangers seraient encore plus dangereux. Si les groupes disparates parvenaient à s'agréger, ils formeraient des bandes de plus en plus importantes, jusqu'à constituer une véritable légion "
Commenter  J’apprécie          10
Shadowman se demanda si ce n'était pas là un présage, une vision du destin qui attendait les hommes. La situation allait-elle dégénérer au point que l'humanité tout entière sombrerait dans cette sordide existence. La précarité et la loi du plus fort allaient-elles triompher ou bien les choses se conformeraient-elles à l'image de ce que David avait institué à Buckingham Palace?
Commenter  J’apprécie          10
_ Je me rappelle d'une fois, quand ton père et moi étions enfants... Nous avons essayé de rester éveillés toute une nuit. Ni lui ni moi n'avons réussi.
_ J'ai du mal à vous imaginer enfants, toi et papa.
_ Je me sens encore enfant, parfois... Jusqu'à ce que je me regarde dans un miroir. On dirait que j'ai cligné de l'œil et que toute ma vie est passée comme un éclair. Je suis juste un vieux bonhomme maintenant.
_ Mais non.
_ Si. Est-ce que tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ?
_ Peut-être explorateur. Ou espion, comme toi.
_ Oh ! Ils m'ont attrapé, tu sais. Juste une fois. Ils sont venus me chercher de nuit. De gros soldats allemands. Ils m'ont mis un sac sur la tête puis m'ont traîné à terre en pyjama. Ils ne m'ont pas très bien traité. Mais je ne leur ai rien dit.
_ Tu t'es enfui.
_ Évidemment... Personne ne peut retenir un Bond bien longtemps... Pas vrai ? James, si tu veux que je te donne un conseil... ne deviens jamais espion.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Higson (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}