AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (276)


Mais les noms, ça veut rien dire, pour ces abrutis ! ... Ils en changent comme de chemise !
Commenter  J’apprécie          10
Les suspects sont maintenant pareils à dix-huit “mille ou à cent quatre-vingt mille autres Noirs, qui se ressemblent tous comme des frères. Est-ce que t’as pensé qu’il y a à Harlem, cinq cent mille habitants de couleur – un demi-million de citoyens à la peau noire ! Tous pareils ! Et nous, on voudrait en piquer huit… C’est chercher une aiguille dans une meule de foin. Ça peut pas se faire.
Commenter  J’apprécie          00
Me montrez pas vos dents ! aboya Fossoyeur. J’suis pas dentiste, j’vais pas vous les plomber ! J’suis flic, moi. J’aurais tendance à vous les faire avaler.
Commenter  J’apprécie          00
Si jamais j’apprends que tu m’as menti, je t’abats comme un chien. Sauf que je ne te descendrai pas d’une balle dans la tête : je te casserai les os du corps.
Commenter  J’apprécie          00
La propreté, ç’a jamais tué personne. Ma maîtresse, elle me disait toujours : « Propreté et natalité, ça va de pair.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous, les Blancs, vous vous obstinez à venir à Harlem où, par votre faute, les Noirs sont obligés de vivre dans la crasse et la dépravation, il est de mon devoir de veiller à votre sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Même un négro qui marne dur, il descendra jamais un Blanc si, en rentrant, il le trouve au pieu avec sa bourgeoise, le froc baissé ! Il flanquera une dérouillée à sa bonne femme, ça oui, histoire d’lui montrer qui c’est qui commande – et il oubliera pas de lui racler son fric, avant. Mais c’est rien à côté de ce qu’elle dégusterait, s’il la poissait en train de se faire sauter par un Noir !
Commenter  J’apprécie          00
On en connaît, des dames noires de la haute, qui se sont fait un nom, rien que pour s’être envoyées en l’air avec un nabab blanc ! Et leurs vieux, ils touchent, sur ce coup-là. Qu’est-ce que vous voulez, ça les pose quand la bourgeoise est à la colle avec un caïd blanc !
Commenter  J’apprécie          00
Hank comptait l'argent empilé devant lui. Le gros paquet. Cent cinquante billets tout neufs de dix dollars. Il dévisagea Jackson d'un oeil jaune et froid.
Tu m'en donnes quinze piles, c'est bien d'accord ?
Il tenait à mettre les choses au point. Les affaires sont les affaires.
C'était un individu de petite taille, soigné de sa personne, brun de peau, le teint brouillé, le cheveu rare et aplati. Très "homme d'affaire".
- Exact, répondit Jackson. Quinze cents dollars.
Très "homme d'affaires", lui aussi.
Jackson était un petit personnage gros et noir, aux gencives violettes et aux dents d'un blanc nacré, faites pour le rire. Mais Jackson ne riait pas. Le moment était trop solennel pour s'abandonner à la bonne humeur. Jackson n'avait que vingt-huit ans d'âge, mais, conscient de la gravité de la situation, il semblait avoir vieilli de dix bonnes années.
- Tu veux que je te produise quinze raides, c'est bien ça ? insista Hank.
- C'est ça, répondit Jackson. Quinze mille dollars.
Il aurait voulu donner à sa voix une intonation joviale, mais il avait trop peur. Il sentait sourdre la sueur dans ses courts cheveux crêpelés. Sa face ronde et noire luisait comme une boule de billard.
- Et tu me payes le dix du cent - quinze piles - d'accord ?
- D'accord. Je t'allonge quinze cents dollars pour la peine.
- Et moi, mon fade, il est de cinq pour cent, intervint Jodie. Autrement dit, sept cent cinquante dollars. Ça marche ?
Commenter  J’apprécie          30
Le corps de Gigilo se mit à tressauter comme si quelqu'un lui avait glissé une tige de fer brûlante dans le fond de son pantalon.
Commenter  J’apprécie          120
- Mettez un peu de bicarbonate dans l'héroïne, surtout, leur donnez pas pure, recommanda Fossoyeur. On tient pas à les voir dans la vape jusqu'aux yeux, ces gars. Et laissez-nous sortir de votre trou, on est pressés.

Vexée, sans dire un mot, elle se rendit en traînant les pieds à la porte d'entrée et fit jouer les trois lourdes serrures.
Commenter  J’apprécie          00
- Si les flics me trouvaient là, pour peu y diraient que je l'avais poussé par la fenêtre.
- Tu me fais de la peine fiston, déclara Fossoyeur avec le plus grand sérieux. Les flics sont pas si vaches.


(NB : le petit malfrat faisait le guet dans l'entrée d'un immeuble de la 132ème Rue, pendant que son pote piquait un sac de monnaie. Il faut ne pas avoir confiance dans les flics pour penser qu'ils vous accuseraient de la défenestration d'un homme).
Commenter  J’apprécie          20
- On est à Harlem, dit-il, et des bleds comme ça, y en a pas deux. On est obligé de partir de rien, parce que les gens d'Harlem agissent pour des raisons qui ne viendraient jamais à l'idée de personne ailleurs. Tenez, par exemple : j'ai connu deux gars de couleur, deux ouvriers sérieux et pères de famille. Ils se sont bagarrés un jour dans un bar de la Cinquième Avenue, près de la Cent-dix-huitième Rue, pour savoir si Paris était en France ou si c'était la France qui se trouvait dans Paris. Et ils se sont saignés à mort.

Brody éclata de rire.
- Il y a encore mieux ! dit-il. Deux Irlandais du côté de Hell'sKitchen, se sont mis à s'engueuler pour savoir si les Irlandais descendaient des dieux ou si les dieux descendaient des Irlandais. Ils se sont descendus à coups de pétard.
Commenter  J’apprécie          202
- Diminuez quand même la dose, insista Fossoyeur d'un ton sec. Si on vous laisse opérer, c'est uniquement parce que vous approvisionnez nos indics.
- Et sans vos indics vous pourriez plus opérer, vous autres, rétorqua la vieille. Les flics trouveraient jamais rien si y avait personne pour les rencarder.
Commenter  J’apprécie          30
- Les inspecteurs Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson se présentent au rapport, mon général, marmonna Pigmeat.
- Ah ! Nom de Dieu ! fulmina Chink. Il nous manquait plus que ces deux fumiers de cow-boys de mes deux pour foutre le bordel.
Commenter  J’apprécie          160
- Tout ce que j'ai appris jusqu'à présent, c'est que les gens d'Harlem sont à tels point respectables que leur merde n'a pas d'odeur !
- Qu'est-ce que vous espériez ? demanda Ed Cercueil. Que l'un d'eux allait se dénoncer ?

(Note : interrogatoire des témoins et l'inspecteur n'a rien appris !)
Commenter  J’apprécie          40
- Vous lui cavalez après comme un clebs après une chienne en chaleur, insista Brody. Tout le monde le dit.
- On ne peut pas reprocher à un mec de tenter sa chance, fit remarquer Chink.
Commenter  J’apprécie          40
- Ce fils de pute de prêcheur devient dingue à force de picoler son mélange d'opium et de cherry brandy ! fulmina-t-il. J'ai jamais donné à Dulcy ce putain de couteau et je ne l'ai jamais vu avant.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu trembles, fit observer Fossoyeur.
- Et tu transpires, en plus, ajouta Ed Cercueil.
- J'ai pris froid, déclara Chink.
- Comme tu dis, répliqua Fossoyeur. Et même le meilleur moyen de se faire refroidir de façon permanente, c'est de fricoter avec la femme d'un autre mec, dans sa propre maison.
- Je m'occupais seulement de mes propres affaires, protesta Chink. Vous pourriez pas essayer d'en faire autant, une fois, par hasard ?
- C'est comme ça que tu nous remercies de t'avoir fait une fleur, dit Fossoyeur. On l'a retenu jusqu'à ce que tu aies le temps de filer.
Commenter  J’apprécie          140
- Elle est saoule, dit précipitamment Alamena.
- Pourquoi tu l'as pas mise au lit ? demanda Johnny.
- Elle voulait rien savoir.
- Personne met Dulcy au lit quand elle a pas envie d'y aller, marmonna Dulcy.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1285)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}