AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Signol (1122)


Les photos de classe sur lesquelles je reconnais sans effort les enfants dont les noms figurent au verso.
Enfin je tâcherai d'emporter le parfum du bonheur : cette odeur de bois, d'encre et de craie qui régnait dans les classes, une odeur qui, je l'espère, imprégnera ma dernière pensée et que j'emporterai bien au-delà du temps, l'odeur de mon école, l'école de ma vie...
Une si belle école.
(fin de la page 321)
Commenter  J’apprécie          10
Il avait fait son devoir et s'émerveillait encore, dans les derniers jours de sa vie, d'avoir été secouru par un enfant à qui il apprenait à lire.
(page 284 fin de l'avant dernier paragraphe)
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur que ces heures partagées dans le silence, la lecture, l'odeur du bois, l'immense paix de ce causse où plus rien ne bougeait, sinon l'aiguille de l'horloge accrochée au mur, face à ma table de travail.
(dernier paragraphe de la page 187)
Commenter  J’apprécie          10
Alors je pris un livre, le feuilletai, tombai sur un texte de Colette qui racontait une veillée de Noël et qui, aussitôt, me mit du baume au cœur...
(page 131 fin du 3e paragraphe)
Commenter  J’apprécie          00
Je demeurai un long moment assise à mon bureau, contemplant mon royaume désert, écoutant des voix qui s'étaient tues, défaite et victorieuse à la fois, dévastée et cependant heureuse d’avoir pu éveiller des esprits endormis, résignés, à l'image de ces terres rudes où le rêve paraissait interdit.
(page 13 au 3e paragraphe)
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, certes, mais pas de livres. Il me fallut attendre l'âge de cinq ans pour en tenir un et , aussitôt, ressentir cette émotion qui ne m'a jamais quittée, sans doute parce que j'ai toujours su que d'eux dépendait mon destin. (fin de la page 14 & début de la page 15)
Commenter  J’apprécie          10
Le combat avait été rude, pour moi qui suis née dans une maison sans livres et qui, cependant, les aime tant ! Comme la vie est étrange et belle et grande ! (page 13 au 2e paragraphe)
Commenter  J’apprécie          00
Je sais aujourd’hui qu’il peut rester muet une journée entière, ou répondre à peine aux questions qu’on lui pose, sans jamais prendre de lui-même la parole. Il est assez riche intérieurement pour se satisfaire du monde qui l’entoure, préférant suivre des yeux le vol majestueux des milans qui hantent ces solitudes auxquelles il a voué sa vie, ou s’absenter dans la contemplation du magnifique bleu des muscaris que le printemps fait surgir de la roche, ici, dans un miracle éblouissant de vie.
Commenter  J’apprécie          130
Nous le savons, nous, les hommes, que nous ressemblons aux rivières, car ni elles ni nous ne pouvons retourner en arrière et remonter le temps...
Commenter  J’apprécie          40
Elle haussa les épaules, soupira :
- Tu ne résoudras pas tous les problèmes de violences conjugales ou de chômage.
Et elle ajouta, en me prenant la main :
- Ni toi ni personne d'ailleurs.
- Ce n'est pas une raison pour renoncer à les combattre ! (p.158)
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions ne se gèrent que sur une échelle personnelle, et sans doute n'est-on pas responsable de celles que nos neurones suscitent en nous. (p.144)
Commenter  J’apprécie          20
Je demeurais stupéfait par le pouvoir de cette enfant qui paraissait habiter un autre monde mais maîtrisait parfaitement les lois de celui qui la terrorisait. (p.62)
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on me comprenne bien : je crois au progrès, à l'aisance qu'il apporte-pas pour tous, malheureusement-, mais je ne crois pas à sa quincaillerie, aux besoins créés alors qu'ils n'en sont pas, celui du superflu qui se superpose au nécessaire, celui des fausses valeurs, du clinquant, des artifices.
Il Ya longtemps hélas, que ce ne sont plus les idées, ou la morale, qui gouvernent le monde, mais les lois économiques dont le profit est le moteur essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Car le vrai bonheur nécessite un minimum de solitude, afin de se trouver soi-même, de rencontrer l'être qui est en nous, celui que rien ni personne n'a modelé.
Commenter  J’apprécie          00
à l'exemple de la madeleine de Proust, le goût aussi bien que les parfums nous transportent dans le temps et nous y laissent incrédules, tremblants, perdus.
Commenter  J’apprécie          00
On ne choisit pas de vivre. On choisit seulement de rester vivant ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
(...) ils ont défié le temps mieux que les hommes et ils ne croient pas à la mort. Ils croient à la pluie, au printemps, au soleil, aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Comme nous, sachez-le bien, les pierres ont besoin de chaleur. Elles ne vous la rendront que si quelqu'un, ou quelque chose, leur en a préalablement donné.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que c'est cette impression d'être tapie bien au chaud sous un toit solide qui a marqué le plus mon enfance. Et j'en ai gardé le goût des murs de pierre, des longues veillées d'hiver, des lieux clos, de la chaleur des âtres.
Commenter  J’apprécie          120
Pourtant, à ma grande surprise, un bref été de la Saint-Martin me permit de continuer à les conduire en forêt l'après-midi, et à en profiter pour leur faire pratiquer l'éducation physique prévue au programme, mais aussi les courses d'orientation sensées développer leur sens du raisonnement et de l'observation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Signol Voir plus

Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}