AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3830)


"comment apprendre de ses échecs, si on les dissimule au lieu d'en parler ?"
Commenter  J’apprécie          90
"La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps." Cependant, la diète n'a de sens que si l'on n'est pas en train de mourir de faim... Ceux qui n'ont pas choisi, les esseulés, les abandonnés, les isolés, n'en retirent que souffrances, et n'y voient qu'une interminable nuit de leurs attentes et de leurs besoins d'animaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          90
Premier problème, donc, nous nous jugeons au lieu de nous analyser et de nous comprendre. Second problème: ce jugement est le plus souvent trop sévère. Qu'est-ce que juger? C'est relier un fait à une valeur. Et les valeurs des personnes ayant des problèmes d'estime de soi sont toxiques car trop élevées et trop rigides: leur désir de perfection sert à apaiser leur désir de protection.
Commenter  J’apprécie          490
Vois! Vois comme tes pensées et tes ruminations tromperont ta conscience. Si tu t'y engages, tu t'y enfermeras; si tu les nourris, elles deviendront solides comme le réel; si tu n'y prends garde, elles t'emprisonneront. ¨[...] La rumination, c'est le bavardage de l'esprit. D'une réaction banale nous faisons une souffrance. Sans le vouloir. Ainsi, dans nos moments de dépression ou d'anxiété, ce qui nous fait souffrir, au delà de ce qui nous arrive, ce sont nos pensées et nos croyances, auxquelles nous adhérons et que nous rigidifions jusqu'à en faire des certitudes. Puis, nous nous attachons comme des mères à ces petits monstres que nous avons nous-mêmes engendrés.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, on va tellement mal qu'on doit se réfugier dans l'action seule, redevenir des bestioles, produisant inlassablement des efforts pour survivre. Sans réfléchir. Parce qu'on sait que la réflexion sous l'emprise du malheur peut produire encore plus de malheur et d'aveuglement. Alors, juste agir: savoir en gros ce qui est bon ou nécessaire pour nous, tout de même, c'est-à-dire avoir un peu réfléchi avant! Puis agir, avec une humilité totale. Le faire parce qu'on sait que cela va nous aider à survivre. Aller marcher, jardiner, ranger, bricoler, travailler. Agir non pas pour s'évader ou se sentir soulagé, mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre et que, si on ne fait rien, on coule. Ce n'est ni drôle ni valorisant, mais il y a aussi des moments comme ça dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          320
Quand on souffre beaucoup, qu'on est très malheureux, on se coupe du monde. On ne lui trouve plus d'intérêt, et il nous semble indifférent, presque offensant. Mais il va pourtant, à sa manière, nous aider ou nous sauver. Plus on souffre et plus on doit s'assurer de rester en lien avec tout ce qui nous entoure. La souffrance est toujours aggravée et prolongée par la rupture et l'éloignement, la rétraction sur nous-mêmes. Entraînement : lorsque je me sens malheureux, continuer de rester sensible à la beauté du monde. Même si elle ne me soulage pas, même si elle ne m'aide pas tout de suite. À un moment, tout basculera et elle me sauvera.
Commenter  J’apprécie          550
On pense souvent qu'on n'a pas grand-chose à faire d'un phénomène aussi familier, ordinaire et automatique que la respiration. Quelle erreur ! Il y a d'énormes bénéfices à prendre conscience de sa respiration, à se rendre simplement conscient de sa présence, de toutes les sensations auxquelles elle est reliée dans notre corps, sans chercher à la modifier. À juste lui prêter attention. Lorsqu'on est heureux et lorsqu'on est malheureux. Sans rien en attendre. Ne pas demander à la respiration de résoudre nos problèmes. Mais comprendre que, lorsque nous n'arrivons pas à les résoudre, mieux vaut mille fois prêter attention à notre souffle qu'à nos ruminations.
Commenter  J’apprécie          20
Être libre, c’est être maître de soi-même et des mouvements de son âme.
Commenter  J’apprécie          250
Assumer ses limites, c’est dur, mais c’est nécessaire et utile.
Commenter  J’apprécie          50
Un complexe, c’est un doute qui se transforme en douleur.
Commenter  J’apprécie          23
L’intelligence, ce n’est pas fait pour briller, mais pour s’adapter. Il en va de même pour l’estime de soi : sa raison d’être c’est la maîtrise paisible des processus d’ajustement à l’entourage.
Commenter  J’apprécie          10
L’estime de soi facilite la résilience face aux événements de vie adverses
Commenter  J’apprécie          10
Autant que possible, la confiance, c'est aussi cela : apprendre à accepter le monde et les autres comme imparfaits. Et la confiance lucide consiste à ne pas se mettre en position de dépendre et de souffrir de leurs imperfections.
Commenter  J’apprécie          784
Mais il se passait quelque chose de nouveau : c'était la première fois que cette phrase "je m'en fiche" me paraissait presque vraie, que je la sentais presque possible, que je n'étais plus si loin de la ressentir dans mes émotions, au lieu de seulement me la répéter dans mes pensées.
Commenter  J’apprécie          170
Il faut apprendre le respect de soi. Cela aussi s'apprend et porte un nom : acceptation.
Commenter  J’apprécie          290
Christophe André
Je marche presque tous les jours environ une heure. J'aime les cathédrales de verdure. Dans ces espaces, je peux prendre ma dose de calme, de lenteur, de continuité. Ce sont des moments où j'atteins facilement un état contemplatif, une présence intense au réel. J'expérimente un sentiment d'appartenance au monde, aux saisons qui se succèdent.
Des études ont montré que deux heures mensuelles de marche en forêt améliorent nos réponses immunitaires pendant un mois. Mais, attention, je parle d'une vraie balade, sans recherche de performance, sans portable à la main ou écouteur dans les oreilles. Une marche où l'on ouvre son esprit et son cœur à tout ce qui est là.

Interview dans Psychologies Magazine, septembre 2013, dossier "Les 5 clés de la sérénité"
Commenter  J’apprécie          854
Christophe André
Je ne suis pas du tout preneur de cette formule "tout positiver", même si les émotions positives sont extrêmement importantes : elles nous permettent de faire face à l'adversité.
Il y a beaucoup de moments dans notre vie où il est impossible de positiver, où il se passe trop de choses douloureuses. Il faut aussi laisser un espace aux émotions négatives, à l'angoisse, à la colère. L'inquiétude, la tristesse répétées peuvent être de bons signaux quant à des décisions importantes à prendre.

Des études récentes insistent d'ailleurs sur le fait qu'un certain ratio d'émotions négatives est nécessaire à notre équilibre. Le bon fonctionnement psychologique repose sur trois-quatre émotions positives pour une émotion négative. Personnellement, ça me demande du travail !

Interview dans Psychologies Magazine, septembre 2013, dossier "Les 5 clés de la sérénité"

Commenter  J’apprécie          50
Christophe André
La sérénité permet aussi de tenir la distance dans les combats que nous engageons.
Nous ne pouvons pas uniquement fonctionner à l'impulsion, à la colère, au ressentiment ...
Les grands leaders comme Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King ont tous cherché à s'en extraire.
Ils voient sur le long terme, savent que démarrer par la violence conduit à la violence, à l'agressivité, à la souffrance. La sérénité permet de garder intacte notre capacité à nous indigner et à nous révolter, mais de la manière la plus efficace et adaptée possible.

Interview dans Psychologies Magazine, septembre 2013, dossier "Les 5 clés de la sérénité"
Commenter  J’apprécie          40
Christophe André
Notre monde essaye de nous arnaquer en nous faisant croire que l'urgence est partout.
La sérénité consiste à refuser les fausses urgences.
Elle n'est pas une dérobade face au réel, juste un outil de sagesse et de discernement.

Interview dans Psychologies Magazine, septembre 2013, dossier "Les 5 clés de la sérénité"
Commenter  J’apprécie          00
Le calme pour accepter les défauts du monde et l’énergie pour les changer…
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}