AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Cruchaudet (641)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

De ses encres colorées délicates, dans des gammes de mauves et verts presque fantastiques parfois bousculées par de l’ocre rugissant, Chloé Cruchaudet brosse le passionnant et subtil portrait d’une femme qui s’épanouit auprès d’un être complexe, souvent arrogant et humiliant, mais souvent aussi tétanisé par l’angoisse. [...] Un album aussi élégant que sensible et intelligent, dont il nous tarde de découvrir la suite et fin.
Lien : http://www.bodoi.info/celest..
Commenter  J’apprécie          50
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Extrait de ma chronique :



"La deuxième raison pour laquelle ce choix est intelligent, c'est qu'il permet à Chloé Cruchaudet de nous offrir une histoire ressemblant beaucoup à l'oeuvre de Proust elle-même, une oeuvre "beaucoup plus sensorielle qu'intellectuelle" (voir son entretien à Télérama) et beaucoup plus onirique que réaliste.







En forçant un petit peu le trait, on pourrait donc dire que ce premier volume de Céleste consiste avant tout en une "succession d'images figées" plutôt qu'en une "narration classique" (page 61) ; en tout cas, il mélange tout à la fois, et sans jamais nous perdre, réminiscences et métaphores"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          81
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Paris, 1956. Rue des Canettes, 6e arrondissement. Les cases aux limites un peu floues d'une bande dessinée. Mais peut-on encore parler de cases dans ce cas-là? Des teins pastels. du bleu délavé, du turquoise un peu pâle. L'hôtel Alsace-Lorraine est tenu par M. et Mme Odilon. Deux vieilles personnes bien en chair et aux contours bien vagues. Mme Odilon, de son nom de jeune fille Céleste Albaret, dans sa robe noire et sans formes. Et puis deux personnages bien pimpants, un couple d'antiquaires en visite, lui en complet blanc, elle en tailleur rose. Ils sont à la recherche de vestiges, de reliques de l'ancien patron des deux vieux, le bien connu Marcel Proust. Et Céleste n'est pas difficile à lancer sur son sujet favori. Dans son imagination elle redevient mince, retrouve l'enthousiasme de ses vingt ans et nous raconte ses souvenirs. Des souvenirs tout en nuances plein de verts et de rouges, oh jamais bien criard, nous restons dans le pastel, dans la nuance, dans la pudeur; car, ce que fait M. Proust dans ses parties fines au Ritz ou plus tard dans les maisons de passe du Paris sous les bombes, elle n'en veut rien savoir; et c'est donc par petites touches par sous-entendus que nous découvrons la vie de notre auteur préféré.

Un livre plein de finesse. Un livre qu'il fallait oser. Et dont je me réjouis de lire le deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          90
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Quelle bonne idée de faire une bd sur Marcel Proust. Je l'ai dévorée en une heure, avec beaucoup de plaisir. Il s'agit de la rencontre entre Marcel Proust et de celle qui deviendra sa domestique Céleste Albaret. Ils sont issus de milieux sociaux totalement différents. Céleste est une jeune campagnarde qui arrive à Paris. Elle va vite s'adapter aux manies de son nouveau maître et lui devenir petit à petit indispensable dans son quotidien. J'ai aimé le graphisme, les couleurs mauves et sépia. J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          140
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Une très belle BD où l'on suit l'arrivée de Céleste au service de Marcel Proust.

Les dessins sont originaux et très réussis. Nous sommes bien plongés dans l'ambiance de l'époque au côté du grand écrivain et les références directes au texte sont bien retranscrites et intégrées. Suite à venir dans un second tome!
Commenter  J’apprécie          30
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Céleste, "bien sûr, Monsieur Proust" de Chloé Cruchaudet est le deuxième ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville dans le cadre du projet Bulles d'Argent.



La couverture du roman graphique m'a beaucoup plu : au centre : une jeune femme, vêtue de noir, tenant une tasse de café fumant à la main, tourne son visage vers un tableau, portrait d'un homme dont on n'aperçoit que le bas du visage : pommettes roses, moustache, noeud papillon, veste noire. La jeune femme semble fascinée. Il s'agit de Céleste Albaret, la femme qui a été au service de Marcel Proust de 1914 à 1922, date de la mort de l'écrivain.



Le roman graphique Céleste, "bien sûr Monsieur Proust" met en scène Céleste, âgée, qui se remémore son passé. La jeune femme du chauffeur de Marcel Proust est tout d'abord engagée pour aller livrer les colis de l'écrivain. En 1914, lorsque la guerre éclate et que les hommes sont mobilisés, Céleste devient indispensable : gouvernante de l'écrivain, elle prend en charge son quotidien. Elle comprend également comment mettre de l'ordre dans toutes les "paperolles", nombreuses et minutieuses corrections et références apportées par l'écrivain à ses textes. Une solution inespérée pour l'écrivain qui pourra ainsi livrer à son éditeur des textes prêts à être imprimés.

Chloé Cruchaudet a fait preuve d'une grande minutie et d'originalité : elle reconstitue le monde de Marcel Proust à travers le regard de Céleste qui est avant tout une domestique et se doit d'être transparente. Elle voit mais n'est pas vue...Odilon, le chauffeur de Marcel Proust le lui avait bien dit : "La distance, Céleste. On doit être là, et pas là"....Mais Céleste parviendra à être vue - en brisant cette distance, et devenant une sorte de "facilitatrice", au service de l'oeuvre de Marcel Proust - tout en restant dans l'ombre.



J'ai lu plusieurs fois ce roman graphique, j'ai beaucoup aimé le style graphique de Chloé Cruchaudet, les nuances de mauve qu'elle a employées pour parler du passé, sa manière de représenter la gestuelle de Céleste et toute sa "gamme" de regards face à Marcel Proust, plongé dans son monde intérieur.



C'est Céleste elle-même qui nous donne le mot de la fin, dans le petit texte qui figure sur la quatrième de couverture : "Etre avec lui, l'écouter, lui parler, le regarder travailler, l'aider dans la mesure de mes moyens... C'était comme de se promener dans une campagne où il y a partout de nouvelles sources qui jaillissent....".



C'est avec plaisir que je lirai la deuxième partie de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          273
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Quand on s'intéresse à la vie de Marcel Proust, on ne peut passer à côté de Céleste Albaret, une jeune Lozèrienne devenue la gouvernante de l'écrivain qui lui a été fidèle jusqu'à sa mort...



Dans ce superbe roman graphique très bien documenté on découvre les débuts de Céleste au service de Marcel Proust dès l'année 1914

et on se rend vite compte à quel point ces deux personnalités complètement différentes se sont biens trouvées.

J'ai beaucoup apprécié le graphisme soigné et le choix de couleurs fait par Chloé Cruchaudet qui arrive à nous transporter dans une autre époque...



Je tiens à remercier la maison d'édition Soleil, Chloé Cruchaudet et Netgalley France pour m'avoir permis de faire cette très belle découverte qui me donne envie d'en apprendre un peu plus sur la vie d'Augustine Célestine et d'espérer que le tome 2 sera bientôt publié...
Commenter  J’apprécie          420
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

En 1913, Céleste, jeune provinciale fraichement mariée à Odilon, est intimidée par la vie parisienne. Son mari, pour la bousculer un peu et lui donner confiance, la pousse à prendre un emploi de secrétaire auprès de l’un de ses plus excentriques clients : Marcel Proust.



Marcel Proust est l’un des rares auteurs classiques que je n’ai jamais lu et la découverte de cette biographie par le prisme du regard de sa secrétaire a été une totale découverte pour moi. Les fans de l’auteur connaissent très bien céleste et la place qu’elle a occupée dans la vie de l’auteur.



Ce graphique est à la fois la découverte d’une époque, le Paris à l’aube de la 1ère guerre mondiale, une entrée par la petite porte des milieux chics parisiens, de l’envers de l’édition, le tout auprès d’un personnage hors norme. On découvre son souci du détail, ses obsessions, son incapacité à se plier aux conventions sociales, toute son énergie étant dévouée à son art. A ses côtés, on voit Céleste passer de la jeune femme timide et naïve à une femme qui va comprendre les fantaisies et excentricités de son patron et servir de pont entre lui et le monde extérieur.



C’est cette relation singulière qui est au cœur de cet album, oscillant entre tyrannie et étrange complicité, auprès d’un homme dévoré par un génie égoïste et l’angoisse.



J’ai beaucoup aimé le dessin dans un style crayon et aquarelle, avec une mise en page qui passe des cases "classiques" aux vignettes ou aux illustrations pleine page.



Un joli travail tant sur le plan graphique qu’en terme de recherches biographiques.

Commenter  J’apprécie          40
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Voilà un coffret bien sympathique, poétique et magnifique !



Les dessins sont plein de grâce, les aquarelles aériennes, les noirs profonds, les mises en pages créatives et variées, pleines de folie.



L’histoire ? celle de la servante-secrétaire-bonne-gouvernante de Marcel Proust qui fut bien maltraitée, puis révoltée et enfin affirmée et affairée auprès du « génie créatif littéraire« .



Deux inséparables albums magnifiques pour me décider – une fois de plus – à me plonger dans la Recherche
Lien : https://www.noid.ch/celeste/
Commenter  J’apprécie          140
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Portrait de Céleste Albaret, servante puis gouvernante, secrétaire et amie de Marcel Proust de 1914 à 1922.

Tout les différencie : le milieu social, l'origine géographique, les mentalités, la culture, le caractère. Pourtant, ils deviendront très proches et Céleste gardera toute sa vie le souvenir ému de "Monsieur Proust" (elle écrit un livre de souvenirs en 1973). Grâce à lui, elle côtoie des écrivains, découvre un monde qu'elle ne soupçonnait pas, se plie aux exigences, au mode de vie décalé de Proust. Grâce à elle, Proust converse avec un être spontané, sincère (jugements abrupts de Céleste sur Gide). Une grande sensibilité les rapproche. Elle devient indispensable à Proust.

Le tout est servi par des tons pastels, délicats.
Commenter  J’apprécie          70
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Célestine est la jeune épouse du chauffeur de Marcel Proust. Désœuvrée, craintive, peu instruite et peu compétente pour tenir un foyer aux dires de son propre mari, elle s'ennuie. C'est alors que Marcel Proust lui propose de livrer ses colis puis d'entrer à son service comme dame de chambre. Peu à peu, elle lui devient indispensable, allant jusqu'à l'aider dans son travail de correction, elle le suivra dans ses déplacements alors que son mari est parti à la guerre.

Il émane une ambiance évanescente de cette bande dessinée. Céleste devenue âgée vit avec son mari dans un appartement rempli de reliques de sa jeunesse et raconte sa vie à des jeunes gens fans de Proust. Elle nous décrit un écrivain souffreteux, lunatique, capricieux, extrêmement sensible et entièrement consacré à son écriture.

Je ne connaissais pas du tout Proust. J'ai découvert un homme préférant la compagnie des hommes plutôt que celle des femmes, ayant pleinement conscience de son génie et littéralement habité par les mots. Les éditeurs comme Gallimard à ses pieds, se pliaient même à tous ses caprices de star.

Les couleurs pastelles transmettent bien l'atmosphère du début du XXe siècle. Le trait de crayon n'est pas celui que je préfère mais les dessins sont jolis.

Un graphique qui reste néanmoins pour les adultes.

C'est un bd intéressante qui permet de mieux découvrir cet écrivain mythique qu'est Proust.

Commenter  J’apprécie          70
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Cette très belle BD nous emmène à la rencontre de Madame Céleste Albaret, personnage historique qui a été la gouvernante du très célèbre et ombrageux Marcel Proust. Chloé Cruchaudet nous livre dans cette BD les mémoires de cette jeune provinciale qui, d'après son époux, 'ne sait pas faire grand chose' mais qui devient, assez rapidement, indispensable au grand homme tant pour tenir sa maison que pour prendre note de ses idées.

Chloé Cruchaudet fait ressentir, à travers les mots et les dessins, les sentiments qui animent les protagonistes mais aussi leurs faiblesses et leurs forces. Elle nous dépeint des personnages complexes, à la fois forts et fragiles.

Je suis vraiment séduite par ce premier tome et je regrette seulement de ne pas avoir le tome deux sous la main...
Commenter  J’apprécie          190
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Une forme pleine d'inventivité et de lyrisme au service d'un fond sans concession. Que c'est finement joué de la part de son auteure.



D'emblée, dissipons tout éventuel malentendu à propos de cet album : son sujet n'est pas Marcel Proust, mais bel et bien Céleste Albaret, qui a travaillé près de 8 années à son service, dès l'âge de 22 ans. Et derrière elle, le sort de toutes les femmes de l'époque ayant les mêmes origines et le même statut. Pour preuve : le visage de l'écrivain demeurera invisible - contrairement à celui de Céleste - durant tout le premier quart de la bd.



Le traitement de la figure de l'auteur restera ici volontairement de l'ordre de l'anecdotique, puisque c'est l'homme derrière l'artiste qui intéresse avant tout Cruchaudet. Sa représentation des rapports hommes-femmes et des rapports de classes de l'époque est acerbe à souhait. A travers une réplique ou un dessin, on découvre ce que c'était d'être une femme en 1914, et ce à quoi on pouvait prétendre à Paris quand on venait de la campagne, d'une famille plus préoccupée à marier ses filles qu'à les instruire afin qu'elles puissent quitter la maison le plus rapidement possible.



Sous toute cette abnégation se cache Céleste : une femme ô combien attachante et surprenante, avec qui j'ai hâte de renouer dans la 2ème et dernière partie de cette histoire d'apprentissage totalement hors du commun.
Commenter  J’apprécie          170
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

En 1914 , Céleste Albaret intègre un poste de servante auprès du célèbre Marcel Proust, sur suggestion de son mari, lui-même au service du romancier, en tant que chauffeur de taxi. Lorsqu’elle commence son travail, elle ne s’attend pas à s’attacher au personnage qu’est Monsieur Proust, elle pense ne savoir rien faire, et pourtant, elle deviendra sa confidente et sera son seul lien avec le monde extérieur.



J’ai aimé découvrir l’histoire de Céleste Albaret, une femme intrigante au service d’un homme fantasque. La palette de couleur utilisée et la style du dessin créent une atmosphère onirique, donnant l’impression d’être dans l’esprit des personnages. On comprend, au travers de cette bande dessinée, l’importance du rôle de Céleste dans la vie de Proust, et sa fidélité envers son ami est touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Dans cet ouvrage intitulé "Céleste Bien sûr, monsieur Proust", l'histoire nous plonge dans l'intimité du célèbre écrivain et nous dévoile une facette méconnue de sa vie.



Chloé Cruchaudet nous emmène dans l'univers de Marcel Proust à travers le portrait de Céleste Albaret, sa gouvernante et secrétaire dévouée.



Avec des couleurs délicates et des nuances de mauves et de verts, l'autrice parvient à retranscrire avec subtilité et élégance l'atmosphère d'une époque et les émotions qui ont animé la relation entre Céleste Albaret et Marcel Proust.



J'ai pu ainsi apprendre à mieux connaitre la personnalité complexe de l'écrivain. J'ai été particulièrement touchée par la figure de Céleste Albaret, cette femme passionnée et fidèle.



Cet album est une belle lecture littéraire et graphique dont j'ai surtout apprécié le graphisme magnifique et très raffiné.



Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé parfois l'histoire un peu confuse.



Un deuxième tome suivra prochainement. Si j'ai l'occasion de le découvrir, je le lirai avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          70
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Une très belle découverte que cet album.



Les planches sont sublimes, les couleurs, et leur dégradé ont un côté vaporeux qui donne envie d'y plonger.

Et c'est ce que j'ai fait, je me suis plongée dans cet album, dévoré page après page, planche après planche, les détails, les traits des personnages.



Côté histoire, cela m'a permis de découvrir Marcel Proust dont je ne savais que peu de choses de la vie. Découvrir aussi Céleste, dont je n'avais jamais entendu parler et qui pourtant a occupé une place importante dans la vie de l'auteur.



C'est un très bel album sur lequel je reviendrais pour moi même et que je pourrais offrir aisément également.
Commenter  J’apprécie          60
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Un très beau livre, poétique et savoureux.



Un Proust excentrique, tantôt détestable tantôt attachant ! Et une Célestine parfois agaçante de docilité mais admirable de fidélité.



J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir Céleste à l'époque de son service auprès de Monsieur Proust par le biais de Célestine devenue une dame âgée ( vous l'aurez compris Céleste et Célestine n'étant qu'une seule et même personne).



Les dessins m'ont également beaucoup plu.



Ma seule déception est de découvrir en finissant ma lecture que c'est en deux parties, je n'y avais pas prêté attention... maintenant je dois m'atteler à trouver ce deuxième opus !
Commenter  J’apprécie          70
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Céleste est la bonne à tout faire de Marcel Proust et accessoirement sa secrétaire. Ce premier tome d'un diptyque retrace la relation que la jeune femme entretient avec l'écrivain. A travers cette histoire, on lève le voile sur l'intimité du dandy, parfois sociable, parfois agoraphobe, souvent fantasque.

Les planches de cette album sont magnifiques, parfois oniriques, reflétant l'imagination de Marcel Proust. La palette de couleurs utilisée, à l'image de la couverture, appuie l'atmosphère feutrée de l'intérieur dans lequel s'enferme Proust, avant de s'éclairer pour les scènes extérieures, comme le séjour à la mer.

Un album que j'ai vraiment pris plaisir à lire et donc j'attends maintenant la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

Le quotidien de Marcel Proust vu au travers de celle qui a été à ses côtés tout le long de la création de son oeuvre: Céleste Albaret.

Cette BD nous replonge dans l'ambiance des années 30, dans les lieux chers à Marcel Proust, mais tout cela du point de vue de celle qui l'a le mieux connu. Cela apporte une autre vision de la vie de l'écrivain qui a déjà fait l'objet de nombreux écrits car les dessins créent une intimité, une proximité. De plus, les planches alternent la narration de Céleste avec des passages des romans de Proust recréant de façon très originale mais aussi très efficace le lien qu'il existait entre ces deux personnes.

Les dessins et la mise en page très moderne des planches, non seulement sont à l'image de la modernité de l'oeuvre de Marcel Proust mais aussi participent à la narration et constituent une sorte d'hommage à l'imaginaire de l'auteur.

Si vous souhaitez découvrir qui était Marcel Proust c'est le livre qu'il vous faut.

Si vous connaissez Marcel Proust, c'est aussi le livre qu'il vous faut afin de le découvrir d'un autre oeil.
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust

1956, Céleste et son mari Odilon vivent rue des Canettes à Paris. Ils leurs arrivent de recevoir de la visite comme ce jour où deux antiquaires sont annoncés par la domestique. Ils sont spécialistes de la vente d'objets ayant appartenu à de grands noms tel Marcel Proust. Tous deux savent que Céleste pourraient bien les étonner, ainsi commence-t-elle à leur raconter son histoire au service de M. Proust.

Son mari Odilon était le chauffeur de Marcel Proust, alors qu'elle a que vingt ans Céleste se retrouve à effectuer quelques courses pour l'écrivain, jusqu'à partager son quotidien et l'aider dans quelques autres tâches.



Premier opus d'un diptyque consacré à Céleste Albaret, servante de Marcel Proust. Nous découvrons une jeune femme tout juste débarqué de sa région natale et qui ne sait pas faire grand-chose de ses dix doigts, propulsée au cœur de la vie parisienne et privilégiée auprès du grand écrivain. Céleste découvre la société huppée, ses mondanités et frivolités, mais elle apporte à l'écrivain une source d'inspiration du fait de son naturel, sa franchise et sa naïveté.

Deux êtres différents, une relation complémentaire.



Déroutée par le graphisme mais surtout la colorisation, je me suis habituée à cette aquarelle qui uniformise et adoucie les différents moments de vie. Surprise de la représentation de l'écrivain en malade (même si ce fut effectivement le cas) et l'importance que pris Céleste dans la vie de ce dernier, je découvre l'enchainement mental qui conduit à la création d'une œuvre. Bel hommage, mais en attente de la deuxième partie.




Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Cruchaudet Voir plus

Quiz Voir plus

La planète des singes, Pierre Boulle

en quel année Pierre Boulle publie-t-il la Planète des singes?

1944
1953
1963
1994

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}