AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Brusset (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et maintenant on mange quoi ?

Autant j'avais été très séduite par le premier tome ("Vous êtes fous d'avaler ça", c'est le livre que j'ai le plus prêté autour de moi) autant j'ai trouvé celui-ci bien trop prétentieux. Le ton est désagréable, l'auteur prend parfois la position d'un professionnel de la santé, trop d'ironie, pas assez direct. On se perd parfois quand il passe plus de temps à critiquer et ironiser sur une situation qu'à nous éclairer réellement et à aller droit au but.

On y apprend tout de même des choses, mais ça aurait pu être résumé en bien moins de pages.



En résumé beaucoup de blabla pour peu d'informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

Une petite piqure de rappel après "vous etes fous de manger ça .

un petit livre d'épouvante tous les 3 ans c'est supportable.

Rien de bien nouveau l'industrie vous mnt , l'industrie vous empoisonne, mais depuis un moment si vous ne faites rien c'et un peu de votre faute donc on se retrousse les manches et on se met en cuisine et il n'y aura pas de tome 3 :-)
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

C 'est un témoignage que tout le monde devrait lire.

La santé commence par l'assiette.

J'avais adoré son premier livre et celui et la confirmation.

Grâce à son premier livre j'avais changé une partie de mes habitudes éviter aux maximum les produits préparer .(Taux addittifs important et un peu de traçabilité sur la provenance des ingrédients).(L'achat sur le marché)



A lecture de ce livre, je pense faire appel pour à certains réseaux pour l'achat de certains produits.Faire attention au produit pas chère car cela s'explique.

Les sodas sont bien à éviter (produit chimique).J'adore les biscuits chocolaté là aussi attention méfiance .

Pour le miel on m'avait expliquer de proscrit le miel hors France mais en lisant le mode de fabrication du miel Chinois on peut tomber de sa chaise.(Fabrication chimique fait à base de sucre).

Pour des raisons économique j'achète maintenant ma viande en grande surface là aussi attention danger :

Il faut bien regarder la provenance de celle ci .Sans une indication précise du lieu de l'élevage cela ne finira pas dans le caddie.

Le futur de nos assiettes est aussi évoqué dans ce livre et là aussi nous allons devoir être extrêmement vigilant (la viande de synthèse arrive à grand pas .

On ne peut pas changé nos habitudes en une seul fois mais être informé c'est important pour faire nos choix.

Commenter  J’apprécie          142
Et maintenant on mange quoi ?

Second volet après "vous êtes fous d'avaler ça. " Je conseillerais de Lire uniquement cet ouvrage là, qui reprend l'essentiel de ce qui à été dit dans le précédent avec l'avantage d'êtres plus concret et de proposer des idées sur ce que l'on doit acheter ou pas dans les rayons de nos magasins.

Toutefois quiconque s'intéressant un temps soit peu au sujet n'apprendra rien de nouveau.

Et toujours pas grand chose du côté des solutions pour empêcher l'agroindustrie de nuire.
Commenter  J’apprécie          00
Et maintenant on mange quoi ?

Après le succès de "Vous êtes fous d'avaler ça", Christophe Brusset enchaine avec ce second opus contre la malbouffe.

Dans une première partie, il nous fait découvrir (ou redécouvrir) le business des grandes surfaces et le mode de fonctionnement des grandes entreprises de l'agro-alimentaire. Ancien tradeur dans ce secteur, aujourd'hui repenti, il nous expose des cas qu'il a lui même vécu. C'est pour moi le plus grand intérêt de ce livre.

Dans une seconde partie, il nous dit quoi acheter (forcément du bio, du local, du labelisé) et quoi ne plus acheter (les sodas, les chips !). De ce côté-là, pas de surprise : Cette partie ne m'a pas forcément apporté quelque chose de plus par rapport à ce qui se dit couramment dans les différents médias.

Globalement, ce livre est intéressant et bien documenté.

J'aurais apprécié en plus, un glossaire à la fin du livre qui récapitule tous les additifs néfastes pour la santé évoqués au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant on mange quoi ?

Une vraie claque ce livre. Je n'ai pas lu le premier tome, ils se lisent indépendamment sans problème. Connaissant déjà un peu le sujet, je ne pensais pas en découvrir autant ! Christophe Brusset nous emmène dans les coulisses de la grande distribution, et franchement ça fait peur...

À découvrir sans attendre...
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

Au final ce livre est sorti trop tard, au final ceux qui avait voulu combler les lacunes du premier livre l'ont fait tout seul.

Beaucoup de répétitions dedans mais aussi du précédent livre donc au final quelques bonnes phrases et astuces à garder, rien d'exceptionnel dans un sens mais au moins ça à le mérite d'être concis.
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant on mange quoi ?

Christophe Brusset, ancien cadre de l’industrie agro-alimentaire, a eu l’occasion, en tant qu’acheteur de matières premières pour les transformer industriellement avant de les mettre dans nos assiettes, de constater des pratiques peu soucieuses de la santé des consommateurs. Il nous les a déja décrites dans « vous êtes fous d’avaler ça ! » et en remet une couche bien épaisse dans son nouveau livre. Un redondance certaine occupe la première partie, mais elle n’est pas inutile et la suite nous intéressera plus particulièrement, parce qu’elle nous donne des clefs de comportement à avoir pour tenter de passer au travers des mailles serrées du filet agro-industriel de la bouffe. Une belle incitation à devenir consom’acteurs !
Commenter  J’apprécie          40
Et maintenant on mange quoi ?

Livre indispensable pour comprendre comment les industries de l'alimentaire mettent chaque jour notre vie en danger en vendant sciemment des aliments, dangereux ou toxiques, au mépris de toute éthique, juste pour faire du fric à tout prix. L'auteur étant un repenti de ce milieu, il nous livre toutes les ficelles. Quelques petites choses à savoir: le bio provenant de Chine n'existe pas (ils achètent les labels sans rien changer à leur production). L'immense majorité des champignons "de Paris" proviennent de Chine. La qualité et la provenance des aliments "bruts" est contrôlée mais pas lorsque les ingrédients rentrent dans une recette: donc toutes les soupes et autres plats préparés (non bio) sont fait avec des restes de légumes pourris provenant de n'importe où, auxquels on redonne de la couleur à grand renfort de colorants et du goût avec moult additifs nocifs. Quant à lui, le jambon premier prix est constitué de restes de viande+os broyés+peau+additifs+colorants+fausse couenne rajoutée autour, puis il reçoit des piqures de saumure (en gros de l'eau salée) pour doubler son poids et son volume et vendre de l'eau au prix de la viande. Etc. etc.

Les exemples sont très nombreux et toujours documentés. Enfin, l'auteur démonte la politique mortifère des lobbies de la malbouffe qui arrivent à faire autoriser des produits toxiques ou impropres à la consommation grâce au chantage à l'emploi.

Mais une fois que l'on sait tout cela, la force de ce livre réside dans le fait que l'auteur nous oriente vers les produits les plus sains et nous donne des solutions pour éviter les moult pièges tendus par la grande distribution.

Un must si l'on veut vivre plus longtemps, ou du moins en bonne santé...
Commenter  J’apprécie          40
Et maintenant on mange quoi ?

Après avoir lu lors de sa sortie Vous êtes fous d'avaler ça, il m'était impossible de ne pas me plonger dans la suite Et maintenant on mange quoi ?

Ce second livre de Christophe Brusset est une suite logique du premier opus.

On y découvre et re-découvre les anecdotes de l'industrie agro-alimentaire.

Les mauvais cotés de nos industries, française ou pas.

Cette lecture m'a redonné une bonne piqure de rappel.

J'ai bien apprécié et m'y replongerai régulièrement pour ne pas me faire avoir lorsque je me rend en magasin.

Et surtout, attention aux étiquettes, emballages, origines.
Commenter  J’apprécie          50
La malbouffe contre-attaque : Comment les i..

Mon premier livre de cet auteur, Christophe Brusset, que j'ai découvert sur les ondes chez André Bercoff.

Plutôt concluant, sa lecture est fluide bien qu'étrangement construit dans la suite des chapitres, mais l'idée première est tenue à savoir celle de nous apporter une vision sur les mécanismes de survie des industriels de la malbouffe, prêts à tout afin de maintenir à flot un modèle productiviste et rentable de transformation de matières premières les moins chères (graisse, sel, sucre…) et ce, face à un processus de conscientisation d'une société toute entière, en alerte face aux enjeux de santé publique (mais aussi environnementaux, humains…) liés à la malconsommation mais aussi à la surconsommation alimentaire.



Un savant partage donc, de pessimisme il est vrai dès le début du livre quant aux révélations des systèmes de contrôles des chaînes de production qui nous mènent de scandale en scandale alimentaire… mais aussi, sur les chiffres alarmants de santé publique liés à la malbouffe (la corrélation entre le syndrome métabolique et la gravité d'une infection au covid est édifiante).

Mais aussi d'optimisme, là dans les dernières pages avec notamment les succès d'initiatives associatives d'informations digitalisées comme Yuka mais aussi, avec les prises de paroles de jeunes diplômés d'AgroParisTech, appelant à déserter ; à contrer l'agro-industrie.



Un regard réaliste et avisé (celle d'un cadre de l'agroalimentaire), mais aussi des réponses à la portée des politiques inflexibles, sans doute trop tentés par les éventualités d'aventures privées une fois leurs mandats terminés…
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Vous cherchez a mieux vous nourrir? à réduire votre impact sur la planète? Mais vous êtes perdus entre les différents labels proposés ou vous ne leur faites pas confiance, et bien ce livre a pour ambition de vous éclairer sur ce milieu vert mais peu transparent.

Quels labels privilégier, comment ne pas se faire tromper par le greenwashing généralisé? Quelles sont les pratiques vertueuses et les pratiques honteuses des grandes entreprises agroalimentaires.



L'auteur connaît bien le milieu pour y avoir longtemps travaillé, les textes sont appuyés par de solides références bibliographiques, et il laisse au final le lecteur se faire sa propre idée.



Malheureusement, on apprends peu de choses, si ce n'est que l'auteur apprécie peu les réglements européens et les distinctions officielles au profit de certifications plus complètes mais beaucoup moins connues.



Et gros point noir, pour un livre qui évoque le bio, l'impact environnemental et le consommer local, le faire imprimer en Slovaquie. Faites ce que je dis....



Commenter  J’apprécie          30
Les imposteurs du bio

c'est bien de dénoncer les dérives. L'agriculture et l'élevage bio, c'est à dire totalement exempt de produits chimiques devraient être la norme, et l'agriculture et l'élevage intensif devraient être hors la loi. cela aurait pour conséquence l'augmentation des paysans et éleveurs avec des exploitations plus petites. le bio doit être produit en France. La France est parfaitement capable de nourrir sa population.

l'auteur alerte sur les dangers pour la santé humaine des produits chimiques ingérés dans l'alimentation, pesticides, (glyphosaphe, lindane, chlorédécone) qui ont aussi un impact sur la pollution de l'eau, sur la disparition des oiseauc, des insectes pollinisateurs, bref une catastrophe.

qu'attend donc le gouvernement pour interdire totalement les chimie dans l'agriculture et l'élevage ?
Commenter  J’apprécie          50
Les imposteurs du bio

Es-que le fait de repeindre des produits en vert va nous permettre de manger décemment avec une production de fruit et légumes de qualité tout en respectant l'environnement ?

Il est encore tant de passer le message pour notre santé et celle de la planète en surveillant les étiquettes et veiller à ne pas exploser la facture qui n'est pas toujours justifiée.

Le VERT ne doit pas être un écran de fumée derrière laquelle les consommateurs ne peuvent s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Déjà attentive et intéressée par l'alimentation bio et les circuits-courts, je dois avouer que je n'ai pas été surprise et je n'ai pas appris grand chose à la lecture du livre de Christophe Brusset. Le livre est "dénonciateur", à défaut de didactique: l'auteur distille de temps en temps des conseils, mais j'aurais aimé avoir des visuels, des listes, des comparatifs en tableaux et autres supports "pratiques" auxquels me raccrocher. Idem pour les sources: l'auteur parle de nombreuses études, mais peu d'entre elles sont sourcées et il n'y a pas de bibliographie en fin d'ouvrage. Dommage, car je trouve que cela déforce l'aspect rationnel et scientifique des explications.



Malgré ces bémols, la lecture reste intéressante et reprend bien tous les paradoxes du bio "à l'industrielle" mais aussi toutes les critiques déjà entendues de la bouche d'autres consommateurs (le bio est cher, on ne nourrira pas la planète, etc) avec des constats explicatifs qui permettent de les nuancer. Une lecture à conseiller pour ceux qui s'interrogent sur la plus-value de consommer bio.
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Troisième livre sur une thématique chère à l’auteur et utile au consommateur qui tente de distinguer clairement les pratiques industrielles néfastes des tentatives plus vertueuses qui montent heureusement en puissance. Les coups de colère de l’auteur sur un milieu qu’il connaît bien pour l’avoir servi sont souvent redondants avec ceux déjà évoqués dans les deux ouvrages précédents, mais le lobbying ambiant et la communication mensongère des industriels de la mal bouffe sont dénoncés de façon salutaire. La jungle des labels bio et les pratiques diverses et variées sont bien décortiquées et Christophe Brusset nous donne de nombreux renseignements utiles pour guider notre comportement de consommateur.
Commenter  J’apprécie          90
Les imposteurs du bio

Un titre accrocheur qui laisse penser que l'auteur va nous dévoiler tous les dessous nauséabonds de l'industrie du bio. Il y a en effet un peu de ça dans le livre, mais cela ne me semble pas être l'essentiel...

En fait, Christophe Brusset passe en revue les limites des labels "bio" :

- Des cahiers des charges qui ne concernent que les processus de production et de fabrication, mais pas la qualité des produits, et dont l'application est insuffisamment contrôlée ;

- Des cahiers des charges qui ne prennent pas en compte certains critères comme l'impact sur l'environnement ou la protection des travailleurs ;

- Des pratiques qui facilitent la fraude, par exemple en permettant à un producteur de faire à la fois du bio et du non bio, ou via l'importation massive de certains produits ou composants depuis des pays où les contrôles sont quasi impossibles ;

- La multiplication des labels bio, qui ne permet pas aux consommateurs de s'y retrouver facilement ;

- Les surcoûts du bio, qui sont bien réels, mais ne justifient pas tous les sur-prix pratiqués par des distributeurs qui ne voient souvent dans le bio qu'un moyen d'augmenter leurs marges.



Il inclut également, au fil de l'eau ou dans des chapitres dédiés, quelques conseils sur le choix des meilleurs distributeurs (bio et/ou circuits courts) et sur l'utilisation d'applications numériques permettant de mieux s'y retrouver parmi les labels et les évaluations de produits disponibles (notamment le nutricode).

Il termine enfin sur une diatribe certainement justifiée contre l'inaction des politiques, ou leur trop grande écoute des lobbys, et une charge anti-européenne qui paraît très exagérée.

Un livre utile, qui n'exclut pas un minimum d'esprit critique chez le lecteur...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          665
Les imposteurs du bio

Les produits bio ou supposés tel, souvent vendus avec des marges abusives, sont-ils tous vraiment bons pour la santé des consommateurs ou pour notre planète ? C’est d’autant moins certain que nous en importons un bon tiers de pays lointains (Chine, Turquie, Egypte, Afrique noire, Asie et Amérique du Sud) n’appliquant pas nos normes de culture et où le laxisme écologique et la corruption endémique règnent en maîtres. De plus, le bio n’est pas forcément synonyme de naturel. Par exemple, le sulfate de cuivre, largement utilisé en bio, est en réalité une substance pseudo-naturelle, un pesticide toxique et polluant, tout comme l’huile de neem, dangereuse pour les abeilles, les mouches, certains insectes et poissons. Autrefois relégués dans les rayons de compléments alimentaires, les produits bios disposent maintenant de vastes linéaires dans tous les super et hypermarchés, car les industriels de l’agro-alimentaire ayant flairé le bon filon se sont lancé à fond dans une filière qui est en constante progression et leur permet de s’octroyer des marges doubles de celles qu’ils pratiquent sur les produits non bio.

« Les imposteurs du bio » est un essai assez documenté se proposant de dénoncer la plupart des dérives d’une filière que d’aucuns imaginent vertueuse et bienfaisante. On y apprend pas mal de chose sur le sujet, par exemple que les organismes de certification sont des organismes privés pour la plupart, que les vérifications sont plutôt insuffisantes et parfois même pratiquées hors saison quand il n’y a rien à contrôler dans les champs ! Que les logos apposés sur les emballages sont forts nombreux, souvent fantaisistes et même auto-décernés pour mieux berner le consommateur. L’auteur en a relevé jusqu’à 12 sur un seul paquet de café ! On en est malheureusement ainsi arrivé à du bio de deux sortes, de qualité médiocre à quasi-nulle dans la grande distribution et acceptable dans les boutiques spécialisées plus ou moins militantes comme Biocoop ou la Vie Claire. Du bio pour prolo et du bio pour bobo en quelque sorte. Livre aussi coruscant que « Vous êtes fous pour avaler ça ! », mais qui reste un peu trop dans les généralités. Le lecteur aurait aimé plus de faits concrets pour illustrer et étayer le propos. À lire pour perdre quelques illusions…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          80
Les imposteurs du bio

Les Imposteurs du Bio est un livre d'enquête très intéressant, axé sur le Bio.

On nous parle d'industrie agroalimentaire, de normes et labels Bio, des idées reçues sur le sujet.

L'auteur répond aux questions courantes sur le Bio, et nous parle également de certaines pratiques et fraudes dans le domaine. Bref, une très bonne introduction à ce sujet qui devient de plus en plus populaire, et non sans raison.

Remarquons néanmoins que l'auteur a des idéaux politiques qu'il aime partager dans certains chapitres du livre, ce qui en soit n'est pas un problème. Il est néanmoins bon pour le lecteur de se rappeler qu'une opinion n'est pas nécessairement un fait.
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Un livre intéressant et sourcé avec sérieux sur ce qu'est le bio, d'où il vient et les directions qu'il pourrait/devrait prendre.

On y trouve les prémices au début des intrants chimiques, puis les évolutions pour aboutir à la réglementation actuelle.

L'auteur parcourt les limites des différents labels afin de nous donner les connaissances indispensables pour prendre des décisions éclairées.

Spoiler : Contrairement à ce que le titre suggère, il recommande tout de même de privilégier le bio ; même s'il n'est pas parfait, ce label limite les risques pour la santé et pour la planète.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Brusset (511)Voir plus

Quiz Voir plus

Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Dans quel pays travaillent Iqbal et Fatima ?

Pakistan
Italie
Etats - Unis

9 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco D'AdamoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}