AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christoph Ransmayr (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas d'un homme inquiet

70 mini histoires composent ce recueil. Chaque continent est illustré, par les différents endroits parcourus par l’auteur, ce qu’il a enregistré et compris de ce qui se passait sous ses yeux lors de ses pérégrinations autour du monde.

Le livre de chevet parfait pour rêver …
Commenter  J’apprécie          20
Le syndrome de Kitahara

Mon avis :

Difficile de parler de ce roman sans reprendre les termes employés en quatrième de couverture, tant ces qualificatifs correspondent à ce magnifique livre…

Fascinant, il l’est sans aucun doute, tant cette histoire apparemment lisse comme l’ennui est truffée de minuscules crochets et, comme la bardane, vous accroche sans même que vous vous en rendiez compte.

Ce récit hors du temps semble parler d’hier, mais c’est tout aussi bien d’aujourd’hui qu’il s’agit. On ne sait plus, mais ça n’a pas d’importance. Cette histoire est éternelle. Elle parle de la paix après la guerre, qui n’est pas tout à fait la paix, mais plus vraiment la guerre. Elle parle des vaincus et des vainqueurs, et de ceux qui ne sont ni tout à fait, l’un ni tout à fait l’autre… Intemporelle et universelle…

Flamboyant, il l’est également, par son écriture dense, puissante, qui va à l’essentiel ; par la force de ses personnages dont la banalité cache des failles qui les rendent extraordinaires ; par la puissance du tragique qui sous-tend ce récit.

Ce n’est certes pas le dernier roman à la mode, puisqu’il date d’une vingtaine d’années, ce n’est pas non plus un roman de genre, mais c’est un chef-d’œuvre, et dans ces cas, il n’y a pas de date de péremption ! Alors si vous aimez la grande littérature, n’hésitez pas plus longtemps, le syndrome de Kitahara est fait pour vous.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          22
La montagne volante

sur une ile déserte, le seul l'unique serait ce livre que j'emporterais avec moi
Commenter  J’apprécie          20
Cox ou la course du temps

Ce roman était chroniqué positivement par un magazine sur l'art. Je l'ai tout de suite commandé mais j'avoue être passé à côté du livre.



Si les réflexions sur le temps m'ont intéressées le reste du livre ne m'a pas emporté et je suis restée de marbre devant Cox et ses construction mécaniques. Le livre m'a parut comme un long moment qu'il fallait accepter qu'il s'écoule.



Quel dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Cox ou la course du temps

Un livre qui aurait pu être beaucoup plus intéressant. L'histoire ou en tout cas le résumé me semblait prometteur. Sauf que le style de l'auteur quelques fois un peu trop "grandiloquent" à mes yeux a rendu l'histoire plate, sans grand intérêt. On n'a presque aucun dialogue donc lire ce livre a été intéressant car j'ai appris certaines choses sur la Chine du XVIIIe siècle et sur le métier d'horloger également. Les personnages ne sont pas franchement attachants ce qui est dommage car ça aurait pu donner un peu d'intensité au récit. Cependant, l'un des points positifs est le côté métaphorique du temps, des horloges qui est bien écrit. Mais cela reste un peu noyé par la lenteur et le manque de dialogue.



Commenter  J’apprécie          10
Cox ou la course du temps

Sur le temps qui passe ou qu'on voudrait qu'il ne passe pas. Beau sujet. Mais pour moi le temps était rampant de chez rampant... Poussif et redondant.
Commenter  J’apprécie          10
Cox ou la course du temps

Je ne connaissais pas ce grand auteur autrichien, j'en ai entendu parlé dans une librairie et l'ai trouvé à la bibliothèque du quartier. Je l'ai emprunté avec l'intention de le lire en diagonale mais en fait je l'ai lu entièrement et avec plaisir.

Cet homme qui a perdu sa fillette est d'autant plus inconsolable que sa femme s'enferme dans le mutisme depuis cette tragédie aussi est-il compréhensible qu'il accepte la proposition de l'empereur de Chine qui l'invite en tant qu'un des meilleurs créateurs d'horloges au monde. Cet empereur me parait détestable, despotique et capricieux. Ses désirs disparaissent avant satisfaction; il veut une horloge difficile à concevoir mais ce défi plait à Cox.

Une méditation sur la tempolarité; une découverte de la minutie du travail demandé, un foisonnement de richesses...je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose avec An, cette femme-enfant qui trouble le héros.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas d'un homme inquiet

Voyage poétique à travers le monde............
Commenter  J’apprécie          10
Dames et Messieurs sous les mers : Une hist..

Superbe poésie de la métamorphose sous-marine comme enfer ou comme paradis.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/05/28/note-de-lecture-dames-messieurs-sous-les-mers-christoph-ransmayr/

Commenter  J’apprécie          10
Cox ou la course du temps

Lu ce livre parce que des amis me l’avaient offert. Lu parce que ayant fait des études de chinois, j’étais intéressé par le rôle de l’empereur Qianlong dans ce récit.

Même si l’idée centrale présente un certain intérêt, la langue utilisée la syntaxe, les descriptions très alambiquées Massey au bout du compte. Merci quand même les amis.
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

Ouvrons "Cox ou la course du temps" et suivons le destin de quatre horlogers anglais, les meilleurs artisans de leur génération, dont les têtes couronnées européennes s’arrachent les automates et autres créations. Ils sont conviés à la Cité Impériale de l’empereur Qianlong, le seigneur des Dix Mille ans, maître du temps et passionné d’horloges.



Sous ses ordres, les horlogers vont devoir repousser les limites de leur art et de la mesure du temps. Car le temps ne s’écoule pas de la même façon selon un enfant, un condamné à mort ou un amoureux transi. Les artistes doivent rivaliser d’audace et d’ingéniosité pour satisfaire aux caprices de l’empereur. Jusqu’à l’ultime défi : créer une horloge à mouvement perpétuel, qu’il n’est nul besoin de remonter et qui mesure le temps ad vitam aeternam. Vont-ils réussir ?



C’est un roman doux et délicat. Son action se déploie lentement, comme le temps à l’époque.

Une vraie atmosphère s’en dégage, un univers particulier. L’impression qui ressort de ce livre, c’est le bruit de la pluie, les sons feutrés des pas dans la neige, une vie qui s’écoule à regarder par une fenêtre… C’est un livre où les sens sont très importants, imprégné d’une langueur mélancolique.

Malgré le style chargé avec des phrases à rallonge qui m’a parfois ennuyée (j’imagine le livre en version originale, où il faut attendre la fin de la phrase, trois lignes plus bas, avant de connaître enfin le verbe, merci l’allemand), le livre m’a plu.



La singularité de son sujet, la profondeur des connaissances, la passionnante quête de la mesure du temps, les mystères d’un pays inconnu et la tension qui monte au fur et à mesure (vont-ils réussir ?) sont combinés dans un livre très réussi.



C’est une jolie réflexion sur le passage du temps, sur les efforts que les hommes déploient pour le capturer et l’illusion qu’ils ont de le maîtriser.



Vous l’avez lu ? est-ce qu’il vous tente ? Vous avez aimé ?


Lien : https://brontedivine.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

Dans « Cox ou la course du temps », l’Autrichien Christoph Ransmayr dépeint la démesure au cœur de tout pouvoir, fût-il le plus civilisé.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

L’écrivain autrichien Christoph Ransmayr étend son écriture aux dimensions d’un monde, qu’il parcourt aussi bien dans toutes ses dimensions spatiales que dans le passé le plus lointain.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

Cox ou la course du temps est le quatrième ouvrage de Christoph Ransmayr traduit par Bernard Kreiss. Ce dernier lève le voile sur les coulisses de son travail et les défis lancés par la structure romanesque et la langue sophistiquées de l’écrivain autrichien.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Cox ou la course du temps

Épique et intime, le nouveau roman de Christoph Ransmayr voyage dans la Chine du XVIIIe siècle à la suite de personnages complexes comme les rouages d’une délicate horloge.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christoph Ransmayr (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}