AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathilde Bourgon (Illustrateur)
EAN : 9782011000859
32 pages
Gautier-Languereau (25/10/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Mamouchka-la-très-forte et Papouchka-le-nuageux ont 7 filles : Irina-la-toute-grande, Irina-la-grande, Irina-la-moyenne-grande, Irina-la-moyenne, Irina-la-moyenne-petite, Irina-la-petite et Irina-la-toute-petite. Personne ne fait attention à la dernière Irina, aussi grande qu'un dé à coudre. Jusqu'au jour où Mamouchka et Papouchka abandonnent leurs 7 filles en forêt. Pour échapper à la terrible Baba-Yaga-la-Gaga, Irina-la-toute-petite sera la plus maline.
Le ... >Voir plus
Que lire après Irina la toute petiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions GAUTIER-LANGUEREAU pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique jeunesse.

Irina la toute petite a tout de suite plu avec le fait qu'elle soit la plus petite de soeurs toutes appelées Irina. Mais être petite n'empêche pas d'être vaillante. On a bien aimé les dessins magnifiques, colorés, originaux. On note tout de suite la touche des pays de l'est.
Par contre la finalité de l'histoire a moins plu; je ne sais pas comment dire ça pour un livre pour enfants haha mais vraiment pour moi c'est pas logique que Baba Yaga ne sorte pas de sa maison et repart en laissant un oeuf. Donc en tant qu'adulte lisant l'histoire je me suis dit "hein?". Bref, ceci n'est pas très grave, les enfants ont beaucoup aimé, les répétitions dans les noms et les actions aident à rentrer dedans et les dessins de la forêt vont beaucoup être regardés.
Conclusion: très joli livre pour enfants, une histoire simple, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Irina la toute petite est haute comme un dé à coudre, dernière née de septuplées, moquée par ses soeurs, mais elle n'en est pas moins la plus futée. Aussi, quand leurs parents, par manque de bois pour se chauffer, décident d'aller les abandonner en pleine forêt, elle seule, la plus petite, n'a pas peur et repère les 7 animaux totems qui vont pouvoir les protéger de l'infâme Baba-Yaga-Gaga (oui, celle-ci est devenue complètement sénile). Un chouette conte russe qui revisite le Petit Poucet, en y ajoutant des animaux fantastique et une petite dose d'humour. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Jolie revisite du petit Poucet avec de formidables illustrations. Ici l'album a été adopté illico et il est lu plusieurs fois par soirées ! Les enfants adorent Baba Yaga et ce fut l'occasion de leur faire découvrir le personnage !
Merci à Babelio et Gautier Langerau pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          20
Que cette histoire est difficile à lire avec les noms à rallonges et les « grande, moyenne grande,… »!
Cette histoire n'est pas du tout adaptée à tous les ages et moi, en tant qu'adulte, j'ai pas mal buté sur les noms ou les mots « inventés » lors de ma lecture !!!
Cependant, les dessins sont magnifiques !!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}