AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Voltz (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est pas ma faute !

Rien ne va plus dans l’étable ! Mais pourquoi donc la vache a t-elle donné un coup de tête dans les fesses de la fermière ? Celle-ci très énervée se met à traiter de tous les noms ses animaux (ça c’est rigolo !). Comme quoi, un petit événement peut avoir des effets inattendus…



Les illustrations, comme dans tous les albums de Christian Voltz, sont réalisées à partir de matériaux de récup (fil de fer, bout de bois, bout de tissu) et à chaque fois les personnages sont très expressifs. Allez voir la tête de la vache, de l’âne…et de la fermière !

Commenter  J’apprécie          20
Enfanfare

D'abord j'ai ouvert le livre, beau, solide, en carton pour toutes les petites mains, un plaisir pour les yeux grâce au talent de Christian Voltz.

Ses illustrations égayent les pages, un bonheur!

J'ai aussi aimé le choix des chansons et des comptines, j'ai trouvé que ça changeait de l'ordinaire.



Ensuite, j'ai écouté le CD, je suis plus mitigée car je n'ai pas aimé toutes les interprétations d'Agnès Chaumié mais tout de même c'est resté un bon moment d'écoute et j'ai particulièrement apprécié sa reprise de "Bobo Léon".

Commenter  J’apprécie          20
La valise

"Et si dans la valise il y avait..." Suit une énumération de trésors improbables, ou d'instruments de musiques fantaisistes, ou encore d'animaux fabuleux. Beau et plein d'imagination.

Des illustrations au dessin uniquement mais à la Voltz tout de même !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Un petit bijou !!! Il est devenu un cadeau incontournable
Commenter  J’apprécie          20
Il est où ?

Qui peut bien se cacher derrière un tas de bric et de broc constitué de fil de fer, bouts de bois, touffe de poil et boutons ? Aux petits lecteurs de le deviner en partant à la recherche d'un être imaginaire qui va prendre forme sous leurs yeux au fil des pages.

Jeu de construction qui entraîne les enfants sur les chemins de la découverte du corps, cet album-puzzle anime des objets, les associant les uns avec les autres jusqu'à leur donner l'apparence d'un petit bonhomme.

Commenter  J’apprécie          20
Dis papa, pourquoi ?

Lu sous la forme de kamashibaï en maternelle.



Les enfants s'identifient au petit garçon et suivent ,même les plus jeunes, le déroule de l histoire sachant qu'en plus en ce moment ils travaillent sur les graines et les fruits /légumes



Par contre bien s'exercer avant pour différencier les voix.
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous planter les choux ?

Album lu dans le grand format ...............



Très apprécié par tous les enfants aussi bien pour le texte que pour les très belles illustrations faites en collage de tissu en général

...............





Et pour finir nous avons miné le texte



Commenter  J’apprécie          10
La caresse du papillon

Holala que c'est beau et tendre. Et même un peu humoristique malgré le thème du deuil. Les illus sont dans le style original et unique de l'auteur et tout à fait efficaces. La manière de représenter la présence de l'être aimé et absent est toute simple et toute bien trouvée. Bravo Christian Voltz.
Commenter  J’apprécie          10
Chouette de vie

Histoire un petit ouvrier d'usine par une journée d'hiver embêté par des rebelles sur le chemin de l'usine puis renvoyé de son travail par son contremaître pour sa lenteur à la chaîne "tortue". Notre héros ne s'en laisse pas compter et réplique pour se faire renvoyer de son travail.

Mais cette histoire ne restera pas négative comme son titre peut le laisser deviner.

Fort, critique, superbe.

Toujours un plaisir de lire un album de Mr Voltz
Commenter  J’apprécie          10
Happy end !

Un album à double-lecture sympathique, que ce "Happy End" de Voltz.

Comment écrire pour les enfants ?

C'est la question de "Happy End", l'album. 

Des personnages mignonnets se tiendront à disposition de cette aventure pour offrir une démonstration d'histoire, suivant les grands commandements de l'auteur à respecter (et quels personnages!).

" Mais pourquoi promettre forcément le happy End ?", posera l'auteur en figrane et qui cachera sa véritable intention de nous faire rire avant tout.



L'auteur-illustrateur Christian Voltz déploiera son talent humoristique et caractéristique à base de dessins et de collages pour raconter son histoire, selon des conseils (un peu "facétieux" car derrière chaque commandement pour que cette aventure offre sa jolie fin, se cachera un peu une fourberie de l'auteur qui au fur et à mesure torpillera la promesse faites aux jeunes lecteurs que tout se passera bien).

On ne demandera que cela, que cela parte de travers, évidemment.



3 règles: "Utilisez des mots simples", "Ne pas parler de choses graves", "Terminer sur une note joyeuse".

Ces conseils ne seront pas sots mais amèneront les jeunes lecteurs ou les grands lecteurs qui leur liront à rediscuter la règle, car évidemment il n'y aura pas d'obligations (et nous le verrons bien ici, puisque la déconvenue inattendue de l'album "Happy End" formera en définitive une histoire incontrôlable dont les règles iront à contre-sens des directives de départ. Et cecu (on l'espère) plaira).



Notre petit personnage du précédent album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu", le petit bonhomme grognon, nous servira de complice en bas de page, constatant avec nous si les règles sont respectées et critiquant aussi avec virulence quand cela partira un peu trop selon la fantaisie de l'auteur Voltz (il a vraiment mauvais caractère,vous ne trouvez pas?).



Bon. Ca vous dit l'histoire des trois frères Jean, Pierre et Jean-Pierre ?

Elle promettra du rebondissement, du mystère, des surprises et les visites impromptues du facteur dans ce livre.

Alors?
Commenter  J’apprécie          10
Happy end !

" Happy End " est un livre surprenant et qui déborde d'humour. C'est le petit personnage grognon qu'on voit sur la couverture qui va nous raconter son histoire.



Celui-ci va commencer par nous expliquer les règles pour écrire un livre génial avec Christant Voltz. Et oui, rien que ça ! Le petit personnage grognon, va essayer que Christian suive les 3 règles essentielles qu'il a expliqué au début. L'histoire est assez amusante, car le petit perso entre dans l'histoire secondaire. Pas évident d'expliquer le principe, mais celui-ci est vraiment intéressant.



Le texte du haut est l'histoire de Christian et elle nous raconte l'histoire de trois akènes. Simple et efficace, elle m'a fait gentiment sourire. Le texte du bas, réservé à notre grognon, ce sont plus des dialogues entre le personnage et l'auteur. Je dois avouer que c'est la partie la plus amusante du livre.



Les illustrations sont coupées en deux. Le haut de la page est réservé à l'histoire de Christian. Elles sont colorées et on dirait presque une photographie. La seconde partie en bas et en noir et blanc et est réservé au petit personnage grognon. Les deux univers, parfois, se croisent pour donner des scènes assez intéressantes et amusantes.



En bref: Un livre original et amusant pour les lecteurs de 6-8 ans !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Un aigle dans le dos

Pour les adultes, ce titre évoque tout de suite musique, voix rauques et souvenirs, l'histoire d'un "dur" au cœur tendre. Pour les enfants, ce sera l'histoire de Max, ce sale matou prêt à tous les mauvais coups... Enfin, c'est ce qu'on dit : je connais une petite souris qui ne sera certainement pas de cet avis. A vous de voir : rendez-vous à la fin de cet album conçu à partir de petits riens, comme C. Voltz sait si bien le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Un gâteau au goûter

En feuilletant cet album, Je n avais pas accroché au graphisme et c est un peu par curiosité que je l ai lu et ..bonne surprise... de l humour , les illustrations fourmillent de petits détails amusants , l histoire est simple mais drôle et on attend la fin, livre parfait pour une lecture à voix haute , je retiens Christian voltz pour d autres decouvertes
Commenter  J’apprécie          10
La caresse du papillon

Ce livre a la particularité d'être un photo montage d'oeuvre construite notamment avec des fils de fer et des objets du quotidien par l'artiste plasticien Christian Voltz



La caresse du papillon, c'est l'histoire du deuil du manque, et comment on vit la présence dans l'absence , comme à travers la caresse du papillon .



C'est l'histoire d'un grand-père , Papapa (un peu stéréotypé le papy ) qui jardine avec son petit fils .. A la question douloureuse et directe, elle est où Mamama , le thème de l'absence, de la mort et de la présence à nos côtés est évoqué, en présence de Mamama et de son papillon .



C'est beau, tendre et un peu décalé ... Mais j'aime cette douceur de tranche de vie, qui ressemble à ce que serait une vraie conversation entre un papy et un petit à ce sujet ..

Commenter  J’apprécie          10
La souris et le voleur

Souris est bien contente d'avoir un morceau de viande pour deux jours mais, un voleur vient prendre son repas pendant qu'elle dort. Souris pas contente va voir le juge pour lui demander ce qu'elle peut bien faire pour s'en débarrasser.



Quel chouette album bien rigolo ! Le juge n'est pas bête et souris est tranquille maintenant. Qui aurait pensé à faire ça ? Pas moi en tout cas ^^ !



C'est marrant et chou à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cahier nature été

C’est un cahier d’activité parfait pour l’été ! Les exercices sont très intéressants pour permettre aux enfants de découvrir les activités nature proposées. Les illustrations sont vraiment chouettes. Je remercie Babelio pour l’envoi dans le cadre de masse critique
Commenter  J’apprécie          10
L'abécédaire de Christian Voltz

Aujourd’hui grâce la masse critique Babelio et aux éditions Accès jeunesse j'ai eu la chance de rencontrer Victor ou Vladimir ou Vincent à la page des V de l’abécédaire du génial Christian Voltz.



Bibliothécaire jeunesse depuis 20 ans je suis une adepte de cet auteur subtil et bricoleur.



Le principe de son abécédaire est simple :

Lettre bricolée à gauche dans les trois écritures, illustration à droite soit en volumes (la marque de fabrique de l’illustrateur) soit dessinée au crayon, en peinture ou un joli mélange de dessin et d’objets.



Chaque double page nous propose plusieurs mots, juste de quoi raconter une courte histoire; ainsi trois fourmis nous offrent un défilé de fraise, framboise et fleur sur une ficelle.



Victor quant à lui, au volant de sa voiture file dans un grand VrouMMMM à toute vitesse vers les vacances en chemise violette et en perd sa 🧳 valise.



Un abécédaire en objet de récupérations, qui donne des idées en plus d’éveiller au langage et de nous permettre de jouer avec les lettres de l’alphabet et avec les mots et allitérations.



Un vrai petit bonheur à découvrir avec nos plus petits.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'abécédaire de Christian Voltz

Merci aux éditions accès et à Babelio pour l’envoi de ce magnifique abécédaire où l’on retrouve parfaitement bien l’univers de Christian Voltz. On retrouve chaque lettre dans une double page , elle est illustrée dans ses trois écritures dans des matériaux de récupération et une image qui commence par cette lettre. Il trouvera parfaitement sa place dans ma classe de maternelle !
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de Papic

Des illustrations que je n'ai pas vraiment apprécié mais une jolie plume agréables.

L'intrigue, si on peut dire cela pour un livre jeunesse, n'a aucun intérêt et l'intemporalité (l'histoire se déroule sur 3 ou 4 ans je crois) peut être déroutante.

J'ai remarqué que tous les objets qui sont dans la barbe sont des objets piquants, comme la barbe.
Commenter  J’apprécie          10
Sacré sandwich !

Sacré sandwich Christian Voltz, Pastel, 12 €



ou 5€50 collection lutin poche, école des loisirs, édition brochée.



isbn:2211083358



Un petit bonhomme au long nez et au ventre qui gargouille lit son journal. En première page la nouvelle du jour: le loup est revenu.

Notre héros ne s’en soucie pas, il a faim, il a une furieuse envie d’un de ces fameux sandwich de Mc Kilian.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Voltz (820)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12720 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}