Christophe André (Directeur de publication)
Éditeur : Odile Jacob (05/01/2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 38 notes)

Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances...

Mais eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils lorsqu'ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ?

Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  07 juillet 2011
Un groupe de psys dirigés par Christophe André et adeptes du "self disclosure" se dévoile, dévoile, cas par cas, sa névrose passée et la façon dont il l'a surmontée pour que le patient reprenne confiance et applique le dicton "Imparfaits, libres et heureux"!
Les psys sur le divan. Enfin pas tout à fait, puisque "Secrets de psys" n'a rien d'une approche psychanalytique des névroses. Ce serait plutot Mise à nu d'une vingtaine de psys qui viennent ici se dévoiler, passer à table, confier des problèmes passés mais toujours résolus.
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute hospitalier contemporain, a déjà publié de nombreux ouvrages à succés ( dont Imparfaits,libres et heureux ou Comment gérer les personnalités difficiles) seul, à deux ou en groupe.
Secrets de psys est un ouvrage collectif de psychothérapeutes formés aux thérapies comportementales et cognitives( les thérapies comportementales visent à l'analyse et au traitement du comportement mal adapté. Les thérapies cognitives soignent les idées inhérentes à ces dits comportements inadaptés).
Ce groupe de psychothérapeutes adhère au "self disclosure" et part du principe que révéler au patient des problèmes passés (genre addiction,stress,dépression,anxiété,phobies, harcèlement moral au travail..) et la façon dont ils sont arrivés à les résoudre eux mêmes leur permet de se mettre en empathie, de se montrer chaleureux et permet au malade de reprendre confiance en lui, de prendre conscience de sa propre valeur.
Ces praticiens(très controversés par les vrais psychanalystes car il faut renvoyer le patient à sa propre réalité, à ses propres désirs et rêves pas à ceux du thérapeute) ne se posent pas en superman, mais disent à celui qui leur fait face: Je vous comprend car moi aussi j'ai vécu ça!
Il faut se connaitre pour s'accepter,nous ne sommes pas parfaits, la guérison est à ce prix!
Intéressant car pour les TOC et les phobies, les TTC(thérapies comportementales et cognitives marchent bien), après pour des névroses bien ancrées (à mon avis) rien ne vaut une bonne psychothérapie de base analytique!
FRANGA
  28 janvier 2012
un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié. Pour une fois, ce sont des "spécialistes de l'âme" qui, par leur expérience propre, nous aident à dédramatiser nos propres vécus. Vingt psychothérapeutes nous livrent leurs difficultés, leurs épreuves et nous exposent les méthodes qui leur ont permis de les dépasser.
Ce sont aussi des thérapies expliquées simplement et sincèrement qui nous permettent de nous sentir mieux au quotidien.
_BNFA
  10 juillet 2014
Christophe André est psychiatre et exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a publié de nombreux ouvrages à succès (parmi lesquels « Imparfaits, libres et heureux » ou « Méditer, jour après jour »). Il réunit ici une vingtaine de thérapeutes, médecins, psychiatres ou psychologues, qui livrent tour à tour leurs propres faiblesses et difficultés au quotidien, et exposent les méthodes qui leur ont permis d'aller mieux.
« Secrets de psys » s'articule autour de quatre grandes parties : « survivre aux épreuves » (timidité, peur de la maladie, claustrophobie), « s'apaiser et s'équilibrer » (acceptation de ce qui se passe en soi, cohérence dans la vie professionnelle et privée, confiance en sa féminité au travail et ailleurs), « s'épanouir dans les liens » (révélation de soi, autorité entre parents et enfants, intuition), « continuer le chemin » (valeurs de vie, différentes manières de changer, gestion du stress dans le ).
Au fil des chapitres, les psys dévoilent leurs fragilités et la manière dont ils ont su traverser les épreuves et dépasser les difficultés. Les méthodes qu'ils utilisent pour eux-mêmes, et qui les ont aidés voire sauvés, sont celles qu'ils proposent à leurs patients. Chaque témoignage, authentique et sincère, est l'occasion de délivrer quelques conseils pratiques et de donner des pistes de lecture pour approfondir le sujet.
lepk
  07 février 2015
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai été déçue.

Je pense que mon ressenti viens bien plus de ce que j'espérais lire que ce que je n'ai lu... A quoi je m'attendais? Je ne sais pas vraiment en fin de compte, mais étant étudiante en psychologie, au vue du titre, je m'attendais à autre chose...
Toujours est-il qu'ayant déjà lu le merveilleux livre de Christophe André "Imparfaits, libres et heureux", celui-ci m'a paru redondant et beaucoup plus fade. Je pense que la personne qui a lu le premier n'a plus besoin de lire le second. Honnêtement ça n'apporte rien de plus.
Lu isolement, ça reste un livre intéressant.
Lylly28
  10 octobre 2018
Les psy passent à table !
Etre thérapeute ne protège pas des aléas de la vie et les psys ont eux aussi leurs faiblesses et difficultés. Christophe André réunit une vingtaine de thérapeutes, qui nous parlent de leurs fragilités, difficultés, rencontrées dans leur travail ou vie personnelle et des méthodes qui leur ont permis d'aller mieux puis d'aider leurs patients.
Chacun se livre avec sincérité et humilité, avec le souhait de partager son expérience et d'aider autrui.
Quatre thématiques sont abordées : Survivre aux épreuves, s'apaiser et s'équilibrer, s'épanouir dans les liens, continuer le chemin.
Chaque expérience est décrite de manière très concrète et les solutions proposées sont parfois très simples à mettre en oeuvre.
J'ai trouvé dans ce livre des rappels (toujours utiles) de bonnes habitudes à mettre en place ou poursuivre (méditation, pensée positive, écoute bienveillante ...) et découvert des solutions que j'ai pu proposer à des patients en difficulté.
Un livre agréable à lire et riche d'enseignements !
FRANGAFRANGA   30 janvier 2012
Régulièrement, je vois en consultation des patients qui n'osent pas exprimer l'insatisfaction qu'ils ressentent dans leur couple par crainte de blesser leur conjoint, des patients qui cachent à leurs enfants les sévices qu'ils ont subis dans leur propre enfance pour ne pas les inquiéter, d'autres qui masquent les défaillances d'un proche pour protéger la famille... Tous ces comportements ont un seul et même but : agir afin de ne pas enveminer une situation déjà critique.Pourtant, mentir pour éviter une discussion, cacher des souvenirs personnels inacceptables, camoufler une vérité douloureuse à entendre incitent à douter ensuite de l'authenticité de la parole énoncée, favorisent les secrets de famille, développent les sujets tabous et, in fine, empêchent de parler librement. Et quand il n'y a plus de libre circulation des idées, chacun se tait, chacun se replie sur lui-même. On devient des étrangers qui vivent ensemble.
lepklepk   08 janvier 2015
Une partie du travail du thérapeute lors d'une prise en charge cognitiviste vise à faire passer les pensées de son patient de l'émotionnel au rationnel. En d'autres termes, le patient est amené à identifier la ou les pensées qui déclenchent ou qui accompagnent son angoisse puis il apprend à les comparer à la réalité.
lepklepk   08 janvier 2015
Voilà une bonne explication de l'utilisation très mesurée de la parole par les thérapeutes. Notre premier devoir est d'écouter nos patients, mais le suivant est de ne pas leur insuffler nos propres pensées.
vallalectricevallalectrice   23 juillet 2017
Etre psy ne protège pas de la maladie ni de la souffrance. cela n’écarte ni le désarroi ni le chaos. mais cela peut aider à ne pas y sombrer : comme on sait tout de même ce qu'il faut faire, on s'y efforce juste faire ce que font nos patients avec persévérance et humilité et s'apercevoir que ça marche aussi pour nous
lepklepk   08 janvier 2015
Prendre son temps avant de raccompagner son patient est l'un des conseils que je donne régulièrement aux médecins et aux psychologues que je supervise.