Christian Voltz (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (02/02/2011)
3.88/5   24 notes
Sachou adore Papic, son grand-père à la longue barbe qui pique. Dedans, il y a plein de trésors cachés, et autant d'histoires à raconter.
Que lire après Les trésors de PapicVoir plus
Une bien jolie histoire. Un petit garçon grandit sous les yeux et l'amour de son papy. Petit à petit, à chaque anniversaire, le vieil homme dévoile un petit secret à son petit-fils : la maison qu'il a construite, sa rencontre avec mamie,... Une histoire de transmission, une histoire de conteurs, une histoire de filiation.
Encore une histoire de passation avec un grand-père et son petit-fils. A chaque double-page, Sachou grandit et Papic vieillit, c'est dans l'ordre des choses. Sachou pose des questions et Papic répond à sa façon énigmatique et constructive. Papic a une barbe qui pique et qui renferme des trésors, ces trésors se sont des histoires (des souvenirs ?) qu'il racontent à son petit-fils d'année en année. Tout l'art du conteur est ainsi transmis au petit garçon. Ils partagent ensemble de bons moments de pêche, promenade et jardinage.
Christian nous régale encore et toujours avec son bric à brac de tissu et bout de ficelle, de rondelle de fer et de boulons pour créer des personnages attachants et expressifs. Les sourires se cachent toujours dans les détails, donc ayez l’œil observateur pour ne rien manquer de cette histoire.

Trotti, trotta, passe le temps... Une petite fable pleine de sagesse et de tendresse.
Relecture en octobre 2017
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Des illustrations que je n'ai pas vraiment apprécié mais une jolie plume agréables.
L'intrigue, si on peut dire cela pour un livre jeunesse, n'a aucun intérêt et l'intemporalité (l'histoire se déroule sur 3 ou 4 ans je crois) peut être déroutante.
J'ai remarqué que tous les objets qui sont dans la barbe sont des objets piquants, comme la barbe.
Cet album raconte la relation entre un grand père et son petit fils. le grand père, à l'imagination débordante, lui raconte des histoires tendres et poétiques. Les illustrations de Christian Voltz, faites à partir d'objets de récupérations, plairont autant aux enfants qu'aux adultes.

- Papic, pourquoi ta barbe pique ?
- C'est à cause des trésors que je garde dedans, Sachou. Des trésors... qui racontent des histoires ! Je te les raconterai quand tu seras plus grand.