AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Nordhoff (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

Le 28 avril 1789, en vue de l'île Tofoa dans l'archipel des Amis, le premier lieutenant Christian Fletcher, soutenu par la majorité de l'équipage, s'est emparé du commandement du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal-Navy.

Le capitaine Bligh, son commandant est alors jeté dans une chaloupe en compagnie de dix-huit marins restés fidèles ...

"Dix-neuf hommes contre la mer", paru en 1936, est le deuxième opus d'une trilogie consacrée à l'odyssée de la Bounty.

Le premier, précédemment publié en 1932, a pour titre : "Les révoltés de la Bounty".

Et le troisième et dernier, paru en 1934, s'intitule "Pitcairn".

Chacun des trois peut se lire indépendamment des deux autres.

"Dix-neuf hommes contre la mer" fait le récit du périple, long de 3618 milles, de la chaloupe du capitaine Bligh.

C'est un roman maritime hors-norme, un livre prenant qui fait la part belle au portrait.

Le récit est raconté par Mr Edward, le chirurgien-barbier du bord.

Il éclaire la personnalité de Bligh, mieux que ne l'a fait plus tard le cinéma.

L'homme est violent, sévère et inflexible mais pourtant profondément humain.

C'est un marin expérimenté, un explorateur né et un cartographe précis.

Il prend toute son envergure dans la difficulté et le danger.

Bligh était le second de la "Résolution", lors du troisième voyage de Cook dans le Pacifique-nord.

Pour lui, la marine n'est pas faite pour les âmes sensibles.

Pour les hommes qui lui sont restés fidèles dans la chaloupe, nul autre que lui n'aurait pu conduire cette longue errance à son terme.

Mais pourtant, pour Edward, le narrateur, Bligh méritait de perdre son navire.

Toute l'ambiguité du livre, et sa force sont là.

Le livre est habilement écrit. Il est passionnant.

Charles Nordhoff et James Norman Hall signent avec cette trilogie un classique du genre.

Il est à noter que Jules Verne, en 1879, avait écrit une nouvelle sur la mutinerie du Bounty, et que le magnifique roman de Robert Merle, "L'île", s'en est librement inspiré ...
Commenter  J’apprécie          432
Les révoltés de la

Ce roman classique d'aventures vient de la bibliothèque de mes grands-parents, décédés il y a trente ans, comment se fait-il que j'aie attendu aussi longtemps pour le lire, je ne saurais vous l'expliquer ! Les auteurs racontent un événement réel, la mutinerie du Bounty, une aventure incroyable survenue en 1789, qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs autres récits et films. Ils ont choisi pour narrateur de la première partie de cette trilogie, Roger Byam, jeune midship (genre d'officier en formation), qui s'embarque sur le trois-mâts de sa gracieuse Majesté, pour une mission botanico-économique à Tahiti (cela ne s'invente pas…). Il se retrouve bien malgré lui au milieu de cette mutinerie, causée par la dureté du capitaine Bligh qui maltraite ses hommes par toutes sortes de privations et de punitions cruelles. Or, sachez qu'en ces années- là, on ne badine pas avec la discipline militaire et les mutins deviennent dès lors des pirates qui seront pendus haut et court s'ils sont capturés… Découverte de l'île idyllique de Tahiti et de ses pacifiques et magnifiques habitants -et habitantes-, révolte, tempêtes, naufrages, prison, procès, tout cela est raconté d'une plume très vivante bien que des plus classiques, j'ai passé un très bon moment à naviguer avec Byam et le reste de l'équipage, bien loin de mes polars et autres noirs romans habituels ! Il me tarde maintenant de compléter la trilogie qui raconte d'une part la survie improbable du capitaine Bligh et de sa garde rapprochée, et d'autre part la colonie fondée par les mutins sur une île qui n'était pas sur les cartes ! Une fabuleuse histoire vraie !
Commenter  J’apprécie          220
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

Suite à la mutinerie de la Bounty, le chef des mutins Christian Fletcher ordonne au cruel Capitaine Bligh et à tous les hommes qui lui restent fidèles, dix-huit en tout, de monter dans la chaloupe de secours de la Bounty et ils y sont abandonnés, en plein océan Pacifique... ! Nous sommes en 1789, pas très loin de Tahiti, et l'histoire est authentique. En 43 jours, à bord de leur chaloupe surchargée, par tous les temps, ils franchiront l'improbable distance de 3618 milles, réussissant à accoster certaines îles pour y trouver vivres et eau, parfois au péril de leur vie, car les autochtones ne sont pas très amicaux (c'est un euphémisme) et le petit équipage, désarmé. Le capitaine Bligh, de tyran qu'il était, révèle tant son courage que ses qualités de meneur et son génie de navigateur, guidant les hommes vers le Timor, où ils trouveront la sécurité d'une colonie européenne, malgré la faim, la soif, la fatigue, le soleil qui plombe et les tempêtes qui soulèvent des vagues monstrueuses. Revenu en Angleterre, Bligh n'a qu'une idée en tête: reprendre la mer pour retrouver les mutins et les faire pendre haut et court ! Au fait, où sont-ils ces mutins... À lire dans le troisième tome de la trilogie, Pitcairn. J'ai beaucoup apprécié cette lecture classique sans être surannée, et qui m'a emmenée bien loin de mes préoccupations quotidiennes !
Commenter  J’apprécie          180
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

Nous connaissons tous, peu ou prou, l'histoire de la Bounty (La et non Le, les navires dans la marine britannique sont dénommés au féminin), bien souvent pour avoir vu le beau film de Lewis Milestone, avec le non moins beau Marlon Brando, qui incarne parfaitement à l'écran l'officier en second, Christian Fletcher, derrière lequel se placent les mutins du sloop, qui s'opposèrent au trop rigoureux capitaine William Bligh.

Dans ce livre, c'est le devenir de Wiliam Bligh et des dix-huit marins, abandonnés par les mutins sur la chaloupe du sloop, dont il est question. Une histoire (véridique) de survie en mer donc, qui dura quarante et un jours et qui est sortie de l'oubli grâce au journal de bord tenu par Bligh, qui a maintenu le cap et tenu son rang d'officier de la Royal Navy.

Nordhoff et Hall, les auteurs, achèvent ainsi la trilogie contant cette fameuse mutinerie. On s'immerge parfaitement dans ce récit, narré par le médecin, le lecteur prend facilement sa place sur les bancs de nage, parmi l'équipage, confiné dans une chaloupe balotée par l'océan. Si la personnalité de Bligh peut rebuter, on ne peut lui enlever le mérite d'avoir mené à bon port, à la force du caractère et d'une discipline de fer -mais nécessaire, les hommes dont il avait la charge.

Les récits de mer éveillent facilement notre imagination, l'épopée de la Bounty relève bien de notre imaginaire collectif, tant il est vrai qu'à la simple évocation du terme "mutinerie", c'est bien l'image de ce navire qui s'impose à nous.



Commenter  J’apprécie          100
Les révoltés de la

La trilogie romanesque de la Bounty relate, selon trois points de vue différents, l'histoire tragique (pourtant la stricte réalité) d'un navire de Sa Très Gracieuse Majesté dépêché dans les mers du Sud à la fin du XVIIIè siècle.



Le premier tome, Les Révoltés de la Bounty, fait revivre l'épisode de la mutinerie proprement dite. En 1787, cette frégate britannique se voit confier une mission: se rendre à Tahiti pour y prélever des pieds d'arbres à pain afin de tenter de les transplanter aux Indes occidentales, où leurs fruits, pense t-on, pourraient nourrir à bon compte les esclaves noirs. Tout laisse présager une issue favorable à cette excursion et que le voyage se déroulera sans encombres, mais c'était sans compter sur la présence de l'infâme capitaine Bligh qui fait régner à bord une discipline de fer. Rationnement excessif de la nourriture, humiliations de l'équipage et châtiments corporels (le capitaine Bligh affectionne particulièrement le Chat à neuf queues - fouet utilisé pour les sanctions disciplinaires dans l'armée britannique). Fletcher Christian, le premier lieutenant, un esprit ouvert aux nouvelles idées, n'apprécie guère les méthodes du capitaine. Sur la route du retour une ultime humiliation mettra le feu aux poudres...



Un classique absolu de l'aventure maritime, à lire absolument !

A noter que les autres tomes: Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre.
Commenter  J’apprécie          90
Pitcairn

"Pitcairn", je l'ai lu il y a quelques années. Et il me reviens aujourd'hui à l'esprit à un moment où Walden-88 (ami à moi) s'est décidé à entamer de lire toute cette merveilleuse trilogie de la "Bounty".

"Pitcairn", c'est le deuxième ou le troisième volume, c'est comme on veut. En tout cas, il est pour moi le meilleur. Pourquoi? Sans doute parce qu'il m'a le plus atteint, le plus ému surtout de par la densité de l'histoire.

Le livre est bien écrit. Il est haletant jusqu'à la dernière page.

Bon, revenons brièvement sur l'histoire. Le capitaine de la "Bounty", l'abject capitaine Bligh, subit une féroce mutinerie de la part d'une partie de son équipage (tome 1 : les révoltés de la Bounty) l'obligeant à quitter le navire avec une dizaine de ses hommes dans une malheureuse chaloupe (tome 2 ou 3 : dix neuf hommes contre la mer), ceci au beau milieu de l’océan Pacifique.

Le chef des mutins, Fletcher Christian va, lui, prendre les rênes de la frégate et conduire les rebelles ainsi que des indiens de l'île de Tahiti loin du monde des hommes. Il atterrit, en fait, sur l’ilot de "Pitcairn"

Là, démarre une toute autre aventure, celle de personnes qui vont devoir se sédentariser, et créer de toute pièce une communauté, ceci sur une île déserte.

Fletcher Christian va, lui même, tenter de proposer une petite Société la plus juste possible répartissant au mieux les tâches de chacun .

Mais, le travail va être dur, très dur, car il ne faut oublier qu'à terre, nous avons, entre autres, des marins au caractère rude et des indiens dont la culture est aux antipodes de celles des "blancs".

Commenter  J’apprécie          80
Les révoltés de la

La stupéfiante aventure de la "Bounty" inspira, entre les deux guerre, une trilogie romanesque.

Ce tome "les révoltés de la Bounty"est le premier de cette trilogie, les suivants sont "dix neuf hommes contre la mer" et "Pitcairn". Chacun de ces ouvrages peuvent être lus indépendamment et développent le point de vu d'un des témoins du drame.

Ici un sous officier hésitant raconte...

C.Nordhoff et J.N Hall s'imposèrent avec cette triple narration comme les dignes héritiers de Defoe, Stevenson et Conrad.
Commenter  J’apprécie          70
Les révoltés de la

Embarquement pour le dix huitième siècle, de boulets pleins en boulets ramés.



Les uns se mettent en cape tandis que d'autres se mettent à l'étale.



Plus de chasse partie, seuls quelques relents de guildive et la fumée des espingoles accompagnent les bordées.



Bordée à suivre à sec de toile.
Commenter  J’apprécie          60
Pitcairn

Si vous vous demandez ce que sont devenus les révoltés de la Bounty, ce livre est fait pour vous ! Après la mutinerie menée par Christian Fletcher, quinze hommes et douze femmes (embarquées après un passage à Tahiti) prennent la direction de Pitcairn afin d’échapper à la justice. L’île, située dans le Pacifique sud, est mal cartographiée et les marins savent que personne ne viendra les chercher là.



Arrivés à destination, les mutins brûlent leur bateau et s’installent sur le petit îlot. Christian Fletcher souhaite un nouveau départ pour tous, où chacun sera traité sur un pied d’égalité, où la terre sera distribuée équitablement et où les décisions seront prises en commun. Roman d’aventures, épopée humaine et utopique, l’histoire est bien rythmée et emporte le lecteur au milieu de la petite colonie, de ses rêves, de ses difficultés mais aussi de ses pires cauchemars.



Après Les révoltés de la Bounty et Dix-neuf hommes contre la mer, Pitcairn vient clôturer l’histoire de l’équipage de la Bounty. Chaque tome peut se lire séparément.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Pitcairn

2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.

Pitcairn est une ile rocheuse du pacifique sud, proche des côtes d’Amérique du sud, qui à l’époque des faits n’était pas encore connue. Très difficile d’accès, aucune baie abritée ne permet aux navires de s’approcher pour y mouiller l’ancre à l’abri.

Les mutins de la Bounty ne peuvent plus rester à Tahiti malgré les attaches et liens tissés avec la population locale. Ils décident de chercher une terre d'accueil et embarquent à bord de la Bounty avec des tahitiens et tahitiennes qui acceptent de suivre l’équipage en sursis.

Ils finissent par découvrir ce promontoire rocheux inconnu sur les cartes qui leur semble pourvoir constituer la terre de leur salut.

Mais comme toujours les choses ne se passeront pas aussi facilement sur l’ile, et ce d’autant que le Capitaine Bligh qui a réussi à regagner l’Angleterre est en train de remonter une expédition punitive vers Tahiti.

Aujourd’hui encore une cinquantaine de descendants de cette incroyable aventure de mer, vivent toujours à Pitcairn, seul territoire de la couronne britannique dans le pacifique.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de la

2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.

Les révoltés de la Bounty a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont la plus célèbre est celle avec l'acteur Marlon Brando, qui acheta des années plus tard une ile de Polynésie française, l'atoll de Tetiaroa.

Le livre raconte une expédition britannique en 1789, à bord du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy dont l'objectif est de se rendre à Tahiti pour récolter des plants d'arbres à pain et les ramener en Angleterre pour les implanter dans les colonies et nourrir les esclaves.

Mais cette expédition va révéler la dureté sans faille, voire la tyrannie Capitaine William Bligh qui n'hésite pas infliger des châtiments corporels ou d'importantes privations à tous les membres de l'équipage qui failliraient aux ordres et aux tâches de bord, au point parfois d'en mourir. le capitaine Bligh acquiert très vite une terrible réputation et règne par la crainte et la terreur.

Son second, Fletcher Christian tente bien d'apaiser les tensions et de négocier mais sans effets.

Le séjour à Tahiti apporte une période de répits et de douceurs à l'équipage mais dès le voyage retour, la Bounty, chargé d'arbres à pain, la situation s'envenime et s'empire, car pour ne pas perdre la « précieuse » cargaison, l'eau douce du bord est rapidement privilégiée voire exclusivement réservée aux plants, quitte à assoiffer l'équipage.

La mutinerie n'est plus loin et c'est la mort d'un nouveau membre de l'équipage qui fait déborder le vase. Une partie de l'équipage restée fidèle est abandonnée en mer sur une chaloupe et les mutins retournent à Tahiti. Il s'en suivra une série de rebondissements dignes des plus grands roman de mer.

Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

Charles NORDHOFF et James Norman HALL ont écrit la trilogie de la Bounty. Dix-neuf contre la mer est la suite des révoltés de la Bounty. L'histoire du Capitaine BLIGG et de 18 hommes qui ont refusé de prendre part à la mutinerie et sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe de 7 mètres sans vivres, armes ni boussoles. Le récit de 43 jours de mer, fantastique....
Commenter  J’apprécie          20
Pitcairn

Une histoire incroyable... et vraie!
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

Dix-neuf hommes contre la mer est le deuxième volet de la trilogie de la Bounty. Il nous conte l'histoire de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l'équipage révolté. Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d'une minuscule chaloupe, en plein Pacifique, ces hommes réussiront à survivre dans des conditions presque impossibles ( l'excès d'hommes sur une si petite chaloupe, le manque de nourriture, l'océan indomptable de cette partie du globe, les îles peuplées de tribus inhospitalières...).



C'est ce voyage de quarante et un jours, sur plusieurs milliers de milles à travers un océan quasi inconnu, que les auteurs se sont proposés de reconstituer à partir du carnet de bord de William Bligh.



Bligh qui apparait dans le premier tome comme un homme tyrannique et cruel, imposant une discipline de fer sur son navire, se révèlera être un navigateur de génie et un meneur né. Cet homme sévère mais juste, n'aura qu'une seule idée en tête ramener sain et sauf son équipage en Angleterre et cela par tous les moyens.
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.

19 hommes contre la mer, raconte l’improbable tentative du groupe de marin restés fidèles au capitaine Bligh, après la mutinerie à bord de la Bounty, tentant de retrouver une terre afin de regagner l’Angleterre. Bligh n’a désormais qu’une idée en tête, remonter une expédition punitive et revenir à Tahiti, capturer les mutins et tous les faire passer devant le tribunal de la Royal Navy qui puni très sévèrement tout acte de mutinerie (par la pendaison).

Accostant une ile puis y survivant plusieurs mois durant, c’est un navire passant au large qui récupèrera les derniers rescapés de cette chaloupe.

Pendant ce temps, les mutins, conscients que leur heure viendra, où une expédition britannique se chargera de les retrouver et de les faire condamner, profitent de leur nouvelle vie et de l’hospitalité des tahitiens.
Commenter  J’apprécie          10
Les révoltés de la

Passionnant! Le meilleur des trois selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Pitcairn

top
Commenter  J’apprécie          00
Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de ..

top
Commenter  J’apprécie          00
Les révoltés de la

top
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Nordhoff (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2002 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}