AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Voltz (258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sacré sandwich !

Terriblement original, je ne connaissais pas Christian Voltz. Je me suis renseignée sur les albums jeunesse pour le challenge 2019 associé. Quelle suprise que cette découverte de montages de bric-à-brac ! L'histoire est sympathique et amusante. D'ordinaire, je m'oriente vers les belles illustrations et les histoires poignantes mais ce petit album m'a bien plu.. alors je suis rapidement partie en feuilleter un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il est où ?

La petite histoire

Nous partons à la recherche d'un petit bonhomme...ou pas ?

Le contexte de lecture

Emprunt de bibliothèque qui s'inscrit dans le challenge Album jeunesse et qui complète mes lectures des ouvrages de Christian Voltz qui me fascinent et me divertissent.

L'auteur

Christian Voltz est un artiste que j'apprécie pour son inventivité, son imagination, sa poésie et sa capacité à émouvoir, à faire rire grâce à des personnages fait de bric et de broc. Je suis toujours ravie de découvrir un Christian Voltz.

L'objet-livre

Une couverture, somme toute minimaliste, avec un fond rouge qui amène du dynamisme et un caillou "rond" comme un oeuf posé dangereusement au dessus d'un bouton blanc expressif à deux pattes fil de fer, positionné dans l'ombre de la pierre.

Une question en guise de titre qui interpelle le lecteur et nous rappelle le célèbre Où est Charlie ? D'emblée, l'on se retrouve dans un livre-jeu qui va aiguiser le sens de l'observation de nos chers petits lecteurs. Le sourire aux lèvres, l'on peut ouvrir le livre...

Un décor épuré qui permet de se concentrer sur le fouillis au sol, pour scruter les divers éléments hétéroclites (cailloux, fil de fer, boutons pression, rondelles métalliques, manches quelconques...) qui le composent.

Les thématiques abordées

Nous assistons à la naissance d'un personnage naît du bric-à-brac de l'artiste.

Nous participons à un cherche-trouve tout particulier.

Ici, c'est le jeu et la création qui priment, le plaisir de la lecture est dans la découverte, l'observation progressive des personnages, qu'il se construise, pour l'un, ou qu'il se révèle, pour l'autre.

Ce que je retiens de cet album...

Le plaisir d'une histoire toute simple, du jeu d'observation et des expressions toujours tordantes des personnages aux trognes "croquignolesques".
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'entends le loup, le renard et la belette

Pour tous les enfants petits et grands, qui aiment les chansons accompagnées d'un livre. Pour tous les parents qui veulent chanter autre chose que des comptines aiguës. La tonalité et le rythme changent des chansons que l'on adresse habituellement aux enfants, cela surprend l'enfant qui reste surpris la première fois... et en redemande sans cesse, puis progressivement chante avec nous! Un beau moment de partage entre parent et enfant.
Commenter  J’apprécie          10
La souris et le voleur

On apprécie déjà le format de l’album, tout en longueur, et la mise en page intérieure qui chatouille les sens avec des textes bicolores, au graphisme ludique et parfois entrecoupés de petits dessins détaillant l’image principale.

L’image principale, d’ailleurs, vaut qu’on en parle car l’illustrateur a choisi la technique du découpage. Cela donne du relief à l’ensemble. Les personnages ont des faciès étranges, un peu dans un esprit de caricature et de grotesque. Ils sont en adéquation avec une histoire très simple qui ressemble à un gros gag vraiment pensé pour faire rire les jeunes lecteurs.

En effet, la petite souris héroïne de l’histoire est la victime d’un voleur qui lui a dérobé un bout de viande. Un juge lui expose un stratagème qui éloignera à tout jamais le voleur de chez elle en lui passant l’envie de revenir. Un stratagème qui fait la part belle à un âne, un serpent, un coq et au caca !

Je ne dévoilerai pas tout !

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures avec cet album et simplement s’en amuser… Même si, finalement, on se demande s’il n’y a pas volonté de réhabiliter le caca auprès des enfants qui apprennent à être propres. Si tel est le cas, cette histoire humoristique aura certainement des vertus salvatrices !

Commenter  J’apprécie          10
Sacré sandwich !

Une histoire de loup pleine de clins d’œil et très drôle.

J'adore ces personnages expressifs faits de bric et de broc.

C'est intelligent et pétillant.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Mais « qu’est-ce que c’est qu’ce titre ? », se demande le petit personnage de la couverture ? Et il n’a pas fini de parler ! Tout au long de l’histoire, môssieur interrompt la narration pour donner son avis. Bon, c’est vrai qu’une pirate qui a un nounours, cela casse la crédibilité du personnage, le petit bonhomme a raison de critiquer l’auteur. Mais voilà qu’à force de se faire remarquer, l’auteur compte bien lui clouer au bec, au petit bonhomme.

Le jeu de mise en abyme est extrêmement savoureux. L’auteur se met en scène, attire l’attention sur son travail de construction d’une histoire, des illustrations, d’un livre, et crée ainsi une œuvre d’une grande originalité qui, en plus, est truffée d’humour. Du coup, le lecteur adhère et adore à coup sûr ! Le livre le plus génial que j’ai jamais lu ? Pari gagné ! Le livre est en effet bien surprenant et amusant. Monsieur Voltz, bravo !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Vous voulez rire ?

C’est l’histoire d’A. Stico, un moins que rien, racontée avec des petits bouts de riens. A. Stico, misérable vermisseau, est amoureux de Mam’zelle Elise, qui n’a d’yeux que pour les mouches, qui auraient voulu être aigle royal, qui …

Vous l’aurez compris, C. Voltz nous régale à nouveau d’une de ces cascades dont il a le secret. Ici, chacun se désole de sa situation - l’herbe est toujours plus verte dans le pré voisin – jusqu’à ce que la Mort elle-même vienne boucler la boucle : elle envie A. Stico ! Qui l’eût cru ?

Commenter  J’apprécie          10
La caresse du papillon

Un père et son fils jardinent : on sème des radis, arrose, plante un cerisier pour le petit, pour plus tard … mais où est maman ? Le petit profite du tête-à-tête pour poser ses questions. Maman n’est jamais loin, comme le dit papa et comme le montre C. Voltz. Et chacun peut la voir, légère silhouette bleue qui se faufile entre les petits riens de l’illustration pour veiller sur ses hommes et sur son jardin. Mais, au fait, où est donc passée la bouteille de rouge ?
Commenter  J’apprécie          10
Heu-reux !

Attention attention, aujourd'hui est un grand jour, Grobull, splendeur des pâturages, taureau-tyran craint et respecté marie son fils unique! le paternel roule des mécaniques, il sent la testostérone à plein nez, et pour l'événement, il n'a pas fait les choses à moitié.

Un album désopilant illustré avec brio, comme toujours les oeuvres de Voltz, qui aborde avec humour une problématique de société.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Comme chaque matin

Comme chaque matin est un ouvrage qui a suscité les rires chez les élèves de UPE2A. Ils ont aimé ce livre pour diverses raisons. Ils l’ont trouvés très drôle mais pas seulement. Ils y ont trouvé une réponse. On aime souvent une œuvre parce qu’on s’y identifie et ce fut le cas avec Comme chaque matin. La lecture de ce bouquin est très adaptée à ce public car les mots sont simples et le texte court. Ils l’ont dévoré !
Commenter  J’apprécie          14
Les gros mots

La couverture de cet album et son petit format, idéal pour des petites mains, a immédiatement attiré mon regard, tout autant que son titre "Les gros mots", quoi de plus prometteur pour un enfant?



L'histoire est celle d'un petit garçon qui collectionne les gros mots, sans les dire, jusqu'à réaliser qu'ils ne sont pas tendres, plus tellement intéressants quand on les dit et finalement que les mots doux sont bien plus beaux...





C'est un très joli texte, drôle et poétique, sur le besoin de transgression, l'envie de grandir, et le nécessaire attachement à l'amour et à la douceur. Les illustrations de Christian Voltz, graphiques et originales, viennent rythmer et animer le récit avec succès.





Un très bon album, qui permet d'aborder un sujet quelque peu sensible pour les parents, mais avec humour et tendresse, sans fausse morale.

Je vous le recommande vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Quel bazar !

Un petit escargot, expressif comme peuvent l'être les personnages de bric-et-de-broc de Christian Voltz ouvre le livre. Il part de la page de gauche et s'élance en direction de celle de droite: "C'est parti mon kiki". Il file comme... Ben, comme un escargot, c'est à dire qu'il va prendre tout le temps de l'album pour parvenir à son but. Mais il fonce, cornes en avant et son enthousiasme compense largement son manque de vélocité.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Petit escargot

Sur le papier, une association Didier Jeunesse/Christian Voltz, cela peut faire des étincelles...



Et ce petit escargot, il est bien mignon... Il évolue dans un décor somptueux, fait de morceaux de tout ce qui peut passer sous les doigts de Voltz.



Hélas, la comptine est vraiment trop fine et diaphane... elle peine à remplir un livre, même si on l'allonge un peu.



Toujours est-il que les tout petits fredonnent avec les gestes adéquats la comptine à mesure que les page se tournent... Qui a dit "magie"?
Commenter  J’apprécie          10
Quel bazar !

En effet quel bazar. Personne n’y a rien compris…ou presque. Il a fallu regarder de près pour découvrir que l’escargot page après page avançait pour atteindre l’interrupteur et plonger la chambre dans le noir. « Ça c’est trop drôle » s’est exclamée ma petite fille de 3 ans et demi ! Seule réaction positive. Un livre à regarder mais pas simple à lire. GB
Commenter  J’apprécie          10
Heu-reux !

Aujourd’hui c’est un grand jour car le roi Grobull marie son fils unique. Toutes les vaches du pays ont vêtu leurs plus beaux atours pour séduire le prince Jean-Georges.



A la surprise générale (bon on s’en doutait un peu quand même), le casting ne se passe pas vraiment comme prévu. Jean-Georges, pourtant aidé de ses fidèles conseillers (Hubert le Bélier et Ginette la Poulette) décline toutes les propositions pourtant alléchantes… Qu’elles soient Charolaise, Béarnaise ou même Aquitaine, aucune ne trouve grâce à ses yeux.



Qu’à cela ne tienne, le roi Grobull fait contre mauvaise fortune bon cœur et convoque alors toutes les plus belles truies du royaume parce qu’il a bien compris LUI que l’essentiel c’est que son fils soit HEU-REUX.



Mais voilà ni les truies, ni les chèvres ne font tourner la tête du prince, le roi lui commence à perdre la sienne et se demande si Jean-Georges ne serait pas amoureux finalement de sa conseillère.



Je ne vous délivrerai pas la chute, sinon c’est pas marrant (comme disent les enfants) mais vous aurez compris que cet album de Christian Voltz – un habitué de l’album en collages avec une fine pointe d'humour sur des sujets de société- parle de préjugés, de choix amoureux et en fait du bonheur.



HEU-REUX ! vous rendra heureux est c’est bien cela l’essentiel !
Lien : https://bibliophageblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Si l’on se réfère à la note d’intention en 4ème de couverture, les titres publiés dans cette collection se veulent des livres d’humeur, d’humour, qui parlent aux enfants et aux plus grands … avec un brin de folie et de philosophie … Pari tenu par C. Voltz : tout y est ! L’humeur avec le petit monsieur grognon, l’humour avec le jeu des décalages, clins d’œil et détournements… Quant à parler aux lecteurs, c’est fait, et directement, puisque l’album alterne un récit de pirates de moins en moins « orthodoxe » avec les commentaires et récriminations du petit personnage qui s’intercalent entre chaque scène, allant jusqu’à prendre l’auteur à partie. Et finalement, les deux récits, deux personnages, deux types d’illustrations se rencontrent pour une fin … géniale ! Quant à la folie et la philosophie, à vous de faire la part des choses !
Commenter  J’apprécie          10
Toujours rien

C'est l'histoire d'un jardinier qui débute, d'un oiseau très amoureux et très patient, d'une petite graine qui sait se faire désirer...

Tout le problème avec le jardinage, c'est qu'il faut attendre pour être là au bon moment, quand la fleur ou le fruit sont à point !

Quand on vient trop tôt, il n'y rien, et si on vient trop tard...

Bref, le mieux c'est d'aller voir (en librairie) et de demander :

" Toujours rien ? "
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas ma faute !

La fermière écrase une araignée et, dès lors, rien ne va plus à l’étable ! [...] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          10
La souris et le voleur

non mais où va-t-on ? On laisse un morceau de viande pour le manger le lendemain, et un voleur passe dans la nuit le dévorer ! La souris est très vexée, et le juge lui donne heureusement une super solution contre les voleurs, aussitôt mise en place : une solution astucieuse et très amusante pour les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cahier nature

Cet ouvrage propose des activités en pleine nature et l'utilisation d'éléments naturels pour produire des sirops, des décoctions, des teintures...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Voltz (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}