AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charmaine Wilkerson (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les parts oubliées

Benny et Byron, les enfants d’Eleanor ont grandi ensemble dans la joie. Mais le temps et la vie les ont éloignés.

🤫A son décès Eleanor exprime une dernière volonté : que ses enfants écoutent un enregistrement et partagent, quand le moment sera venu, un gâteau noir. Ils en mangeaient tous les ans à l’anniversaire de mariage de leurs parents. Dans cet audio elle leur révèle ses secrets, qui vont bouleverser tout ce qu’ils savaient sur leur famille.



Eleanor raconte son histoire depuis son enfance sur son île natale des Caraïbes et le drame qu’elle y a vécu. Et elle raconte pourquoi elle est partie, ce qu’elle a perdu. La recette du gâteau noir, elle ne l’a jamais oubliée. Ça, et toute son histoire après ça, toute l’histoire interdite qu’elle a cachée à ses enfants.



Ce livre déborde d’idées et de rebondissements. On se laisse porter d’un point de vue à un autre, d’une époque à une autre, d’un continent à un autre. C’est une enquête sincère sur la famille et son histoire culturelle, sur la façon dont nos identités sont construites et façonnées par un brassage de traditions et par le destin aussi, sur les petites choses dont on hérite et sur la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que quand elles sont révélées.



J’ai trouvé l’histoire d’Eleanor fascinante et j’ai été intriguée par les différentes perspectives. C’est une histoire de famille complexe et bien ficelée. Comment une femme peut-elle détenir autant de secrets ? me suis-je demandé. Mais j’ai aimé la façon dont tout s’est entrecoupé à la fin.



Je me suis attachée aux personnages, j’ai tenté de comprendre leurs actions et leurs sentiments.



Pour moi ça a fonctionné, je me suis laissée embarquer.



C’est une saga épique qui aborde de nombreux thèmes : les questions d’identité, de l’héritage des traumatismes, de l’absence, de déracinement… et c’est une histoire qui questionne : jusqu’où doit-on / peut-on révéler à nos proches nos secrets?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les parts oubliées

2018, Byron et Benny sont frère et soeur, leur Maman vient de mourir en laissant auprès du notaire un enregistrement qu'ils doivent écouter et une consigne

"B et B il y a un petit gâteau noir dans le congélateur, ne le jetez pas vous saurez lorsque le moment sera venu "



C'est ainsi que Eleanor Bennett s'apprête à dire tout ce que ses enfants n'ont jamais su de l'histoire de sa vie. "Vous dire de là où l'on vient et vous parler de votre soeur"



Débute ainsi l'histoire de Covey 50 ans plus tôt sur une île des caraïbes, elle a 16 ans vit avec son père alcoolique et une mère qui a disparue. Passionnée de natation, elle tombe amoureuse de Gibbs et rêve d'une autre vie.



Très belle histoire de famille, j'ai été touchée par Eleanor qui traverse bien des épreuves (mariage forcé, fuite, adoption abusive,racisme.... Et ce sera battue toute sa vie avec son passé en ayant jamais eu le courage de l'avouer à ses enfants.



J'ai une affection particulière pour ces histoires de vie pleine d'embûches car tout n'est pas si simple et le regard des autres paraît parfois bien simpliste au regard de son propre vécu.



Le ressenti de ses enfants face à l'absence, au deuil et le cruel constat que les parents ne seront pas toujours là pour les regrets et les non-dits.



Difficile d'en dire davantage sans spolier l'histoire de cette saga vertigineuse les traditions qui font les fondations et les souvenirs comme le gâteau noir, recette traditionnelle caribéenne et comme toutes les recettes familiales qui se passent de génération en génération.



Petite dédicace à mes petits enfants fous de ma recette de "crevettes poulet"😉😻



Merci aux @editionsbuchetchastel et a #netgalley pour ce beau roman



Commenter  J’apprécie          70
Les parts oubliées

Je débute cette rentrée littéraire avec un magnifique roman ! J'espère que les prochains seront de la même qualité.



Le fil rouge de ce roman c'est le gâteau noir, d'où j'imagine l'origine de son titre. En effet, Ma, l'héroïne principale de l'histoire, y est profondément attachée. 



Lorsque Ma, alias Eleanor Bennet, décède, ses deux enfants sont convoqués chez l'avocat qui s'occupe de la succession de leur mère. Byron et Benny ne s'étaient plus revus depuis plusieurs années. Et c'est d'une manière à laquelle ils ne s'attendaient pas qu'ils vont devoir aller ensemble à la découverte du passé de Ma.

"B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma". 



S'ajoute à ce gâteau un enregistrement vocal qu'ils vont devoir écouter tous les 3 pour connaître toute son histoire.



Les chapitres sont courts et rythment merveilleusement bien la découverte de la vie d'Eleonor, entre passé et présent, en voyageant des Caraïbes à l'Angleterre en passant par la Californie.



C'est une histoire multigénérationnelle et multiculturelle,où il est question de secrets de famille, d'identité, de transmission, de seconde chance, de traditions familiales, d'amitié et avant tout d'amour et où l'océan y tient une grande place. Mais elle aborde aussi des sujets graves comme le racisme ou le réchauffement climatique qui, même s'ils ne sont pas approfondis, ont néanmoins un intérêt.



J'ai adoré la plume et les émotions qu'elle transmet. Les personnages sont vrais et attachants, avec leurs qualités et leurs mystères mais aussi leurs failles et leurs faiblesses, tout aussi intéressants et touchants. 



Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Ma et de ses enfants, c'est une histoire émouvante qui a su toucher mon coeur.

Commenter  J’apprécie          72
Les parts oubliées

Rentrée Littéraire 2023 Parution le 24 Août aux Editions Buchet-Chastel.



Comme Barak Obama, pour qui ce roman figure dans son Top Ten pour l’année passée, j’ai eu un ENORME coup de coeur pour ce premier roman.



Le roman débute en Californie en 2018. La mère de Byron et Benny vient de mourir. Le frère et la soeur ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Le décès de Covey les oblige à se retrouver.



Après la cérémonie funéraire, le notaire de Covey leur révèle que celle-ci a laissé un enregistrement audio qu’ils doivent absolument écouter ensemble. Dans cet enregistrement, elle va leur révéler sa véritable identité, les zones d’ombre de son passé.



Apprendre que sa mère a dû s’enfuir de son île des Caraïbes le jour de son mariage car elle était suspectée d’avoir empoisonner son mari, mort à la fin du repas de noces ; qu’elle a trouvé refuge en Angleterre sous un nom d’emprunt ; tenté de se construire une vie là-bas avant de finalement venir s’installer aux Etats-Unis avec leur père, c’est déjà un gros choc.



Mais découvrir qu’ils ont aussi une demie soeur en Angleterre, née d’un viol subi par leur mère et qui a été adoptée peu après sa naissance, c’est un coup de massue.



Il va falloir du temps à Byron et Benny pour intégrer toutes ces informations et finalement pouvoir partager le gâteau noir (gâteau traditionnel des Caraïbes aux fruits trempés dans du rhum et du brandy) qu’elle a préparé à leur intention et mis au congélateur.



» Les parts oubliées » est l’histoire d’une femme, Covey, qui a dû abandonner son identité ainsi que tous ses rêves pour survivre dans un pays étranger. Jamais plus, elle ne pourra retourner sur son île.



Le poids de ses secrets pèsera sur la destinée de son fils et de sa fille jusqu’au moment de leur mise à jour. Byron et Benny seront transformés par les révélations de Covey.



Charmaine Wilkerson nous entraîne dans l’histoire de cette famille avec une grande maîtrise, passant au gré des chapitres d’une époque à l’autre. Les 500 pages se dévorent de façon addictive.



J’ai très envie maintenant de tester la recette du gâteau noir…
Commenter  J’apprécie          71
Les parts oubliées

Le roman débute sur un épisode de la vie d'une jeune femme en 1965 dans une île des Caraïbes, puis on avance jusqu'en 2018 sous le soleil de Californie et nous retrouvons auprès de Benny et Byron découvrant un enregistrement de leur mère Eléonore. Elle y remonte le temps et raconte l'histoire familiale faite de bonheur et de tragédies, on voyage au départ des Caraïbes, en passant par l'Angleterre pour arriver aux États-Unis. Les chapitres alternent passé et présent et les relations entre chaque membres de cette familles, les liens sont complexes, la communication difficile.

Les thèmes abordés sont nombreux mais celui qui prédomine reste le déracinement, celui de sa terre natale comme celui qui arrache une personne à son environnement, à sa maison, sa famille.

Les secrets de famille dévoilés tendent vers la tromperie même si ceux-ci n'ont servis qu'à survivre, éviter les jugements.

Ce récit familial où l'identité reste la problématique de chacun des personnages, et malgré le magnifique des descriptions et la dynamique du récit, je n'ai pas réussi à être captivé. L'eau est très présente, un peu comme un personnage à part entière, du fait de l'amour d'Eléonore pour la natation. Et ce gâteau noir emblématique d'un amour et d'une vie coupée en parts inégales.

Magnifique roman.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Eleanor Bennett a laissé un dernier message, sous forme d'enregistrement audio, à ses enfants, Byron et Benny, avant de mourir. Elle y raconte l'histoire de Lin, une jeune nageuse forcée de fuir son île des Antilles après y avoir été accusée du meurtre de son époux...

C'est peu dire que les secrets que va révéler le testament audio d'Eleanor sont lourds, avec des conséquences touchant plusieurs générations. Avec comme fil directeur la recette d'un gâteau noir traditionnel, c'est une lecture agréable sur l'identité et la transmission. Comment grandir avec le poids du passé ? Est-il possible de refaire sa vie sans conséquences ? Quel est le rapport entre Covey et les B&B, comme les appelait leur mère ?

J'ai apprécié particulièrement le lien d'amitié de Covey avec Bunny, et son lien viscéral avec la mer. Un roman qui fait voyager entre les continents, les générations et les cultures.





Commenter  J’apprécie          61
Les parts oubliées

Californie, de nos jours….

Byron et Benny se retrouvent chez leur mère tout juste décédée. Cette dernière a laissé à son avocat un enregistrement destiné à ses deux enfants ; elle a des choses à leur dire, leur apprendre, à leur avouer. Ces derniers qui ne se sont pas vus depuis un certain temps, ne savent finalement pas grand-chose sur leurs parents, leur mère.

L’histoire va donc naviguer dans le temps et surtout dans l’espace. Si nous faisons connaissance des protagonistes en Californie, l’histoire commence dans une petite île de la Caraïbe, où dans cette famille on respecte la tradition du black cake, titre original du livre, dont on déguste habituellement une part, chaque année d’anniversaire de mariage. La recette de ce gâteau se transmet de mère en fille, et c’est à l’abri des regards qu’il est confectionné à chaque grande occasion.

L’ombre de ce gâteau plane au fil de ce livre, comme le témoin des ombres et secrets qui émaillent l’arbre généalogique de cette famille.

L’image du gâteau énigmatique est une parfaite métaphore de la transmission culturelle au fil des générations. L’auteur aborde beaucoup de thème : la condition féminine, la discrimination raciale, l’homosexualité, le secret des origines. Sans doute trop, et pas toujours amenés de manière très adroite.

Il n’empêche, constitué de chapitres courts et alternés dans le temps, ce roman se laisse lire grâce à une écriture fluide, mais somme toute assez basique. On se laisse aisément emporter. Qualitativement, ce n’est pas le livre du siècle, d’autant que j’ai trouvé la fin un peu expédiée.

Un livre détente de temps en temps, cela ne fait pas de mal !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Ce n’est qu’après sa mort que Byron et Benny (la quarantaine pour le premier et huit ans de moins pour la seconde) vont découvrir, au travers d’un enregistrement audio en forme de confession remis à un ami avocat, ce que leur mère Eleanor n’a pu leur dire de son vivant. On navigue ainsi entre le temps de son récit, dans les années 60, et de nos jours, avec les retrouvailles du frère et de la sœur, qui ne s’étaient pas vus depuis huit ans.

Le récit d’Eleanor débute aux Caraïbes, dont elle est originaire, avec la fuite d’une jeune mariée le jour de la cérémonie, abandonnant sa robe sur le rivage proche, où son père la trouve, et se poursuivra en Angleterre, pour s’achever aux États-Unis, où Byron et Benny sont nés. Il est tout sauf linéaire car autour de l’histoire d’Eleanor, d’autres gravitent : c’est ce patchwork d’histoires dans les histoires, habilement liées, qui compose ce roman, porté par une plume agréable et embrassant dans ses pages des thématiques variées, en prise avec notre temps et ses questionnements.

Car « Les parts oubliées », bien plus qu’un énième roman estampillé secrets de famille, évoque la transmission, le respect de la différence (de race, de sexe …), la nécessité de communiquer et le droit, pour chacun, de bifurquer et de sortir des sentiers battus. Un premier roman réussi, aux personnages attachants.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Quelle lecture ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : c’est clairement dans mon top 3 lecture de l’année ! Les Parts oubliées c’est le premier roman de l’autrice et c’est un véritable bijou. Pendant les 500 pages du roman, on est amené à voyager dans le temps et l’espace pour retracer l’histoire de la mère de Byron et Benny.



Ça risque d’être très compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler l’intrigue mais ils abordent des sujets variés et ô combien intéressants : l’homosexualité, les changements de vie, le féminisme, l’héritage culturel, les voyages, la violence, les addictions, et tant d’autres.



J’ai dévoré ma lecture en deux jours, incapable de laisser tous ces personnages. Et maintenant que j’ai terminé ma lecture, j’ai envie qu’elle continue.



Ce roman, recommandé par le New York Times, Taylor Jenkins Reid (Les Sept Maris d’Evelyn Hugo) et Barack Obama, est le fruit d’un travail approfondi de l’autrice : récits historiques, articles de presse, témoignage, sa fiction est construite autour d’inspiration bien réelle ce qui rend, je trouve, le roman bien plus touchant.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Le gâteau noir ou « black cake » est un gâteau typique des Antilles. Confectionnés avec des fruits longuement macérés dans le rhum, il est cuisiné pour les grandes occasions et il est de coutume d’en conserver toujours dans son congélateur pour se remémorer les bons moments, tout au long de l’année. A la mort d’Eleanor, c’est un de ces gâteaux qu’elle laisse à ses enfants Benny et Byron, B&B, accompagné d’une consigne pour le moins mystérieuse délivrée par son avocat et ami. Ils doivent au préalable écouter un long enregistrement qu’elle a fait à leur intention. Quelques heures d’ecoute qui lèverons le voile sur leur famille. Quelques heures pour 50 ans de secrets, de mystères, de non dits et de mensonges. Quelques heures pour donner un nouveau sens à leur vie.

.

Un livre sur les secrets de famille, sur l’exil, et le secret des origines, un classement dans les meilleurs livres de Barack Obama, il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité. Et c’est un très beau livre, en effet. Très romanesque, il nous fait voyager des Antilles anglaises à Londres, de l’Italie à la Californie, des années 60 à nos jours. Il nous plonge dans les secrets de la famille Bennett, disloquée par une série de non dits et d’incompréhensions que même les décès n’ont pas réussi à combler. Une famille simple et méritante qui n’a gardé de ses origines que la tradition du gâteau noir. En apparence seulement, car dans le coeur d’Eléanor les souvenirs restent vivaces et continue de vivre en elle la jeune fille intrépide et flamboyante qu’elle était dans son île. C’est une belle réflexion sur la transmission, sur le poids des non dits qui nourrissent les ressentiments et empêchent d’avancer. Une belle réflexion sur le métissage, sur l’intégration, sur le déterminisme, les ambitions parentales, traité avec délicatesse et porté par une construction impeccable, qui peu à peu léve le voile sur les zones d’ombres innombrables de cette famille sans histoire.

Ma seule réserve tient à l’écriture. Très froide, presque lapidaire, elle m’a souvent dérangée dans ma lecture et a rendu difficile le partage de l’émotion. Choix stylistique de l’auteur ou problème de traduction? Je ne sais pas, mais c’est dommage. Il s’en est fallu de peu pour frôler le coup de cœur

Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Ce n'est pas une énième saga, ce n'est pas un livre sur un secret de famille, ce n'est pas un simple roman polyphonique, c'est un peu tout cela à la fois et bien plus.

C'est une histoire complexe racontée avec beaucoup de maîtrise pour mélanger autant de voix, de destins, de couleurs, tout en les mélangeant aux grands débats de notre époque (la couleur de peau, le genre, le rascisme, la sauvegarde la planète, les réseaux sociaux...). C'est un peu comme la recette de ce gâteau noir, qui survole les existences : on assemble, on mélange, on oublie ,on cache, mais le résultat est là et doit être partagé et transmis. L'autrice paraît remplie d'empathie pour ses personnages lorsqu'elle dissèque leurs regrets, leurs émotions.

Un premier roman virtuose !
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées





« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. » .



Ce sont les dernières volontés de la maman de Byron et Benny.

Ces derniers s'entendaient si bien à l'enfance... maintenant, ils ne s'adressent même plus la parole. Comme pour beaucoup d'histoires de familles, il s'agit de bêtises, de malentendus, de non-dits ou de secrets. Des secrets d'ailleurs, c'est ce que Ma va léguer à ses enfants. Elle leur révélera tout dans un enregistrement audio laissé à son notaire.



L'auteure nous embarque alors dans un tourbillon de vies. Au pluriel car vous y rencontrerez pléthore de personnages... (accrochez-vous).



C'est le style de roman que j'aime : une saga familiale riche en rebondissements. Alors que le lecteur croit tout savoir... il n'est jamais au bout de ses surprises. En tout cas, pas avant d'avoir fermé définitivement le livre.



Dans ce roman, j'apprécie la construction ainsi que le panel de sujets que l'auteure aborde ; des sujets qui ont fait couler de l'encre au fil des ans.



Vous l'avez compris, je suis conquise par ce livre (et la couverture on en parle?) que je vous conseille de lire.



Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Un premier roman époustouflant et maîtrisé sur tous les plans : l'écriture est fluide et agéable à lire ; la construction est travaillée avec des changements de narrateurs, d'époque et de lieux tout en gardant une ligne conductrice facile à suivre ; les personnages sont attachants et chacun a son importance ; l'histoire est passionnante et pleine de rebondissements ; le suspense est maintenu du début à la fin ; un contenu riche avec des réfléxions sur différents thèmes comme les racines, la parentalité, le poids des secrets, la constuction de soi, la place des femmes dans la société, l'acceptation ou le rejet selon la couleur de sa peau...

Bref, une belle réussite pour cette autrice américaine d'origine jamaïcaine dont le premier roman est déjà un best-seller aux États-Unis.

#NetGalleyFrance

#lespartsoubliees

Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

On croit connaître une personne mais on oublie qu'une vie peut en contenir des milliers.



La vie de la mère de Byron et Benny est ainsi faite. Et avec eux, on va découvrir une mer de personnages. Quand la plage apparaît pourtant, une seule personne apparaît enfin complète et apaisée.



Et les racines de ses enfant peuvent enfin s'ancrer car ils savent d'où ils viennent.



Ce roman est une belle épopée familiale mais aussi un roman d'amour, parfaitement bien écrit avec une plume poétique qui j'espère sera reconnue.
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

J'avais vu passer ce roman il y a déjà quelques temps, mais je n'avais pas encore pris la peine de l'emprunter. C'est chose faite.

J'ai passé un moment de lecture agréable, même si l'histoire qui nous est racontée est douloureuse. Imaginez un peu, votre maman vient de mourir et vous découvrez qu'elle vous a laissé un enregistrement de plusieurs heures pour vous raconter sa vie.



J'ai eu tout de même quelques difficultés avec la multitude de personnages, dont certains aux noms assez proches. Bunny, Benny etc...

Les chapitres sont courts et se lisent rapidement, on découvre l'histoire en même temps que Benny et Byron.



Relations familiales, secrets de famille, poids du passé, discriminations sont quelques uns des thèmes qui traversent ce roman.



Je n'en garderai peut être pas un souvenirs vivace, mais je ne regrette pas ma découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Les parts oubliées

Je vais aller à contre-courant des autres avis. Je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'autrice que j'ai eu l'occasion d'écouter lors d'une rencontre organisée par Babelio a expliqué qu'en réalité, pour apprécier son roman, il fallait le lire relativement vite pour s'imprégner de l'histoire. Même si le roman fait un peu plus de 500 pages, il peut effectivement se lire vite car les chapitres sont souvent courts.



Je suis passée complètement à côté de ce livre. J'ai lu ce roman sur plus d'une semaine, et ai noté les principales caractéristiques des personnages pour m'en souvenir. Je ne suis pas retournée avec plaisir dans cette lecture, car souvent, je me suis retrouvée projeter dans une histoire ou époque différente. Très vite, on fait le lien mais souvent je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux. Il y a beaucoup trop de personnages. L'autrice nous a précisé qu'au départ, elle a écrit des petites histoires qu'elle a compilées pour en faire un roman. L'autrice nous fait donc passer d'un personnage à l'autre et souvent, elle nous fait vivre un moment plus ou moins important dans la vie des personnages, chaque chapitre étant consacré à un personnage différent. Seulement voilà, je trouve que ça ralentit le rythme de l'intrigue, qui n'est déjà pas, selon moi, assez suffisant.



Il faut rester accroché car il y a en plus de ça beaucoup de changements d'époque, ce qui fait qu'il faut rester bien concentré.



Selon moi, cette histoire qui a pour but de démontrer que l'on peut recoller les morceaux au sein d'une famille ou tout du moins pardonner, était une bonne idée. Les avis semblent unanimes sur ce point mais je ne suis pas réellement d'accord dans le sens où en réalité, pour Benny, sa mère est très dure avec elle, malgré le passé lourd qu'elles ont vécu l'une et l'autre. J'ai trouvé que pour ce personnage, l'histoire n'est pas réellement résolue, contrairement aux autres personnages qui s'en tirent bien au final.



Ce livre aurait pu me plaire car j'aime beaucoup les secrets de famille, les sagas ou ce genre d'intrigue. Dans ce roman, révéler autant de secrets à ses enfants après sa mort en laissant un message, me gênent énormément. J'aurais voulu un peu plus de réactions des enfants sur ce passé lourd : de la colère, de la surprise au minimum. La seule réaction semble être que ses enfants réalisent qu'ils savaient plus ou moins ces secrets car des phrases prononcées quand ils étaient petits dont ils ne comprenaient pas le sens, ont pris tout d'un coup une autre couleur.



Bref, j'ai été déçue par cette lecture. Il semblerait que je sois l'une des rares à ne pas l'avoir apprécié puisque ce roman va être adapté à l'écran. L'autrice nous en parlera prochainement sur son compte instagram.



Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel pour l'envoi du roman et cette rencontre avec l'autrice.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les parts oubliées

J’ai été très touchée par cette galerie de personnages. Byron et Benny, le frère et la sœur, qui ne se parlent plus, alors qu’ils étaient si complices quand ils étaient enfants, démunis devant la dernière volonté de leur maman. Eleanor que l’on découvre en même temps que ses enfants, et qui re-tricote chaque brin de son passé, en re-sortant petit à petit les différents souvenirs de sa vie. Et tous ceux qui sont passés sur la route de cette famille.

Le roman navigue entre passé et présent mais je n’ai rencontré aucune difficulté à suivre. Des sujets profonds sont abordés : racisme, violence faite aux femmes, adoption... L’écriture de Charmaine Wilkerson, traduite par Cécile Chartres, m’a semblée très riche et la lecture est fluide. Un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          50
Les parts oubliées

Quel point commun existe t-il entre Barack Obama et moi ? Eh bien, nous avons une fois de plus un coup de ❤️ pour le même roman !



"B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyez ensemble et sur vous vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vais aime, Ma."



Un enregistrement et un gâteau au congélateur, c'est tout ce qu'Eleanor Bennett a laissé en guise de dernières volontés à Benny et Byron, ses deux enfants en froid depuis des années. Les souvenirs de leur mère les feront voyager des Caraïbes où elle a passé son enfance aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne où elle a trouvé refuge. Le fil rouge de ses confidences, c'est le gâteau noir, typique des Caraïbes, sorte de variation du plum pudding aux fruits imbibés de rhum. Traditionnellement, il est servi aux mariages, puis conservé pour être dégusté tous les ans. Ce gâteau, c'est le symbole fort de la famille mais aussi d'une identité et d'une culture qui se transmet de génération en génération. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si le titre évoque ces parts de gâteau oubliées, comme les morceaux d'elle-même qu'Eleanor doit laisser derrière elle pour survivre.



Qui dit saga familiale dit secrets de famille et sacrifices (promis, je ne spoilerai rien). Sachez seulement que Les parts oubliées est un magnifique roman sur la transmission mais pas seulement. L'autrice y parle aussi de racisme, de bisexualité, des préjugés, des violences faites aux femmes, de sororité, des conditions de vies des caribéens en Angleterre etc. Vous verserez sans doute quelques larmes par moment, vous serez révoltés à d'autres mais vous ressortirez de là avec l'envie de partager ce roman avec toutes les personnes qui sont importantes pour vous.



👉 Déjà traduit dans plus de 15 longues, bestseller du New York Times, ce roman a aussi tapé dans l'œil d'Oprah Winfrey pour une adaptation télévisuelle. C'est LE roman à ne pas rater lors de cette rentrée littéraire. En librairie à partir du 24 août.



Je remercie chaleureusement les @editionsbuchetchastel pour l'envoi de ce roman ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les parts oubliées

Une très belle histoire familiale dont la narration commence au décès de la mère.

Celle ci demande à ses deux enfants, qui ne se voient ni se parlent depuis huit ans de partager ensemble le gâteau noir préparé pour eux.

Il y a une véritable tradition autour de ce gâteau et les deux adultes vont découvrir peu à peu qui était vraiment leur mère, leur père, toute une partie de l’histoire familiale qu’ils on toujours ignorée.

Il sera question d’une petite île des Antilles qui ressemble fort à la Jamaïque, d’immigration, de violence, de mariage forcé, de meurtre, de discrimination, d’amitié pour la vie et de l’amour qui unit inconditionnellement les membres de cette famille.

Les chapitres sont courts, le rythme enlevé, le lecteur navigue entre passe et présent et s’y retrouve très bien. Surtout la curiosité de comprendre l’ampleur de cette histoire nous fait tourner les 500 pages jusqu’à la dernière. Un très bon premier roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Les parts oubliées

J’aime découvrir des premiers romans, de nouvelles manières d’écrire, de nouvelles imaginations, de nouveaux univers littéraires…

Ce roman m’a donc attiré pour cela, et pour son sujet, qui promettait des secrets de famille à rebondissements (ça, c’est mon péché mignon, je trouve que cela donne souvent de bonnes histoires).

J’ai donc sauté sur l’occasion de le lire, en version numérique. Parution fin août 2023.



Le livre commence sur un épisode de 1965, puis on bascule en 2018, avec Byron et Benny, en Californie. Ces deux frère et sœur, désormais quadragénaires, se sont perdus de vue suite à une dispute. Ils se retrouvent car leur mère Eleanor, vient de décéder, et il faut liquider l’héritage. Le notaire leur annonce alors qu’ils doivent écouter, ensemble, un enregistrement d’Eleanor, qui leur raconte son histoire, qui sera pleine de surprises et de rebondissements pour ses enfants…

C’est donc peu de dire que l’ambiance est plombée entre eux. On la découvre de l’intérieur, par les voix successives de Byron et Benny. Vont s’ajouter les voix de leur mère et d’autres protagonistes du passé, au fil de ce roman choral.

Passé le moment où il faut bien s’habituer aux différents personnages, aux différents lieux et époques, l’histoire se déroule toute seule, entre une île des Caraïbes (la Jamaïque ?), l’Angleterre, et les États-Unis, du 20eme siècle à aujourd’hui.

Il y aura de multiples rebondissements, certains plus prévisibles que d’autres, qui donnent un récit incroyable, comme peuvent en produire les vies des émigrés, des exilés, des travailleurs pauvres forcés, de tous temps et partout sur la terre, à des stratégies d’évitement pour tromper la mort et l’exploitation.

Cela peut paraître trop rocambolesque à certains, mais moi, j’y ai cru, et je me suis laissé embarquer.

Un bon pavé, mais avec du sens, qui aborde aussi la reproduction des comportements au fil des générations.

Le titre anglais est « Black Cake », en référence à ce traditionnel gâteau des Caraïbes qui tient une place si importante dans le roman. Pourquoi ne pas l’avoir gardé en français, même si « Les parts oubliées » n’est pas un mauvais choix ?



Merci à l’éditeur Buchet-Chastel et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charmaine Wilkerson (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}