AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Desrousseaux (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En attendant la neige

Un accident de voiture. Elle était au volant et sa mère y a succombé. Elle a été grièvement blessée. Suite au coma et des semaines de rééducation, Véra sous le poids du traumatisme de la culpabilité, décide de disparaître dans un trou perdu, en haute montagne. Ses premiers pas vers la liberté ?

Le trou perdu est vraiment perdu, aucun interlocuteur, hormis le cafetier du village voisin, un faux indien, et un voisin fantôme, médecin légiste, temporairement sur les lieux aussi......et puis il y a la neige qu'on attend, qui tarde à arriver, "et puis la neige est tombée. C'était beau ".

Avec sa patte folle et son malheur, celle que son père et sa sœur appellent " demi portion”, va-t-elle pouvoir reconstituer le puzzle de son accident, en faire son deuil, et tourner la page ? Aaah les histoires de famille......beaucoup de surprises attendent Vera, nous aussi.....



Quand un livre est bien écrit, on ne se pose même pas la question, cela va de soi, la prose coule, ce qui est le cas ici. Les deux personnages principaux et même les auxiliaires sont bien cernés.Un récit littéraire riche en suspens et surprises dans un décor de neige et de silence total, avec une fin tout en douceur, que j'ai bien aimé. Une première rencontre avec Christine Desrousseaux, qui me donne grande envie de découvrir le reste de son œuvre.



"Cesse d'aimer ton malheur ".



Joyeux Noël à toutes et tous !



Un grand merci aux éditions Calmann-Levy et NetGalley pour l'envoie de ce beau livre.

#En Attendant La Neige#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10917
En attendant la neige

Suite à un accident de voiture qui aura causé la mort de sa mère, Vera décide de se retirer en pleine nature dans un chalet à demi abandonné. Après plusieurs jours dans le coma, des semaines de rééducation, une camisole chimique pour contenir ses différents troubles anxieux, Vera ressent le besoin de faire le vide, d’être seule.

Ses besoins sont peu considérés par sa famille, surtout sa sœur Mathilde qui aime contrôler la vie de sa sœur à la loupe. La tranquillité est pour certains une quête bien périlleuse. Encore heureux, à la montagne, le réseau mobile est capricieux.



Le long de ces pages neigeuses, les mots culpabilité et deuil reviennent avec parcimonie. L’héroïne a un deuil à faire, c’est certain. Sauf que moi, lectrice, je n’ai rien ressenti de tout cela. Faute à un manque de psychologie et de descriptifs émotionnels. Viennent se greffer intrigues, suspens où l’on sent le souhait de l’auteure de peindre dans son roman une ambiance hypnotique. Néanmoins, je suis passée à côté, des paysages en attente de neige (faut dire aussi que c’était une drôle d’idée de lire un roman d’hiver en plein été), les personnages ne m’ont pas attrapée, et l’écriture même si je lui concède un certain style ne m’a pas happée elle non plus.



Je crois que cela fait trop longtemps que j’attends le soleil, la neige attendra encore.
Commenter  J’apprécie          928
En attendant la neige

Il est délicieusement addictif ce roman. « En attendant la neige » nous plonge dans un petit village de montagne dans le haut Jura. C'est là que Vera a décidé de se reconstruire après son accident de voiture. Gravement blessée, elle est restée plusieurs jours dans le coma et, lorsqu'elle s'est réveillée, ce fut pour apprendre qu'elle y avait tué sa mère. du fait de ses séquelles, elle boîte encore, fait des crises de narcolepsie et n'a aucun souvenir de l'accident. Les détails, ce sont sa soeur qui les lui a donnés. Sa soeur, passagère également, qui lui a dit qu'elle roulait trop vite, sa soeur qui s'assure qu'elle prenne tous les jours ses médicaments ; sa soeur qui décide qui elle doit fréquenter, son emploi du temps pour ne pas qu'elle se fatigue ; sa soeur qui l'étouffe et la fait mourir à petit feu.

.

C'est pour faire son deuil, faire le point sur son sentiment de culpabilité et se secouer de ce cocon malsain que Vera part en villégiature improvisée et secrète, dans un chalet enneigé où elle décide d'arrêter ses traitements et de repartir à zéro par elle-même. Là-bas, elle espère trouver la paix et se refaire une santé au grand air vivifiant, au sein de paysages envoûtants. Mais dans son chalet sans électricité il se passe des choses étranges. Elle retrouve une tête de biche dans son évier, son eau est droguée, son étrange voisin plus pale qu'un fantôme se fait tirer dessus et une jeune femme est retrouvée morte dans un gouffre. Dans quel guêpier s'est-elle fourrée ? Par-dessus le marché, en l'absence de cachet pour l'embrumer, elle commence à retrouver la mémoire… hélas, il semble trop tard pour s'enfuir car la neige est en train de bloquer la vallée !

.

« En attendant la neige », le lecteur se régale de l'ambiance confortable et mystérieuse, de la menace qui plane parmi les habitants hostiles et des liens qui se tissent entre les personnages. Cette bulle ouatée, au rythme lancinant d'un mal de tête de gueule de bois, m'a happée, envoûtée, délicatement bercée, pour quelques heures d'oubli.



Commenter  J’apprécie          7114
En attendant la neige

En attendant la neige, Véra va se reposer, loin de tout. Son corps et son esprit sont épuisés, meurtris. Elle a besoin d'y voir clair, de faire le point, d'apprendre à vivre avec la culpabilité, celle qui la ronge depuis l'accident de voiture dont elle est responsable, et qui a coûté la vie à sa mère. Elle-même salement amochée physiquement et neurologiquement, elle veut désormais reprendre le contrôle de son corps et surtout de son cerveau, embrumé par la chimie. Pour échapper à la sollicitude (à l'emprise) envahissante de sa soeur et de son petit ami, elle s'installe, sans les prévenir, dans un chalet isolé du Haut-Jura. Mais cette retraite n'est pas aussi paisible que prévu : le chalet voisin est occupé par un homme taciturne, Véra est importunée par quelques chasseurs détestables, et, plus bas, les habitants du village sont tout sauf sympathiques, à l'exception du gérant du cybercafé. Quand le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la montagne, la tension s'installe, et quand la neige se met à tomber par paquets, c'est l'angoisse qui occupe l'atmosphère. Et Véra qui récupère peu à peu la mémoire de l'accident...

Ce roman est un suspense rondement mené, très plaisant à lire. Véra est une héroïne attachante, bien décidée à récupérer sa liberté, sa personnalité, et à ne plus être cette jeune femme docile et falote modelée par la volonté des autres. Culpabilité, libération, emprise psychologique, acceptation sont les mots-clés de cette quête de résilience. La fin abrupte laisse un peu sur sa faim, mais je la trouve pertinente. Un livre à lire pour frissonner légèrement au coin du feu ... en attendant la neige.

Joyeux Noël à toutes et tous !



En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          649
En attendant la neige

Entre histoire de famille et frissons bien glacés

*

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce suspense psychologique bien enterré sous des monceaux de neige épaisse. D'après le résumé, il est question de jeune femme s'isolant dans le Jura pour faire le deuil de sa mère.

Au début de ma lecture, cela s'annonce comme une quête de résilience, entre acceptation de la culpabilité et combat contre les démons intérieurs.

Vera, cette femme fragile psychologiquement va devoir utiliser toutes ses ressources pour cheminer vers le présent.

Mais pas que.

*

Une retraite perdue dans le Jura isolé de tout, une neige qui n'en finit pas de tomber et cristallisant les êtres.

*

Où il est question d'indiens, de médecin légiste bougon et sombre, d'une soeur machiavélique, de chasseurs antipathiques, de découvertes macabres, de médicaments non pris et de villageois détestables.

Voilà pour l'intrigue bien ficelée, au rythme d'une météo capricieuse. Un suspense qui monte crescendo jusqu'à un dénouement peu cavalier ma foi !

*

Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à cette atmosphère si sourde et angoissante. Je pensais plutôt à une introspection de la narratrice, un cocon de douceur dans un chalet bien cosy. C'est une belle surprise finalement que cette façon d'aborder la rééducation psychologique.

J'ai frissonné de froid mais aussi de terreur en m'imaginant dans la peau de Vera. C'est bien la preuve d'une psychologie de personnages bien construite.

*

Dans un silence ouaté, laissez-vous bercer par cette histoire douce-amère....en attendant la neige.

*

Merci à Netgalley et Calmann-Levy

Cold winter challenge et la LC d' #ilestbiencelivre de janvier

Commenter  J’apprécie          502
En attendant la neige

Ce roman m'a intrigué, couverture sobre, quatrième de couverture qui ouvre sur plusieurs histoires inquiétantes possibles.



L'atmosphère ouatée d'un village du haut Jura pour décor, Véra se sent à l'abri d'une soeur envahissante. Pourtant, l'hostilité ne vient pas seulement du climat, sa logeuse Louise n'a de cesse de lui suggérer de partir au plus tôt avant l'arrivée de la neige. Les chasseurs de la région n'ont pas l'air de goûter sa présence non plus. Un voisin énigmatique et solitaire loge au-dessus de son chalet. Un détective privé qui furète dans les parages.



Suspense maîtrisé, tension savamment distillée au fur et à mesure d'un récit millimétré. Une pleïade de personnages plutôt étonnants : Max-Géronimo, chaman autoproclamé, neveu de Louise ; Iwina cafetier féru de littérature, Mathilde l'aînée de Véra, directive, envahissante dont l'amour étouffe la petite soeur. Est-ce de l'amour d'ailleurs ?



Véra s'offre une pause pour se sevrer de cette soeur trop pressante, des médicaments qui l'abrutissent, de l'angoisse des flash-backs de sa mémoire défaillante. La neige va recouvrir le paysage, la tempête va réveiller ses souvenirs pour l'aider à comprendre son passé récent.



Ajoutez à tout cela le cadavre abîmé d'une jeune femme de vingt ans... Une enquête, des remises en question, le retour de la mémoire, tout est là pour un thriller psychologique bien mené. Une fin inattendue pour ficeler le tout.



Christine Desrousseaux offre un roman efficace à l'écriture ciselée, délicate sur fond de noirceur humaine.



Merci à l'auteure et aux éditions Calmann-Levy pour cette intrigue habile qui vous soustrait au temps !

Commenter  J’apprécie          400
En attendant la neige

***,*



Alors qu'elle se remet difficilement de l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, Véra se bat avec la culpabilité qu'elle éprouve et l'absence de souvenirs. Le coma de 6 jours qui a suivi la catastrophe a effacé toute trace de l'accident dans la mémoire de Véra. Elle décide alors de partir seule, sans prévenir sa famille, et de passer quelques jours dans un chalet isolé du Haut Jura. Elle veut arrêter tous les médicaments qui lui embrument le cerveau et faire face à ce deuil impossible. Elle va y rencontrer Andréas, un médecin légiste qui lui aussi semble fuir des fantômes...



Christine Desrousseaux signe ici un roman prenant et hypnotisant.

Alors qu'on croit suivre Véra sur le chemin de la guérison, des doutes et de l'acceptation de sa culpabilité, on plonge finalement dans un huis clos étouffant et fascinant.



Alors que ses souvenirs reviennent, Véra va découvrir ce qu'elle n'imaginait pas : la vérité sur la mort de sa mère.

Mais elle est aussi confronter à des phénomènes étranges dans le chalet, comme si sa présence dans ce lieu isolé n'était pas du goût de tout le monde !



Andréas, quant à lui, est un être mystérieux, qui navigue entre gentillesse, sollicitude et froideur. Que cache-t-il, quel est son secret ?



On suit donc ces deux personnages blessés à travers des paysages de neige et de montagnes, entourés par la chaleur des bûches qui raniment des souvenirs enfouis. Une lecture plaisante, rythmée et dont la fin nous surprant autant que Véra elle-même !!



Un grand merci à NetGalley et aux Editions Calmann Lévy pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          330
En attendant la neige

Livre obtenu dans le cadre de la Masse critique "Mauvais genre" de Chez Babelio.



Merci à eux et aux Éditions Calmann Levy



Polar se déroulant dans le cadre du Haut Jura , le personnage principal décide de tout quitter et part en retraite dans le chalet isolé d'un ami exilé lui au Canada.



Elle a vécu et survécu a un terrible accident . Dans un besoin de se ressourcer elle rejoint alors ce chalet en plein hiver.



Isolée, elle va vite se sentir démunie et ses fréquentes crises de narcolepsie vont la mettre en fâcheuse posture, là haut sur la montagne ...



Un homme va néanmoins être là pour l'aider, il habite le chalet voisin.



Lui aussi est là pour d'obscures raisons, il recherche une femme, quelle femme, ça vous le découvrirez dans l'intrigue en lisant le livre.



Difficile de vous parler de ce roman sans vous dévoiler l'intrigue... Comme tout polar quoi...



Alors, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai moyennement adhéré à l'histoire, surtout celle de cet homme Andréa Bellmer. Pourquoi, et bien j'ai trouvé cette intrigue un peu trop alambiquée et pas très crédible. L'auteure nous perds un peu trop sur des chemins très tortueux...



Et puis dès le départ, j'ai eu le sentiment de déjà vu sur bien des éléments... Je lis trop de polar peut-être...



La psychologie de Véra et sa reconstruction après l'accident, cette volonté de se passer de médicaments et ses différentes étapes dans sa vision de l'accident m'a en revanche davantage plu.



L'énigme du deuxième personnage était pour moi de trop. L'histoire de Véra aurait gagné à ne pas s'éparpiller en tout sens en multipliant les intrigues.



Le travail sur la psychologie du personnage de Véra aurait à elle seule pu faire une belle histoire selon moi...



Lu sans déplaisir mais avec un sentiment que l'auteure en faisait un peu trop... Et que certains personnages étaient un peu trop alambiqués ou même caricaturés...



Pendant ma lecture la neige est tombée, je ne l'attendais donc plus...



Quant à vous si vous voulez savoir comment Véra va sortir de cette histoire et bien n'attendez pas la neige, lisez le !



P.S : Pourquoi désormais les jolies photos des livres ne sont plus imprimées directement sur les couvertures mais sur les bandeaux amovibles ? Je trouve ça dommage ...
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          322
En attendant la neige

Encore un super roman lu grâce à Bookycooky et à Viou1108 ! Véra, suite à un grave accident, culpabilise, étant persuadée d’avoir tué sa mère. Elle va tenter de se ressourcer dans un chalet isolé jurassien. Presque isolé, puisque un voisin étrange occupe un autre chalet, non loin. Comment profiter de sa convalescence quand, dans le cerveau, tout chamboule ? Les rapports avec sa sœur, les médicaments, le meurtre d’une jeune fille, les chasseurs, les habitués du bar qui se prennent pour des indiens ? Une belle plume, une construction qui met le lecteur en haleine.



Commenter  J’apprécie          314
En attendant la neige

Une petite retraite en montagne dans le haut Jura, c'est ce que vient de prendre notre personnage principal dans ce roman.

Ceci est bien légitime lorsque Vera vient de créer l'accident de voiture et la perte de sa mère à la même occasion. Coma, traumatisme neurologique et physique, narcolepsie, traitement médicamenteux et autres...Celle ci semble prête à prendre du recul dans ce paysage enneigé de montagne.

Mais la suite des événements ne sera pas de tout repos, pas de tranquillité, le deuil n'est pas facile à gérer, la culpabilité est toujours présente, les gens qu'elle rencontre ne semblent pas être très fiables, elle ne sait pas trop à quoi s'en tenir.

Bref, la mémoire semblerait ressurgir. La résilience va devoir prendre place après les autres phases de deuil.

Ce roman est une belle découverte, l'écriture est très percutante, la description des paysages est surprenante et s'agrémente très bien avec l'intrigue.

Le seul petit bémol c'est la fin qui ne me correspond pas vraiment... c'est la raison pour laquelle je n'y mettrai que 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          310
Dernière séance

Son psy est décédé. Elle décide de retrouver où il a été inhumé pour un dernier hommage. Elle se retrouve mêlée à un meurtre. Chaque élément de cette histoire, pris isolément, peut sembler être presque banal... mais, mais, mais, dans la globalité d'une thérapie tout est évidemment lié. Et tout prend forme au fil des pages. C'est bien ficelé. En sortira-t-elle "guérie" de cette dernière séance ?
Commenter  J’apprécie          280
En attendant la neige

En attendant la neige Christine Desrousseaux , Calmann-Levy , janvier 2019,#EnAttendantLaNeige #NetGalleyFrance



Quel voyage! quel roman! . Une auteure que je vais suivre c'est certain.. Vera se remet péniblement d'un très grave accident de voiture. De l'accident elle n'a gardé aucune trace, ce qu'elle a appris c'est ce que sa soeur, son père lui ont rapporté. Une pluie battante, elle était au volant, elle allait trop vite , elle a perdu le contrôle du véhicule , sa mère est morte, sa soeur est sortie indemne ou presque de l'accident. Abrutie de médicaments, sujette à des épisodes de narcolepsie qui la plongent dans un sommeil inapproprié et imprévisible elle décide de partir loin de tous ceux qui lui veulent du bien pour se retrouver . Direction la montagne, le chalet de Thomas son ami de fac l'attend . Une fois sur place sa vie se met en place ou de moins le croit elle. La neige arrive , ne rester pas ici lui serine Louise celle qui a les clefs de la maison mais en attendant la neige elle reste. De rencontres en rencontres ...

Le séjour se passe bien , le voisin a du charme , la curiosité puis les interrogations surviennent. Bientôt la crainte , la peur et les questions et sa mémoire qui semble revenir...

Un excellent roman mené tambour battant. Je ne l'ai lâché que la dernière page tournée c'est le meilleur des indices.

Un roman que je vous recommande chaleureusement , un immense merci aux éditions Calmann-Levy pour ce nouveau partage.
Commenter  J’apprécie          280
En attendant la neige

En attendant la neige ... Vera ne va pas l'attendre bien longtemps cette neige lorsqu'elle arrive dans le chalet qu'un ami lui a prêté, la vieille Louise l'a d'ailleurs prévenue en lui donnant les clés avec un air méfiant. Mais Vera n'en a cure, elle a besoin de ce refuge, loin de sa si accaparante sœur Mathilde qui la surprotège depuis le grave accident de voiture qui a couté la vie à sa mère et l'a laissé avec des séquelles physiques et des troubles neurologiques , elle ne se souvient plus de l'accident et culpabilise d'avoir causé le décès de sa mère .



Loin de tout , elle compte bien se rétablir physiquement et se sevrer de ses médicaments , donc ce ne sont pas quelques flocons qui vont changer ses plans ...



Bien entendu, le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, entre la chute lors de sa première ballade où elle est secourue par un homme mystérieux qui séjourne dans un chalet non loin du sien et qui, lui , est à la recherche d'une femme , les chasseurs hostiles, la découverte du cadavre d'une jeune femme dans une faille , les (faux) indiens et évidemment la neige dans ce pays du Haut Jura un peu paumé .



L'intrigue monte peu à peu en puissance et quand on sent avoir deviné la suite, l'histoire prend un autre chemin jusqu'au dénouement inattendu .



Donc pour moi, un thriller correct qui mêle une histoire de meurtre , une héroïne attachante avec son combat pour s'en sortir par elle-même , sa quête de la résilience en même temps que l'acceptation du présent pour pouvoir enfin avancer .



Je remercie les Éditions Calmann Levy et NetGalley pour leur confiance.



#EnAttendantLaNeige #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
En attendant la neige

Une lecture dans l'ambiance hivernale : en attendant la neige ! Qu'est qu'on peut bien faire ou penser ? Un roman qui se lit simplement, on se laisse emporter par l'histoire de cette jeune femme. Se retrouver, retrouver sa mémoire suite à un grave accident. C'est une belle histoire en résumé, qui bien arrive à beaucoup de gens. Des personnes manipulées par ses propres soeurs ou frères, parents ou amis. Ne pas toujours se fier aux apparences, ne pas toujours avoir confiance aveuglément, mais savoir éclairer les parts d'ombre qui cachent la réalité et vérité.

S'isoler, se couper de ses parasites pour mieux comprendre.

C'est un excellent roman psychologique sur bien des sujets.

Après cette lecture vous ferez peut être plus attention aux personnes qui semblent bien attentionnées et veulent vous "préserver et protéger" soi disant. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.



Cette petite immersion en pleine montagne, dans un chalet isolé, de la neige à perte de vue m'a permis de me sentir un peu en vacances et assouvir ce besoin aussi d'isolement de ce monde actuel et des parasites incessants qui nous agressent en permanence.



Commenter  J’apprécie          240
Dernière séance

Christine Desrousseaux signe avec Dernière séance un roman surprenant. Dora, puisque c'est ainsi qu'elle a choisi d'être appelée, est une jeune femme au rythme de vie réglé comme une horloge. Entre son cabinet de podologue, son cours d'aqua-gym, le repas dominical chez sa mère, et ses soirées en solitaire, rares sont les imprévus susceptibles de briser sa routine journalière. Sauf l'annonce du décès de Serge Vergritz son psychanalyste. Elle n'a pas été prévenue de sa mort, n'a pas pu lui rendre un dernier hommage, elle doit donc aller se recueillir sur sa tombe et se rend en Belgique où il a été inhumé.

Quarante huit heures plus tard, sa vie n'est plus la même Il aura fallu un mort dans un cimetière, une garde à vue, un inspecteur au charme certain, un interrogatoire prolongé et...

Honnêtement Dora m'a dans les premières pages profondément horripilée. Il lui faudra faire remonter à la surface l'évènement qui a tout déclenché .; l'analyse va l'y aider même si ...

Un roman un brin ambitieux , vu le résultat, final, dommage, c'est du moins mon ressenti.. Il se lit facilement, l'écriture est fluide et agréable .

Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage via Netgalley

#Dernièreséance #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          220
En attendant la neige

Un roman dont la tension monte au fil des pages et que j'ai pris grand plaisir à lire. Vera, qui a survécu à un accident de voiture, décide de passer quelques jours à la montagne, seule, pour se reconstruire et pour échapper à sa soeur et à son petit ami qu'elle trouve particulièrement envahissants. Le chalet où elle se réfugie est éloigné du village, particulièrement isolé, ce qui est plutôt troublant car différents éléments étranges surviennent...l'écriture, plaisante, nous invite à tourner allègrement les pages et frissonner avec Vera. De même, l'atmosphère et la psychologie des personnages sont parfaitement maîtrisés. Une chouette découverte ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première.
Commenter  J’apprécie          210
La traque des ombres

Un livre passionnant de bout en bout

Des personnages très attachants .

une intrigue bien menée.

Un récit choral rythmé.

La côte française face à l'Angleterre

des migrants ayant vecu le pire, et

prêts à tout risquer encore pour traverser .

Trois d'entre eux dont la mort est mise en scène.

Une panthère noire échappée qui agite les esprits.

Un pedo-criminel impuni .

Un gendarme bas du front....

Mercedes qui avance en fauteuil roulant.

Des falaises qui s'éffritent et tombent à l'eau..

Une lecture addictive .



Commenter  J’apprécie          192
En attendant la neige

Je sortais à peine de l'univers glacial de D.Vann (Sukkan island) quand j'ai emprunté les chemins du Haut Jura de Christine Desrousseaux ( En attendant la neige). La rupture de style brutale a certainement contribué à mon jugement plutôt négatif en début de lecture. Le scénario de cette jeune femme traumatisée par un accident qui a coûté la vie à sa mère et qui se retire dans un chalet pour sa convalescence, me paraissait fade. Mais finalement je me suis assez rapidement laissée emporter par la double intrigue de ce roman. Ce fameux accident dont Vera cherche à se souvenir dans tous les détails après son coma de plusieurs jours, n'est peut-être pas si "banal". Quand à ce hameau dans lequel elle est venue trouver la tranquillité va dévoiler bien des mystères. Son voisin, aussi attirant qu’inquiétant est lui aussi à la recherche d'une réponse, celle concernant la disparition de sa sœur. Enfin, qui est cette femme trouvée morte en bas d'une falaise? accident? meurtre?

Une lecture finalement bien agréable, rien d'extraordinaire mais un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          192
En attendant la neige

A mesure que j'ai progressé dans la lecture de ce roman, j'ai ressenti de plus en plus d'intérêt, jusqu'à la fin qui a bien fait le tour de toutes les problématiques évoquées, apportant leurs solutions avec un doigté très bien dosé.



Le thème d'un isolement temporaire de l'héroïne dans la montagne jurassienne m'a séduit d'emblée mais je craignais l'enlisement dans le pathos des débuts du texte. En effet, si Véra paraît un peu niaise, elle avait bien de quoi avec cet entourage familial étouffant et cette soeur qui voulait régler sa vie. Finalement, elle affronte une adversité douloureuse et cherche une reconstruction dans l'isolement.



Celui-ci est très bien installé par l'auteur et l'imbrication d'une intrigue policière dans la survie de l'héroïne vient apporter de l'action et du suspense au milieu de toutes les interrogations psychologiques de Véra.



Les personnages sont largement approfondis, particulièrement celui de la soeur, Mathilde, à travers ses sms, mais aussi celui de la mère, tuée dès le début dans l'accident de voiture et ceux mystérieux d'Andreas et de Laura.



Donc, un vrai climat dans ce roman où la neige et les éléments hivernaux jouent un rôle déterminant. Un seul regret : les descriptions des paysages et des phénomènes de l'hiver, si elles sont plutôt réussies, m'ont paru trop rares, mais l'essentiel était bien là.



Commenter  J’apprécie          180
En attendant la neige

"Bien joué !" Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre, un petit sourire aux lèvres.

Ça avait commencé fort, avec une première scène éprouvante pour l'héroïne, Véra, puis continué plus lentement, de manière intime. En adéquation avec la lente reconstruction physique et morale de Véra.

On suit alors deux personnages cherchant à se reconstruire dans un village isolé du Jura, chacun muré dans son drame, et dont la rencontre fortuite va évoluer dans un sens inattendu.



Et l'auteure pose le décor, campe les personnages, l'une spontanée, blessée et rongée par la culpabilité mais volontaire ; l'autre mystérieux,  sombre et délicat à la fois, lancé dans une quête presque sans espoir. De page en page, l'auteure dévoile subtilement leurs souffrances, leurs résolutions et leurs drames.

Mais dans le même temps, et personnellement je n'y ai pas prêté attention au départ, l'auteure pose quelques balises, dévoile l'air de rien des incidents étranges, révèle des réponses incomplètes, les premiers mensonges...On passe alors du roman intimiste au polar...ou pas ? Dès lors, le rythme s'accélère, les doutes apparaissent, le lecteur ne sait plus ce qui est vrai. Jusqu'au dénouement posé par l'auteure comme une évidence... Jusqu'à la toute fin, réjouissante.



"Bien joué" , bravo ! J'ai adoré ce livre subtilement construit et imaginé, et bien écrit. Et au si joli titre, bien trouvé.



Je vais me pencher sur les autres livres de cette auteure que je découvre grâce aux Editions Calmann-Levy et à NetGalley, que je remercie vivement.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Desrousseaux (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}