Christian Voltz (Autre)
ACCÈS Éditions (01/12/2020)
4.7/5   5 notes
L'abécédaire de Christian Voltz A gauche, une lettre. A droite, une illustration. Un abécédaire mélangeant techniques et humour pour découvrir avec plaisir l'univers de Christian Voltz.
Que lire après L'abécédaire de Christian VoltzVoir plus
Un joli abécédaire signé Christian Voltz. le livre est coloré, facile à manipuler pour les petits à partir de 4 ans. Les lettres sont bien identiables et imprimées dans les trois écritures. A gauche, la lettre en question, à droite l'illustration de plusieurs dessins portant l'initiale de cette lettre. Chaque dessin forment une mini-histoire pour les petits.
Album très pédagogique pour apprendre les 26 lettres de l'alphabet.
Un abécédaire qui ne peut que satisfaire les amoureux de l'univers de Christian Voltz. La page de gauche propose les lettres de l'alphabet en 3 caractères (fil de fer, cuivre, pâte à modeler bien utile pour les cursives). La page de droite propose une page d'un traditionnel abécédaire (arbre, araignée, abeille, amoureux, arrosoir pour le A) génialement illustrée par l'auteur. Assurément, cet abécédaire peut trouver sa place parmi les plus grands.
Merci aux éditions accès et à Babelio pour l'envoi de ce magnifique abécédaire où l'on retrouve parfaitement bien l'univers de Christian Voltz. On retrouve chaque lettre dans une double page , elle est illustrée dans ses trois écritures dans des matériaux de récupération et une image qui commence par cette lettre. Il trouvera parfaitement sa place dans ma classe de maternelle !
Aujourd'hui grâce la masse critique Babelio et aux éditions Accès jeunesse j'ai eu la chance de rencontrer Victor ou Vladimir ou Vincent à la page des V de l'abécédaire du génial Christian Voltz.

Bibliothécaire jeunesse depuis 20 ans je suis une adepte de cet auteur subtil et bricoleur.

Le principe de son abécédaire est simple :
Lettre bricolée à gauche dans les trois écritures, illustration à droite soit en volumes (la marque de fabrique de l'illustrateur) soit dessinée au crayon, en peinture ou un joli mélange de dessin et d'objets.

Chaque double page nous propose plusieurs mots, juste de quoi raconter une courte histoire; ainsi trois fourmis nous offrent un défilé de fraise, framboise et fleur sur une ficelle.

Victor quant à lui, au volant de sa voiture file dans un grand VrouMMMM à toute vitesse vers les vacances en chemise violette et en perd sa 🧳 valise.

Un abécédaire en objet de récupérations, qui donne des idées en plus d'éveiller au langage et de nous permettre de jouer avec les lettres de l'alphabet et avec les mots et allitérations.

Un vrai petit bonheur à découvrir avec nos plus petits.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2021
Le lecteur parcourt cet abécédaire comme un cabinet de curiosités, il est envahi par un sentiment de poésie et par la joie des personnages heureux avec leurs gros yeux et leur gros nez.